background preloader

Réseaux sociaux : pratiques et enjeux dans la recherche et la carrièr…

Réseaux sociaux : pratiques et enjeux dans la recherche et la carrièr…
9,089 views Support de la formation "Les réseaux sociaux : pratiques et enjeux dans la recherche et la carrière scientifique" organisée à l'URFIST de Paris et à l'URFIST de Rennes en 02/2014. ... Support de la formation "Les réseaux sociaux : pratiques et enjeux dans la recherche et la carrière scientifique" organisée à l'URFIST de Paris et à l'URFIST de Rennes en 02/2014. ! Présence de commentaires complétant les diapos. Statistics Views Total Views Views on SlideShare Embed Views Actions Likes Downloads 15 Embeds 2,368 More... Usage Rights

http://www.slideshare.net/URFISTParis/rseaux-sociaux-acadmiques

Related:  Réseaux sociaux et chercheursRéseaux sociaux recherche

Les réseaux sociaux scientifiques sur Internet : compte-rendu d’une courte étude Afin de s’orienter dans ses développements, [VertigO] a effectué entre 2009 et 2010 une recherche préliminaire sur la question des réseaux sociaux scientifiques numériques (pour des détails voir Cette recherche visait aussi à voir comment le développement d’une telle plateforme serait perçu par des chercheurs et intervenants en activité dans un domaine de recherche/intervention multidisciplinaire. Dans le première étape, nous avons repéré et analysé différents réseaux sociaux scientifiques numériques existants (tout en ayant une définition large du réseau social) (Research Gates, Nature Network, Médiaterre, etc…). L’étude webographique réalisée préalablement à cette recherche a permis de constater la présence d’un grand nombre de réseaux et autres serveurs scientifiques et d’un certain nombre de sites dédiés au domaine scientifique “développement”. La décentralisation du web et la multiplicité des sites posent cependant le problème de l’éparpillement des ressources (voir p.ex.

Les réseaux sociaux scientifiques : différences d’approches suivant les disciplines -News - MyScienceWork Pourquoi certaines disciplines sont-elles plus actives sur les réseaux sociaux que d’autres ? Quelles sont les domaines de recherche dans lesquels le besoin d’adhérer à des réseaux sociaux scientifiques s’exprime le plus ? Quels sont les outils les plus utiles à la recherche scientifique ? Les réseaux sociaux de manière générale permettent d’étendre son réseau d’influence et de dialogue bien au-delà des quelques personnes constituant notre sphère privée et des collègues que nous côtoyons. Cette sphère de contact proche peut ainsi être étendue aux connaissances que nous ne côtoyons que peu fréquemment du fait par exemple de la distance.

Pour une utilisation critique des réseaux sociaux académiques 14 février 2014 L’information n’a pas encore reçu beaucoup d’échos en France : et pourtant cela fait plusieurs mois maintenant qu’Elsevier demande régulièrement le retrait d’articles déposés par leurs auteurs sur le réseau social Academia. Si on le regarde sous l’angle de l’open access, cet exemple souligne incontestablement l’« injustice fondamentale de l’actuel écosystème de la communication académique » (John Dupuis). Mais il met également en lumière l’arrivée à maturité des réseaux sociaux académiques : à l’heure où Elsevier peine à se créer une place sur les outils 2.0 (échec de 2collab en 2011, rachat de Mendeley en 2013), il n’est pas étonnant que celui-ci attaque les nouveaux challengers qui se développent auprès des communautés académiques, après avoir laissé faire.

Les Nouveaux Outils Numériques pour la recherche scientifique - Omniscience Que vous soyez étudiants, chercheurs ou ingénieurs vous maîtrisez probablement à la perfection certains outils informatiques : powerpoint, éditeurs de texte, messageries électroniques. D’autres outils, moins utilisés, existent et ont chacun une utilité spécifique. En recherche comme dans de nombreux domaines, il est important d’organiser son emploi du temps et d’utiliser des outils pertinents et adaptés. #IdNum2013 : les points clés ! Depuis 10 jours déjà, plusieurs articles sur la rencontre « Identité numérique et visibilité du chercheur sur le web » ont été publiés : quelques exemples ici, là,par ici, et encore par là. Parmi les nombreux échanges et présentations qui ont eu lieu, 4 points nous ont semblé essentiels à retenir… 1.

Les Réseaux sociaux pour Scientifiques -News - MyScienceWork Les nouveaux médias et réseaux sociaux améliorent la connectivité des chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants et étudiants. Plusieurs aujourd’hui offrent des solutions aux problèmes des chercheurs mais sont encore souvent considérés comme chronophages. Extension en ligne du travail d’équipe ou catalyseur de nouvelles collaborations, chacun de ces réseaux a sa particularité.

Participer à Wikipédia en tant que chercheur : enjeux et mode d’emploi Wikipédia est devenu un des sites les plus fréquentés au monde tout en atteignant dans la plupart des cas une certaine fiabilité en termes d’exhaustivité comme de qualité du contenu. L’encyclopédie n’en est pas moins un vaste chantier auquel il peut être utile de collaborer. Ce qui pourrait sembler être un don inconsidéré de temps peut tout à fait avoir des retombées positives sur des chercheurs et/ou un champ de recherche donné. Enjeux

Les comptes twitter des "500 qui font le sup" Mathilde Brochard | Publié le , mis à jour le Les présidents d’université Gilles Baillat, Président de l'université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) : 2 tweets depuis le 1er juillet 2012Jean –François Balaudé , Président de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense : 23 tweets depuis le 1er juillet 2012 Alain Beretz , président de l’université de Strasbourg : 21 tweets depuis le 1er juillet 2012 span style="font-weight: bold;">Vincent Berger, président de l’université Paris Diderot Paris 7 : 0 tweet depuis le 1er juillet 2012 span style="font-weight: bold;">Alain Bonnin, président de l’université de Bourgogne : 1 tweet depuis le 1er juillet 2012

Observatoire des technologies de l'IST Le blog ‘Jstor Labs’ publie, ce 6/03/17, un billet présentant ‘Text analyser‘, un nouvel outil (en mode béta) de recherche de livres ou d’articles dans la base JSTOR. (Lu sur echosdoc). [2] Dans le premier écran on saisit par copier coller un article , un résumé , et même une image ! En téléchargement, les formats acceptés sont : csv, doc, docx, gif, htm, html, jpg, jpeg, json, pdf, png, pptx, rtf, tif (tiff), txt, xlsx.

Academia.edu : le réseau social scientifique préféré des SHS Les réseaux sociaux sur internet ont connu ces dernières années une fréquentation de plus en plus importante, tandis que se développaient également les “réseaux sociaux scientifiques”, plus spécifiquement dirigés vers le monde de la recherche. Le but premier de ces réseaux est d’aider les chercheurs à faire connaître leurs travaux à une communauté scientifique plus large. Dans ce domaine, ResearchGate et Academia.edu sont les réseaux les plus importants, au coude à coude pour le nombre d’inscrits : ResearchGate affiche sur sa page d’accueil 2,7 millions (à la date de rédaction de ce billet) et Academia a annoncé sur son blog au mois de janvier dernier avoir dépassé les 2 millions.

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ? Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. « Twitter influence » des personnalités de l’enseignement supérieur : le classement 2015 Après avoir réalisé la semaine dernière le palmarès de l’influence des comptes Twitter des universités et grandes écoles françaises (pour le lire, cliquez ici), nous vous proposons cette semaine un nouveau classement sur l’influence des principales personnalités. Toujours réalisé à partir du logiciel Followerwonk, qui a mis au point un algorithme représentant l’influence d’un compte Twitter, ce score d’influence est établi grâce à de nombreuses variables : le taux de retweet (composante principale du score), le nombre de tweets en fonction du temps, le nombre de followers, le nombre d’abonnements, etc. (pour consulter le palmarès 2014, cliquez ici). Le top 15 des personnalités du monde de l’éducation

Related: