background preloader

13_conseils.pdf (Objet application/pdf)

13_conseils.pdf (Objet application/pdf)

http://icp.ge.ch/sem/prestations/IMG/pdf/13_conseils.pdf

Related:  Usages Réseaux Sociaux UniversitéInternet et pédagogie

L'art de la conversation sur Twitter : un exemple. Hier soir, j'ai eu une jolie conversation avec d'intéressantes « twitteuses ». J'en donne le compte rendu détaillé ici. Dans la première colonne, vous trouverez l'auteur du gazouillis. Dans la seconde, le gazouillis en question. Dans la troisième colonne, j'ai ajouté a posteriori mes commentaires.

Les réseaux sociaux : outils d'apprentissage en devenir ? Les réseaux sociaux : Outils d’apprentissage en devenir ? RÉSUMÉ : L’arrivée en masse des réseaux sociaux et des espaces collaboratifs sur la toile a contribué à créer un Web social dont les pionniers acteurs du Web 2.0 viennent perturber tous les champs d’action de notre société dont notamment notre éducation. Cette nouvelle donne pédagogique incite des enseignants initialement réfractaires à intégrer cette dimension collaborative dans leur mode d’enseignement en pratiquant de nouveaux outils aujourd’hui maîtrisés par leurs élèves le plus souvent en dehors du circuit traditionnel d’enseignement.

Ne pas confondre veille et curation Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation. Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. Astuce TNI n°6 : Créer un tableau avec Interwrite Workspace Astuces précédentes : - Astuce n°1 : Créer un tutoriel vidéo - Astuce n°2 : Cacher / Dévoiler - Astuce n°3 : Interrogation au tableau surprise Quand le réseau social redéfinit l’Espace et le temps d’apprentissage En deux schémas, la modélisation de deux perceptions de l’Apprentissage: Sur le 1er schéma: L’Espace classe traditionnel délimité dans l’espace, le temps et la Société. L’enseignant (représenté par un rectangle vert) détient les savoirs et les distille, les distribue au groupe classe (représenté par des ronds rouges). Au premier rang, les élèves les plus réceptifs. Plus on s’éloigne de l’enseignant, plus la réception est faible.

Vocabulaire Twitter : 15 Mots et Symboles à Connaître ! Lorsque l’on débute sur Twitter, on peut se sentir un peu perdu notamment à cause du vocabulaire et symboles spécifiques à l’utilisation de Twitter. A quoi sert le @ et # ? C’est quoi RT, DM et FF ? Toutes ces abréviations peuvent paraitre un peu barbares, voici donc un petit lexique des principaux mots et signes Twitter pour vous y retrouver : Le signe @ : Le « @ » est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter et permet de faire savoir à son destinataire que vous lui adressez un message. De l’art de bien configurer Facebook : Edition 2011 Sur Clubic, j’ai eu l’occasion d’évoquer les enjeux des nouveautés introduites par la nouvelle version d’Open Graph, le « Plan » du Cylon Mark Zuckerberg pour dominer le monde – Et si Facebook était le vrai Skynet ? Bref, pour l’utilisateur lambda du réseau social, ces modifications se traduisent de différentes manières et s’accompagnent de nouveaux paramètres de confidentialité ajoutés récemment. J’en ai beaucoup parlé sur Clubic ces dernières semaines, mais il est peut-être temps de quitter la théorie pour céder aux sirènes de la pratique. Ce billet n’a pas pour but d’être exhaustif : il ne traite que des nouveaux paramètres de confidentialité de Facebook et pas de ceux historiquement en place. Pour les bases, Google est votre ami La validation a priori des identifications

Agence Emailing et Réseaux Sociaux Parce que chez Base in Box, nous ne sommes pas vraiment du genre à garder les bonnes infos pour nous, nous avons décidé de créer des « Fiches Conseils ». Rédigées par nos soins, et généreusement distribuées sur notre site internet, nous espérons que ces dernières pourront vous aider à y voir un peu plus clair sur toutes les spécificités de nos métiers ! Alors que l’agrégation est une pratique qui a déjà quelques années derrière elle, la curation, «buzzword» de l’année 2011 est une activité en plein boom. Explication d’un phénomène qui a marqué l’année passée et qui ne risque pas de s’arrêter.

Maths 2.0 et intégration de pratiques 2.0 dans l'enseignement des mathématiques Début 2006, les derniers cartons du déménagement n’étaient plus entreposés dans le salon et je disposais de plus de temps pour enfin comprendre le phénomène grandissant du moment : les blogs. Leur archétype était représenté par le blog de l’adolescent : le Skyblog. Ils illuminaient, flashaient, sur fond noir, rose ou bleu étoilé. Les images scintillaient et les montages photo envahissaient les billets. C’est d’ailleurs toujours un peu l’idée qui circule... Le blog et plus généralement le Web 2.0 serait un peu un monde adolescent, pré-adulte.

Related:  dbeche