background preloader

Revue Internationale d'Intelligence Economique - R2IE

Revue Internationale d'Intelligence Economique - R2IE
De nouvelles thématiques, de nouveaux trophées, et des personnalités prestigieuses au programme de la troisième édition des trophées des think tanks. Trophées Trophée des relations internationales remis par Mme Clara Gaymard, Présidente de l’Amcham Trophée de l’économie remis par Mme Blandine Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre Trophée des affaires européennes remis par Mme Nina Mitz, PDG de FTI Consulting France Trophée éducation et culture remis par M.

http://www.revue-r2ie.com/

Related:  Intelligence économique

» 100 ressources autour de Freemind - Lettres et Cartes Heuristi LogicielsMarie25 octobre 2009, 14:22 Je me suis rendue compte qu’avec le temps j’avais accumulé pas mal de liens à droite et à gauche autour du célèbre logiciel de mind mapping gratuit Freemind ; j’ai donc pris le temps de recenser, classer, compléter ces ressources, le tout dans une mind map, évidemment ! Je vous propose donc 100 liens en rapport avec Freemind, qui vont de l’installation du logiciel aux astuces pour les plus exigeants, en passant par un bon nombre de vidéos, de sites ou encore de livres consacrés à Freemind. Deux supports sont à disposition : – la carte Freemind en natif à télécharger : 100 ressources autour de Freemind (cliquer sur « enregistrer sous ») – la carte exportée dans MindMeister : 100 ressources autour de Freemind (voir également ci-dessous). Si vous avez d’autres liens intéressants à proposer sur le sujet, n’hésitez pas !

Les voix de L'IE - Le blog Intelligence Economique de L'Usine No Découvrez tous les blogs de la rédaction. Pour vous adresser à un rédacteur, vous trouverez les coordonnées de celui-ci sur sa fiche auteur. Vous pouvez aussi directement écrire au journaliste d'un blog en accolant l'initial du prénom au nom, suivi de @usinenouvelle.com Derniers billetsConsulter le blog Le carnet économique de Gilles Le Blanc Les technologies de l’information sont en perpétuel mouvement. EMBA Développement Durable et Responsabilité Sociale des Organisations - Ecole de Management Strasbourg - EM Strasbourg Business School La formation prépare à l'exercice de la responsabilité développement durable tant dans sa dimension stratégique et prospective que dans sa dimension managériale et opérationnelle. Elle vise à faire mieux comprendre les enjeux du développement durable, le paysage stratégique, les logiques des acteurs et les attentes des parties prenantes pour bâtir des stratégies pertinentes. L'Executive MBA Développement Durable et Responsabilité des Organisations est une formation complètement dédiée à cette problématique. Elle décline les enjeux et nouvelles responsabilités de chaque fonction du management. La formation intègre un voyage d'étude de 3 jours en Europe dedié à l'analyse des pratiques territoriales, urbaines et architecturales en matière de Développement Durable. Ce voyage vise aussi à renforcer la cohérence du groupe (25 stagiaires maximum).

Cogito Expo Prépondérance, enjeux de l’un et de l’autre, de l’un par rapport à l’autre. Ces 20 dernières années les systèmes d’informations installés dans les organisations ont évolué pour s’adapter aux nouvelles techniques et aux nouveaux usages, jusqu’à former un écosystème à part entière. Dans un premier temps, plutôt liées à la technique, ces évolutions se sont muées en transformations profondes pour aboutir à « l’entreprise 2.0 ». Qui dit nouveau paradigme dit nouvelle organisation : étendue et ouverte Le Guide du Routard 2012 de l’Intelligence Économique Le réseau des CCI (Chambres de Commerce et d’industrie de France) annonce la mise en ligne du "Guide du Routard 2012 de l’Intelligence Économique". Ce guide est une introduction à l’intelligence économique, qui vise à favoriser, par des exemples concrets, sa mise en oeuvre au sein des TPE-PME. Décrivant le contexte de guerre économique dans lequel les PME doivent se battre pour protéger leur patrimoine et favoriser leur développement, il met en scène des situations concrètes et énonce des recommandations claires pour résoudre les difficultés menaçant leur existence au quotidien. Les entrepreneurs trouveront dans ce livre les moyens de prévenir comme de résoudre les conflits éventuels dus à la concurrence mondiale de plus en plus intense qui caractérise notre époque.

Intelligence économique : le blog des experts - Blogs - Les Echo Mettre l’intelligence économique au service des entreprises, "sensibles" ou pas. Telle est l’ambition de ce blog réalisé avec les experts de "l’Académie de l’Intelligence économique". Voici ce que je sais ou voici ce que je pense La capacité récemment démontrée de s’approprier et de rendre accessible des « océans de données » porteuses de connaissances et d’explication, annonce des possibilités étendues de vigilance pour comprendre les mécanismes du marché et... De nouveaux moyens pour lutter contre la contrefaçon L’assemblée nationale a adopté le 4 février 2014 une proposition de loi tendant à renforcer la lutte contre la contrefaçon.

Dépression existentielle et désintégration positive de Dabrowski par JT Webb (1 / 3) Je souhaite associer au billet précédent un document rédigé par JT Webb et que celui-ci m’a transmis il y a quelques jours. Paru en février 2009, vous pouvez en trouver le texte original en cliquant sur son titre « Dabrowski’s Theory and Existential Depression » Il s’agit d’un texte d’une quarantaine de pages qui reprend plus en détail et élargit la thématique abordée précédemment. Syntec-Numerique Syntec numérique représente 80% du chiffre d’affaires du numérique en France et 369 000 emplois. Quelques chiffres : 1 200 entreprises membres (dont 600 éditeurs de logiciels), 800 PME, 300 start-up, 25 grands groupes, 75 ETI, 8 Délégations régionales (Nord, Est, Rhône-Alpes, Sud, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Pays de Loire, Bretagne)

Le Top 20 des réseaux sociaux scientifiques Pourquoi s’arrêter en – six – bon chemin, quand le succès est au rendez-vous ? Le Grand Mix organise le 6e apéro Sciences & Web au Polly Maggoo ce jeudi 16 juin. Rencontres, bonne humeur et échanges féconds : pas de changement de ce côté-là, mais une nouvelle thématique qui ravira les amateurs de sciences 2.0 : les réseaux scientifiques. Devenir consultant : six pistes pour partir d’un bon pied La crise et son cortège d'incertitudes pousserait-elle davantage les cadres à s'installer à leur compte ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer. En tout cas, une chose est sûre : choisi ou subi, le travail en solo devient une tendance lourde chez les créateurs d'entreprise : selon la dernière étude de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises), sur 328 000 entreprises créées en 2008, 88 % n'emploient aucun salarié, soit sept points de plus qu'en 2002. " La nécessité ou la volonté de créer son propre emploi progresse : 65 % des créateurs créent leur structure dans cet objectif, contre 56 % il y a six ans ", remarque Sandrine Plana, du service statistiques de l'APCE. Parmi les créneaux les plus convoités par les cadres ou les experts : le conseil. Selon l'Agence, plus d'un millier de nouveaux consultants débarquent ainsi chaque année sur un marché dominé par la prestation intellectuelle et opérationnelle.

Alsace Innovation Structure régionale d’accueil et d’ingénierie, Alsace Innovation est dédiée à l’accompagnement et au financement de projets d’innovation déployés au sein des entreprises de la région Alsace. Alsace Innovation est la porte d’entrée privilégiée des entreprises qui souhaitent innover et s’appuie sur un réseau d’acteurs régionaux aux compétences pluridisciplinaires. Nos missions Accompagner et financer les projets d’innovation des entreprises alsaciennes de tous secteurs économiques, et de toutes tailles,Aider au développement d’une « innovation compétitive » au profit des entreprises d’Alsace et au bénéfice de l’attractivité économique du territoire.

La gestion du stress au travail chez Renault et France Telecom France Télécom est-elle sortie de la tourmente? Il y a un an, l'entreprise était au coeur d'une crise sociale et médiatique sans précédent: l'Observatoire du stress recensait 35 suicides- on en compte aujourd'hui plus de 50, le management était montré du doigt et le parquet de Paris avait ouvert une information judiciaire pour "harcèlement moral" contre la direction du groupe. Depuis, l'entreprise panse ses plaies et a engagé un plan d'envergure pour mieux prévenir les risques psycho-sociaux. Mais son DRH, Bernard Mettling, préfère rester prudent: "Nous sommes encore au milieu du chemin" a-t-il assuré lors d'une conférence organisée par le Cercle de l'humain sur le Bien-être au travail.

Related: