background preloader

Etude sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement et la recherche d'emploi

Etude sur l'utilisation des réseaux sociaux dans le recrutement et la recherche d'emploi
Après la première grande enquête RegionsJob sur le recrutement et les réseaux sociaux, réalisée l’an passé, nous sommes heureux de vous présenter les résultats de la deuxième édition de cette étude. Quels sont les moyens utilisés actuellement pour la recherche d’emploi et le recrutement ? Est-ce que les réseaux sociaux, dont on parle énormément, sont devenus des outils incontournables ? Qui les utilise vraiment ? Comment sont envisagées les problématiques d’e-réputation et d’identité numérique, aussi bien pour les personnes en recherche d’emploi que pour les employeurs ? Telles sont les questions auxquelles ont répondu 2526 candidats et 379 recruteurs, permettant de dresser un tableau des problématiques actuelles liées au recrutement. Les moyens utilisés pour le recrutement Qu’il s’agisse des candidats ou des recruteurs, chacun utilise plusieurs outils pour le recrutement. Les réseaux sociaux sont beaucoup moins utilisés par les candidats que les recruteurs. Pour quels résultats ?

http://www.blogdumoderateur.com/etude-sur-l-utilisation-des-reseaux-sociaux-dans-le-recrutement-et-la-recherche-d-emploi/

Related:  Réseaux Sociaux, marque employeur, RH

[Infographie] Quel réseau social est le plus adapté à vos objectifs? Qu’ils soient dédiés à l’image comme Pinterest ou Instagram, à la vidéo comme Youtube ou à la curation de contenu comme Reddit et Stumbleupon, les réseaux sociaux ont tous leurs propres spécificités. Proposée par Infographics.sg, l’infographie ci-dessous met en avant l’importance du choix de ces supports de diffusion pour les marques selon leurs objectifs de brand content, de génération de trafic ou encore d’acquisition client.

Réseaux sociaux dans l’entreprise : il manque le mode d’emploi Les trois quarts (72%) des salariés d'entreprises utilisent les réseaux sociaux, mais leur utilisation à des fins professionnelles reste d'autant plus minoritaire que les entreprises, de leur côté, en font un usage encore balbutiant malgré les effets de mode. Tels sont les principaux enseignements d'une étude de l'organisme de formation professionnelle Cegos auprès de 1200 salariés et de 300 responsables de réseaux sociaux d'entreprises de plus de 50 salariés, publiée le 19 janvier. Les salariés utilisent plus les réseaux à usage essentiellement privé (Facebook, 61%; YouTube 23%; Google; 14%) que les réseaux à usage professionnel (Viadeo 9%; Linkedin 6%) - tandis que 28% n'en utilisent aucun -, mais ils en font un usage fréquent (48% au moins une fois par jour). L'usage professionnel des réseaux sociaux reste d'ailleurs limité, et surtout variable selon les catégories de salarié. Et encore, tout dépend de ce que l'on appelle un usage "professionnel".

Mon ordi c’est mon e-portfolio ! Portfolio, portefeuille de compétences, livret de suivi, carnet de bord et autres outils de suivi personnalisés continuent de se développer et ont désormais droit de cité dans l’univers numérique. Outre la prolifération de tous les types d’outils de cette nature (gendre webclasseur, lorfolio ect…), on observe qu’une généralisation de cette approche semble se faire jour. L’idée fondamentale est loin d’être inintéressante, mais c’est son développement actuel qui pose question. Le portfolio peut être considéré comme une collection de travaux personnels que je peux présenter pour montrer ce que je sais faire. Le livret ou le portefeuille de compétences n’est rien d’autres que la liste des compétences que je peux revendiquer comme maîtrisées à un instant T. Le croisement des deux outils s’appelle souvent portfolio de…. les points de suspension désignant l’usage que l’on fait de l’enrichissement des traces par la liste des compétences associées.

Revue de presse : les réseaux sociaux constituent-ils un outil efficace et pertinent de recrutement ? L’essor des réseaux sociaux, tant dans la sphère privée (Facebook en tête) que professionnelle (LinkedIn, Viadeo, …), pose la question de leur impact effectif dans les processus de gestion des ressources humaines. Un article de 01Informatique du 6 janvier 2011 s’attaque au thème du recrutement, à travers l’interview de différents experts des ressources humaines au sein de grands groupes. Un consensus émerge sur le fait que les méthodes traditionnelles resteront, pour quelques années encore, prédominantes. Mais l’importance accordée aux réseaux sociaux est grandissante dans de nombreuses entreprises.

Classement des réseaux sociaux : Google +, peu médiatisé mais bien présent L’institut de recherche privé eMarketer, qui analyse les tendances de l’économie digitale et des médias, a publié une étude comparant les statistiques de fréquentation des réseaux sociaux au niveau international. Facebook bien installé sur son trône Facebook et ses 1,11 milliard d’utilisateurs n’ont toujours pas été déchus de leur trône, 51% des internautes consultant le réseau au moins une fois par mois. Selon la même source, sa croissance ne devrait pas perdre son élan. eMarketer projette la courbe à 60% des utilisateurs d’ici la fin de l’année. Cependant, d’après les chiffres non officiels du GlobalWebIndex, Facebook connaîtrait tout de même un ralentissement par rapport à sa croissance d’antan, avançant au même rythme que Google +. Les utilisateurs risquent-t-ils de se lasser de la monétisation de plus en plus importante du réseau, causant l’irruption de publicités invasives ?

Recrutement et sourcing sur Twitter Pour ce billet d’été, je voulais vous parler de recrutement et même de sourcing sur Twitter…quelque chose que personne ne fait vraiment en France…sauf « coups »ponctuels qui ont été relatés sur des besoins exceptionnels mais de pas de vraie approche structurée. Recruter sur Twitter, c’est anecdotique aujourd’hui Quand on parle de Twitter et de recrutement, on pense que les cabinets de recrutement sur Twitter s’y sont mis ! Linkedin vs Viadeo, 3ème Round : Gratuit ou payant ? Le 3ème Round commence … qui sait, ce combat ira peut-être au bout des 15 rounds, il s’agira alors de compter les points !!! Après la comparaison des profils sur Viadeo et Linkedin ( 1er Round), puis le comparatif complet (origine, Taille et répartition géographique, modèle économique, profil type des utilisateurs, … 2ème Round), je vous propose aujourd’hui de regarder d’un peu plus près ce qui est gratuit et payant (Abonnements sur chaque site) en termes de fonctionnalités. Il est d’ailleurs surprenant qu’une telle information n’apparaisse nulle part, ni du côté de Viadeo, ni de celui de Linkedin ! Du coup, place aux « on-dit » !

Et si les réseaux sociaux permettaient plus de diversité dans le recrutement ? par Céline Lappas On aborde souvent la question des réseaux sociaux et du recrutement en se plaçant du point de vue des entreprises et des recruteurs : pourquoi y aller, comment y aller et calculer son ROI etc.. Et, quand ce sujet est abordé du point de vue des candidats, c’est souvent la question de la discrimination qui prédomine et les risques pour eux de voir potentiellement leurs informations personnelles utilisées dans un processus de recrutement. Il s’agit bien d’une vraie question de fond qui a d’ailleurs été traitée précédemment par Laurent Brouat dans son article « Les réseaux sociaux sont-ils discriminatoires ?

Robert Bibeau au e-learning à Lyon : le formateur et le portfolio numérique Un formateur est aussi apprenant tout au long de sa vie, le portfolio est le témoin de ses réalisations et de ses savoirs. Il est le reflet de l’évolution de ses connaissances et de ses compétences. Robert BIBEAU est chercheur en psychologie et en sciences politique. Il a été pendant de nombreuses années coordonnateur du soutien à l’Edition dans l’internet à la Direction des ressources didactiques du Ministère de l’Education du Québec et son travail de recherche sur le e-portfolio est approfondi et convaincant. En véritable pédagogue il débute sa conférence en nous présentant la partie publique de son propre e-portfolio : photo, présentation chronologique de ses travaux.

Marketing RH : un guide pertinent pour valoriser les politiques RH Le thème des palmarès employeurs, prix, trophées et labels RH est relativement peu abordé dans la « littérature RH ». Le foisonnement de prix en tous genres, l’opacité de certaines démarches rendent la bonne compréhension de l’offre difficile pour les professionnels en entreprise. Or ces démarches font partie intégrante d’une stratégie de valorisation de la Marque Employeur et des Ressources Humaines, à condition de savoir repérer celles qui sont pertinentes au regard des enjeux et objectifs de l’entreprise.

13 façons d’utiliser LinkedIn de manière efficace » Communication Entreprise La plupart des gens connaissent Myspace, Twitter, YouTube ou Facebook dans les informations et autres médias. Toutefois, il existe un nouveau challenger en nette augmentation et de plus en plus à la mode dans le milieu des médias sociaux, je veux parler de LinkedIn. Cet outil de business networking n’est certainement pas comparable aux “Grands” du secteur mais connaît une progression plus qu’exponentielle en terme d’utilisateurs. En effet, vous vous en êtes peut-être rendu compte mais le nombre de requêtes pour joindre LinkedIn ne cesse de croître. Il devient un outil légitime pour tous les professionnels du business.

Outils e-learning et ingenierie pédagogique « Solutions e-learning – Plateformes LMS SCORM – serious games Outils : eliosys formation vos propose une approche de vos besoins en formations par cursus de formation, postes de travail, métiers ou fonction dans l’entreprise. Une étude personnalisée de vos besoins sera effectuée et une proposition des différentes solutions en formation en salle, présentielles ou e-learning vous sera proposée. eliosys, des formations et solution e-learning à la carte.

Le formateur et le portfolio numérique LE FORMATEUR ET LE PORTFOLIO NUMÉRIQUE robertbibeau@hotmail.com Les journées du E-learning (2011) Université Jean-Moulin-3. Lyon (France) Le formateur médiateur Qu’est-ce qu’un formateur médiateur ?

Related: