background preloader

Recrutement : comment faire le bon choix ?

Recrutement : comment faire le bon choix ?
Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience. On peut diviser le recrutement en quatre phases successives. Phase 1 : Mise au point d’un référentiel de recrutement Définition de fonction (Quel poste ? Phase 2 : Recherche et présélection Phase 4 : Intégration

http://www.netpme.fr/info-conseil-1/droit-travail/gestion-personnel/conseils-recrutement/fiche-conseil/40627-recrutement-faire-choix

Related:  Recrutementl entretien d embaucheProcédure de recrutement

Cinq techniques de Google pour recruter les meilleurs Il s'appelle Laszlo Bock et gère le département RH - baptisé People Operations en interne - d'une des entreprises les plus plébiscitées et les plus désirées au monde : Google. Chaque année, deux millions de CV arrivent sur son bureau mais Laszlo Bock ne s'en contente pas. Il n'hésite pas à mener une veille active pour traquer les meilleurs éléments. Comment y parvient-il ?

6 conseils pour réussir vos entretiens de recrutement Un entretien d’embauche est très souvent l’étape la plus cruciale du processus de sélection, permettant fréquemment à l’employeur et au candidat de se rencontrer en face à face pour la première fois. Cela donne à l’employeur une excellente opportunité d’explorer tous les domaines de compétences en adéquation avec le poste. Par exemple : Est-ce que le candidat possède le leadership nécessaire pour garantir à l’équipe d’atteindre ses objectifs ?

Comment bien trier mes candidatures ? Pour un recrutement efficace, Gestion du Personnel - Recrutement, Petite Entreprise Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Avec la glorieuse ère d’internet, c’est aujourd’hui un fait : la plupart des candidatures que reçoivent les employeurs affluent par e-mail. Une alternative facile, pratique et bien plus rapide au désormais archaïque courrier. Et avec la rapidité et la facilité, vient la quantité grandissante. Une masse de courriels qu’il est parfois extrêmement difficile de trier correctement et dans des délais raisonnables. Les questions illégales en entretien d'embauche Qu'un recruteur cherche à cerner votre personnalité, c'est son droit. Mais que vous souhaitiez préserver votre vie privée, c'est aussi le vôtre. Si les employeurs ont parfois du mal à ne pas franchir la barrière de l'intime, la loi est pourtant claire sur le sujet et protège les candidats. Le pouvoir d'investigation de l'employeur est en effet limité et encadré. "L'article L. 1221-6 du Code du travail stipule ainsi que les informations demandées doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'emploi proposé ou avec l'évaluation des aptitudes professionnelles", explique Yasmine Bakhoum, avocate spécialiste en droit social.

5 Startups qui révolutionnent le recrutement en ligne Poussé par les premières initiatives sur minitel, le secteur du recrutement en ligne a rapidement été pris d’assaut à la fin des années 90 par les premiers web-opportunistes. À titre d’exemple, 3617CADREMPLOI est né en 1991 pour devenir dès 1996 cadremploi.fr. Paradoxalement, le modèle des jobboards a peu évolué ces 15 dernières années et la recherche d’offres d’emploi se fait encore principalement par une recherche active et souvent laborieuse des candidats. Mais comme rien n’est éternel, particulièrement dans le digital, les pratiques changent et l’innovation touche à nouveau le recrutement. Voici 5 startups qui s’attaquent aux modèles existants…

7 Conseils pour la conduite d'un entretien d'embauche efficace  Alors que les demandeurs d'emploi sont souvent sous pression lors d'un entretien, ceux qui accueillent l'entretien peuvent également assumer une certaine responsabilité dans la réussite de l'échange. Pour aider les RH dans l'embauche de nouveaux talents, Greg Willard, un professeur de l'Université de Harvard a étudié près de 100 ans de techniques d'entretien d'embauche et identifié celles qui ont conduit à de meilleurs résultats. Willard a évoqué le fait qu'il existe de nombreux articles sur des conseils autour de la meilleure façon de procéder lors d'un entretien d'embauche, mais la plupart sont basés sur des expériences et des opinions personnelles. La recherche de Willard débouche sur plusieurs étapes simples pour effectuer un excellent entretien :

Les 8 étapes pour optimiser le processus de recrutement Choisir de prolonger le processus de recrutement d’une offre d’emploi est pour beaucoup de responsables RH une décision difficile. Vous est-il déjà arrivé de choisir le mauvais candidat, avec des conséquences désastreuses ? Peut-être préférez-vous prendre le temps cette fois. Mais en attendant trop, vous risquez aussi de manquer le candidat idéal car celui-ci a généralement l’embarras du choix. Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique Les objectifs du livret d'accueil en entrepriseLe livret d'accueil est donné au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise. Ce guide est destiné à faciliter les démarches du salarié au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit néanmoins présenter l'organisation dans les grandes lignes et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement.

La motivation ne s’achète pas : 3 questions à poser pour la détecter Que sait-on de la motivation en 2016 ? Si le sujet est abordé depuis des décennies, il n’en reste pas moins un principe général toujours trop abstrait qui consiste à « donner envie aux personnes de s’impliquer ». Cela passe, d’après la littérature traditionnelle, par la rémunération et la reconnaissance. Pourtant, lorsque l’on s’intéresse de plus près aux études menées en psychologie du travail ces dernières années, ce n’est pas ce que l’on doit retenir pour avoir le plus d’impact sur l’engagement des personnes au travail.

Emploi: de plus en plus d'entreprises font passer les entretiens d'embauche par des IA Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Hirevue a développé des algorithmes qui analysent le langage, le ton et les expressions des candidats lors d'entretiens vidéos pour effectuer une première sélection pour les employeurs. Déjà un million d'entretiens ont été menés.

Related: