background preloader

Projet Barcamp jeunes chercheurs

Facebook Twitter

La recherche comme moteur d'apprentissage. 1.

La recherche comme moteur d'apprentissage

Tout commence par des questions Puisqu'il y a une infinité d'étoiles, pourquoi le ciel n'est-il pas blanc la nuit? Où va le vent ? Pourquoi a-t-on deux bras plutôt que trois? Voici les questions naïves que pourraient poser un enfant. L'enfant est un chercheur né. D'empirique, la façon d'explorer le monde se structure s'étaye. Dans le domaine éducatif, des écoles et des universités entières se dédient à la recherche. 2. La recherche est donc une méthode d'exploration qui ne cesse de s'adapter aux époques et aux objets qui les habitent. Mais qu'est ce qui change au regard d'Internet en matière de recherche ? Les approches déductives sont des inférences qui mènent à une conclusion générale. Le régime de la preuve change, des stratégies et approches se font plus horizontales plus participatives, peut être parfois plus convergente.

Comment ne pas faire une communication scientifique. Démarches de vulgarisation en doctorat - Compte rendu du café doctorant du 21.01.2015. Aujourd’hui la vulgarisation est clairement perçue comme une nécessité scientifique : elle est une façon de justifier les financements publics, convaincre le public de l’utilité des activités de recherche.

Démarches de vulgarisation en doctorat - Compte rendu du café doctorant du 21.01.2015

Sous le terme plus englobant de « diffusion scientifique », elle est même définie par le CNRS comme l’une des missions principales du chercheur. Vulgariser la science ne constitue pas pour autant nécessairement une valeur académique associée aux chercheurs. Quelles voies s’offrent aux doctorants pour s’y investir ? Que retirent-ils de ces activités, hors d’une influence peu probable sur leur carrière académique ? La vulgarisation, une pratique de plus en plus diffuse en SHS : l’expression d’un plaisir Les activités de vulgarisation scientifique, popularization activities, recouvrent un panel d’actions très diffus. Deux ensembles de disciplines se distinguent par l’importance relative de leurs activités de vulgarisation : l’astrophysique et les sciences humaines et sociales (SHS). Vulgarisation scientifique: l'exploit de cette jeune biologiste ? Rendre la science drôle. SCIENCE - "Rôle des protéines lin-15A et rétinoblastome dans la reprogrammation cellulaire directe in vivo chez C. elegans".

Vulgarisation scientifique: l'exploit de cette jeune biologiste ? Rendre la science drôle

En lisant cet intitulé de thèse vous vous dites que la science est un monde barbare et inaccessible. Et pourtant, derrière ce titre obscur se cache un processus simple à comprendre. Encore faut-il pouvoir l'expliquer avec les bons mots. C'est le tour de force qu'a réussi Marie-Charlotte Morin, biologiste moléculaire à Strasbourg et auteure de cette thèse. Grâce à son humour et sa manière de présenter son travail, elle a remporté mercredi 11 juin le premier prix et le prix du public de "Ma thèse en 180 secondes".

Vulgariser avec pédagogie Ce concours organisé pour la première fois en France permet à des "thésards" de présenter en trois minutes leur sujet de doctorat à un public profane. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, Marie-Charlotte Morin explique très simplement et avec des métaphores rigolotes son sujet de recherche. "Mon sujet se prête à la blague" Ma thèse en 180 secondes : doctorants, vous avez 180’’ pour nous faire comprendre votre thèse ! - Présentation. Pour la troisième année consécutive le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France le concours Ma thèse en 180 secondes.

Ma thèse en 180 secondes : doctorants, vous avez 180’’ pour nous faire comprendre votre thèse ! - Présentation

Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux jeunes doctorants avec ce concours. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheurs les invitera à développer leurs compétences en communication, mais permettra aussi de montrer le dynamisme de la recherche française. [Infographie] Barcamp, le mode d’emploi. Chez 50A, nous accordons un intérêt particulier au principe du Barcamp, qui cultive l’intelligence collective.

[Infographie] Barcamp, le mode d’emploi

Oui, car si vous les avez raté, nous en avons organisé plusieurs : – Barcamp e-reputation #1, #2 et #3 : plus d’information sur les sites www.ereputationcamp.fr et www.e-reputation.tv – Barcamp Tunis : evolutioncamp Le principe du Barcamp a été instauré pour la première fois en 2005 à San Francisco. Véritable rencontre, l’évènement consiste à une « non » conférence : « pas de spectateur, tous participants ». BarCamp. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juillet 2014).

BarCamp

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Les participants au premier BarCamp commentent écoutent et suivent sur leurs écrans en simultané. Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d'ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C'est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». L'événement met l'accent sur les toutes dernières innovations en matière d'applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux. BARCamp dans les BU Lyon1 - Lyon Communiqués. Le jeudi 18 décembre à 12h30, les bibliothèques de Lyon 1 organisent le 1er atelier BARCamp (Bienvenue à la Recherche) dans le hall de la BU Sciences.

BARCamp dans les BU Lyon1 - Lyon Communiqués

Trois thésards, Judith Trapp du Laboratoire d'écotoxicologie et du Laboratoire de Biochimie des Systèmes Perturbés, Luis Joel Uchuya Castillo du Centre de Génétique et Physiologie Cellulaire et Célia Bergé du Laboratoire de Biologie structurale des complexes macromoléculaires bactériens, feront partager de façon ludique leurs travaux de recherche. La modération du BARCamp sera assurée par Gweltaz Agaesse, doctorant élu au conseil scientifique et webmaster de l'Association des jeunes chercheurs en biologie de Lyon. Le BARCamp (Bienvenue à la Recherche) est un atelier, animé par un doctorant ou jeune chercheur, qui présente en une dizaine de minutes son sujet de thèse à un public non initié. Ateliers BARCamp (Bienvenue à la Recherche) - Portail documentaire - Université Lyon 1.