background preloader

Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com]

Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com]
Le tourisme est l’un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population. Dans ce domaine, les impacts seront beaucoup plus importants que ce que pensent les professionnels. La cible Seniors des professionnels du tourisme n’est pas homogène, elle comprend les Jeunes Seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées. Le rapport qu’entretiennent ces catégories de Seniors avec les vacances et le tourisme varie selon l’âge et les effets du vieillissement, certes, mais il est aussi « culturel ». Il y a beaucoup de choses à dire sur le tourisme des Seniors. Dans l’ensemble, les Seniors préfèrent rester en France. Parler des lieux de résidence est aussi riche d’enseignements. 40 % des plus de 50 ans logent chez des amis. « D’une manière générale, les Seniors recherchent des vacances qui ont du sens », explique Didier Bertrand, directeur du marketing et de la communication, responsable de la stratégie de Vacances Bleues.

Salon des seniors : les seniors, l’avenir du tourisme ? - Seniors acteurs du développement des territoires Mercredi 27 mars 2013 3 27 /03 /Mars /2013 09:17 Salon des seniors : les seniors, l’avenir du tourisme ? Chaque année, le Salon des Seniors (11/13 avril 2013 à Paris) donne rendez-vous à la génération des 50 ans et plus. Parmi les activités de ces seniors actifs ou récemment retraités, figure incontestablement les voyages et le tourisme… Aujourd’hui, les 22 millions de seniors qui vivent en France représentent 75% du marché du voyage. De là à dire que l’avenir du tourisme passe par les seniors… Les seniors constituent pour ce secteur une véritable manne et surtout, un espoir, sachant que les voyages sont leur premier poste de dépenses. Avec du temps et des revenus supérieurs de 38% aux moins de 50 ans, le tourisme peut compter sur les seniors pour sa croissance. Les « boomers » : vers une nouvelle forme de voyages… En France, ils sont douze millions, ils ont entre 50 et 64 ans et sont marqués par des idéaux de progrès et de liberté. Selon l’âge, la consommation de vacances est différente.

Bus & Car - Tourisme de groupe - site officiel - : Tourisme des seniors : un marché qui résiste à la crise Le monde du tourisme peut "remercier" les seniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et ceux, quelle que soit la formule. En France comme à l'étranger. Selon le site leMarchedesSeniors.com, la cible seniors des professionnels du tourisme n'est pas homogène. Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représenteraient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. A mesure que le marché des seniors grossit, les offres visant la "silver économie" se mutiplient. Dans l'ensemble, les seniors préfèrent rester en France. Quant à l'avenir, l'étude "les grandes tendances seniors - tourisme" donne quelques pistes intéressantes. © Tous droits réservés Sur le même thème :

Tourisme : les seniors résistent bien à la crise | Tourisme des seniors Tourisme des seniors Une classe d’âge épargnée par la crise Le tourisme en chambre d’hôtes suit une tendance similaire. « Parmi les seniors qui ne le pratiquent pas, seuls 19% le justifient par « des raisons de budget ». Au niveau global, cette réponse est pourtant citée par 35% des Français interrogés. À l’inverse, la plus haute tranche d’âge explique plus souvent que la moyenne posséder eux-mêmes une maison à la campagne (19% contre 11%) » met en exergue le site. L’ accueil et la gastronomie : l’exigence des seniors Notons une prédilection pour les séjours « en couple sans enfants largement supérieure à l’ensemble de la population ». De même que le service, qui pour 22% est assez important.

Le marché des seniors, des opportunités en France et aussi à l'international Les séniors représentent un cinquième du marché du tourisme Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé. Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. Une clientèle recherchée En retraite depuis un an, Jean-Paul et Monique ont réservé pour cinq semaines en Polynésie, départ en septembre. En France, les plus de 50 ans représentent environ un tiers de la population, dont 5 millions de 65-75 ans et autant de plus de 75 ans. Les séniors, 2è clientèle après les jeunes mariés Chez Galeries Lafayette Voyages, les seniors représentent plus d'un tiers des ventes, c'est la deuxième clientèle après les jeunes mariés, explique Clémentine Piscione, l'une des responsables de l'agence Haussmann.

Seniors : un marché énorme à la clientèle complexe Agences de voyage pour les séniors: une offre adaptée | Voyages des seniors Voyages des seniors Les séniors sont des adeptes des voyages Les séniors ont souvent envie de profiter d’une plus grande disponibilité acquise à la retraite. Ayant travaillé toute leur vie, ils souhaitent prendre du bon temps et enfin visiter la France ou le reste du monde. Les séniors ont la possibilité de partir hors période scolaire, à des tarifs préférentiels. Les agences spécialisées adaptent les voyages aux séniors Les séniors sont des vacanciers qui souhaitent avant tout des vacances sereines et sans souci. Les agences de voyage sénior, une offre de voyages thématiques. Les agences de voyages ont appris à « chouchouter » les séniors, un joli pourcentage de leurs clients.

Le tourisme investit le salon des seniors - Salon sur Le Quotidien du Tourisme Salon Du 11 au 13 avril 2013, des exposants "tourisme" seront présents à l'occasion du salon des seniors qui se déroule Paris Porte de Versailles. Selon la communication du salon, les 22 millions des seniors qui vivent en France représentent aujourd'hui 75% du marché du marché du voyage. Citions, par exemple, Destinations A doc" qui propose des voyages en petits groupes, de très grande qualité, accompagnés par un médecin urgentiste pour les longs courriers ou par un infirmier urgentiste pour les autres destinations. Le tourisme des seniors, un marché toujours dynamique

Related: