background preloader

Observatoire du numérique de l'enseignement supérieur

Observatoire du numérique de l'enseignement supérieur

http://www.observatoiredunumerique.fr/

Related:  Université & pédagogieInternet et numériqueRéférences

Les paroles de chercheurs, le numérique et la scène sociale – Mondes Sociaux CC Pixabay Peggy_Marco Les chercheurs en Sciences humaines et sociales (SHS) ne sont pas insensibles à ce que l’on a longtemps appelé la «vulgarisation scientifique ». Mais paradoxalement, ils la pratiquent assez peu. L’histoire de l’innovation contemporaine c’est les Big Data La lecture de la semaine provient de la vénérable revue The Atlantic et on la doit à Erik Brynjolfsson, économiste à la Sloan School of Management et responsable du groupe Productivité numérique au Centre sur le Business numérique du Massachusetts Institute of Technology et Andrew McAfee auteurs Race Against the Machine (« La course contre les machines où comment la révolution numérique accélère l’innovation, conduit la productivité et irréversiblement transforme l’emploi et l’économie »). Elle s’intitule : « l’histoire de l’innovation contemporaine, c’est les Big Data » (c’est le nom que l’on donne à l’amoncellement des données). En 1670, commence l’article, à Delphes, en Hollande, un scientifique du nom de Anton van Leeuwenhoek (Wikipédia) fit une chose que beaucoup de scientifiques faisaient depuis 100 ans.

Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) Aller au contenu principal Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) Vous êtes ici INS HEA / Ressources avec Navigation / Observatoire des ressources numériques adaptées (Orna) L'Observatoire des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministère de l'Éducation nationale. Placé sous l'égide de l'INS HEA, il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d'élèves en situation de handicap.

Analyser une image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Ce n’est pas perdre son temps. N’hésitez pas à écrire dessus, entourer les éléments importants, tracer des lignes, etc. Dossiers documentaires sur le numérique — Enseigner avec le numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés. Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre.

Compétences numériques Les compétences numériques correspondent à la capacité à mobiliser les technologies numériques pour réaliser efficacement une tâche dans une situation donnée. Elles garantissent un usage sûr et critique des technologies. Elles ne se réduisent pas à la seule maîtrise d’outils numériques ou de bureautique. Au-delà de simples savoir-faire dans l'usage des technologies numériques, les étudiants doivent acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour : utiliser de façon raisonnée et critique les médias numériques évoluer dans le monde numérique créer et produire des savoirs au regard des exigences sociales, éthiques et légales maîtriser leur identité et socialisation numériques

Retour sur… une étrange expérience Billet publié le 16/07/2012 Une chose étrange a eu lieu au cours des derniers jours. Un petit travail réalisé sur les prénoms et la mention “très bien” au bac — réalisé dans le cadre de mes “loisirs sérieux” autour de la sociologie des prénoms — a connu un important retentissement, sans commune mesure avec le temps de travail nécessaire pour produire le graphique. Parce que cela ne m’était pas arrivé en un peu plus de 8 ans de blog — et 17 ans de site internet — j’ai pris le temps de rédiger quelques notes. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Français cycle 3 (CM1 – 6ème) – Éditions Belin, Gutenberg Technology, Education & numérique

Centres d’innovation sociétale - IDEX Bordeaux : Initiative d'excellence de l'Université de Bordeaux Sur la base d'un noyau de compétences scientifiques avérées et originales, les Centres d’innovation sociétale ont vocation à formaliser une offre permettant l'accès, sous différentes formes (outils, expertises, formation, recherche partenariale, prestations…), aux savoirs développés dans le cadre d'activités de recherche. Des experts internationaux puis une commission mixte (acteurs issus du monde socio-économique et du monde académique) évaluent les projets.

Le bras politique de Wikipédia? La confiance collective que nous portons en l'encyclopédie ouverte qu'est Wikipédia lui donne un certain pouvoir auquel on ne s’attendait pas. J'ai effleuré le sujet vendredi sur le blogue Triplex de Radio-Canada (Le pouvoir d’une encyclopédie). Reprenons un tout petit peu plus en profondeur ici. C'est partie d'une nouvelle de la semaine passée. Observatoire des Usages du Numérique OBSUN - Université de La Réunion L'Observatoire des Usages du Numérique (OBSUN) a été créé en mars 2015, dans le cadre d'un projet porté par l’Université Numérique en Région RunCO, Réunion Campus Ouvert, et proposé par le Comité Stratégique des Usages du Numérique(COSUN) de l'Université de La Réunion en juin 2014. Ce projet a obtenu en juillet 2014 le soutien de la Mission au Numérique de l’Enseignement Supérieur (MINES aujourd'hui devenue MiPNES) pour lancer sa première action . Les éléments de contexte liés au développement des usages du numérique dans le domaine de l’éducation et au-delà, la nécessité de connaître, évaluer et faire connaître ces usages, la nécessité de produire des connaissances pour aider aux prises de décision des équipes en charge de la gouvernance des institutions, la nécessité de bâtir une vision prospective dynamique de l’Université à l’ère du numérique, a justifié la création d’un tel observatoire à La Réunion.

Related: