background preloader

Ch 2.1bis Les modalités et enjeux du recrutement et de l'intégra

Facebook Twitter

Agir contre les discriminations à l'emploi - 2 scènes : "vous avez des enfants ?" - "Vous risquez de retarder l'équipe" Sans outil numérique, les DRH sont incapables de suivre l'évolution des compétences des salariés. L’Usine digitale : Pour quelles raisons critiquez-vous les fiches de postes réalisées par les entreprises ?

Sans outil numérique, les DRH sont incapables de suivre l'évolution des compétences des salariés

Jérémy Lamri : Depuis quatre ans, j’ai dû rencontrer 500 DRH et RRH. Ce que j’ai observé, c’est qu’il existe un gros écart entre la façon dont sont encore conçues les fiches de postes et la façon dont les salariés l’appréhendent. En caricaturant à peine, les RH font du copier-coller, alors qu’elles devraient s'interroger pour chaque poste disponible sur qui elles ont besoin pour ce poste précis dans cet environnement précis. Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore". SAP, en collaboration avec The Boson Project, a réalisé une étude sur le futur de la fonction RH.

Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore"

Valérie Vezinhet, DRH de SAP, en dévoile en avant-première les principaux enseignements. JDN. Coop-Time numérise le recrutement par cooptation. L'Oréal poursuit sa stratégie de recrutement avec LinkedIn. Comment se passe l’intégration chez AXA ? Agir contre les discriminations à l'emploi - 2 scènes : "Avoir la tête de l'emploi ?" - "Trop jeune pour ce poste..." COOP-TIME: The coopting recruitment leader. La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi. Le marché du travail devient de plus en plus flexible, ce qui pousse le secteur des ressources humaines à se réinventer.

La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi

L'ubérisation du marché du travail est une réalité qui se manifeste notamment par l'essor des travailleurs indépendants ou la montée en puissance du management de transition. Pour y faire face, explique l'étude "Le recrutement et le conseil RH face à la révolution digitale" de notre partenaire Xerfi, la fonction RH est contrainte à l'agilité et à la flexibilité en recrutant de plus en plus de travailleurs indépendants.

Elle doit de plus être en capacité de prévoir les pics d'activités pour ajuster les effectifs. Mais dans le même temps, elle tente de fidéliser les collaborateurs externes. Autre enseignement de l'étude : le recours aux travailleurs freelance oblige les services RH à agir de plus en plus avec d'autres acteurs de l'entreprise : Enfin, selon l'étude Xerfi, certaines activités périphériques au recrutement sont très facilement ubérisables. Source. Les secrets d'un entretien d'embauche de qualité - Externalisation du recrutement - Intérim - Focus RH. Vos premiers pas chez Sodexo - Votre parcours chez Sodexo. Nous accordons une attention particulière à votre arrivée dans l’entreprise.

Vos premiers pas chez Sodexo - Votre parcours chez Sodexo

Chaque année nous recrutons plus de 3000 personnes. Notre "savoir accueillir" garantit la sérénité et le succès de votre intégration. Dès votre arrivée, vous êtes un membre à part entière de notre équipe. Intégration-L’Oréal Groupe. Nous voulons que vous vous sentiez le bienvenu et membre à part entière de L’Oréal.

Intégration-L’Oréal Groupe

Cela signifie que nous allons partager avec vous notre culture, notre expertise, notre savoir-faire et vous donner toutes les ressources nécessaires pour exprimer votre talent. C’est notre façon de vous aider à relever de nouveaux défis professionnels et de nous assurer que vous vous sentez à l’aise et sûr de vous au sein de notre groupe. A chacun son intégration Nous recrutons des hommes et des femmes dont la personnalité, les compétences, l’expérience sont très diverses. Nous savons que leur intégration dans l’entreprise, pour aboutir pleinement, doit être personnalisée. Parcours d’intégration des nouveaux salariés Renault.

Intégrer une entreprise comme Renault, c’est rejoindre une équipe de près de 117 000 salariés à travers le monde, tous experts dans leur domaine.

Parcours d’intégration des nouveaux salariés Renault

C’est également mettre la diversité de vos compétences au service d’une stratégie d’entreprise unique, dans un secteur en perpétuelle (r)évolution. À travers un parcours dédié, le Groupe Renault vous accompagne dans l’exploration et l’adoption de votre nouvel environnement. Tels sont les objectifs de ce parcours: identifier les grandes composantes du groupe Renault et comprendre son positionnementvous approprier la stratégie de Renault et ses principaux enjeux ainsi que ses axes de déploiementdécouvrir les grands métiers de Renault Des lieux d’échanges et de rencontres. Du e-recrutement au recrutement 2.0 - Interview. Test GZ. Il analyse 10 traits de personnalité : Activité générale Contrainte - caractère sérieux Ascendance Sociabilité Stabilité émotionnelle Objectivité Bienveillance Tendance à la réflexion Relations personnelles Masculinité Il permet ainsi une analyse rapide de l'ensemble des dimensions de la personnalité. 300 questions, auxquelles il faut répondre par oui, non ou ?.

test GZ

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils. Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer.

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils

Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Pour eux, l'entreprise ne doit pas être en position de force et sélectionner les candidats sur des motifs qu'ils jugent futiles. Les employeurs ont donc intérêt à revoir entièrement leurs outils de recrutement. Un vaste chantier qui n'est pas que du ressort des ressources humaines. "La génération Z recherche un recrutement agile, mobile, digital et humain" François Geuze, maitre de conférences en ressources humaines à l'université de Lille est catégorique : "La génération Z a un nouveau rapport au travail. D'après le spécialiste, cette nouvelle génération changera à court terme le secteur du recrutement.

Palmarès. Sodexo, Korian, Engie...ces entreprises qui promeuvent les femmes. Le palmarès 2015 réalisé par Ethics & Board, en partenariat avec le magazine Challenges, est dévoilé ce jeudi 8 octobre par la secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes Pascale Boistard dans le cadre de la semaine de l'égalité professionnelle.

Palmarès. Sodexo, Korian, Engie...ces entreprises qui promeuvent les femmes

Publié depuis 2013, le classement mesure la féminisation des instances dirigeantes des 120 plus grandes entreprises françaises. Ces entreprises cotées au SBF 120 se voient attribuer un score sur 100 points en fonction de critères comme la part des femmes dans leur conseil d'administration et dans leur comité exécutif ou encore la prise en compte d'objectifs de mixité et l'existence de réseaux de femmes dans la société. Le job dating. Formule de recrutement assez récente, le job dating a de plus en plus d’adeptes.

Le job dating

Ces entretiens d’embauche limités à 7-10 minutes favorisent les rencontres et les dialogues. Ce modèle de rendez-vous offre aux recruteurs la possibilité de passer un maximum d’entretiens dans un minimum de temps. Pour les candidats, c’est l’occasion de retrouver plusieurs recruteurs dans la même journée sans suivre le schéma classique CV et lettre de motivation. Ces sessions de recrutement « éclair » se déroulent généralement lors de salons ou sont organisées par Pôle emploi. Suite à cette première prise de contact, les candidats peuvent être recontactés pour un second entretien plus approfondi.

Une chance pour vous, candidats : vous proposez vos compétences en direct, libérés du filtre « CV+lettre de motivation ». Le format impose une certaine rigueur et de la préparation. Europcar Atlantique coopte à tous les postes. Michel et Augustin, leur recette pour recruter. Keycoopt - Le recrutement par la recommandation (cooptation) Trouver un job sur les réseaux sociaux 2/2 - Blog de beepjob. Réseaux sociaux et emploi : Savoir se présenter professionnellement sur Internet, ce n’est pas être un geek.

C’est maîtriser la présentation de soi, et l’adapter à n’importe quel outil. Social, ou pas. Représentation du tuteur. Seriez-vous un bon tuteur en entreprise ? Place des Talents. Article Le Bien Public - Jeudi 18-06-15 - Place des talents. Les bases d'une fiche de poste efficace. Faut-il privilégier la mobilité interne ou externe ? Changer de poste est un facteur essentiel pour une carrière réussie. Mais, est-il préférable de changer de poste au sein de la même entreprise ? Ou vaut-il mieux changer carrément d'entreprise ? Sans doute que, dans ce domaine comme dans bien d'autre, un juste milieu s'impose. Je vous propose deux bonnes raisons en faveur des mobilités internes... et deux autres plutôt favorables aux mobilités externes.Selon la huitième édition de l’enquête MobiCadres, publiée en juin 2014, 22 % des cadres dirigeants ont changé de poste en 2013 soit presque un sur quatre, 51 % de ces mobilités s'étant faites en interne, soit une sur deux.

Ces résultats ne doivent rien au hasard. Un "serious-game" pour sensibiliser à l'égalité homme-femme. "C'est un outil pédagogique ludique et innovant dont l'objectif est d'aider les cadres et dirigeants à intégrer l'égalité professionnelle dans leur entreprise", explique François Calvez, directeur du pôle TICE du Cnam Pays de la Loire , à l'origine du serious game SecretCAM, qui vient de boucler l'épisode 3 consacré à l'égalité des hommes et des femmes dans l'entreprise.

Ne pas résumer la qualité de vie au travail par une équation à deux inconnues - JDN. Le CV numérique : quelles plus-values ? Recrutement : utiliser les réseaux sociaux pour favoriser la diversité et éviter l'attaque des clones. Par Mélanie Hache-Barrois. Sauf que ce raisonnement a atteint ses limites. En effet, certains secteurs d’activités se sont acharnés à recruter des promos entières de formations prestigieuses ou spécialisées. Le constat est parfois sans appel : le clonage de profils ne stimule pas l’innovation, ni la création de valeur, au contraire. Recrutement: les réseaux concurrencent les sites d’emploi.