background preloader

Nous twittons, nous apprenons !

Nous twittons, nous apprenons !
J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an. Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Pourquoi ? On n’avait pas encore créé le réseau ning Mumbaikar in French Il n’y avait donc pas de plateforme commune pour les apprenants après leurs cours. Je cherchais un moyen simple et efficace pour mes étudiants du niveau B2, avec de grosses difficultés en CO mais, n’ayant cours que deux fois par semaine. Comment ? 1.

Ex usage Twitter en FC nov 2012 Depuis maintenant 6 ans, le Centre for Learning and Performance publie le classement des outils technologiques les plus utilisés dans la formation sur la base d’un vote de près de 600 professionnels dans le monde entier. Un post sur ce classement 2011 avait d’ailleurs été réalisé par Laurent (merci encore pour ton œil avisé :-). Le classement 2012 a récemment été dévoilé : 1- Twitter, 2- YouTube, 3- Google Drive (anciennement Google Docs). Le Top 3 reste identique entre 2011 et 2012 et pour la quatrième année consécutive, Twitter se place en tête de ce classement. Initialement, l’usage de la référence du microblogging était avant tout d’échanger des messages courts avec ses amis, puis d’autres se sont beaucoup développés depuis : marketing, communication, commercial, loisirs, information… Intéressons-nous aux usages de Twitter dans la formation. Twitter et l’animation d’un brainstorming Twitter : avant, pendant, après

#MaClasse2016: Une activité sur Twitter pour partir l'année du bon pied! - FORMULAIRE D’INSCRIPTION AU PROJET #MaClasse2016 CARTE DES CLASSES PARTICIPANTES: Carte #MaClasse2016 LES PARTICIPANTS SONT PRIÉS DE SUIVRE LE COMPTE OFFICIEL DU PROJET: @MaClasse2016 Il y a longtemps que je mijote ce projet, depuis des années en fait. À chaque rentrée, je sens toujours qu’il manque quelque chose lorsque j’introduis Twitter à mes élèves. Depuis ma première twittclasse, née en 2011, j’en suis venue à connaître la routine, les classes à suivre, la charte d’utilisation de Twitter, etc. collaborer avec elles durant les projets qui se pointent tout au long de l’année! Aussi, puisque ce réseau social gagne des adeptes chaque année, je pense aux enseignant(e)s qui débutent avec leur #Twittclasse. Faire connaissance Le but premier de #MaClasse2016, c’est de permettre aux élèves de présenter leur classe, leur école afin de faire connaissance et de créer des liens avec leurs correspondants. Charte d’utilisation de Twitter Rappelons que 13 ans est l’âge légal pour utiliser Twitter.

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer. C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. 1. Comme pour tout, il vaut mieux avoir pratiqué de manière personnelle avant de se lancer. 2. C’est tout simple. Ce sera aussi le moment de choisir de rendre le profil privé ou de l’ouvrir (modifiable par la suite). Un profil ouvert peut faire peur quand on démarre. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, c’est vous qui êtes maître de l’outil et de son utilisation. 3. Même si notre ministre a récemment salué l’initiative des Twittclasses, il me paraît important d’informer son IEN ou son responsable TICE lorsqu’on se lance dans ce projet (pour éviter les mauvaises surprises). 4. Il faudra expliquer aussi les notions techniques (les différents boutons, les indicateurs). 5. J'aime :

Tweeter lors d’un voyage scolaire à Paris, capitale des médias » Lettres et TICE Ce voyage à Paris a été réalisé dans le cadre d’un projet de classe annuel axé sur le journalisme et l’information et plus particulièrement sur les médias numériques (médias pure player, podcast, webradio et réseaux sociaux.) Les objectifs du voyage étaient les suivants : Découvrir le fonctionnement et les studios de différents médias parisiens (La Maison de la Radio, les studios d’émissions télévisées de France2 et France3)Rencontrer et interviewer des professionnels des métiers de la radio et de la télévision (journalistes, animateurs, chroniqueurs, chauffeurs de salle, techniciens, guides, etc.)Etre un journaliste en herbe, chargé de reportages et d’interviews au coeur de la capitale et de ses quartiers, ses jardins et ses monuments. Avant le voyage : Les élèves viennent de terminer un travail de plusieurs séances sur les réseaux sociaux, leur fiabilité et leur dangerosité. Ils sont donc bien informés du bon usage des réseaux sociaux. Pendant le voyage : A l’issue du voyage :

L'École numérique » Twitter, un réseau social aux problématiques littéraires ?  Avec Twitter, l’élève produit un écrit synthétique tout en réfléchissant aux enjeux de la communication et de la publication en ligne. Un professeur de lettres témoigne des atouts mais aussi des limites de ce réseau social. Pourquoi utiliser un réseau social tel que Twitter en cours de lettres ? Tout d’abord, c’est la contrainte de 140 caractères par tweet qu’impose ce réseau qui a semblé très intéressante pour réfléchir à des problématiques littéraires autant que sociales. En terminale littéraire En effet, le premier compte fut créé avec une classe de terminale littéraire (@littlyc) et s’est assigné plusieurs objectifs pédagogiques : créer une émulation et une motivation dans la classe par l’utilisation de ce réseau pour profiter de sa dimension sociale ;faire produire chez tous les élèves un écrit, aussi minimaliste soit-il ;faire réfléchir à la communication induite par ce réseau. En BTS comptabilité-gestion En seconde

Projets pédagogiques | Twittclasses .francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. - Des tweets aux écrits longs, #140etplus, @classemegauron et @crotenaycycle3, projet de N. et ci-dessous pour la version “française” du projet : - é- Lire et e-écrire, @2nde10parc, projet de F. - Twitter en classe de langues à l'Alliance Française de Bombay, @AFmumbai, projet de P. - La maternelle autour du Monde, @alamaternelle, projet d'Amy Murray (@happycampergirl) : - Des devoirs de français sur Twitter, @AnnieSentiers, projet d'Annie Coté (@annierikiki), à lire sur les cahiers de l’AQPF, pages 6 à 11 et sur le site du conseil supérieur de la langue française du Québec. - Ma première année avec Twitter dans ma classe de CM2, @brossoCM21, projet de G. - Twitter en classe, @Classe_BriProf, projet de B.

Un outil au service des apprentissages L'autorité selon Twitter : Ne discutez pas avec moi M. Smith, j'ai 8237 'followers' de plus que vous ! La multitude et la diversité des projets mis en place montrent les nombreuses possibilités de l'outil. La plus-value apportée par l’utilisation de Twitter en classe est indéniable. Une ouverture réelle de la classe sur le monde Les élèves découvrent d'autres horizons via les personnes rencontrées à distance. Un outil au service de la maîtrise de la langue " On savait que ce qu’on publiait pouvait être lu. Ce point est une constante de l’utilisation de Twitter en classe, lorsque les élèves utilisent Twitter, une attention particulière est donnée aux outils de la maîtrise de la langue. Écrire pour le plaisir À l’instar d’auteurs contemporains qui ont pris possession de l’espace d’expression qu’offre Twitter ou des formes d’écriture qu’offrent la Twittérature [21], de la maternelle à l’université, s’exprimer, jouer avec les mots et avec la langue est facilité. Un vaste champ d'utilisations

Chouette, le niveau baisse! | RÉPERTOIRE DE BALISES D’ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUR...

Related: