background preloader

Aquitaine Numérique

Aquitaine Numérique

http://numerique.aquitaine.fr/

Related:  Université & pédagogieculture numérique

Listes de revues SHS de l'AERES Pour de nombreuses disciplines de Sciences humaines et sociales la production de livres reste la forme majeure de l’oeuvre scientifique. Parallèlement, la multiplication des revues constitue aujourd’hui un outil essentiel d’animation et de diffusion permanentes dans le milieu de la recherche. La profusion internationale des périodiques illustre non seulement la croissance de la communauté mondiale des chercheurs mais aussi un profond changement dans la manière de publier les résultats de la recherche. Les approches pluridisciplinaires dominent aujourd’hui le paysage intellectuel et de nombreux chercheurs publient logiquement dans des revues qui relèvent d’autres disciplines que les leurs. Les experts qui évaluent les unités de recherche ne peuvent plus espérer connaître l’ensemble des périodiques dans lesquels les publications ont été réalisées.

www.citenumerique.fr Qu’est-ce que la Cité Numérique ? L’ambition du projet La Cité Numérique a vocation à devenir un pôle d’excellence économique, culturelle et sociétale fondé sur les usages numériques. Le concept s’appuie sur un système productif local qui fédère les énergies régionales. Tête de réseau, la Cité apportera à la diversité des acteurs du numérique les moyens matériels et immatériels de leur développement.

Culture Loisirs et patrimoine La Région Aquitaine inscrit sa politique culturelle dans le cadre de la convention Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et réaffirme la place de la culture comme pilier du développement durable et facteur de cohésion sociale. S’appuyant sur les compétences prioritaires de l’institution en matière d’aménagement du territoire, de développement économique et de formation professionnelle, d’éducation des jeunes et de valorisation des identités régionales, la politique culturelle régionale se construit dans la concertation et la co-construction avec les partenaires institutionnels et les acteurs culturels. Elle vise une répartition territoriale équitable des équipements et des projets culturels, tout en s’appuyant principalement sur ceux qui sont les plus structurants sur le territoire régional. Six objectifs prioritaires pour la politique culturelle régionale Forte de ces principes, la Région Aquitaine s’est ainsi donnée comme objectifs de :

Aquinum - Organisation à but non lucratif - Bordeaux - La pratique du droit face à la société d'innovation - Les 10 et 11 avril prochains, le Forum Montesquieu de l'université de Bordeaux organise les premières rencontres du droit et de l’innovation. Autour de 5 tables rondes, juristes, cher...cheurs, entrepreneurs et innovateurs échangeront pour que le droit et l'innovation soient les instruments d'un futur que l'on veut meilleur. L'université de Bordeaux accueillera ainsi 40 intervenants pour échanger sur les enjeux juridiques autour des avancées technologiques : open data, villes intelligentes, télésurveillance, géo-sécurisation embarquée... Cet espace commun de réflexion sera une opportunité inédite pour le public d’échanger avec des experts de multiples horizons.Afficher la suite

Innovation - Logiciels libres La Région favorise la création d’entreprises et leurs emplois, mais aussi leurs programmes d’innovation ainsi que le déploiement du numérique dans les TPE et PME. Les enjeux principaux pour l’Aquitaine : Centres d’innovation sociétale - IDEX Bordeaux : Initiative d'excellence de l'Université de Bordeaux Sur la base d'un noyau de compétences scientifiques avérées et originales, les Centres d’innovation sociétale ont vocation à formaliser une offre permettant l'accès, sous différentes formes (outils, expertises, formation, recherche partenariale, prestations…), aux savoirs développés dans le cadre d'activités de recherche. Des experts internationaux puis une commission mixte (acteurs issus du monde socio-économique et du monde académique) évaluent les projets.

Tourisme et Patrimoine naturel 5% de l’emploi régional, 4,6 milliards d’euros dépensés chaque année par les visiteurs, 1 400 000 lits touristiques, plus de 7 000 entreprises. Autant de chiffres qui placent l’Aquitaine au 5è rang des régions touristiques françaises. La Région est engagée en faveur d’un tourisme vecteur de développement pour les territoires. Histoire Crée en 1920, le club est la section tennistique du Stade Poitevin Omnisports, l'un des plus importants clubs omnisports de France, qui compte plus d'une vingtaine de sections. C'est en 1900 que naît l'association des amis du Stade Poitevin, mais il a fallu attendre 1920 pour que soit créée la section tennis, qui ne disposait alors que d'un seul court en sable, situé au niveau de la rocade actuelle. Le tournoi d'inauguration s'est déroulé en 1922 sous la direction du Président du Stade Poitevin de l'époque, M. Paul Rébeilleau. Puis le Stade se dote de deux courts en terre battue qui furent édifiés à ce même emplacement de l'actuelle rocade entre les routes de Limoges et de Châteauroux. En 1945, la municipalité acquiert le Stade Rébeilleau, au terme d'un accord conclu avec la Ville de Poitiers selon lequel le Stade Poitevin, ancien propriétaire, devait en toutes circonstances rester prioritaire pour l'utilisation des terrains.

So Watt, une technopole dédiée à l'innovation dans les Landes 11/05/14 : José Bové, candidat aux élections européennes, sera lundi en Béarn. Il soutiendra à Arbus les opposants au projet de route Pau-Oloron, pour dénoncer "le gaspillage des terres agricoles". Sur le bassin de Lacq il évoquera les sujets liés à la pollution. 09/05/14 : Patrick BEAUVILLARD, Conseiller Régional d’Aquitaine élu de Lot-et-Garonne a annoncé quitter le groupe politique Forces Aquitaine au sein duquel il siège au Conseil Régional. Les paroles de chercheurs, le numérique et la scène sociale – Mondes Sociaux CC Pixabay Peggy_Marco Les chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) ne sont pas insensibles à ce que l’on a longtemps appelé la «vulgarisation scientifique ». Mais paradoxalement, ils la pratiquent assez peu. Il faut dire qu’ils ont des circonstances atténuantes : elle est mal reconnue par les instances qui gèrent leur carrière – mais c’est également vrai pour leurs collègues des sciences « dures » qui manifestent un plus grand intérêt –, ils n’y sont guère encouragés par ceux qui organisent, animent ou financent la recherche… Bref, si la vulgarisation des SHS n’est pas en panne, elle avance à un train de sénateur. Le TGV est plutôt l’apanage de « lieux » non académiques, mais qui ne sont pas pour autant coupés du monde de la recherche : Sciences Humaines, Alternatives Economiques et L’Histoire pour la presse française, les expositions, l’éducation populaire…

Aquitaine Sports Les Régions sont désormais des partenaires incontournables du sport : accès aux pratiques sportives et de loisirs, aménagement et animation des territoires, emploi et développement économique, lien social, attractivité touristique et rayonnement régional, éducation et formation sont autant de thématiques dans lesquelles le sport est présent et dont les Régions, attentives aux préoccupations de leurs habitants, sont un acteur majeur. Consciente de son rôle dans la structuration du sport régional, la Région Aquitaine a consacré en 2011, toutes politiques sectorielles confondues, plus de 19 M€ au sport. L’Aquitaine a engagé des politiques publiques, de façon volontariste, et portant tout à la fois sur : l’aménagement du territoire, en finançant les infrastructures d’envergure régionale, qui permettent la formation des cadres et des athlètes, la pratique de haut niveau ou l’accueil de grandes manifestations sportives.

Analyser une image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc. La première chose qu’on vous demande, c’est : « Qu’est-ce que vous voyez ? » Introduire le sujet

Related: