background preloader

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils
Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer. Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Pour eux, l'entreprise ne doit pas être en position de force et sélectionner les candidats sur des motifs qu'ils jugent futiles. Les employeurs ont donc intérêt à revoir entièrement leurs outils de recrutement. Un vaste chantier qui n'est pas que du ressort des ressources humaines. "La génération Z recherche un recrutement agile, mobile, digital et humain" François Geuze, maitre de conférences en ressources humaines à l'université de Lille est catégorique : "La génération Z a un nouveau rapport au travail. D'après le spécialiste, cette nouvelle génération changera à court terme le secteur du recrutement.

http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/1172476-outils-pour-recruter-la-generation-z/

Related:  Q2. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressouEnseigner à la génération ZT1C1 - Comment un individu devient-il acteur ds une org°Chap. 10 - Recrutement, accueil, intégrationVos entrevues - Trucs et astuces

L’intergénérationnel, levier de croissance inexploité Beaucoup d’entreprises ignorent encore la question de l’intergénérationnel. Ou ne l’abordent que sous l’angle des générations, juniors et seniors, pour se conformer à la loi dite du contrat de génération. Le management des âges est surtout évoqué comme un facteur de complexité supplémentaire alors que la connexion des générations, attendue des français, constitue un levier de croissance largement inexploité aujourd’hui. Les Z, ces esthètes décomplexés Comment évolue la génération Z au quotidien et quelles sont ses grandes aspirations ? Radioscopie du phénomène avec une série d’articles sur la mode, le numérique et les relations au travail. Avec les Z, c’est tout ou rien. D’un côté, ils rejettent les codes prédéfinis pour sortir des cases en affirmant un style basique, neutre et discret. De l’autre, ils vont dans l’excès, l’exubérance et l’autodérision afin de prendre de la distance et sortir de l’atmosphère morose dans laquelle ils sont nés. Le style, expression identitaire par excellence

GÉNÉRATION Z AUX RAYONS X Ils ont moins de 20 ans, et pourtant ils naviguent dans le monde numérique actuel comme s'ils l’avaient créé. Vous tapez ; ils photographient. Vous personnalisez ; ils conçoivent. Élevée post 11 Septembre durant la Récession, la génération Z, aussi appelée « cyber-génération » ou « nouvelle génération silencieuse » a hérité de l’esprit entrepreneurial, de la mobilité et de l’hyper connectivité de la génération Y, mais pousse le concept encore plus loin. Son quotidien complexe a rendu inévitable sa quête de communautarisme et de partage, guidée par une surconsommation (et une surproduction) à la fois visuelle et digitale. Le krach boursier de 2008 a mis en lumière une société où leurs rêves de succès traditionnel se sont soudainement évanouis.

17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne Accompagner la recherche d'emploi sur l'Internet Vous êtes ici : NetPublic > S NetEmploi > Information NetEmploi > Actualités NetEmploi > 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne Le cabinet Michael Page a mis en place le blog Parlons Recrutement qui délivre une actualité pointue et sélective sur la recherche d’emploi et le changement de carrière. De nombreux conseils sont délivrés via les articles de la rubrique Votre carrière en particulier pour la recherche d’emploi sur Internet.

Coach emploi : La rencontre avec un recruteur en 5 points Le CV, c'est une chose... Un peu comme un passeport, s'il est pertinent, vous conduisant à l'entretien. Pourtant, vous n'êtes pas un CV, enfin je vous le souhaite, vous êtes infiniment plus riche que les quelques informations synthétiques disséminées de ci de là dans votre document de présentation. C'est plutôt une bonne nouvelle, non ? Pourtant, même s'il constitue le trait d'union entre vous et le recruteur, ce dernier ne se décidera jamais sans avoir échangé un minimum avec vous et, dans la plupart des cas, vous avoir rencontré. Vous me voyez venir, la décision ne dépend plus de la tête de votre CV mais davantage de vous, de ce qui est en vous, et rien d'autre...

Emploi : les étudiants préfèrent une bonne ambiance à une bonne rémunération Recevez nos newsletters : Une étude Ipsos menée auprès de 134 grandes écoles françaises dévoilent que les étudiants privilégient le contenu et l’ambiance de leur futur emploi aux conditions matérielles. Dans leur travail, les jeunes veulent s’engager socialement et ne considèrent pas que la rémunération est une priorité dans leur choix de carrière. C’est le constat d’une étude de l’institut Ipsos et du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publiée ce lundi 25 janvier 2016, en partenariat avec la Conférence des grandes écoles (CGE) auprès de 134 écoles, soit 2 111 étudiants et 1 193 alumni (anciens élèves). Près de 80% des étudiants des grandes écoles ont une idée du métier qu’il veulent exercer une fois diplômés.

Génération Z : la définir et la manager Nés à partir de 1995, les successeurs de la génération Y ne vont pas tarder à débouler dans les bureaux… et à chambouler pas mal d'habitudes. Rythmes plus souples, hiérarchie pyramidale dynamitée, dématérialisation des postes... Les premiers Z nés en 1995 arrivent en stage et changent déjà les règles du jeu dans l'entreprise. Comment se préparer à les accueillir pour réussir à les intégrer ? "Il vaut mieux leur donner des objectifs et les laisser travailler par eux-mêmes" Règle numéro un : ne cherchez pas à les canaliser.

Les émotions : des facettes inépuisables Qu’il s’agisse de les ressentir, les reconnaître, les exprimer ou les réguler, les émotions donnent lieu à des recherches toujours plus nombreuses et diversifiées. Comment faire le point sur la recherche actuelle dans le domaine des émotions et identifier quelques tendances émergentes, quand on sait qu’en moyenne pas moins de 9 000 articles contenant les termes « émotion », « sentiment », ou « affect » dans leur titre ont été publiés chaque année depuis trois ans ! Face à cette abondance de matière, j’ai décidé de privilégier une évaluation des tendances actuelles. Émotions primaires et secondaires L’Oréal Lance Un Concept Inédit : Reveal By L’Oréal, Le Premier Business Game Multi-Métiers Révélateur De Talents-L’Oréal Groupe 18 ans après avoir créé le premier business game, L’Oréal révolutionne une nouvelle fois le monde du recrutement étudiant. Il lance aujourd’hui "Reveal by L’Oréal", un jeu pédagogique en ligne proposé aux étudiants de toutes disciplines et de tous horizons, désireux d’explorer différentes options de carrière avant de se lancer dans la vie active. A la clé : une meilleure de connaissance de soi, la découverte du monde de l’entreprise et des diverses opportunités de carrière et éventuellement un stage ou un emploi au sein du groupe. Chaque participant endosse le rôle d’un junior tout juste arrivé chez L’Oréal. Plongé dans un univers Web 2.0 où se mêlent virtuel et réel, il est amené à révéler ses talents en découvrant la culture de l’entreprise et le panorama des métiers existants.

Related:  Pédagogie