background preloader

Médias sociaux et éducation

Médias sociaux et éducation

Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête ! Publié par PIERRE MERCKLÉ le 28 octobre sur son blog Au début de l’année 2011, j’avais refusé de participer à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales, confronté à l’introduction controversée de la question des « réseaux sociaux » dans le nouveau programme de première. Je m’étais expliqué de ce refus dans un billet sur ce blog, intitulé « Réseaux sociaux contre classes sociales », qui a été beaucoup lu et aussi beaucoup commenté. Mais de l’autre côté, la première fois que j’ai été sollicité, je l’ai été par un des acteurs principaux de la réforme des programmes, au moment exact où celle-ci suscitait de très fortes critiques dans la communauté des enseignants de sciences économiques et sociales et au-delà (voir plusieurs billets d’Agora sur ce sujet), critiques auxquelles j’avais toutes les raisons d’adhérer. LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE et ACCÈS AUX VIDEOS

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Tweeter en classe mais pour quoi faire? On n’entre pas avec sa classe dans un réseau social comme on entrerait n’importe où. Quand l’utiliser ? L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Cette extension sur le temps péri-scolaire est à contrôler. Les échanges sur Twitter sont souvent a-synchrones. Tweeter avec un compte classe ou des comptes élèves ? Avec la définition des usages pédagogiques souhaités, vient la création du/des comptes Twitter de la classe. Un compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège. L’enseignant, pour les collégiens, peut aussi faire créer un compte à chaque élève tout en détenant le mot de passe associé au compte. Avec quels moyens ? Quelles règles officielles ?

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012. Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Quand je suis née, le métier que j’exerce aujourd’hui n’existait pas. En maternelle, j’étais pourtant convaincue. J’allais être fleuriste. Pourtant, celles et ceux qui me connaissent savent que j’ai développé plusieurs compétences, mais que mes platebandes ne sont pas les plus fleuries. À l’école, j’ai appris à lire, à écrire et à compter. Aujourd’hui? La potion technologique Si ma mère ne comprend pas trop en quoi les médias sociaux ont changé ma vie, mes 3 enfants, eux, ont les yeux qui brillent quand vient le temps de parler de technologie. GrandeSoeur a 8 ans. Ce sont les miens. Et si vous leur voliez du temps En janvier dernier, La presse titrait qu’un nouvel humain était né. Les enseignants peuvent-ils en profiter? Lors de ses présentations sur l’identité numérique, mon collègue a l’habitude de poser la question «Et si vous leur voliez du temps?»

Travail collaboratif : 10 conseils pratiques pour l'initier dans votre entreprise Ca y est! vous avez sauté le pas, convaincu par le formidable potentiel du Cloud Computing et des medias sociaux pour votre entreprise, vous avez migré très rapidement vers votre solution Cloud SaaS, par exemple Google Apps for Business , et avez mis en place des outils sociaux (Réseau Social d’Entreprise) pour fluidifier les relations et les informations entre vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires, comme BueKiwi , ou encore Jamespot ou Seemy , parmi bien d’autres. Vos collaborateurs ont été formés aux outils sans difficulté et vous avez découvert à cette occasion qu'ils ont presque tous à titre privé des comptes actifs sur les medias et les réseaux sociaux. Vous avez hâte de développer votre 1er projet, en utilisant toutes les ressources à votre disposition: Mais le travail collaboratif n’est pas une évidence, il demande une certaine habitude et de la pratique pour être efficace. 1. Invitez peu de collaborateurs à travailler avec vous. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

L’école numérique selon François Hollande Fini les textes tapés avec deux doigts. Les enfants apprendront la dactylographie en primaire (CE2 ou CM1). Tous les lycéens pourront choisir une option numérique. « A la rentrée prochaine, seules deux séries permettront cette spécialité. La série S de l'enseignement général et la série STI2D de l'enseignement technologique », a annoncé Vincent Peillon, le responsable éducation de l’équipe de campagne de François Hollande en clôture d’un colloque sur le numérique, organisé vendredi 30 mars par l’Institut Edgar Quinet. Mais ce n’est là qu’une étape. « Il n'y a pas de raison de réserver ce type d'enseignement aux seuls lycéens de ces deux séries, a ajouté l’agrégé de philosophie. Forts de ce constat, les socialistes se proposent donc d’étendre et d’adapter cette option aux objectifs spécifiques des différentes séries de la voie générale et de le voie technologique. L’école au service du numérique ? Maryline Baumard Signaler ce contenu comme inapproprié

Les réseaux sociaux professionnels Maîtriser l’information Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner. Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte. Les recruteurs peuvent ainsi faire des recherches sur Internet pour recouper un certain nombre d’informations avec celles que vous leur présentez. Les éléments récoltés corroborent-ils avec ceux que vous leur avez envoyés? Des candidats potentiels ont été trahis par des informations personnelles qu’ils ont publiées sur leur page personnelle (critiques envers un employeur, une société, photos compromettantes, expression des états d’âme pouvant effrayer les lecteurs…) et ont vu leur candidature rejetée. Pour éviter ces écueils, vous pouvez donner libre cours à vos pensées dans un compte dont vous aurez limité l’accès. Gérer son image virtuelle

MediaEducation Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux Jeunes et publicité : une éducation incontournable Malbouffe, hypersexualisation, anorexie… malgré les réglementations, les impacts de la publicité sur les jeunes sont régulièrement dénoncés. Raison de plus pour faire figurer l’analyse et le décryptage des messages dans les apprentissages. Outils et ressources sont d’ailleurs nombreux. Télévision, Internet, réseaux sociaux, presse… l’exposition des jeunes à la publicité est considérable, et ce malgré les tentatives de réglementation. Des messages leur sont aussi particulièrement destinés. Ainsi, la régie publicitaire de Melty fondé par Alexandre Malsch (qui touche les 12/25 ans) propose des campagnes extrêmement ciblées et une intégration à l’univers des jeunes. « Les adolescents, des incompétents culturels ? Indispensable à vie économique des journaux, la publicité, en particulier dans les magazines féminins « n’est pas à côté du journal ». L’exposition permanente aux images de la publicité en particulier à l’érotisation dans le domaine de la mode pose de nombreuses questions.

Portail communautaire de formation : les technologies web 2.0 au service de la formation en entreprise - CrossKnowledge Utilisant le meilleur des technologies web 2.0 au service de la formation en entreprise, Community on Demand permet de créer des portails communautaires pour animer des communautés et des réseaux en quelques clics. Contrairement à un simple réseau social, nos portails communautaires ont une vocation pédagogique. Ils réunissent une communauté d'intérêt autour d'une sélection de contenus que les utilisateurs pourront noter, commenter, partager avec des collègues et compléter avec leurs propres posts ou en recommandant des ressources tierces. rapide et facile à déployer, cette solution intègre les contenus e-learning de CrossKnowledge comme ceux issus de votre catalogue. La technologie Community on Demand permet de créer aisément des portails communautaires sur mesure en fonction des enjeux propres à chaque entreprise ou chaque communauté.. Plus de 20 sélections des portails communautaires sont également disponibles sur étagère:

Related: