background preloader

Dossier médias sociaux et education

Dossier médias sociaux et education

http://media.eduscol.education.fr/file/secondaire/11/0/dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200110.pdf

Related:  Usages Réseaux Sociaux Université

Réseaux sociaux: des postes à portée de clics LinkedIn, Viadeo, Twitter, et maintenant Facebook... Depuis quelques années, les réseaux sociaux ne servent plus seulement à rassembler des communautés, ils permettent aussi de décrocher un poste. D'après une étude réalisée par RegionsJob en mai 2011, 49% des DRH les utilisent pour recruter et 30% des candidats y recourent pour leur recherche d'emploi. "Cette pratique est devenue monnaie courante, tant du côté des recruteurs que des candidats", constate Jacques Froissant. Le directeur du cabinet Altaïde, spécialisé dans le recrutement 2.0, ajoute: "Les médias sociaux s'avèrent aujourd'hui un outil complémentaire et incontournable." Et, semble-t-il, plus efficace.

Les nouveaux médias sociaux ne sont peut-être pas si nouveaux que ça La lecture de la semaine, il s’agit d’un post du blog que Cynthia Haven, critique littéraire, tient sur le site de l’université de Stanford, en Californie. Le titre du post : “Les nouveaux médias sociaux ne sont peut-être pas si nouveaux que ça”. “Si vous vous sentez submergés par les médias sociaux”, commence Cynthia Haven, “sachez que vous n’êtes pas les premiers dans l’Histoire. Une avalanche de nouvelles formes de communication s’est abattue aussi sur les Européens des 17e et 18e siècles. “Le 17e siècle a vu la conversation exploser”, explique Anaïs Saint-Jude, directrice du programme BiblioTech de Stanford, “c’était la version moderne de la surcharge d’information”. La révolution copernicienne, l’invention de l’imprimerie, l’exploration du Nouveau-Monde… tout cela devait être digéré au fur et à mesure que cela se produisait.

Stormz. Outil de brainstorming collaboratif Stormz est un outil complet et puissant pour réaliser des brainstormings en mode collaboratif. Il facilite également la prise de décision à plusieurs dans un groupe de travail. Stormz est une aide pour un groupe de travail qui a besoin de mettre en commun des pistes de reflexion et de trier parmi elles celles qui recueillent le plus d’avis favorables. Stormz est un outil collaboratif et une méthode d’aide à la décision après un brainstorming à plusieurs. Le site vous propose de créer tout d’abord un espace de travail collaboratif dans lequel vous allez pouvoir inviter une ou plusieurs personnes d’un groupe.

Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête ! Publié par PIERRE MERCKLÉ le 28 octobre sur son blog Au début de l’année 2011, j’avais refusé de participer à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales, confronté à l’introduction controversée de la question des « réseaux sociaux » dans le nouveau programme de première. Je m’étais expliqué de ce refus dans un billet sur ce blog, intitulé « Réseaux sociaux contre classes sociales », qui a été beaucoup lu et aussi beaucoup commenté. D’un côté, ma vocation et ma profession me poussaient évidemment à transmettre : après tout, j’avais enseigné cette question pendant trois ans pour la préparation à l’agrégation de sciences sociales, j’avais rédigé le cours du CNED sur le sujet, et publié à ce moment-là (en 2004) un livre consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, dont une nouvelle édition largement remaniée venait justement de paraître. Ce refus initial pouvait donc paraître absurde… LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE et ACCÈS AUX VIDEOS

Comment les Etudiants RH appréhendent le Recrutement via les médias sociaux Mercredi 7 décembre 2011 3 07 /12 /Déc /2011 18:15 Plusieurs jeunes de formation Ressources Humaines ont participé le 24 novembre dernier à l'Evènement #RMSconf (la première Conférence sur le Recrutement via les Médias sociaux co-organisée par Link Humans et Kalaapa). A l'issue de la Conférence, je leur ai posé quelques questions pour mesurer leur niveau d'utilisation des médias sociaux, très hétérogène, et recueillir leurs feed-backs sur l'évènement, très instructifs. Trois m'ont répondu. Le premier est jeune diplômé depuis 1 an et a gagné son ticket lors du tirage au sort que j'ai effectué à l'occasion du denier Apéro RH à Strasbourg, une semaine avant l'évènement. Réseaux sociaux, communautés, groupes : cherchez les différences ! Les réseaux sociaux, les communautés (on s'intéresse ici aux communautés en ligne) et les groupes (réels ou virtuels) sont des dénominations courantes dans la vie d'aujourd'hui - Facebook (surtout), Twitter, Linkedin et autres sont devenus, rapidement, des éléments importants de notre façon d'être et d'agir en société, principalement en société virtuelle. Des dénominations courantes et usuelles mais que recouvrent-elles réellement? Voici quelques pistes de réponse. Les communautés Bruno Boutot, journaliste québécois qui s'intéresse aux médias sur le Web, définit les trois grandes caractéristiques d'une communauté sur le Web comme suit: 1 – des membres font quelque chose ensemble, avec au moins un lieu principal d’activités communes; 2 – un “membre” est une personne inscrite dont l’identité est stable et dont toutes les contributions au site sont mémorisées et facilement accessibles à tous; 3 – Il y a un “guide de participation” clair et un système de “signal aux modérateurs” (flag).

Créer des nuages de mots et... de belles images avec le logiciel Wordle TICE. Découvrir comment créer des nuages de mots esthétiques grâce à Wordle ! Ce petit logiciel peut constituer une application intéressante pour aborder l'analyse de discours en cours de langues ou de DNL. Wordle, un générateur de nuages de mots en ligne Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d'un texte librement soumis par un utilisateur. Les termes les plus utilisés apparaissent dans une taille de caractère plus importante tandis que vous pouvez transformer vos nuages ainsi générés en changeant police de caractère, couleurs ou layout.

Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Voici le texte de la conférence d’ouverture que j’ai prononcée à l’AQUOPS 2012. Les médias sociaux: une culture pédagogique à développer Quand je suis née, le métier que j’exerce aujourd’hui n’existait pas. En maternelle, j’étais pourtant convaincue. J’allais être fleuriste.

Comment faire un CV "Triple A" ? Un CV n’est jamais parfait, mais on peut friser la note triple A en étant rigoureux sur petits les détails qui font la différence. Pour être sûr de ne rien oublier RezCore a réalisé une infographie résumant les éléments indispensables d’un CV parfait. En commençant dans la présentation par un élément que beaucoup de candidats oublient : votre intitulé de poste qui doit absolument cadrer ou être adapté avec les offres auxquelles vous postulez. Un lien vers votre profil Linked In (ou vers votre blog ou profil Twitter quand il est suffisamment « pro ») peut compléter aussi cette partie.

Sur l’internet, les enfants ne s’éduquent pas seuls D'où que l'on regarde, quand on parle du rapport des jeunes à l'internet et aux réseaux sociaux, tout le monde évoque d'abord les risques, les dangers, les menaces qui pèsent sur eux. Des dangers qui justifient bien souvent toutes les dérives sécuritaires... Pourtant, les chercheurs dénoncent largement ce retournement, cette tentation anxiogène de l'hypercontrôle qui définitivement n'aidera ni les parents ni les jeunes à aborder et comprendre les formes des nouvelles sociabilités qui se développent en ligne.Déjà en 2008, la chercheuse américaine, danah boyd, pierre angulaire de ce dossier, car elle est l'une des chercheuses qui explore le plus ces questions, revenait déjà sur l'essentiel : la nécessité d'accompagner les enfants à la découverte de l'internet.

Related: