background preloader

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils
Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer. Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Pour eux, l'entreprise ne doit pas être en position de force et sélectionner les candidats sur des motifs qu'ils jugent futiles. Les employeurs ont donc intérêt à revoir entièrement leurs outils de recrutement. Un vaste chantier qui n'est pas que du ressort des ressources humaines. "La génération Z recherche un recrutement agile, mobile, digital et humain" François Geuze, maitre de conférences en ressources humaines à l'université de Lille est catégorique : "La génération Z a un nouveau rapport au travail. D'après le spécialiste, cette nouvelle génération changera à court terme le secteur du recrutement.

http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/1172476-outils-pour-recruter-la-generation-z/

Related:  Q3. Comment concilier GRH et coût du travail ?RecrutementRECRUTEMENTCh 2.1bis Les modalités et enjeux du recrutement et de l'intégraCHAP 6 : L'activité de travail et l'évaluation de l'activité humaine

L’intergénérationnel, levier de croissance inexploité Beaucoup d’entreprises ignorent encore la question de l’intergénérationnel. Ou ne l’abordent que sous l’angle des générations, juniors et seniors, pour se conformer à la loi dite du contrat de génération. Le management des âges est surtout évoqué comme un facteur de complexité supplémentaire alors que la connexion des générations, attendue des français, constitue un levier de croissance largement inexploité aujourd’hui. Comment Burger King devient l'un des plus gros recruteurs en France En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé

0916 Le meilleur outil de recrutement est le recruteur ! Je m’arrache les quelques cheveux qui me restent dernièrement quand j’entends ce discours chez des DRH ou Directeurs recrutement : « J’ai investi dans ce super nouvel outil 40.000 euros et on l’a proposé aux recruteurs. On a plein d’espoir ! ». Puis quand je demande à la personne l’utilisation de cet outil, la réponse fuse : « euh, on en est au démarrage et on teste encore.. . ». C’est une réponse polie pour dire que les recruteurs ne l’utilisent pas car quand je reviens quelques mois plus tard la réponse est très similaire ! J’ai la même histoire avec LinkedIn Recruiter : « on a acheté 3 licences LinkedIn Recruiter à 6000 euros et c’est top ».

Parcours d’intégration des nouveaux salariés Renault Intégrer une entreprise comme Renault, c’est rejoindre une équipe de près de 117 000 salariés à travers le monde, tous experts dans leur domaine. C’est également mettre la diversité de vos compétences au service d’une stratégie d’entreprise unique, dans un secteur en perpétuelle (r)évolution. À travers un parcours dédié, le Groupe Renault vous accompagne dans l’exploration et l’adoption de votre nouvel environnement. Tels sont les objectifs de ce parcours: identifier les grandes composantes du groupe Renault et comprendre son positionnementvous approprier la stratégie de Renault et ses principaux enjeux ainsi que ses axes de déploiementdécouvrir les grands métiers de Renault Des lieux d’échanges et de rencontres

ENQUETE FRANCE 2. Cadences effrénées, forte pression, salaire minimum... Dans les coulisses des "drives" des supermarchés Comment les services "Drive" des supermarchés peuvent-ils livrer en quelques minutes les courses à leurs clients ? France 2 a enquêté sur les conditions de travail du secteur en se faisant employer dans un de ces magasins. "Le but c’est que tu fasses une livraison en moins de cinq minutes", explique d'emblée le formateur. Cinq minutes, ça c’est pour la théorie. En réalité, c’est encore plus ambitieux. "Normalement c’est 27 livraisons par heure", selon une collègue.

Emploi : les étudiants préfèrent une bonne ambiance à une bonne rémunération Recevez nos newsletters : Une étude Ipsos menée auprès de 134 grandes écoles françaises dévoilent que les étudiants privilégient le contenu et l’ambiance de leur futur emploi aux conditions matérielles. Dans leur travail, les jeunes veulent s’engager socialement et ne considèrent pas que la rémunération est une priorité dans leur choix de carrière. C’est le constat d’une étude de l’institut Ipsos et du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publiée ce lundi 25 janvier 2016, en partenariat avec la Conférence des grandes écoles (CGE) auprès de 134 écoles, soit 2 111 étudiants et 1 193 alumni (anciens élèves). Près de 80% des étudiants des grandes écoles ont une idée du métier qu’il veulent exercer une fois diplômés.

Ces phrases qui ruinent un entretien d'embauche Voici un florilège des questions à ne surtout pas poser lors d'un entretien avec un recruteur. Sauf si vous souhaitez que le processus s'arrête immédiatement. Un recruteur vous appelle. Il a bien reçu votre CV et votre lettre de motivation et vous convie à un entretien d'embauche. 1016 4 stratégies pour accélérer efficacement le recrutement Les recruteurs d’aujourd’hui parlent d’une plus grande complexité des exigences liées au recrutement, ce qui complique le travail du recruteur, les processus de recrutement, et les prises de décisions d’embauche. L’expert en talents de CEB, Jean Martin, explore quatre stratégies qui aideront les entreprises à accélérer leur recrutement sans menacer la qualité des embauches. Le travail des recruteurs n’a jamais été aussi difficile. Leur charge de travail a augmenté de 33 % au cours des cinq dernières années, avec de plus en plus d’acteurs impliqués dans le processus, de plus en plus de réglementations à respecter, et toujours plus de sources à consulter.

Le job dating Formule de recrutement assez récente, le job dating a de plus en plus d’adeptes. Ces entretiens d’embauche limités à 7-10 minutes favorisent les rencontres et les dialogues. Ce modèle de rendez-vous offre aux recruteurs la possibilité de passer un maximum d’entretiens dans un minimum de temps. Pour les candidats, c’est l’occasion de retrouver plusieurs recruteurs dans la même journée sans suivre le schéma classique CV et lettre de motivation.

Related: