background preloader

Live 24h - Articles - Wikiscan statistiques sur wikipédia

Live 24h - Articles - Wikiscan statistiques sur wikipédia

La décompression / désarchivage pour les nuls sous Linux Bon, j'imagine que si vous touchez un peu à la ligne de commande sous Linux, vous savez désarchiver un tar, un zip, un cpio, un deb, un rpm, un gem, un 7z, un cab, un lzh, un rar, un gz, un bz2, un lzma, un xz...etc ? C'est simple, il suffit de se rappeler de la commande et surtout des paramètres. Sauf que les paramètres, parfois y'en a beaucoup et on ne se souvient pas de tout... Alors plutôt que de vous replonger dans les man pages à chaque fois, installez plutôt l'utilitaire dtrx (Do The Right Extraction) qui vous permettra d'oublier une bonne fois pour toutes, toutes ces commandes et tous ces paramètres. Peu importe le type de fichier, les paramètres à caler...etc, il suffit juste de taper "dtrx". Par exemple, au lieu de faire un tar -zvxf tirelipinpon.tar.gz Il vous suffira de faire un simple dtrx tirelipinpon.tar.gz et le tour sera joué ! En plus, dtrx conserve les permissions, gère la récursivité et s'arrange pour désarchiver chaque archive dans son propre répertoire... Photo

Wikimedia lance le guide de voyage collaboratif Wikivoyage.org Après avoir surfé sur le succès de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, la fondation Wikimedia vient en effet de lancer ce 15 janvier un guide de voyage participatif, Wikivoyage.org, accessible en 6 langues : français, allemand, italien, suédois, anglais, russe, néerlandais, portugais et espagnol. Toujours basé sur un mode collaboratif, ce site Web a pour vocation de permettre aux internautes de consulter bon nombre d’informations touristiques, mises en ligne par d’autres internautes. L’ensemble des informations sur une destination sont consultables sur une seule page et accessibles par catégories : Afrique, Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes, Amérique du Sud, Asie, Europe, Moyen-Orient et Océanie. Auxquelles s’ajoutent les catégories « Autour du voyage » (Istanbul à New Delhi par la route, Arriver dans une ville inconnue, Compagnies aériennes à bas prix en Europe, Francophonie, Voyager avec des enfants,…), « Autres destinations », et « Guides linguistiques ».

about:addons-memory Wikivoyage Paris 1900-2013 en photos : pilotez notre fabuleuse machine à remonter le temps | Rue89 Culture Dix autochromes, commandés par un riche banquier, de la capitale au siècle dernier... en face de dix photos, prises par nous cette année. Rue89 vous invite à sentir le temps passé. Mode d’emploi - Les flèches à droite et à gauche de l’image, pour changer de photos. - La poignée rouge, pour remonter le temps. Ces photos parisiennes du début du XXe siècle, que vous connaissez peut-être, nous ont fascinés. Albert Kahn a envoyé des photographes à travers le monde entier pour réaliser un fonds photographique qui comprendra au final plus de 60 pays et 72 000 plaques autochromes. Plusieurs photographes (ou « opérateurs ») ont réalisé ces autochromes parisiens au début du siècle dernier. Nous avons voulu revoir ces endroits, sentir le temps passé. Making of Audrey est partie avec son appareil et son pied. Nous interrogions de temps en temps des vieux du quartier, Pascal leur demandant de commenter les images que nous leur montrions.

Accueil - DBpediaFr Extraction de données structurées des pages de Wikipédia en français. Présentation du projet DBpedia en français est le chapitre francophone de DBpedia, il s'inscrit dans l'effort d'internationalisation de DBpedia dont le but est de maintenir des données structurées extraites de différents chapitres de Wikipedia. Le développement de DBpedia en français est mené dans le cadre de la plateforme Sémanticpédia dont les partenaires sont : Qu’est-ce que DBpedia ? Il s'agit d'un effort communautaire ayant pour but d’extraire des informations structurées des pages de Wikipedia afin de rendre ces données disponibles sur le Web. DBpedia est cependant centré sur les pages en anglais de DBpedia, et ignore par conséquent des informations présentes sur les pages d'autres langues. Différentes versions locales de DBpedia, dont la version francophone ont pour but de donner accès aux données publiées dans les version respectives de Wikipedia. À quoi sert DBpedia ? Quelques exemples d'utilisation :

Vergibération Les contenus de Wikipedia vont être utilisés sur les sites publics La ministre de la Culture a lancé le projet DBpédia, qui vise à reprendre sur les sites des bibliothèques et musées des contenus de Wikipedia. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé le lancement du projet DBpédia en français qui permet l'extraction automatique de données culturelles depuis Wikipédia, susceptibles d'enrichir les sites culturels des établissements publics (bibliothèques, musées, opérateurs culturels, etc.), et mises à la disposition du grand public. Selon la ministre, le projet développé par l'INRIA associé à Wikimédia France "remet les données francophones au cœur du numérique". Il permettra en outre de "diffuser des contenus culturels francophones dans toutes les langues présentes sur Wikipédia, sans pour autant que l'on ait à les traduire à partir du français, dès lors que la ressource recherchée existera sur Wikipédia dans la (ou les) langue(s) visée(s)", assure-t-elle. En savoir plus sur Offremedia.com

BVMM - Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux

Related: