background preloader

Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com]

Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com]
Le tourisme est l’un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population. Dans ce domaine, les impacts seront beaucoup plus importants que ce que pensent les professionnels. La cible Seniors des professionnels du tourisme n’est pas homogène, elle comprend les Jeunes Seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées. Le rapport qu’entretiennent ces catégories de Seniors avec les vacances et le tourisme varie selon l’âge et les effets du vieillissement, certes, mais il est aussi « culturel ». Il y a beaucoup de choses à dire sur le tourisme des Seniors. Dans l’ensemble, les Seniors préfèrent rester en France. Parler des lieux de résidence est aussi riche d’enseignements. 40 % des plus de 50 ans logent chez des amis. « D’une manière générale, les Seniors recherchent des vacances qui ont du sens », explique Didier Bertrand, directeur du marketing et de la communication, responsable de la stratégie de Vacances Bleues.

Tourisme : les seniors résistent bien à la crise | Tourisme des seniors Tourisme des seniors Une classe d’âge épargnée par la crise Le tourisme en chambre d’hôtes suit une tendance similaire. « Parmi les seniors qui ne le pratiquent pas, seuls 19% le justifient par « des raisons de budget ». Au niveau global, cette réponse est pourtant citée par 35% des Français interrogés. À l’inverse, la plus haute tranche d’âge explique plus souvent que la moyenne posséder eux-mêmes une maison à la campagne (19% contre 11%) » met en exergue le site. L’ accueil et la gastronomie : l’exigence des seniors Notons une prédilection pour les séjours « en couple sans enfants largement supérieure à l’ensemble de la population ». De même que le service, qui pour 22% est assez important.

Bus & Car - Tourisme de groupe - site officiel - : Tourisme des seniors : un marché qui résiste à la crise Le monde du tourisme peut "remercier" les seniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et ceux, quelle que soit la formule. En France comme à l'étranger. Selon le site leMarchedesSeniors.com, la cible seniors des professionnels du tourisme n'est pas homogène. Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représenteraient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. A mesure que le marché des seniors grossit, les offres visant la "silver économie" se mutiplient. Dans l'ensemble, les seniors préfèrent rester en France. Quant à l'avenir, l'étude "les grandes tendances seniors - tourisme" donne quelques pistes intéressantes. © Tous droits réservés Sur le même thème :

Etude de marché, Comportement du consommateur, " Seniors : Bayard Presse décrypte les dynamiques d’un marché à haut potentiel", Atelier - La Poste - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entre Les seniors représentent la moitié des consommateurs adultes en France. Mais cette cible est loin d’être homogène et révèle bien des surprises. L’éclairage du Groupe Bayard, qui édite notamment le mensuel Notre Temps. "Il naît en France un senior toutes les 37 secondes, pour un bébé toutes les 42 secondes.", Hervé Sauzay, Directeur du département Générations et Modes de Vie, Bayard Qu’est-ce qu’un senior ? 50, 60 ou 70 ans ? « L’âge est une notion toute relative, pointe Hervé Sauzay, directeur du département Générations et Modes de Vie, de Bayard. Le facteur déterminant de l’âge ressenti Et les seniors, comment se voient-ils ? « En communication, l’âge ressenti est bien sûr le facteur déterminant », commente Hervé Sauzay. La structure par classe d’âge des seniors va changer Comment segmenter les plus de 50 ans ? Trois générations de seniors Les seniors ne constituent pas un groupe homogène. Les moins de 65 ans. Les 65-75 ans Cette génération a connu la guerre et les restrictions. 1. 2. 3. 4. 5.

Salon des seniors : les seniors, l’avenir du tourisme ? - Seniors acteurs du développement des territoires Mercredi 27 mars 2013 3 27 /03 /Mars /2013 09:17 Salon des seniors : les seniors, l’avenir du tourisme ? Chaque année, le Salon des Seniors (11/13 avril 2013 à Paris) donne rendez-vous à la génération des 50 ans et plus. Parmi les activités de ces seniors actifs ou récemment retraités, figure incontestablement les voyages et le tourisme… Aujourd’hui, les 22 millions de seniors qui vivent en France représentent 75% du marché du voyage. De là à dire que l’avenir du tourisme passe par les seniors… Les seniors constituent pour ce secteur une véritable manne et surtout, un espoir, sachant que les voyages sont leur premier poste de dépenses. Avec du temps et des revenus supérieurs de 38% aux moins de 50 ans, le tourisme peut compter sur les seniors pour sa croissance. Les « boomers » : vers une nouvelle forme de voyages… En France, ils sont douze millions, ils ont entre 50 et 64 ans et sont marqués par des idéaux de progrès et de liberté. Selon l’âge, la consommation de vacances est différente.

Le marché des seniors, des opportunités en France et aussi à l'international Marché des seniors : bilan chiffré | Marché des seniors Marché des seniors La population française De nos jours, la population française compte près de 62 millions de personnes. Parmi eux, environ 15 % ont moins de 20 ans et 33%, soit près de 20 millions de français, sont âgés de 50 ans et plus… c’est dire l’importance que représente le marché des seniors actuellement. Egalement, depuis plusieurs décennies, l’espérance de vie gagne trois mois par an et atteint désormais environ 76 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes. Enfin, les veufs représentent un peu plus de 6 % de la population française et dépassent les 80 % chez les plus de 65 %. La France dans l’Europe La France est dans la moyenne de l’Europe concernant le vieillissement de la population avec 21,3 % de plus de 60 ans contre 21,5 % dans la communauté européenne. Quelques projections La population française devrait atteindre les 64,5 millions de personnes à l’horizon 2040 et retomber à 64 millions en 2050.

Séjours "bien-vieillir" et "de répit" Les séjours "bien-vieillir" et "de répit" sont des séjours de vacances durant lesquels une grande partie du temps est dédiée à la formation autour des thèmes du bien-viellir et du répit. Les séjours "bien-vieillir" et "de répit" s’adressent exclusivement aux groupes de seniors constitués par un porteur de projet. L’ANCV a choisi 5 organismes de la formation rompus à l’accompagnement des seniors : Ils proposent des séjours « bien-vieillir » ou des séjours "de répit". Ces professionnels peuvent intervenir, pendant 5 jours, au sein de structures de vacances partenaires du programme Seniors en Vacances adaptées au bon déroulement du stage, pour sensibiliser les seniors participants sur des thématiques de relaxation, diététique, équilibre, activité physique adaptée, accompagnement du deuil et répit. Les structures de vacances deviennent à cette occasion un support original et dépaysant pour aborder des sujets qui valorisent la politique d’action sociale d’un porteur de projet.

Les séniors représentent un cinquième du marché du tourisme Le monde du tourisme peut remercier les séniors. Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et sous tous les formats: en locations en France, dans des hôtels-clubs de Tunisie ou d'Espagne, en arpentant l'Asie, seuls ou en circuit organisé. Selon une étude d'Eurostat, les plus de 65 ans pèsent de plus en plus lourd dans l'économie du tourisme de l'Union européenne, ils représentaient 20% des dépenses en 2011 contre 15% en 2006. Une clientèle recherchée En retraite depuis un an, Jean-Paul et Monique ont réservé pour cinq semaines en Polynésie, départ en septembre. En France, les plus de 50 ans représentent environ un tiers de la population, dont 5 millions de 65-75 ans et autant de plus de 75 ans. Les séniors, 2è clientèle après les jeunes mariés Chez Galeries Lafayette Voyages, les seniors représentent plus d'un tiers des ventes, c'est la deuxième clientèle après les jeunes mariés, explique Clémentine Piscione, l'une des responsables de l'agence Haussmann.

France : état des lieux du tourisme senior Les seniors et le tourisme : quelques chiffres Pendant longtemps, les saisons touristiques étaient réglées comme du papier à musique. On partait l’été sur les plages et l’hiver à la montagne. Toutefois, compte tenu du vieillissement de la population, l’organisation et les rythmes des départs en vacances ont évolué depuis une quinzaine d’années. Ainsi, selon une étude intitulée « Le tourisme à l’âge de la retraite » (*), menée par Bernard Schéou, chercheur et maître de conférences à l’Université de Perpignan, « les seniors sont une génération de citadins, de plus en plus motorisés, et sont presque aussi autonomes dans l’organisation de leurs séjours que les plus jeunes ». D’autre part, une enquête de l’Insee réalisée pour le magazine Notre Temps montre que presque un quinquagénaire sur deux (48.7%) pense aux voyages en premier lorsqu’il s’agit de dépenser son argent, que 18% des 50-64 ans voyagent à l’étranger et que les deux-tiers des seniors partent en vacances.

Related: