background preloader

Intelligence économique

Facebook Twitter

Les « règles de Moscou » de la CIA. De nombreux spécialistes du renseignement s’accordent, depuis quelques années déjà, pour dire que nous avions changé de paradigme.

Les « règles de Moscou » de la CIA

L’ère numérique que nous vivons et les moyens colossaux mis en oeuvre par les américains sur les méthodes de surveillance et d’interception des communications électroniques, en partie révélés par Edward Snowden en 2013, ont conduit à un retour aux « vieilles méthodes » de la part de leurs adversaires qui n’ont pas voulu, ni pu, entrer dans cette danse. La traque de 10 ans de Ben Laden a été le symbole de cette affrontement qui ne se jouait pas sur le même échiquier.

Il n’est désormais plus rare de voir des titres d’articles que nous avions moins l’habitude de lire depuis la guerre froide comme, au hasard : « Un pigeon espion arrêté en Inde » ; « Norvège: la Russie ferait du chantage sexuel sur des politiques » ; « Yemen: L’incroyable histoire de l’agent double qui a infiltré Al-Qaida ». WordPress: Avantage Daesh ANAJ IHEDN 2015. Quand Ebola se retrouve au cœur de la stratégie chinoise en Afrique de l’Ouest. "La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure", affirme le sociologue François Dupuy. L'Usine Nouvelle - Qu'est ce qui vous a poussé à revenir sur un sujet dont on pouvait penser que vous aviez fait le tour dans votre précédent livre ?

"La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure", affirme le sociologue François Dupuy

François Dupuy - Beaucoup de personnes, et pas seulement mon éditeur, m'ont demandé d'écrire la suite. De mon côté, j'avais envie de revenir sur certains phénomènes que j'ai observés en intervenant dans des entreprises ou dans mes travaux de recherche. Certaines personnes me disaient que j'avais bien démonté les mécanismes de ce qui ne marchait pas mais que je ne donnais pas de solutions.

De mon côté, je voulais, après avoir expliqué ce qui ne va pas, approfondir les raisons de cette situation, revenir sur le pourquoi ça ne va pas. Le titre de votre essai fait référence à une pensée managériale. Quand je parle de pensée, je ne me réfère pas à un grand système d'explication du monde avec des concepts définis. Note du Mardi - Le TPI pour les salaires des pilotes F1 ? - TomorrowNewsF1TomorrowNewsF1. Si le Football est entré dans une période de longue bataille judiciaire entre les instances dirigeantes (UEFA et FIFA) et les fonds d’investissements à propos de la tierce propriété des joueurs.

Note du Mardi - Le TPI pour les salaires des pilotes F1 ? - TomorrowNewsF1TomorrowNewsF1

La progression de la société chypriote Doyen Sport est révélatrice d’une évolution future dans le sport. Une évolution déjà entrevue par le passé en Formule 1, mais pas réellement sous cette forme. Avant, l’histoire du pilote payant… En 2002, le pilote Justin Wilson est le premier pilote introduit en Bourse. Un système participatif ou chacun verse 750 dollars pour obtenir une part du champion anglais. En 2011, Gravity Sport Management entre en scène avec un système différent. Le monde selon Doyen Sport Le système Doyen Sport dans le monde du football s’inspire du modèle Formule 1 et ce modèle pourrait être utilisé dans le futur dans le paddock.

Un modèle pour la Formule 1 ? Maîtriser l’information stratégique : l’intelligence économique comme facteur-clé de puissance. Tribune 3 juillet 2015 Par Cynthia Glock, Directrice de la communication, Sommet IES 2015 Dans un monde hyperconnecté où les informations de toutes sortes circulent sans frontière et sans filtre, leur maîtrise est devenue un enjeu capital pour les administrations et les entreprises.

Maîtriser l’information stratégique : l’intelligence économique comme facteur-clé de puissance

C’est l’une des grandes conclusions du premier Sommet de l’intelligence économique et de la sécurité, qui s’est déroulé du 4 au 6 juin 2015 à Chamonix-Mont-Blanc. Savoir qualifier et protéger ses informations stratégiques, mais aussi normaliser leurs usages pour gagner en capacité d’influence, constituent aujourd’hui des facteurs de compétitivité et de puissance incontournables.

Pour de nombreux experts de l’intelligence économique et de la sécurité, nous sommes à l’aube d’une révolution cyber, industrielle et économique, centrée sur la maîtrise de l’information stratégique. La diplomatie d'entreprise, un atout compétitif - Les Echos. Aéronautique - Défense.

La diplomatie d'entreprise, un atout compétitif - Les Echos

Conférence sur la Diplomatie économique : compte-rendu. Le jeudi 9 juillet 2015, sous la présidence d’Elisabeth Guigou et de Jean-Pierre Raffarin, le Sénat accueillait une conférence sur la diplomatie économique, où se succédèrent des intervenants de qualité du public et du privé.

Conférence sur la Diplomatie économique : compte-rendu

Un constat fit l’unanimité : la France doit se donner les moyens de ses ambitions pour déployer sa politique de puissance, et se projeter à l’international avec pertinence et succès, tout en sachant attirer les investissements sur son territoire. Nos entreprises sont en pointe dans de nombreux domaines internationaux : aéronautique, agroalimentaire, santé, luxe, électricité, éducation (succès des lycées français à l’étranger). Pourtant, elles restent peu présentes dans des zones de forte opportunité comme les pays de l’ASEAN, et le potentiel français, porté par de grandes entreprises et des PME innovantes, est loin d’avoir donné toute sa mesure. La situation semble néanmoins évoluer dans le bon sens. Maîtriser l’information stratégique : l’intelligence économique comme facteur-clé de puissance.