background preloader

Nous twittons, nous apprenons !

Nous twittons, nous apprenons !
J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an. Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Pourquoi ? On n’avait pas encore créé le réseau ning Mumbaikar in French Il n’y avait donc pas de plateforme commune pour les apprenants après leurs cours. Je cherchais un moyen simple et efficace pour mes étudiants du niveau B2, avec de grosses difficultés en CO mais, n’ayant cours que deux fois par semaine. Comment ? 1.

#MaClasse2016: Une activité sur Twitter pour partir l'année du bon pied! - FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU PROJET #MaClasse2016 CARTE DES CLASSES PARTICIPANTES: Carte #MaClasse2016 LES PARTICIPANTS SONT PRIÉS DE SUIVRE LE COMPTE OFFICIEL DU PROJET: @MaClasse2016 Il y a longtemps que je mijote ce projet, depuis des années en fait. À chaque rentrée, je sens toujours qu’il manque quelque chose lorsque j’introduis Twitter à mes élèves. Depuis ma première twittclasse, née en 2011, j’en suis venue à connaître la routine, les classes à suivre, la charte d’utilisation de Twitter, etc. collaborer avec elles durant les projets qui se pointent tout au long de l’année! Aussi, puisque ce réseau social gagne des adeptes chaque année, je pense aux enseignant(e)s qui débutent avec leur #Twittclasse. Faire connaissance Le but premier de #MaClasse2016, c’est de permettre aux élèves de présenter leur classe, leur école afin de faire connaissance et de créer des liens avec leurs correspondants. Charte d’utilisation de Twitter Rappelons que 13 ans est l’âge légal pour utiliser Twitter.

Tweeter lors d’un voyage scolaire à Paris, capitale des médias » Lettres et TICE Ce voyage à Paris a été réalisé dans le cadre d’un projet de classe annuel axé sur le journalisme et l’information et plus particulièrement sur les médias numériques (médias pure player, podcast, webradio et réseaux sociaux.) Les objectifs du voyage étaient les suivants : Découvrir le fonctionnement et les studios de différents médias parisiens (La Maison de la Radio, les studios d’émissions télévisées de France2 et France3)Rencontrer et interviewer des professionnels des métiers de la radio et de la télévision (journalistes, animateurs, chroniqueurs, chauffeurs de salle, techniciens, guides, etc.)Etre un journaliste en herbe, chargé de reportages et d’interviews au coeur de la capitale et de ses quartiers, ses jardins et ses monuments. Avant le voyage : Les élèves viennent de terminer un travail de plusieurs séances sur les réseaux sociaux, leur fiabilité et leur dangerosité. Ils sont donc bien informés du bon usage des réseaux sociaux. Pendant le voyage : A l’issue du voyage :

Projets pédagogiques | Twittclasses .francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. - Des tweets aux écrits longs, #140etplus, @classemegauron et @crotenaycycle3, projet de N. et ci-dessous pour la version “française” du projet : - é- Lire et e-écrire, @2nde10parc, projet de F. - Twitter en classe de langues à l'Alliance Française de Bombay, @AFmumbai, projet de P. - La maternelle autour du Monde, @alamaternelle, projet d'Amy Murray (@happycampergirl) : - Des devoirs de français sur Twitter, @AnnieSentiers, projet d'Annie Coté (@annierikiki), à lire sur les cahiers de l’AQPF, pages 6 à 11 et sur le site du conseil supérieur de la langue française du Québec. - Ma première année avec Twitter dans ma classe de CM2, @brossoCM21, projet de G. - Twitter en classe, @Classe_BriProf, projet de B.

Chouette, le niveau baisse! | RÉPERTOIRE DE BALISES D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUR... Des classes qui collaborent et apprennent avec Twitter - École branchée Découvrez plusieurs projets pédagogiques exploitant Twitter de façon simple auxquels vous et votre classe pourrez vous joindre! Catherine Lapointe enseigne depuis quinze ans au primaire selon une approche basée sur la pédagogie sociale, les projets collaboratifs et le partage numérique. À l’occasion de la première édition du Rendez-vous PédagoNumérique de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, qui a eu lieu le 9 décembre 2016, elle a parlé de nombreuses possibilités d’exploitation pédagogique de Twitter. Projet Photo Poésie D’abord, l’enseignante a «emballé» les participants en présentant son Projet Photo Poésie dans la séance « Ignite » (ou « Emballe-moi ») qui a lancé l’événement. Dans ce projet qui a début en 2015, chaque enfant devait prendre une photo de quelque chose qu’il aime et écrire un poème de moins de 140 caractères en lien avec l’image. Pour que les mots voyagent Du Saint-Laurent à la Seine, Des images Des mots en laine #ProjetPhotoPoésie Une belle aventure. 25 août 2016

Twittconte : l’écriture collaborative d’un conte, sur Twitter Parmi les projets que permet Twitter, voici le "Twittconte". Plusieurs classes écrivent, ensemble, une histoire. Certains instits optent pour une écriture étalée sur plusieurs semaines, d'autres pour un "livetweet" en une seule journée. Le 2e twittconte de R. Bientôt, Twitter ne se cantonnera plus à 140 caractères. Après les Twictées, une activité se développe en primaire : les “Twittcontes”. Un « conte des origines » écrit à plusieurs Romance Cornet a organisé un conte collaboratif avec 2 classes canadiennes. En 2015, Romance Cornet, prof des écoles à Champagneux (Savoie) s’est lancée dans l’écriture collaborative de contes en 140 caractères. Lors d’un “Twittconseil”, “conseil des maîtres” sur Twitter, elle se rapproche de G. Pendant 2 mois, leurs CM1/CM2 respectifs ont analysé et étudié la structure des contes traditionnels. « Un travail dense » mené en amont, en classe Le 2e conte s’est étalé sur plusieurs semaines, en janvier 2015. « Détourner » un conte en une journée Fabien Soyez

Les vertus pédagogiques de Twitter Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Le site francophone recensait 364 Twittclasses en novembre 2014. Alors que font ces Twittclasses ? Retrouvez les projets en cours pour l’année 2014 2015 grâce à ce « Google doc » élaboré lors du Twittconseil du Mercredi 1er octobre. #Twittconseil ? C’est un conseil des maîtres des Twittclasses qui se déroule sur Twitter à une heure donnée et au jour fixé par un Maître de Cérémonie : après @AudeCorbieres, initiatrice de ce conseil, c’est @nicoguitare qui l’a animé cette année. Vous en saurez plus en lisant l’article de @CharlesR_B. 1.

Projets #twittclasse #twittconseil 2014-2015

Related: