background preloader

La marque employeur 2.0

La marque employeur 2.0

http://www.marque-employeur20.com/

Related:  Réseaux sociaux & marque employeur

Licenciements et médias sociaux : vraie problématique ? On ne parle que de ça depuis plusieurs jours… les propos tenus sur les réseaux sociaux (et plus globalement les médias sociaux) sont-ils publiques ou privés ? Peuvent-ils entraîner un licenciement ? Dans quelles mesures peuvent-ils être sanctionnés par l’entreprise ? La question que je me pose est : un salarié a t-il intérêt, outre le risque de licenciement, à insulter ou diffamer son employeur sur internet ? Cela ne met-il pas en danger son « employabilité » et par la même occasion son image auprès d’un futur employeur ?

Comment bien répondre à vos détracteurs sur le Web 01Business le 21/08/13 à 07h00 Par Hervé Kabla, directeur général de Be Angels et cofondateur de Média Aces Alerte ! de l’intérêt des avis négatifs et de la critique De nombreux discours sur l’e-réputation se concentrent sur les commentaires/avis négatifs. Cette vision binaire parfois étonnante, négatif = mauvais, positif = ce que l’on cherche à atteindre, exclue souvent tout l’intérêt que ces commentaires jugés comme négatifs apportent à une organisation. Voyons rapidement pourquoi… Tout d’abord, il est important de rappeler que rien n’est négatif ou positif en soit, ce n’est qu’une question de perception. Perception basée sur l’image voulue par une organisation pour ses produits/services, image qu’elle retrouve ou non dans les avis exprimés sur le web (à condition bien entendu qu’elle définisse clairement cette image voulue).

Employeurs de choix Aon - Aon Hewitt Canada Le programme Employeurs de choix Aon évalue et souligne le mérite des employeurs de premier plan au Canada et partout dans le monde. Ce programme s’appuie sur plus de 15 ans d’études sur les employeurs de choix à l’échelle mondiale, sur plus de 20 ans de recherches effectuées auprès des employés et sur une base de données mondiale sur la mobilisation des employés. Il s’intéresse particulièrement aux éléments qui entraînent des résultats d’affaires durables – la mobilisation, le leadership, la culture de performance et la marque employeur – et utilise le paramètre d’évaluation le plus objectif qui soit : l’opinion des employés. Dans un monde des affaires marqué par des changements démographiques, un paysage économique en évolution et une concurrence accrue pour une main-d’œuvre de haut calibre, le talent est devenu le facteur par excellence qui permet à toute organisation de se démarquer.

Marque employeur vs. marque employé Le gris n’est pas un simple mélange de blanc et de noir, il est fait de multiples nuances, parfois même il peut être empreint de couleurs… Il me semble que l’usage des médias sociaux est un jeu de nuances. Le temps des prédictions C’est une sorte de marronnier du web que de dire ça mais il règne en cette fin d’année, une ambiance de prédictions voire de prédications. C’est à celui qui le plus vite ou le plus fort annoncera la fin des médias sociaux pour les marques ou le « nécessaire » principe du collaborateur/ambassadeur. Ce qui me gêne dans tout ça, ce n’est pas tant que l’on tire des plans sur la comète, après tout depuis que le monde est monde blablabla, c’est plutôt que tout cela soit fait très sérieusement avec assez peu de recul, me semble-t-il. Et ceci de la part de gens très sérieux et très « influents » ça me gêne bien plus.

La e-réputation en 10 points clés Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance. Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Dans un monde connecté et en conversation, c’est une préoccupation légitime. Toutefois, entre gestion de crise sur le web et gestion de la réputation, il y a un océan. Diffusez votre marque employeur sur les réseaux sociaux Pour bénéficier des avantages d'une marque employeur, vous devez la faire rayonner, vous assurez qu'elle soit visible auprès des groupes de candidats que vous avez ciblés. Bien entendu, il est toujours possible d'utiliser les outils traditionnels (affichage papier, publicité radio, etc.) qui sont encore tout à fait pertinents pour certains groupes cibles. Il ne faudrait cependant pas oublier les réseaux sociaux qui sont indéniablement devenus des outils incontournables dans le monde du recrutement. La marque employeur est essentiellement un message émotif. Même si la décision de changer d'emploi comporte des dimensions très rationnelles (salaire, proximité du lieu de travail, avantages sociaux, etc.), une carrière est une occasion de s'épanouir et est donc fondamentalement un choix émotif. En ce sens, l'approche de «Storytelling» est très appropriée.

Sensibilisation des salariés à l'image de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Norauto tente de démocratiser les médias sociaux dans l’entreprise. Difficile quand on sait que les salariés sont principalement des « Roger, Dédé, Robert » mécanos avertis et fiers de l’être. Alors comment leur faire comprendre l’intérêt de Facebook, Twitter et compagnie ? La marque lance un Social Media Wall. C’est une Social Experience, exposée à l’entrée du siège de l’enseigne (Lesquin, Nord), qui permet de sensibiliser les collaborateurs de l’entreprise à ce qu’il se dit sur les médias sociaux, en temps réel. Norauto compte déjà plus de 180 000 fans sur sa page Facebook.

Votre Marque est présente sur les médias sociaux, faites le savoir ! Vous avez décidé d’investir les médias sociaux pour gagner en visibilité, intéresser, attirer et séduire les meilleurs talents, c’est bien. Avec une stratégie et des objectifs, c’est mieux. Alors, qu’attendez-vous pour le faire savoir sur votre site Carrière ? Votre Stratégie Recrutement/Marque Employeur sur les médias sociaux Sur “Recrutement Médias Sociaux”, nous vous parlons souvent de Stratégie médias sociaux, tout simplement parce qu’elle est essentielle pour l’attractivité de votre Marque Employeur et l’efficacité de vos recrutements !

Google, Mirego, Ubisoft: portrait de trois marques-employeurs De nombreuses marques-employeurs ont présenté au Forum Marque-employeur d’Infopresse leur approche pour innover, faire rayonner leur marque et attirer les talents de demain. Retour sur les cas d'Ubisoft, Mirego et Google. L’ère du numérique et des nouvelles technologies des communications constitue un élément clé de l’image de marque-employeur. L'Oréal Live : 15 salariés dévoilent leur métier sur les réseaux sociaux L’Oréal vient de lancer l’opération L’Oréal Live sur Twitter, Facebook et Instagram. 15 chroniqueurs internes y racontent le quotidien de leur travail, les différentes facettes des métiers de la beauté en privilégiant le parler vrai. Une plongée dans les coulisses de L’Oréal dévoilée par Virginie Muti, Responsable Communication Marque Employeur. Pourquoi avoir lancé L’Oréal Live, quel est le but de cette démarche sur les médias sociaux ?

10 raisons pour lesquelles vous allez cliquer sur ce titre, la #6 vous jettera à terre! Vous êtes curieux, n’est-ce pas? Comment puis-je savoir que vous allez cliquer sur ce titre, que ce soit dans vos courriels ou sur les réseaux sociaux? Bienvenue dans l’art du clickbait. Un clickbait, c’est un titre qui a pour seul but d’attirer votre clic. En français, on pourrait appeler ça une attrape à clic. Voici donc 10 raisons pour lesquelles vous avez cliqué sur ce titre. Pourquoi le CV est déjà mort ! Le CV « classique » tel qu’on le connait aujourd’hui, dans sa version papier ou électronique, en format Word ou PDF, est clairement sur le déclin et pourrait bien disparaître prochainement, voici pourquoi en 8 points ! 1. Le CV ne suffit plus, heureusement ! Le CV « classique » ou « CV 1.0 » est encore pour l’instant l’outil magique de la relation Recruteur-Candidat. Il permet au Candidat de répondre aux offres d’emploi diffusées sur les principaux Jobboards (sites emploi) et d’officialiser sa recherche active en le publiant dans les CVthèques.

Décryptage : l'importance de la marque employeur Dans le cadre de notre série « Décryptage », qui explore les outils et notions liées au web, à la communication et au marketing, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui sur le blog Franck La Pinta, Responsable de la stratégie digitale et de la communication externe RH pour Société Générale. Il tient par ailleurs un excellent blog sur les médias sociaux, le marketing et les ressources humaines. Il décrypte pour nous le thème de la marque employeur : quelle est son importance ? Quelles évolutions a-t-elle connu ces dernières années ? Un grand merci à lui pour ses réponses enrichissantes.

Related: