background preloader

Nous twittons, nous apprenons !

Nous twittons, nous apprenons !
J’ai commencé à utiliser Twitter en classe FLE en août 2010, il y a un an. Aujourd’hui, je vais faire le bilan de mes usages de cet outil de microblogage. Mes comptes professionnels pracheefle et pracheepalsule Pourquoi ? On n’avait pas encore créé le réseau ning Mumbaikar in French Il n’y avait donc pas de plateforme commune pour les apprenants après leurs cours. Je cherchais un moyen simple et efficace pour mes étudiants du niveau B2, avec de grosses difficultés en CO mais, n’ayant cours que deux fois par semaine. Comment ? 1.

http://pracheedemumbai.blogspot.com/2011/07/nous-twittons-nous-apprenons.html

Related:  Enseigner avec Twitterexplorateur E.BouillerceChercheurs Twitter

Microblogging dans et hors la classe Préambule Un outil de microblogging comme Twitter peut trouver sa place dans les étapes de construction du savoir par les élèves sous la conduite de l’enseignant. En même temps ce dernier pourra les accompagner dans l’utilisation responsable de toutes ces nouvelles technologies issues du Web 2.0. francophones — Projets pédagogiques Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle.

Twitter, un réseau social au cycle 3 - Forum 2011 Auteur(s) : Amandine TERRIER et Bertrand FORMETNombre d'élèves concernés : 24Nombre de personnes impliquées : 24 élèves et leurs parents, enseignante et aniateur TUIC Etablissement :École primaire publique Clos de la forge 39300 CROTENAY DescriptionTwitter, utilisation d'un réseau social au cycle 3. Objectifs de l'actionPrincipalement, informer et guider les élèves dans une utilisation éclairée des médias sociaux auxquels ils sont ou seront confrontés. En français et étude de la langue : s’exprimer à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis, exprimer ses réactions ou ses points de vue, narrer des faits réels, décrire et expliquer, rédiger un texte en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire, orthographier correctement un texte simple - lors de sa rédaction ou de sa dictée - en se référant aux règles connues d’orthographe et de grammaire ainsi qu’à la connaissance du vocabulaire. Motivations pour participer à ce concoursPartager ce projet avec d'autres collègues.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves Les enseignants sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux en cours. Twitter se prête particulièrement à la mise en place d’initiatives pédagogiques originales, de la maternelle à l’université. Qu’apporte l’utilisation d’un tel outil en classe et comment exploiter ses fonctionnalités dans le cadre scolaire ? Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging. Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement.

Apprendre Twitter à l’école maternelle . Apprendre les réseaux sociaux à l’école maternelle . Ces derniers mois ont vu un nombre croissant d’enseignants se tourner vers l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de leur pratique de classe. Il semble que le réseau Twitter leur ait offert un terrain d’expérimentation pédagogique. Canopé académie de Besançon : Twitter, un outil pédagogique Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l'auteur et le webmestre.

Quand Twitter et les journalistes entrent dans notre cours de français ! En novembre dernier , je lançais un appel via mon compte Twitter (différent de mon compte enseignant-classe) : qui renvoie vers un billet du Tumblr de la classe : 1. Le contexte du scénario pédagogique Twitter et les réseaux sociaux en classe: vers un changement de pratiques  Depuis cinq ans que j’utilise Twitter en classe avec mes élèves , j’ai toujours opté pour des comptes individuels propres à chaque élève. Puisqu’ils sont lycéens, donc plus autonomes, plus matures avec une capacité de réflexion plus large que des primaires ou des collégiens, ce fonctionnement n’a jamais posé problème. Sur ce principe, chaque élève définit son avatar, son pseudo, sa ligne éditoriale , ce qui me permet de faire une éducation à l’identité numérique active, pratique et efficace. En 5 ans, je n’ai eu à déplorer aucun dérapage sur les comptes élèves: ils ont tous respecté la ligne éditoriale édictée. Mais cinq ans ont passé et mes élèves comme moi-même avons évolué dans nos pratiques et nos approches du réseau social.

Related: