background preloader

Je recrute en 10 étapes

Je recrute en 10 étapes

http://www.commentbienrecruter.fr/Je-recrute-en-10-etapes

Related:  Mode de recrutement

Nespresso France lance son site de recrutement Politique Loi Macron : le recours au 49-3 se confirme Le gouvernement, qui « veut aller vite », compte de nouveau utiliser l’article 49-3, pour le vote, en seconde lecture, de la loi Macron. Une DOSSIER Loi Macron : un texte fourre-tout pour doper l’économie Professions réglementées, travail le dimanche, justice prud’homale, épargne salariale, transport par autocar... avec son projet de loi pour l'activité et la... Fiche pratique 1 : Recruter sans discriminer 1. Comment rédiger et constituer la fiche de poste pour un recrutement ? Le poste à pourvoir est à définir précisément avec des critères objectifs limités aux compétences et aptitudes professionnelles requises par les missions à remplir et les tâches à effectuer. Le profil de poste, comme l’annonce, ne doit pas faire référence aux critères prohibés par la loi.

Le recrutement interne et le recrutement externe, une étude comparative ! - Le blog de danielus.over-blog.com Le management des ressources humaines est la fonction qui assure à l’entreprise les moyens humains dont elle a besoin pour le travail du présent et de l’avenir. Pour remplir cette mission, cette fonction effectue des recrutements. Ce sont en effet des procédures qui visent à réunir et à sélectionner la compétence appropriée en vue de pourvoir un poste vacant ou nouvellement créé. Par ailleurs, une alternative de recrutements s’offrent à l’entreprise : le recrutement interne et le recrutement externe. Dans notre réflexion, nous tenterons de définir ces deux (2) concepts et nous donnerons les avantages et les inconvénients de chacun d’eux. Pour une entreprise.

Toutes les étapes d'un recrutement digitalisé - E-recrutement & Sites emploi - Focus RH Recruter, c’est d’abord chercher des candidats en publiant des annonces sur des sites d’emploi et les réseaux sociaux : ces actions reposent sur des logiques de masse et de volume qui se croisent avec des problématiques de marque employeur. Sourcing En revanche, dès lors que l’on souhaite toucher des profils spécifiques ou pénuriques, d’autres techniques de sourcing vont être utilisées. « On remarque de plus en plus le besoin d’identifier des talents qui correspondent à notre recherche en termes de compétence et de culture » explique Christophe Pecquerie, directeur de la business unit Hello Talent, (link is external) chez Talentsoft. Pour beaucoup, le Big Data serait une solution évidente du fait de sa capacité à aller chercher un maximum de profils et à distinguer ces profils selon un nombre impressionnant de critères. « Les choses ne sont pas claires. Prise de contact Dans un monde digitalisé, les moments de rencontre deviennent privilégiés, a fortiori dans le recrutement.

Comment calculer le coût d’un salarié Embaucher un salarié demande bien évidemment de savoir exactement combien cela va coûter. Sans cela, impossible de calculer la rentabilité de l’embauche (le rapport coût/bénéfice) et d’établir un prévisionnel financier fiable. Apprenez à calculer le coût d’un salarié.

GRH : Analyse Quantitative et Qualitative des Ressources Humaines De nombreux facteurs poussent l’entreprise à recruter (facteurs internes et externes) : accroissement d’activité , absentéisme, turn-over, innovation technologique, pyramide des âges, … Avant de prendre cette décision, au préalable faire une l’analyse quantitative et qualitative des RH. Caractéristiques de mes ressources internes (effectif, type de poste, compétences, fonction, âge,…) : Ai-je le potentiel en interne ?Former du personnel ?

Le recrutement par cooptation, où en sommes-nous ? Qui n’a jamais entendu parler du recrutement par cooptation ? Appelé « crowd recruiting » ou encore « recrutement par recommandation », cette méthode connait une forte popularité auprès des recruteurs depuis quelques années. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le recrutement par cooptation consiste à faire appel au réseau professionnel de vos collaborateurs pour accéder à un nouveau vivier de candidats potentiels. L’émergence des réseaux sociaux et le souci de rentabilité favorisent l’utilisation de ce canal, en phase avec les tendances actuelles du recrutement. La cooptation, quelles sont ses armes de séduction ? Accompagne l'innovation sociale et l’amélioration concertée des conditions de travail et de la performance de l'entreprise en Rhône-Alpes Etablir ou rétablir le dialogue Comment un Comité d’Entreprise (CE) peut-il élaborer un accord sur l’égalité professionnelle plus ambitieux que le rappel de quelques grands principes ? De quelles façons poser dans l’entreprise les bases d’un dialogue social respectueux des rôles et des différences ? Comment améliorer des relations difficiles entre direction et représentants du personnel et au sein des collectifs de travail ? Le dialogue social évolue pour s’adapter au déplacement du cadre de négociation vers l’entreprise et au renforcement des obligations de négocier.

Recruter sans se tromper : 4 nouveaux modes de recrutement ingénieux Cerner au mieux la personnalité du candidat. Le mettre en situation (à moindre coût) pour qu’il se projette dans l’organisation. Le mettre à l’épreuve, pour vérifier que ses paroles soient en adéquation avec la réalité. Le classique entretien d’embauche n’est pas toujours à la hauteur des enjeux qu’il se donne : il est long et fastidieux, surtout quand les entretiens avec le même candidat se succèdent pour que chaque service donne son aval.

Climat et dialogue social en entreprise, problèmes humains, gestion de conflits, prévention du risque psychosocial « Parce que l'homme est la ressource essentielle de l'entreprise, travaillez avec des professionnels du social » Accompagner le salarié en tant qu'individu et l'entreprise en tant que collectivité humaine de travail, dans la prévention et la résolution de leurs problèmes sociaux et humains et dans le changement (qu’il soit souhaité ou sous contrainte). Rechercher la meilleur adéquation possible entre l'individualité , la collectivité et les nécessités économiques de l'entreprise. Cet accompagnement passe par la recherche fondamentale de l'autonomie de la personne et de l'entreprise, basée sur la mobilisation et le développement des ressources propres aux personnes et à l'entreprise. Nous évitons toute forme d'assistanat, même si l'autonomie doit parfois passer par une étape d'assistance, ce ne doit être qu'une étape, dans une dynamique de changement.

E-recrutement/ facteur de compétitivité Dans un marché de l'emploi devenu plus souple, les entreprises comptent sur leurs solutions de gestion des candidatures et des CV pour faire la différence. Les éditeurs spécialisés tirent leur épingle du jeu face aux PGI. Qu'ils soient spontanés, mis en ligne sur les sites Web des entreprises ou encore saisis sur des job boards, CV et autres candidatures numériques ont rarement fait l'objet d'une si grande d'attention de la part des entreprises et de leurs services RH. D'autant que dans un contexte démographique (papy-boom) où la pénurie en compétences humaines qualifiées se profile, les candidats tiennent aujourd'hui les clés de leur recrutement en s'autorisant une sélectivité plus importante qu'auparavant.de leur futur employeur. Confrontées à cette évolution conjoncturelle de la recherche d'emploi, les entreprises cherchent plus que jamais à accroître leur réactivité et à optimiser le temps de traitement des candidatures.

Related: