background preloader

Revue Internationale d'Intelligence Economique - R2IE

De nouvelles thématiques, de nouveaux trophées, et des personnalités prestigieuses au programme de la troisième édition des trophées des think tanks. Trophées Trophée des relations internationales remis par Mme Clara Gaymard, Présidente de l’Amcham Trophée de l’économie remis par Mme Blandine Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre Trophée des affaires européennes remis par Mme Nina Mitz, PDG de FTI Consulting France Trophée éducation et culture remis par M.

http://www.revue-r2ie.com/

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas !

Magazine de la Communication de crise et sensible et de la gesti Veille et tendance, les articles sur ce thème Le placement produit fait son entrée en littérature Aux Etats-Unis, le groupe Cumberland Packing, fabricant de l'édulcorant Sweet'N Low, a financé à hauteur de 1,3 million de dollars le roman "Find Me I'm Yours", pour avoir droit de figurer en bonne place dans l'ouvrage. Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine Le Guide du Routard 2012 de l’Intelligence Économique Le réseau des CCI (Chambres de Commerce et d’industrie de France) annonce la mise en ligne du "Guide du Routard 2012 de l’Intelligence Économique". Ce guide est une introduction à l’intelligence économique, qui vise à favoriser, par des exemples concrets, sa mise en oeuvre au sein des TPE-PME. Décrivant le contexte de guerre économique dans lequel les PME doivent se battre pour protéger leur patrimoine et favoriser leur développement, il met en scène des situations concrètes et énonce des recommandations claires pour résoudre les difficultés menaçant leur existence au quotidien. Les entrepreneurs trouveront dans ce livre les moyens de prévenir comme de résoudre les conflits éventuels dus à la concurrence mondiale de plus en plus intense qui caractérise notre époque.

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ? Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. L'intelligence économique, remède à une compétitivité rampante Le pacte Ayrault pour la compétitivité a fait allusion à plusieurs reprises à l'intelligence économique. Spécialistes de ce secteur, chefs d'entreprise sensibles à ces problématiques dans le secteur du numérique, de l'industrie ou des services, enseignants et représentants des pouvoirs publics, étaient rassemblés à l'Ecole Polytechnique pour la 18e Journée nationale de l'intelligence économique. Et tous avaient leur petite idée sur la manière dont il faudrait faire davantage appel à l'intelligence économique pour restaurer la compétitivité française. Passage en revue des différents remèdes prescrits. Mieux gérer l'information Patrice Allain-Dupré, président du groupe ESL & Network et enseignant à l'Ecole Polytechnique, a fait la démonstration du stress engendré par la quantité d'information gérée par les entreprises en dessinant des courbes au tableau de l'amphi Gay-Lussac.

Le développement durable : un enjeu stratégique pour la Défense ? - Réchauffement climatique - Environnement « Le ministère de la Défense et des Anciens combattants a une responsabilité particulière dans le domaine de l'environnement » précise une brochure récente du ministère. A bon escient car le lien entre les deux ne paraît pas évident à première vue. Et pourtant. Fondation pour la recherche stratégique Un think tank de référence La Fondation pour la Recherche Stratégique est une fondation reconnue d’utilité publique. Centre de recherche indépendant, elle réalise des études pour les ministères et agences français, les institutions européennes, les organisations internationales et les entreprises. Elle contribue au débat stratégique en France et à l’étranger. La Fondation pour la Recherche Stratégique exerce son activité en toute indépendance.

EPEE - Experts Partenaires pour l'Entreprise à l'Etranger Prévisions démenties, informations contradictoires, statistiques battues en brèche, événements inattendus, retournements de situation, surprises « stratégiques », crises imprévues,… l’incertitude est omniprésente dans notre quotidien, privé ou professionnel. Dans la sphère de l’entreprise (où nombre d’entre nous passons plus de temps que dans nos familles), dirigeants et responsables doivent composer avec elle tout en assurant le maximum, possible, de sécurité et de sérénité au sein des équipes et dans leurs relations avec leur environnement. Entre renforcement et emprise constante d’une discipline collective affirmée autour d’objectifs précis et chiffrés, que l’on espère fédérateurs et assurant la rentabilité à long terme « contre vents et marées », et politique de « l’abandon consenti aux aléas » dont il convient au contraire de tirer avantage en privilégiant la rentabilité à court terme, quel parti choisir ?

Stéganographie - Sécurité - InfoMars.fr CITATION(SecuriteInfo) La stéganographie, c'est l'art de dissimuler des données dans d'autres données. La cryptographie a pour fonction de rendre incompréhensible, la stéganographie de rendre invisible. Les deux techniques sont complémentaires et doivent être employées successivement surtout quand on sait l'acharnement des autorités de certains pays contre les fichiers chiffrés qui va jusqu'au filtrage de tout message crypté circulant via internet. Beaucoup de logiciels de stéganographie incorporent d'ailleurs des fonctions de chiffrement.

L’effet de levier humain du renseignement et de l’intelligence économique Vous en serez peut-etre étonnés comme mes nombreux élèves ou auditeurs qui s’amusent à me redire, après plusieurs années, ce qui les avait marqués. A l’heure où le renseignement, qui est surtout le fait d’une administration comme le souligne le coordinateur national, et l’intelligence économique (IE) bénéficient des techniques électroniques et photographiques poussées, qui « tuent aussi parfois l’info avec trop d’info », le vecteur humain, à l’origine du renseignement, peut et doit reprendre toute son importance et sa juste valeur ajoutée. Je vais comme à mon habitude tenter un fil rouge cette fois entre les aspects militaires et civils d’entreprise. Je vous renvoie sur mon article des 3 piliers de l’IE au service de la défense nationale pour comprendre les fondements de l’IE. S’il existe 3 composantes (protection, veille et lobbying), il existe 2 moyens de les mettre en œuvre : technologiques et humains.

Energie solaire : la guerre commerciale Chine-Europe Docteur en sciences politiques et chercheur à l’Iris, il est auteur de plusieurs ouvrages sur la guerre économique. Avant de rejoindre France 24, il a travaillé pendant vingt ans pour différents médias (Le Nouvel Observateur, L’Express, France 2…).

Related: