background preloader

Innovation – Médiation – Territoires

Innovation – Médiation – Territoires
Après l’édition 2012 à Grenoble, les 6 équipes du programme Inmediats se sont retrouvés cette année à Bordeaux du mercredi 4 au vendredi 6 décembre 2013. Les actions des groupes living lab, fab lab, communautés, studio, serious game et monde virtuels, axes fondateurs du programme inmediats, ont été, durant ces 3 jours, au cœur des débats. Quel bilan annuel peut-on tirer de l’année #2 inmediats ? Dans quelques semaines, nous vous proposerons comme en 2012 une publication rétrospective de l’année 2013.

http://inmediats.fr/

Related:  melodycolleformation créer le fab lab de sa collectivitéRéseaux sociaux scientifiques

Le guide du bénévolat 2015 est sorti officiellement Le guide du bénévolat est sorti le 21-12-2014. Nous avions annoncé son arrivée comme il se doit. Mais, surprise, il s'agissait à l'époque d'une sortie "officieuse". Nous avions vendu la mèche un peu trop rapidement. Voici donc la sortie officielle du guide du bénévolat 2015. Catalogue des carnets de recherche "Ou grant livraire" - Carnet de recherche de la section Romane de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (Dé)construire le canon - Séminaire de recherches « junior » de l’axe « Traditions et modernités » du CRLC (Paris IV) 1914 - Mitten in Europa - Blog zum Kongress "Aggression und Avantgarde"

Alpha ne répond plus Les initiatives de ce genre dans le milieu culturel se comptent sur les doigts d’une main (voir notamment Miss Troll Média du Centre Georges Pompidou ou Cherche Tom dans la nuit pour la Nuit des Musées 2011) et nous avons donc assez peu de recul sur l’impact de ce genre d’initiatives de médiation sur les publics. Cependant, les quelques résultats collectés jusqu’à présent nous laissent entrevoir les possibilités offertes par ces dispositifs. L’histoire et le dispositif transmédia Retour sur le jeu grenoblois Alpha ne répond plus.

Le web participatif pour la culture À l’occasion de sa quatrième édition, Spectaculaire proposait une journéee professionnelle aux exposants participants, le 23 septembre dernier. Omer Pesquer et moi-même avons été invités à intervenir au cours d’une matinée de conférences sur les nouveaux usages liés au numérique dans la culture. Je vous propose une restitution de notre intervention qui était une rapide introduction au web participatif dans les différents domaines de la culture, remaniée ici pour être adaptée au format blog. Le contenu de cette présentation est volontairement très pédagogique car il s’adresse à des publics peu ou pas au fait des dispositifs participatifs, donc je compte sur la compréhension des lecteurs initiés, qui ne découvriront pas forcément grand chose. Disclaimer : cet article a été rédigé avant que j’intègre le musée du quai Branly.

Youtube Kids : Google lance une version de Youtube destinée aux enfants Afin de garantir un usage optimisé de Youtube pour les enfants, Google présente Youtube Kids. Destinée aux plus jeunes, l’application sécurise et oriente leur navigation sur le site d’hébergement vidéo. Nous vous en parlions récemment : Youtube peut être une formidable interface pédagogique pour les plus jeunes. La vidéo est un support idéal pour apprendre rapidement, et la recherche internet permet de trouver rapidement le sujet qui nous intéresse. Fablab Rouen CESI Présentation du Fablab du CESI Rouen L’atelier de fabrication numérique est un véritable outil pour s’ancrer dans les nouvelles tendances de fond grâce à un : laboratoire de fabrication (FabLab) permettant d’accompagner les projets de nos élèves de l’ei.CESI, de l’exia.CESI et de CESI alternance;espace d’innovation ouvert et communautaire pour la conception de nouveaux produits et le partage de savoirs;appui aux formations proposant un parcours dédié à l’innovation Démonstrateur pour des portes ouvertes, manifestations.

C.You C.YOU est le nouvel outil de médiation numérique développé par Cap Sciences, en partenariat avec le collectif Inmédiats. Pour le moment en version bêta, il a pour vocation d’innover dans la relation entre le visiteur et le centre de culture scientifique et technique à travers des visualisations de données et le partage d’informations entre les utilisateurs. Cette première version nous permet de tester in-situ le dispositif, et les réactions du public. En observant les utilisations et en se concentrant sur les bénéfices usagers, nous essayons de construire plus qu’un outil : une expérience.

La médiation numérique, pour quoi, pour qui et comment ? À quoi servent les espaces publics numériques (EPN)? Sur le papier, la réponse est simple : à accompagner le public vers ce qu’on appelait, dans les années 1990 (je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans…), les « nouvelles technologies de l’information et de la communication ». Ce qui pass e notamment, et très basiquement, par l’accès à Internet (dont on a parfois tendance à oublier qu’il est une ressource inégalement répartie). Bref, à lutter contre la fameuse « fracture numérique » qui, depuis plus de vingt ans, mobilise élus, acteurs de terrain, chercheurs et sommets internationaux sur la « société de l’information ».

FAB Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : fab, sur le Wiktionnaire FAB est un sigle qui peut désigner : Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ? Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L’occasion de présenter un petit top 20 de ces réseaux de passionnés.

Zoom, balade entre les 2 infinis 14 novembre, 2012 novembre 14, 2012 Présentée à Caen du 8 septembre 2012 au 20 janvier 2013, l’exposition “Zoom, balade entre les 2 infinis” invite les publics, et notamment les 15-25 ans, à une balade numérique dans l’intimité de la matière Élément phare d’une programmation dédiée à la physique des 2 infinis, l’exposition “Zoom” invite les publics, et notamment les 15-25 ans, à une balade dans l’intimité de la matière grâce à 6 machines interactives dotées de technologies innovantes : écrans tactiles multipoints, capteurs Kinect®, réalité augmentée, … Plus que pour leur caractère innovant, ces modules numériques ont été imaginés et créées par Relais d’sciences pour leur capacité à donner une image dynamique de modèles scientifiques complexes et à rendre le visiteur acteur de sa découverte. L’exposition “Zoom” cherche ainsi à renouveler les modes de diffusion de la culture scientifique et technique. C’est en cela qu’elle s’inscrit dans la dynamique “Inmédiats”.

République & Médiation numérique : quels rapports ! Depuis 2 ans maintenant la médiation numérique est au citée, sollicitée, appelée à travers de nombreux rapports et études. Sans faire pour autant d’égocentrisme sectoriel, il semblerait qu’après avoir été au mieux ignorée, au pire volontairement mise de côté, la Médiation numérique soit considérée comme une réponse à de nombreux enjeux. Qu’ils soient éducatifs, économiques, sociologiques, politiques…

FreeCAD : Le modeleur CAO paramétrique libre FreeCAD est un modeleur 3D paramétrique fait principalement pour concevoir des objets réels de toutes les tailles. La conception paramétrique permet d'éditer facilement votre design en remontant dans l'historique du modèle afin d'en changer les paramètres. FreeCAD est libre et fortement personnalisable, scriptable et extensible.

Related: