background preloader

Chercheurs Twitter

Facebook Twitter

Broadcast Yourself. Map twittclasses. Twitter Chercheur Lili Nat Nico - Google Docs. Twitter Résumé. Prezi. Twitter pour l'apprentissage des langues. Nous twittons, nous apprenons ! J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an.

Nous twittons, nous apprenons !

Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Pourquoi ? On n’avait pas encore créé le réseau ning Mumbaikar in French Il n’y avait donc pas de plateforme commune pour les apprenants après leurs cours. Je cherchais un moyen simple et efficace pour mes étudiants du niveau B2, avec de grosses difficultés en CO mais, n’ayant cours que deux fois par semaine. Comment ? 1. Blogs Lille1: Twitter en classe de FLE à Lille1 - expérimentations. Je viens présenter dans ce présent article mes usages de Twitter dans un cadre professionnel, à savoir la pédagogie des langues étrangères dans l'enseignement supérieur et la formation continue.

Blogs Lille1: Twitter en classe de FLE à Lille1 - expérimentations

(pour la présentation du contexte, du dispositif et des acteurs de formation - voir la fin de l'article.) width="131" height="131" alt="image" style="border: 0px; "> Qu'est-ce que Twitter, je ne répondrai pas à cette question. D'autres internautes l'ont très bien fait. article. Comment j’utilise ce nouvel outii en classe ? Avant de donner quelques exemples... je replace les comptes pour des visites éventuelles: Mon compte personnel: Le compte de la classe: 1. Voici en premier le cas particulier de l'utilisation de Twitter en temps réel lors d’une conférence ou lors d’un exercice de compréhension orale et de prises de note en FLE (Français Langue Etrangère) J'ai commencé à utiliser twitter en classe lors du premier semestre 2009 avec une classe de 16 étudiants chinois. [/caption] 2. 3. Un outil au service des apprentissages.

L'autorité selon Twitter : Ne discutez pas avec moi M.

Un outil au service des apprentissages

Smith, j'ai 8237 'followers' de plus que vous ! La multitude et la diversité des projets mis en place montrent les nombreuses possibilités de l'outil. La plus-value apportée par l’utilisation de Twitter en classe est indéniable. Une ouverture réelle de la classe sur le monde Les élèves découvrent d'autres horizons via les personnes rencontrées à distance. Twittclasses .francophones. Twitter et les réseaux sociaux en classe: vers un changement de pratiques  Depuis cinq ans que j’utilise Twitter en classe avec mes élèves , j’ai toujours opté pour des comptes individuels propres à chaque élève.

Twitter et les réseaux sociaux en classe: vers un changement de pratiques 

Puisqu’ils sont lycéens, donc plus autonomes, plus matures avec une capacité de réflexion plus large que des primaires ou des collégiens, ce fonctionnement n’a jamais posé problème. Sur ce principe, chaque élève définit son avatar, son pseudo, sa ligne éditoriale , ce qui me permet de faire une éducation à l’identité numérique active, pratique et efficace. En 5 ans, je n’ai eu à déplorer aucun dérapage sur les comptes élèves: ils ont tous respecté la ligne éditoriale édictée. Mais cinq ans ont passé et mes élèves comme moi-même avons évolué dans nos pratiques et nos approches du réseau social.

Ma 1ère promo (qui sera étiquetée bien plus tard de « twittclasse ») ne connaissait pas Twitter: ces élèves étaient les premiers ados-facebook laissant tomber les skyblogs mais pas encore msn. J'aime : J'aime chargement… Twitter, un réseau social au cycle 3 - Forum 2011. Auteur(s) : Amandine TERRIER et Bertrand FORMETNombre d'élèves concernés : 24Nombre de personnes impliquées : 24 élèves et leurs parents, enseignante et aniateur TUIC Etablissement :École primaire publique Clos de la forge 39300 CROTENAY DescriptionTwitter, utilisation d'un réseau social au cycle 3. Objectifs de l'actionPrincipalement, informer et guider les élèves dans une utilisation éclairée des médias sociaux auxquels ils sont ou seront confrontés.

En français et étude de la langue : s’exprimer à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis, exprimer ses réactions ou ses points de vue, narrer des faits réels, décrire et expliquer, rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire, orthographier correctement un texte simple - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. "Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?"


  1. nattt3 Sep 28 2015
    Alors comment on se répartit les lectures?