background preloader

Les étudiants à nouveau ciblés par les réseaux sociaux

Les étudiants à nouveau ciblés par les réseaux sociaux
Jamais je n’aurais l’outrecuidance de vous dire que les réseaux sociaux sont un truc de jeune, d’ailleurs les statistiques nous prouvent le contraire. Il n’empêche que le succès de MySpace repose sur une adoption massive par les jeunes, et que Facebook était historiquement réservé aux étudiants d’universités US. Avec l’adoption massive par le grand public, les plateformes sociales se sont surtout concentrées sur leur croissance et sur le recrutement d’un public toujours plus large pour plaire aux annonceurs. Nous sommes maintenant (presque) en 2012 et les usages autour des médias sociaux se sont généralisés à près des 3/4 de la population des pays occidentaux. Aucune étude ne confirme réellement le phénomène de banalisation des réseaux sociaux auprès des jeunes (qui fuiraient les plateformes « généralistes » pour éviter d’y croiser leurs parents et professeurs), mais les acteurs du web social semblent visiblement se soucier de l’attractivité de leur offre auprès des étudiants.

Formation distance » Une pédagogie efficace en foad Image en Creative Commons Paternité sur flickr.com Dans un article intitulé “Favoriser la réussite des apprenants dans les formations ouvertes et à distance (FOAD) : principes pédagogiques“, Thierry Karsenti (1) utilise un tableau de Graham et al (2000) pour évoquer les principes de base d’une pédagogie efficace appliquée aux formations à distance. L’absence physique des personnes liée à la modalité foad oblige à baser l’action pédagogique sur une communication très suivie entre les apprenants et leur(s) formateur(s) mais aussi entre les apprenants eux-mêmes. Les retours donnés aux apprenants par le formateur sont encore plus importants qu’en présentiel. Il faut qu’il y ait toujours quelqu’un “au bout du fil”. Pour le formateur l’enjeu est intéressant. “La e-pédagogie, c’est l’arrimage entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’ensemble des meilleures stratégies pédagogiques issues des grands courants théoriques.” page 6

Quel va être l’impact du nouveau Twitter pour les annonceurs ? Normalement vous devriez avoir remarqué que Twitter a fait peau neuve ce week-end : nouveau site web, nouvelles applications mobiles et nouveau positionnement : Une plateforme sociale toujours aussi simple, rapide et facile à appréhender (avec une mise en page plus claire et un menu de navigation simplifié) ;Une mise en page plus claire et mieux adaptée au visionnage des photos et vidéos ;Des conversations mieux hiérarchisées (que l’on peut déplier si besoin) ;Un recentrage sur la découverte de contenus (avec l’onglet “Découvrir“). Outre la mise en page, la grosse nouveauté pour les utilisateurs se situe dans l’articulation des onglets “Connecter” et “Découvrir“. Un changement qui va faire grincer les dents des utilisateurs ”historiques” (moi le premier), mais qui devait être fait pour pouvoir croitre au-delà des 200 millions d’utilisateurs actuels et séduire les adopteurs tardifs. Autre nouveauté intéressante, la possibilité d’encapsuler un tweet dans une page web :

Comment Les Médias Sociaux Ont Changé Le Marketing Digital Les médias sociaux ont changé nos vies personnelle et professionnelle. En entreprise, ils n’ont pas seulement modifié le marketing mais aussi la gestion de la relation client, les relations publiques ou encore le recrutement etc … Aujourd’hui, les consommateurs passent de plus en plus de temps sur les médias sociaux au détriment d’autres médias. L’infographie présentée ci-dessous et éditée par MDG Advertising montre comment le marketing digital a évolué avec les médias sociaux en fonction des éléments suivants : l’audience, les médias sur lesquels les consommateurs sont le plus présents, les budgets « social media », les tactiques et les métriques. (Cliquez sur l’infographie pour l’agrandir). Source : mdgadvertising.com Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS . Tags: infographie, marketing digital, mdgadvertising, Médias sociaux Catégorie: Social Media

Peut-on réellement construire une communauté sur Facebook ? 2011 aura assurément été l’année de la consécration de Facebook : 850 millions de membres, une valorisation approchant les 100 milliards de dollars et une exposition médiatique au plus haut. Mais Facebook n’est pas la seule plateforme sociale à avoir conquis le grand public : YouTube, Wikipedia, les blogs ou encore Twitter font maintenant partie des habitudes des internautes. Pour résumer une longue explication, à quelques exceptions près, toutes les marques se doivent de faire du social et d’avoir une communauté. Il y a donc urgence, or , développer des fonctionnalités à valeur ajoutée et recruter les membres de votre communauté prend du temps. Le problème est que tout ce que vous faites sur Facebook ne vous appartient pas. Certes, Facebook est une plateforme bien pratique et très puissante pour acquérir rapidement de l’exposition et générer des interactions sociales, mais quelle est la valeur d’un fan lorsqu’il ne vous appartient pas ? Faut-il abandonner Facebook pour autant ?

Utiliser les réseaux sociaux pour booster son activité : interview Valérie Thuillier Ce n’est plus à prouver, les réseaux sociaux sont désormais indispensables pour promouvoir son offre ou son activité. Ces derniers permettent avec peu de budget d’obtenir des résultats intéressants si on prend le temps d’y investir de son temps et de sa personnalité. Valérie Thuillier l’a bien compris à travers son activité de télésecretaire, tellement bien compris qu’elle abandonne progressivement son activité principale pour se lancer en tant que community manager pour les PME. Retours d’expérience… « Plus j’étais active sur les réseaux, plus j’avais envie de mieux connaître les outils et d’utiliser ces nouvelles compétences. J’ai l’impression d’être venue naturellement au community management. » Bonjour Valérie, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ? Merci à toi de m’avoir proposé cette interview ! Je n’ai pas de solution miracle : pour être active sur les réseaux sociaux il faut… être présente déjà régulièrement !

LeWeb’11 : ce que vous ne devez pas rater ! Ca y est nous y sommes : les Macs sont branchés, les iPhones rechargés, l’iPad à disposition si besoin. La panoplie parfaite du blogueur officiel du Web’11. Mais si, vous savez, cette grande messe digitale organisée tous les ans à Paris, par Loïc et Géraldine LE MEUR, et qui s’annonce encore cette année un grand succès. Malgré le prix qui peut freiner certains, c’est l’événement où il faut être pour prendre le pouls du web mondial. Chance cette année au lieu des 2 jours habituels, nous avons le droit à du rab puisque les conférences et différentes compétitions s’étaleront cette année sur 3 jours. Il est donc 9 heures et avant que les premières conférences commencent, voici le programme que vous ne devez pas raté. Les interventions à ne pas rater : Le 07 décembre à 11h55, Mike CUE, fondateur de FlipBoard, qui devrait entre autres revenir sur le lancement de l’application phare sur iPad sur iPhone.

Retour sur la journée d'étude Technologies numériques pour séminaires et formations à distance, Commission IST, ADBS LR, Doccitanist, Agropolis International, Montpellier - Agropolis International, Montpellier, France Intervenante : Chantal SALSON, Agropolis International salson@agropolis.fr Présentation d’une solution locale (Wink) et d’une application web (Screenr), pour réaliser des tutoriels vidéos. Ces tutoriels pourront servir de nombreux usages en formation : tutorat technique, diffusion de trucs et astuces, évaluation ou retours sur des travaux d’apprenants,etc. Screencast: Enregistrement ou capture vidéo d’un écran d’ordinateur --> visionner les actions réalisées ( annotées ou commentées) WINK (progiciel gratuit) Cliquez pour visionner la démonstration Logiciel libre, gratuiciel Tutoriel Wink par Eric J Autres logiciels, propriétaires : Jing, Camtasia Studio (Camtasia permet d’ajouter un quiz pour tester les connaissances des apprenants avec possibilité d’envoi des résultats par email) Comparatif de logiciels SCREENR (application web) Comparatif d'outils en ligne

Augmenter la rentabilité de votre PME Votre PME est en croissance et vous savez que vous devez surveiller de près ses coûts et la structurer davantage pour lui permettre d'atteindre son plein potentiel. Toutefois, en tant que chef d'entreprise, vous souhaitez également consacrer moins de temps aux tâches administratives pour vous concentrer davantage sur vos forces et vos activités prioritaires? Vous êtes comme la plupart des dirigeants de PME à ce stade de croissance de leur entreprise. Une façon d'atteindre efficacement vos objectifs est d'externaliser la direction financière de votre entreprise. À ce stade-ci, l'embauche d'un CFO conventionnel peut être prématuré et onéreux. Toutefois, rien ne vous empêche d'avoir recours à un CFO sur une base à temps partiel (une ou deux journées par semaine par exemple). L'ajout graduel d'un CFO vous permet d'optimiser la rentabilité de votre entreprise sans vous engager dans un processus de recrutement. Les tâches que peut assumer un CFO à temps partiel sont très diversifiées.

Les usages à l’ère du numérique Mythes et réalités du social commerce J’étais la semaine dernière invité par les équipes de Prestashop à participer à leur quatrième barcamp. Une manifestation fort intéressante, car réunissant de nombreux professionnels du commerce en ligne. Vous allez sûrement avoir beaucoup du mal à me croire, mais les médias sociaux étaient cette année un sujet de discussion central ! Plus sérieusement, le social commerce est un sujet encore obscur, j’en avais déjà parlé l’année dernière (Tour d’horizon du social commerce), et j’ai pris beaucoup de plaisir à l’éclaircir à nouveau au cours de cette conférence. Le premier point sur lequel j’ai lourdement insisté est la limite de la portée des boutiques intégrées à Facebook, sujet qui a également été traité sur ce blog (Les pratiques de commerce en ligne sur Facebook ou F-commerce gagnent-elles vraiment en maturité ? J’insiste sur deux points de cette définition : il est bien question de stimuler des conversations, pas de crier plus fort que les autres.

Les commentaires positifs font-ils augmenter les ventes Une critique positive sur le Web telle que “très bon appareil photo” fait-il augmenter les ventes ? Je parie que vous vous prononceriez pour le oui ! Et bien non, un tel commentaire aurait au contraire tendance à réduire les ventes de 0,2% ! Pourquoi ? C’est dans tous les cas les résultats des études menées par Panagiotis G. Ces recherches sont très intéressantes dans le contexte actuel où les faux commentaires font polémique ! Via

Une plateforme sociale pour Amazon en 2012 ? En ce moment c’est la période des prédictions pour l’année prochaine, d’ailleurs j’y ai moi-même contribué : Mes 12 prédictions pour 2012. Je ne me risquerais pas à faire de prédictions sur l’évolution des médias sociaux tant le secteur est chaud bouillant en ce moment. Ceci étant dit, j’ai lu sur un blog une prédiction fort intéressante : le lancement prochain d’un réseau social par Amazon (impossible de retrouver le lien). Pour être plus précis, l’auteur envisageait un réseau social non pas centré sur la rencontre, mais sur les discussions et interactions autour de produits culturels. Cette idée peut vous surprendre, car leur coeur de métier est bien loin de ce domaine, mais quand on y réfléchit bien, Amazon possède déjà tous les ingrédients nécessaires à la création d’une plateforme sociale : Toutes ces briques et initiatives mises bout à bout me font dire qu’Amazon pourrait formaliser une plateforme sociale de type Amazon+. Laissez un commentaire

DMA : le Web 2.0 au service de la fidélisation Portiers pour les visiteurs qui arrivent en taxi, concierges pour aider les étrangers en mal d’infos pratiques, voiturettes électriques pour véhiculer les participants encombrés de valises, boissons chaudes et encas gratuits dans les allées de l’exposition… L’organisation américaine n’a pas d’équivalent. Lors de la 94e convention de la Direct marketing association (DMA), tenue du 1er au 5 octobre derniers à Boston, la machine a montré sa redoutable efficacité et son sens aigu du service au client, pour accueillir près de 10 000 participants, 350 exposants et organiser quelque 130 conférences dans les meilleures conditions possibles. Voilà pour la forme. Côté contenu, la DMA a choisi cette année "Le marketing en temps réel" comme fil conducteur de son meeting : évidemment, qui dit temps réel dit e-marketing et sous-entend … réseaux sociaux. Cette année, les grands leaders de ces nouveaux médias ont tenu la vedette. La curation s'avère indispensable Points clés du salon :

Twitter pourra-t-il survivre à la concurrence programmée de Google+ ? Je viens de tomber sur un chiffre, que je trouve extrêmement pertinent, et qui confirme le positionnement assumé, et de fait, de Twitter, mais qui risque bien dans les semaines / mois à venir de peiner à faire la différence face à la montée en puissance envisageable de Google+ 45% des utilisateurs se connectent à Twitter pour se connecter aux sites d’informations / actualités L’affaire DSK, les événements tragiques au Japon, les discussions autour de la mort de Ben Laden… bref, Twitter grouille de commentaires, de rumeurs, de relais d’actualités en live. 20minutes, malgré un démenti en mai dernier, pourrait mettre fin à sa version papier afin de se concentrer uniquement sur le numérique;Le Nouvel Obs, l’Express, … proposent leur site participatif afin d’une de permettre de donner plus la voix aux internautes mais aussi de pouvoir être plus réactif en s’appuyant sur l’intégration des contenus proposés par les internautes et qui auraient pu échappés à la rédaction.

Related: