background preloader

Twitter pour l'apprentissage des langues

Twitter pour l'apprentissage des langues

"Maîtresse, quand est-ce qu'on tweete ?" La première "twittclasse" française a vu le jour en 2009 dans un lycée de La Rochelle. Depuis, nombre d'écoles utilisent le réseau de microblogging, notamment pour l'enseignement de l'écriture et de la lecture. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bontron Assis devant le petit bureau de la chambre de ses parents, Lucas réfléchit à la phrase qu'il veut écrire. Car en 2010, le petit Dunkerquois a fait partie de la première classe française de CP utilisant Twitter pour apprendre à lire et à écrire. L'initiative reste marginale, mais elle se multiplie chez les enseignants. Dans la classe de Lucas, aucun élève et très peu de parents connaissaient Twitter lorsque Jean-Roch Masson, l'instituteur, leur a présenté le projet à la rentrée 2010. @Classe_Masson s'est vite rodée. Le logiciel qu'utilise la classe sépare les tweets publiés par les twitteurs que la classe suit, les tweets qui leur sont adressés et les messages directs qu'ils reçoivent de manière privée.

Blogs Lille1: Twitter en classe de FLE à Lille1 - expérimentations Je viens présenter dans ce présent article mes usages de Twitter dans un cadre professionnel, à savoir la pédagogie des langues étrangères dans l'enseignement supérieur et la formation continue. (pour la présentation du contexte, du dispositif et des acteurs de formation - voir la fin de l'article.) width="131" height="131" alt="image" style="border: 0px; "> Qu'est-ce que Twitter, je ne répondrai pas à cette question. Comment j’utilise ce nouvel outii en classe ? Avant de donner quelques exemples... je replace les comptes pour des visites éventuelles: Mon compte personnel: Le compte de la classe: 1. Voici en premier le cas particulier de l'utilisation de Twitter en temps réel lors d’une conférence ou lors d’un exercice de compréhension orale et de prises de note en FLE (Français Langue Etrangère) [/caption] 2. 3. Rappel du contexte:

Une blague sur Twitter aux conséquences désastreuses - Internet Par: rédaction 30/01/12 - 18h13 La mésaventure de deux touristes britanniques aux Etats-Unis illustre à la fois les dérives de la paranoïa post-11 septembre et les limites de l'humour au pays de l'oncle Sam... Deux Britanniques ont été appréhendés dès leur arrivée à l'aéroport de Los Angeles, interrogés pendant cinq heures et placés en garde à vue toute la nuit en raison de deux "blagues" diffusées sur Twitter et repérées par les services spéciaux. Les voici :"3 weeks today, we're totally in LA pissing people off on Hollywood Blvd and diggin' Marilyn Monroe up"("Dans 3 semaines, on est à L.A., on fout la merde sur Hollywood Boulevard et on déterre Marilyn Monroe")"Free this week for a quick gossip/prep before I go and destroy America?"

Au plaisir des mots : lire, écrire et publier avec Twitter Présentation (rapide) du réseau social Twitter est bien moins utilisé que Facebook et est nettement différent dans son fonctionnement. Il s’agit surtout d’un instrument de veille qui permet de s’abonner à des comptes, publics ou privés (avec accord du gestionnaire du compte) de personnes issues non d’un réseau préexistant mais qu’il faut construire. Ainsi, il s’agit non de (re)trouver des « amis » mais de trouver des comptes qui publient (en 140 caractères) des informations de tous ordres : des liens (le plus souvent enrichis de commentaires), des informations, des commentaires, des notes prises à tel ou tel colloque, etc. Proposer à des élèves de « tweeter », c’est leur proposer de s’astreindre à l’essence même de ce qui fait l’intérêt du Web2.0 : Le projet J’ai commencé par créer des comptes de classe : @littlyc pour la TL et @jevousecris pour la classe de 2nde. Démarche et activités Classe de Terminale Littéraire (@littlyc comme « littérature au lycée ») Bilan pédagogique et didactique

Twitter et les réseaux sociaux en classe: vers un changement de pratiques  Depuis cinq ans que j’utilise Twitter en classe avec mes élèves , j’ai toujours opté pour des comptes individuels propres à chaque élève. Puisqu’ils sont lycéens, donc plus autonomes, plus matures avec une capacité de réflexion plus large que des primaires ou des collégiens, ce fonctionnement n’a jamais posé problème. Sur ce principe, chaque élève définit son avatar, son pseudo, sa ligne éditoriale , ce qui me permet de faire une éducation à l’identité numérique active, pratique et efficace. En 5 ans, je n’ai eu à déplorer aucun dérapage sur les comptes élèves: ils ont tous respecté la ligne éditoriale édictée. Mais cinq ans ont passé et mes élèves comme moi-même avons évolué dans nos pratiques et nos approches du réseau social. Ma 1ère promo (qui sera étiquetée bien plus tard de « twittclasse ») ne connaissait pas Twitter: ces élèves étaient les premiers ados-facebook laissant tomber les skyblogs mais pas encore msn. J'aime : J'aime chargement…

Twitter aurait dépassé le cap des 500 millions de membres D’après le site Twopcharts, Twitter aurait dépassé le cap des 500 millions de membres sur Terre. Un succès qui en ferait le second plus gros réseau social au monde, derrière Facebook, et lui assurerait un bel avenir avec une courbe de progression en constante croissance. D’après le site Twopcharts, qui révèle souvent des statistiques supérieures aux nombres réels, Twitter aurait dépassé le cap des 500 millions de membres et devrait atteindre les 600 millions dans un peu plus de trois mois. Un succès monstrueux pour le réseau social qui aurait récemment bénéficié d’un gros regain d’intérêt de la communauté pour ses services après un petit ralentissement. En 2011, Twopcharts avait déjà révélé le passage aux 200 millions de comptes en janvier, alors que Twitter n’avait communiqué ces chiffres qu’en avril. Il est donc fort probable que la réalité soit inférieure à celle décrite par ce site, un peu en avance sur son temps diront les plus optimistes. On en parle sur le forum.

Dossier : Twitteratures Un dossier conçu et réalisé par Jean-Michel Le Baut La twitterature et l’enseignement du français Le mot-valise « twittérature » n’est pas encore, contrairement au mot « tweet », entré dans le dictionnaire Robert ! Il désigne en effet un phénomène récent : des formes variées d’écriture artistique réalisées via le réseau Twitter. L’obligation de brièveté (140 caractères maximum pour un « gazouillis ») s’avère une contrainte particulièrement stimulante, elle donne lieu à des expériences originales de nanoprose ou de nanopoésie, dans la continuité de certaines formes brèves traditionnelles (haïkus, maximes, microrécits ...). Prolongements : Le site de l’Institut de Twittérature Comparée : Les passionnantes analyses et propositions de Monique Le Pailleur : Le réseau des Twittclasses francophones :

Twitter, un réseau social au cycle 3 - Forum 2011 Auteur(s) : Amandine TERRIER et Bertrand FORMETNombre d'élèves concernés : 24Nombre de personnes impliquées : 24 élèves et leurs parents, enseignante et aniateur TUIC Etablissement :École primaire publique Clos de la forge 39300 CROTENAY DescriptionTwitter, utilisation d'un réseau social au cycle 3. Objectifs de l'actionPrincipalement, informer et guider les élèves dans une utilisation éclairée des médias sociaux auxquels ils sont ou seront confrontés. HistoriqueLive-tweet par les élèves de la classe (CE2, CM1 et CM2) via le smartphone de l'enseignante durant une classe de découverte à Paris (mai-juin 2010), afin de partager les moments forts de leur séjour avec leur famille. Soutien et support(s)Soutien : Accord et suivi du projet par l'Inspecteur de circonscription. Personnes pouvant témoigner Bertrand Formet, Animateur TUIC de Circonscription Parents d'élèves, élèves... Niveau(x)Ecole Primaire Discipline(s)AutreLettres

Et si la présidentielle était annulée à cause de Twitter ? Dans une semaine aura lieu le premier tour de l'élection présidentielle. Une élection placée sous le signe du web instantané, de l'actualité en temps réel et des réseaux sociaux, mais où les Français n'ont pas le droit de divulguer les résultats avant dimanche 20h. Alors que Facebook et Twitter s'imposent comme incontournables (bien davantage qu'en 2007), médias et internautes ont pour interdiction de communiquer les résultats de l'élection, même partiels, sous peine de poursuites pénales. Seulement, cette information sera disponible dès 18h30 sur les sites belges et suisses, qui consacrent des émissions spéciales. Le code électoral est clair : "aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication [...] électronique avant la fermeture du dernier bureau de vote", sous peine d'une amende de 3.750 euros. Vers une annulation de l'élection ?

Comment les médias sociaux stimulent ma mémoire  ( Jean Guitton ) La mémoire, malheureusement, ne se commande pas. Il faut reconnaître notre faible empire sur cette contrée de l’intelligence. Au mieux réussit-on à cultiver aléatoirement certains souvenirs. On ne passe pas son temps, après tout, à déterminer ce que nous retenons, sauf peut-être l’école dans son déterminisme. La nature ne nous accorde pas ce pouvoir de décision. En amont de la pensée, le cerveau réagit principalement à des stimuli. Il aura fallu une requête de Gael Plantin , toujours pénétrant, pour susciter la réflexion sur ma méthode : D’emblée, je lui ai répondu : Poursuivant la réflexion, je constate que ces nombreuses itérations donnent lieu à une sorte de répétition espacée ([ 1 ], [ 2 ]) régulée mémétiquement par les médias sociaux. À cet apport Twitter s’ajoutent mon épluchage des quotidiens et mon agrégation de flux RSS. L’information passe donc par plusieurs cribles, dans un crescendo d’objectivation. Fondamentalement, je n’agis plus seul. Par ricochet :

Nous twittons, nous apprenons ! J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an. Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Pourquoi ? On n’avait pas encore créé le réseau ning Mumbaikar in French Il n’y avait donc pas de plateforme commune pour les apprenants après leurs cours. Je cherchais un moyen simple et efficace pour mes étudiants du niveau B2, avec de grosses difficultés en CO mais, n’ayant cours que deux fois par semaine. Comment ? 1. Les "twittclasses" mettent Twitter à l'heure francophone Primé au forum des enseignants de Lyon en 2011 pour son projet de twittclasse mené avec Amandine Terrier, Bertand Formet encourage les projets pédagogiques avec Twitter dans la francophonie. Il les recense aussi sur le site des twittclasses francophones, véritable vitrine des initiatives et support d’échanges. Nous avons souhaité faire le point avec lui sur les utilisations pédagogiques du réseau social qu’il observe, des apprentissages et des pratiques que ces usages permettent. Combien de twittclasses avez-vous recensées ? 195 utilisations passées ou en cours à cette rentrée 2012 mais ce n'est que mon propre recensement, j'essaye d'être le plus juste possible mais il y en existe certainement d'autres... Elles concernent quelles classes ? De la maternelle à l'université, avec effectivement un peu plus de classes de primaire puis à peu près autant au collège ou au lycée. Pour quels types de projets utilise-t-on Twitter en classe ? Propos recueillis par Monique Royer Liens :

prezi Twitter à l’école primaire [Edit] Je mets à jour cet article car en ce moment je travaille beaucoup à la formation à l’usage de Twitter en classe avec les collègues de mon école (déjà 15 classes sur le primaire !!!). Du coup je trouve important de faire un petit update de cet exemple de méthodologie. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. 4. 5. 6.

Related: