background preloader

Dossier médias sociaux et education

Dossier médias sociaux et education
Related:  Usages Réseaux Sociaux Université

Réseaux sociaux: des postes à portée de clics LinkedIn, Viadeo, Twitter, et maintenant Facebook... Depuis quelques années, les réseaux sociaux ne servent plus seulement à rassembler des communautés, ils permettent aussi de décrocher un poste. D'après une étude réalisée par RegionsJob en mai 2011, 49% des DRH les utilisent pour recruter et 30% des candidats y recourent pour leur recherche d'emploi. "Cette pratique est devenue monnaie courante, tant du côté des recruteurs que des candidats", constate Jacques Froissant. Le directeur du cabinet Altaïde, spécialisé dans le recrutement 2.0, ajoute: "Les médias sociaux s'avèrent aujourd'hui un outil complémentaire et incontournable." Et, semble-t-il, plus efficace. Des recrutements de meilleure qualité Selon le portail emploi Step Stone.fr, 75% des entreprises qui ont embauché via les réseaux sociaux ont constaté une amélioration de la qualité des recrutements. Hinda Dridi, jeune chef de projet de 30 ans, a trouvé son poste chez Alcatel-Lucent en surfant par hasard sur Facebook.

La boite à outils du veilleur 2.0 Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Je prends donc en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Conseils qui n’impliquent que moi ! Tweeter en classe mais pour quoi faire? On n’entre pas avec sa classe dans un réseau social comme on entrerait n’importe où. Quand l’utiliser ? L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Cette extension sur le temps péri-scolaire est à contrôler. Les échanges sur Twitter sont souvent a-synchrones. Tweeter avec un compte classe ou des comptes élèves ? Avec quels moyens ? Quelles règles officielles ? Image Flickr CC

Comment les Etudiants RH appréhendent le Recrutement via les médias sociaux Mercredi 7 décembre 2011 3 07 /12 /Déc /2011 18:15 Plusieurs jeunes de formation Ressources Humaines ont participé le 24 novembre dernier à l'Evènement #RMSconf (la première Conférence sur le Recrutement via les Médias sociaux co-organisée par Link Humans et Kalaapa). A l'issue de la Conférence, je leur ai posé quelques questions pour mesurer leur niveau d'utilisation des médias sociaux, très hétérogène, et recueillir leurs feed-backs sur l'évènement, très instructifs. Trois m'ont répondu. Le premier est jeune diplômé depuis 1 an et a gagné son ticket lors du tirage au sort que j'ai effectué à l'occasion du denier Apéro RH à Strasbourg, une semaine avant l'évènement. Qui sont-ils ? Kevin Pierquin : Titulaire d'un Master 1 en Psychologie sociale, il a intégré l'Ecole de Management de Strasbourg pour son enseignement en alternance qui correspondait à sa vision RH et a obtenu son diplôme en septembre 2010. Sur quel(s) média(s) social(aux) étiez-vous présent(e)s avant la Conférence ?

Stormz. Outil de brainstorming collaboratif Stormz est un outil complet et puissant pour réaliser des brainstormings en mode collaboratif. Il facilite également la prise de décision à plusieurs dans un groupe de travail. Stormz est une aide pour un groupe de travail qui a besoin de mettre en commun des pistes de reflexion et de trier parmi elles celles qui recueillent le plus d’avis favorables. Stormz est un outil collaboratif et une méthode d’aide à la décision après un brainstorming à plusieurs. Le site vous propose de créer tout d’abord un espace de travail collaboratif dans lequel vous allez pouvoir inviter une ou plusieurs personnes d’un groupe. Pendant le temps de la consultation, seul l’administrateur voir les propositions de chacun des participants. Une fois toutes les réponses partagées, Stormz vous invite à passer à une nouvelle étape. Stormz vous offre enfin la possibilité d’obtenir une liste des idées ou propositions préférées des participants de votre groupe de travail. Like Loading...

Travail collaboratif : 10 conseils pratiques pour l'initier dans votre entreprise Ca y est! vous avez sauté le pas, convaincu par le formidable potentiel du Cloud Computing et des medias sociaux pour votre entreprise, vous avez migré très rapidement vers votre solution Cloud SaaS, par exemple Google Apps for Business , et avez mis en place des outils sociaux (Réseau Social d’Entreprise) pour fluidifier les relations et les informations entre vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires, comme BueKiwi , ou encore Jamespot ou Seemy , parmi bien d’autres. Vos collaborateurs ont été formés aux outils sans difficulté et vous avez découvert à cette occasion qu'ils ont presque tous à titre privé des comptes actifs sur les medias et les réseaux sociaux. Vous avez hâte de développer votre 1er projet, en utilisant toutes les ressources à votre disposition: Mais le travail collaboratif n’est pas une évidence, il demande une certaine habitude et de la pratique pour être efficace. 1. Invitez peu de collaborateurs à travailler avec vous. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Comment faire un CV "Triple A" ? Un CV n’est jamais parfait, mais on peut friser la note triple A en étant rigoureux sur petits les détails qui font la différence. Pour être sûr de ne rien oublier RezCore a réalisé une infographie résumant les éléments indispensables d’un CV parfait. En commençant dans la présentation par un élément que beaucoup de candidats oublient : votre intitulé de poste qui doit absolument cadrer ou être adapté avec les offres auxquelles vous postulez. Un lien vers votre profil Linked In (ou vers votre blog ou profil Twitter quand il est suffisamment « pro ») peut compléter aussi cette partie. Sur la partie expériences professionnelles, l’exemple illustré (celui du Maire de New York Michael Bloomberg) détaille chaque fait d’arme avec évidemment, le nom de l’entreprise, la localisation et la période pendant laquelle vous y avez travaillé. Pour la forme, Rezcore conseille d’utiliser des puces plutôt que des paragraphes et de ne pas abuser du gras ou du surlignage. Via El Modo

Créer des nuages de mots et... de belles images avec le logiciel Wordle TICE. Découvrir comment créer des nuages de mots esthétiques grâce à Wordle ! Ce petit logiciel peut constituer une application intéressante pour aborder l'analyse de discours en cours de langues ou de DNL. Wordle, un générateur de nuages de mots en ligne Wordle est un logiciel qui génère des nuages de mots à partir d'un texte librement soumis par un utilisateur. Les termes les plus utilisés apparaissent dans une taille de caractère plus importante tandis que vous pouvez transformer vos nuages ainsi générés en changeant police de caractère, couleurs ou layout. On peut créer soi-même des nuages du mot ou importer des modèles de la bibliothèque. Comment faire ? Pour créer des images Cliquer sur Create your own afin de créer un nouveau nuage de mots. Pour sauvegarder votre création Vous pouvez alors utiliser ces images pour illustrer vos sites web, créer des logos comme sur Emilangues mais aussi l'utiliser à des fins pédagogiques. Comment utiliser Wordle en cours ?

Les réseaux sociaux professionnels Maîtriser l’information Blogs, sites Internet, forums, … Toutes les informations posées sur la toile vont bien au-delà du profil que vous avez pris soin de renseigner. Les réseaux sociaux professionnels sont des outils de veille très efficaces : beaucoup d’entreprises disposent d’un compte. Les recruteurs peuvent ainsi faire des recherches sur Internet pour recouper un certain nombre d’informations avec celles que vous leur présentez. Des candidats potentiels ont été trahis par des informations personnelles qu’ils ont publiées sur leur page personnelle (critiques envers un employeur, une société, photos compromettantes, expression des états d’âme pouvant effrayer les lecteurs…) et ont vu leur candidature rejetée. Pour éviter ces écueils, vous pouvez donner libre cours à vos pensées dans un compte dont vous aurez limité l’accès. Gérer son image virtuelle Pour véhiculer une image positive et vous faire connaître professionnellement, il vous faut construire une identité virtuelle.

Facebook est-il utile pour les étudiants ? En début de semaine, nous vous présentions une étude montrant que les étudiants utilisant Twitter seraient meilleurs que les autres… Pas de jaloux, voici une infographie montrant les liens entre Facebook et la réussite (ou non) à l’université. Un lien pas forcément évident de prime abord, mais n’oublions que c’est bien là qu’est né Facebook ! Comme dans bien d’autres domaines, le réseau social de Mark Zuckerberg est le plus utilisé par les étudiants, mais aussi par leurs professeurs.

Related: