background preloader

Je recrute en 10 étapes

Je recrute en 10 étapes
Related:  Mode de recrutement

Le recrutement interne et externe Le recrutement est une procédure gérée par la gestion des ressources humaines. Il existe deux méthodes de recrutements : interne et externe. Le choix entre ces deux types est décidé par la GRH en accord avec le responsable opérationnel et se base, essentiellement, sur la nature et les fonction du poste et sur le profil du personnel que l’entreprise souhaite engager. Le recrutement interne Les gestionnaires des ressources humaines préfèrent cette méthode car le recrutement interne présente plusieurs avantages. Ce type de recrutement consiste à promouvoir aux postes disponibles, des personnes travaillant déjà au sein de l’entreprise. Le recrutement externe Le recrutement externe : c’est lorsque l’entreprise décide d’engager des personnes qui ne font pas partie du personnel de l’entreprise. Les étapes du processus de recrutement Si la phase de recrutement représente une épreuve assez ardue pour les candidats, elle ne l’est pas moins pour l’entreprise. La definition du poste La sélection

Nespresso France lance son site de recrutement Politique Loi Macron : le recours au 49-3 se confirme Le gouvernement, qui « veut aller vite », compte de nouveau utiliser l’article 49-3, pour le vote, en seconde lecture, de la loi Macron. Une DOSSIER Loi Macron : un texte fourre-tout pour doper l’économie Professions réglementées, travail le dimanche, justice prud’homale, épargne salariale, transport par autocar... avec son projet de loi pour l'activité et la... Analyse de la séance Cac 40 : un répit, mais pour combien de temps ? La fermeté du pétrole et la possible rencontre Tsipras-Hollande-Merkel ont permis au Cac 40 de mettre un terme à sa série baissière de quatre jours.

Les étapes du recrutement, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Le recrutement est une procédure indispensable dans toutes les organisations. Il s’agit d’une démarche qui vise à trouver des candidats en s’appuyant sur des profils bien déterminés et ce dans le but de rassembler le personnel nécessaire pour une société. Le recrutement est divisé en trois étapes essentielles : Il faut identifier le besoin de l'entreprise : en se basant sur le plan stratégique de la société, les gestionnaires des ressources humaines déterminent les besoins en ressources humaines, c'est-à-dire les postes nécessaires à l’entreprise et le nombre d’employés requis. Une fois le nombre des postes vacants établis, les GRH lancent un appel d’offre concernant les postes nécessaires au sein de la société en précisant leurs natures et les profils demandés. Finalement, les GRH effectuent une première sélection des candidats en se basant sur leurs CV.

methode Les difficultés de recrutement en boulangerie | painrisien Un produit n’existe que s’il y a quelqu’un pour le vendre, pour le présenter. Un artisan peut très bien développer un savoir-faire exceptionnel, mais s’il n’est pas en mesure de sortir de l’ »abstraction », cela n’a que peu d’intérêt. C’est pourquoi personnels de vente, de création et de production sont profondément liés, même si les relations que ces poles entretiennent ne sont pas toujours excellentes… La boulangerie, la pâtisserie et plus généralement les métiers artisanaux rencontrent d’importantes difficultés de recrutement, les ressources de qualité se faisant rares sur le marché du travail. Dans le secteur d’activité qui nous intéresse, les raisons sont multiples, mais elles tiennent avant tout à la pénibilité du travail. Au delà des vocations, il faut aussi regarder la main d’oeuvre disponible sur le marché. En boutique, même constat.

Toutes les étapes d'un recrutement digitalisé - E-recrutement & Sites emploi - Focus RH Recruter, c’est d’abord chercher des candidats en publiant des annonces sur des sites d’emploi et les réseaux sociaux : ces actions reposent sur des logiques de masse et de volume qui se croisent avec des problématiques de marque employeur. Sourcing En revanche, dès lors que l’on souhaite toucher des profils spécifiques ou pénuriques, d’autres techniques de sourcing vont être utilisées. « On remarque de plus en plus le besoin d’identifier des talents qui correspondent à notre recherche en termes de compétence et de culture » explique Christophe Pecquerie, directeur de la business unit Hello Talent, (link is external) chez Talentsoft. Pour beaucoup, le Big Data serait une solution évidente du fait de sa capacité à aller chercher un maximum de profils et à distinguer ces profils selon un nombre impressionnant de critères. « Les choses ne sont pas claires. Prise de contact Dans un monde digitalisé, les moments de rencontre deviennent privilégiés, a fortiori dans le recrutement. Romain Giry

Grille évaluation post entretien recrutement - Modèle gratuit de lettre Envie de monter votre entreprise ? Découvrez les secteurs porteurs Lire l'article Recourir à un cabinet de recrutement, quels avantages pour ma recherche ? A l’heure actuelle, la pénurie de candidat, associée à la prolifération des offres d’emploi rendent le rendement des annonces bien moins important. Les candidats sont désormais capables de mettre en concurrence des entreprises proposant des postes similaires. Ce phénomène est d’autant plus accentué avec la nouvelle génération, la génération Y*. Les candidats choisissent les entreprises offrant le plus. Les sociétés ne sont pas toutes en mesure d’offrir toujours plus aux candidats. Les intérêts d’avoir recours à un cabinet de recrutement sont multiples, les entreprises peuvent ainsi bénéficier : - de l’expérience du cabinet, qui a une vision plus large du marché du travail (fichiers internes, candidatures sur le Net, sourcing, écoles…) - de la rédaction des annonces, il est désormais nécessaire d’attirer les candidats en « vendant » le poste et l’entreprise qui le propose. - de conseils juridiques, à l’heure où les salariés ont de plus en plus une connaissance des lois. Like this:

La Maison AMOUD La Maison Amoud recrute (en permanence) des vendeuses, des artisans pâtissiers, boulangers, cuisiniers, du personnel administratif, ... Entreprise en croissance, nous encourageons les vocations et permettons aux talents de se développer. Nos Valeurs : La qualité. La créativité. Le soucis du détail. Si vous partagez nos valeurs et souhaitez rejoindre l’équipe Amoud, envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) à recrute@amoud.ma.

Le recrutement par cooptation, où en sommes-nous ? | Talentplug Qui n’a jamais entendu parler du recrutement par cooptation ? Appelé « crowd recruiting » ou encore « recrutement par recommandation », cette méthode connait une forte popularité auprès des recruteurs depuis quelques années. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Le recrutement par cooptation consiste à faire appel au réseau professionnel de vos collaborateurs pour accéder à un nouveau vivier de candidats potentiels. La cooptation, quelles sont ses armes de séduction ? Ok, mais comment s’y prend t-on ? D’après la dernière étude annuelle de l’APEC sur les moyens de sourcing utilisés par les entreprises, 39% d’entres elles déclarent avoir utilisé la cooptation des salariés comme canal de sourcing lors de leur dernier recrutement de cadres. Le principe de la cooptation repose sur la diffusion d’offres en masse, mais auprès de profils ciblés et qualifiés. Par soucis de partage d’affinités, de compétences et de valeurs, le 1er cercle de diffusion est celui du réseau professionnel des salariés.

Le processus de recrutement et la grille de sélection - Exemple d'évaluation des candidats | HR4free Le but final d'un processus de sélection est de présenter un nombre restreint de candidats satisfaisant aux exigences du poste vacant aux responsables de la ligne directement concernés par le recrutement, afin de faciliter leur prise de décision. Il s'agira donc de réduire, à chaque étape, le nombre de candidats retenus pour l'étape suivante, en recoupant les observations des différents évaluateurs et en resserrant peu à peu les écarts avec le profil du poste. Le processus de sélection s'appuie principalement sur la grille d’évaluation, qui permet au recruteur d’effectuer un tri entre les candidats lors des différentes étapes d’une sélection. De plus, celle-ci fournit une information synthétique qui facilite le classement et la hiérarchisation des candidatures. A la fin du processus de recrutement, elle contribue à réduire la subjectivité de la prise de décision. C’est donc un outil qui permet de garder une vision globale tout au long du processus de recrutement.

Related: