background preloader

Ressources

Ressources

ERP - CLOUD COMPUTING - SECURITE INFORMATIQUE :: Roverba, éditeur de progiciel de gestion erp, spécialiste de la sécurité informatique et du cloud computing Lyon - Grenoble - Bourg en bresse - Rhône-alpes - Rhône - Isère - Ain Medhi Berrada, Poult : « Il faut supprimer tous les postes hiérarchiques de contrôle » Mehdi Berrada est Directeur général adjoint du Groupe Poult. Il a participé à la transformation des modes de travail impulsée par Carlos Verkaren visant à bâtir une organisation neuve et une stratégie d’innovation ouverte. Le 26 mars prochain, il racontera comment le Groupe Poult a cherché à faire de son modèle managérial un avantage concurrentiel en donnant plus de liberté aux salariés et écrasant la pyramide hiérarchique lors de la 2e édition de Vers la fin du management de reporting, la conférence organisée par EFE, en partenariat avec Collaboratif-info. Il répond en attendant à nos 4 questions flash. 1/ Pensez-vous que les pratiques managériales actuelles soient un frein à l’innovation et à la croissance en entreprise ?Mehdi Berrada : L'entreprise est avant tout une aventure humaine. 2/ Pour reprendre les termes du gourou du management Gary Hamel, faut-il virer tous les managers ? 3/ En quelques mots, comment un modèle managérial peut-il devenir un avantage concurrentiel ?

Accueil - IE-Lobbying.info Banque de france :: Indicateurs qualité Vous êtes ici : Accueil / Le dossier Le dossier :Développez votre potentiel et la connaissance de votre marché d’entreprises et de professionnels Les décisions des établissements de crédit restent ancrées au niveau local, même si la stratégie est fixée à l’échelon national. L’agence bancaire reste en effet le niveau de proximité le plus adéquat pour approcher les entreprises (groupes, PME…). Chaque réseau bancaire possède sa propre stratégie de développement et d’exploitation : certains privilégient le partenariat à l’export, d’autres développent leurs investissements sur un marché émergent, certains réseaux suivent les secteurs subventionnés par une collectivité locale… Pour connaître votre marché, vous devez vous informer sur les entreprises, rencontrer leurs dirigeants, croiser les informations… FIBEN et ses produits vous accompagne dans ces démarches. Il est alors indispensable de disposer d‘outils personnalisés et performants. + de 300 critères disponibles Prospection d’entreprises

Intelligence économique, mode d'emploi, Maîtrisez l'information stratégique de votre entreprise Pour obtenir un avantage compétitif décisif, il est indispensable de savoir délivrer l'information stratégique et utile au bon moment, à la bonne personne et dans le bon contexte. Pourtant, rares sont les entreprises qui pratiquent avec succès l'intelligence économique. Comment définir réellement l'intelligence économique ? Quel rôle joue-t-elle dans et pour l'entreprise ? C'est tout l’enjeu et l’originalité de cet ouvrage. L’intelligence économique n’est pas réservée aux institutions et aux grands groupes internationaux. Cet ouvrage, très accessible et pratique, est enrichi d’une grille d’audit opérationnelle, de nombreux schémas explicatifs et de liens vers des sites internet pour aller plus loin.

Twittos scientificus - MyScienceNews Twitter, Facebook, Viadeo… sont des réseaux sociaux en pleine évolution. Leurs récentes arrivées dans la sphère privée, les médias, les stratégies de communication, les rendent omniprésents dans nos vies. Sur les réseaux chacun gère à sa manière la séparation entre la vie privée et la vie professionnelle. Et vous, les chercheurs, quel usage faites-vous des réseaux sociaux ? Découvrez les interviews de @infusoir, @tomroud et @elifsulavraie, twittos scientifiques… Logo de Twitter (c) twitter Twitter est un site de microblogging social créé en 2007 à San Francisco, aux Etats-Unis. Recherche du hashtag #nucléaire sur Twitter Selon une étude de 2010, bien que le nombre d’utilisateurs soit plus faible sur Twitter que sur Facebook, les 10% des « twittos » les plus actifs sont les utilisateurs du web les plus influents. Les "carnets de recherche" sur hypotheses.org Mélodie Faury (@infusoir) #réflexivité #bienscommuns #circulationdessavoirs @mysciencework : Quel usage fais-tu de ces réseaux sociaux ?

Guide méthodologique de la veille en 2011 Un nouveau document méthodologique : le Guide méthodologique de la veille en 2011. La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres « veilleurs » partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs. Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances. Ceci est aussi vrai dans tout type d’entreprise ou d’organisation (secteur public, associations…). Organiser son temps de veille et optimiser sa veille devient crucial dans bon nombre d’activités professionnelles. Guide méthodologique de la veille : réflexion et pratique Au sommaire : Première partie : Information et veille Qu’est-ce qu’informer ? Quelle méthode ? Licence :

Les Réseaux sociaux pour Scientifiques - MyScienceNews Les nouveaux médias et réseaux sociaux améliorent la connectivité des chercheurs, ingénieurs, doctorants, post-doctorants et étudiants. Plusieurs aujourd’hui offrent des solutions aux problèmes des chercheurs mais sont encore souvent considérés comme chronophages. Extension en ligne du travail d’équipe ou catalyseur de nouvelles collaborations, chacun de ces réseaux a sa particularité. Cet article fait partie de notre dossier « Les réseaux sociaux scientifiques ». Cet article est également à votre disposition en anglais. Les réseaux sociaux scientifiques permettent l'identification de nouveaux collaborateurs (c) Octus - fotolia.com Une nouvelle approche des outils numériques et de la veille bibliographique La diffusion de l’information par internet nous a noyés dans un océan de connaissances. Le travail collaboratif est particulièrement pratique lors de veille bibliographique. Réseaux de collaborations scientifiques Les mondes numériques font aujourd'hui partie de notre quotidien réel.

Comment (ne pas) être (cyber)espionné ? Le New York Times vient de révéler que l’ensemble des mots de passe de ses employés du journal avaient été dérobés par des pirates informatiques particulièrement chevronnés : si leur intrusion a semble-t-il été rapidement identifiée, il aurait fallu quatre mois pour les professionnels de la sécurité informatique recrutés par le NYT pour parvenir à les « expulser » (sic). Entre-temps, les ordinateurs de 53 d’entre-eux auraient été compromis, et contrôlés à distance, permettant aux assaillants de voler leurs mots de passe, e-mails, et de farfouiller dans leurs données. L’attaque aurait débuté juste après le lancement d’une grande enquête sur la fortune du premier ministre chinois, et aurait été initiée, selon le NYT, par des pirates installés en Chine. (MaJ : le Wall Street Journal vient d'annoncer avoir lui aussi été victime de hackers chinois). Cette annonce fracassante révèle au moins deux choses. En octobre 2010, j’écrivais un billet, Journalistes : protégez vos sources ! P.S.

Influence et réseaux sociaux Le mot influence a été un des mots les usités dans le domaine des réseaux. A tel point qu’il existe des outils afin de mesurer son influence social. Des débats ont surgi ici ou là, afin de redéfinir la portée de tel ou tel concept, de juger de la pertinence ou non de Klout… J’ai certainement contribué à ces débats via mes échanges avec @Socialmouths et @JNChaintreuil : Justin Bieber est-il plus influent que le Président Obama ? Lady Gaga est-elle plus influent que le Pape ? Ashton Kutcher est-il plus influent que Dominique Strauss-Khan ? Comment des artistes de la Pop peuvent-ils être plus influents que le président de la nation la plus puissante du monde ? Comment mesure t-on l’influence sur les réseaux tels que Twitter ? Mais qu’est ce qu’au juste l’influence ? Voici la définition du Wikipédia :l’influence par lequel une personne fait adopter un point de vue par une autre. Le Klout Socialmouths m’indique que Justin Bieber est plus influent que le Président Obama ? Related Posts

Le Deep Packet Inspection : l’immense solitude de l’utilisateur - Cyberfusion Mardi 16 novembre 2 16 /11 /Nov 09:21 Il est à la mode, il sévit déjà dans de nombreux pays et organisations, mais ce n’est qu’un début. Le Deep Packet Inspection, c’est ce que l’on faisait dans le temps avec Ethereal, devenu depuis Whireshark, mais en plus sophistiqué et surtout plus intuitif. Le nombre croissant de connexions et de téléchargements a généré des engorgements dans les réseaux d’entreprises. L’objectif est donc à l’origine l’observation d’un flux ou d’un protocole pour l’identifier et éventuellement le privilégier ou le bloquer s’il présente un risque mais surtout pour permettre une qualité de service qui augmente les performances des usages communs des utilisateurs. A l’échelle opérateur / utilisateur (entreprise ou abonné individuel), l’important pour l’un est de fournir une fluidité de trafic avec le moins de frais possible, alors que pour l’autre l’essentiel réside dans la capacité de téléchargement la plus rapide possible, sans coupure, sans ralentissement.

Related: