background preloader

Comment l'atome devient radioactif ?

Facebook Twitter

Unités de mesure (terminer) La reaction en chaine de la fission. Les différents types de réacteurs nucléaires. L’énergie nucléaire est un enjeu important de la transition énergétique.

Les différents types de réacteurs nucléaires

Première source de production d’électricité en France, elle n’émet pas de gaz à effet de serre et offre une capacité de production suffisante pour exporter à l’étranger. Les centrales qui transforment l’uranium en chaleur puis en électricité fonctionnent grâce à différents types de réacteurs. En France, un seul type de réacteur, le réacteur à eau pressurisée (REP) est actuellement utilisé. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les caractéristiques des autres réacteurs dans le monde ? Le 1er réacteur français mis au point en 1948 Le premier réacteur d’essai en France a été mis au point en 1948, soit 6 ans après la construction du premier réacteur dans le monde, implanté aux États-Unis. Mesurer la radioactivité: unités (Becquerel, Grey, Sievert), enjeux et moyens. Les noyaux d’atomes radioactifs sont des noyaux instables, en raison de déséquilibres dans leur constitution en protons et en neutrons.

Mesurer la radioactivité: unités (Becquerel, Grey, Sievert), enjeux et moyens

Afin de retrouver un équilibre, ces noyaux radioactifs se désintègrent spontanément en d’autres noyaux d’atomes plus stables en émettant leur excès de masse sous forme de particules (noyaux d’hélium α, électrons β- ou positrons β+) et/ou de rayonnement électromagnétique (photons gamma). L’énergie émise est appelée radioactivité. Pour mesurer la radioactivité et ses effets, trois unités sont utilisées pour évaluer trois types de grandeurs : la cadence des désintégrations, l’énergie radioactive absorbée et ses effets biologiques. Les différents types de centrales nucléaires - rts.ch - découverte - science et environnement - maths, physique, chimie - énergie nucléaire. Les différents types de centrales nucléaires Il existe différents modèles de centrales nucléaires.

Les différents types de centrales nucléaires - rts.ch - découverte - science et environnement - maths, physique, chimie - énergie nucléaire

Ils se caractérisent par trois éléments principaux: le combustible, le modérateur (substance favorisant la réaction en chaîne) et le caloporteur, un fluide qui permet l'extraction de la chaleur produite. En combinant ces différents éléments les uns avec les autres, on obtient des types de centrales distincts: Centrale à réacteur à uranium naturel. Modéré par du graphite, refroidi par du dioxyde de carbone (filière uranium-graphite-gaz), c'est le type d'installation utilisé au Bugey, première centrale nucléaire en France. Comprendre les unités de mesure de la radioactivité - RNM. La radioactivité d’un échantillon se caractérise par le nombre de désintégrations de noyaux radioactifs par seconde qui s’y produisent.

Comprendre les unités de mesure de la radioactivité - RNM

L’unité de mesure de la radioactivité est le Becquerel (Bq). 1 Bq = 1 désintégration par seconde L’activité de sources s’exprimera le plus souvent en multiples du Becquerel (kBq, MBq, GBq, TBq), tandis que l’activité d’échantillons environnementaux s’exprimera en Bq, mBq ou µBq. L’activité est souvent rapportée à un volume (activité volumique en Bq/l ou Bq/m3), une masse (activité massique en Bq/kg) ou une surface (activité surfacique en Bq/m2). Radioactivité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radioactivité

Pour les articles homonymes, voir Radio. Pictogramme signalant un risque d'irradiation. (☢) « Poudre Tho-Radia, à base de radium et thorium, selon la formule du Dr Alfred Curie... ». Vallée de stabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vallée de stabilité

Représentation graphique de la vallée de stabilité des isotopes. La vallée de stabilité désigne, en physique nucléaire, l'endroit où se situent les isotopes stables, quand on porte en abscisse le numéro atomique et en ordonnée le nombre de neutrons de chaque isotope (carte des nucléides - les deux axes sont parfois inversés sur certaines représentations). Représentations graphiques[modifier | modifier le code] Certains isotopes sont stables, d'autres ne le sont pas et donnent, après une émission radioactive, naissance à un autre élément qui peut être lui-même sous la forme d'un isotope instable ou radioactif.

Andra -  Comment mesure-t-on la radioactivité ? Les rayonnements issus de la radioactivité ne sont pas directement perceptibles par nos sens.

Andra -  Comment mesure-t-on la radioactivité ?

Nous les mesurons par quantification de leurs effets. La radioactivité en dix questions. 1.Qu’est-ce que la radiation nucléaire ?

La radioactivité en dix questions

Il existe de nombreux types de radiations : la chaleur, la lumière, les micro-ondes et le nucléaire. Les radiations nucléaires peuvent prendre différentes formes, mais elles présentent toutes une caractéristique commune : du fait de leur énergie, elles sont capables de "détruire"les molécules, contrairement aux radiations émises par la chaleur ou le soleil, par exemple. 2.Quelle est l’origine de la radioactivité ? Les matières radioactives émettent des radiations. Ces matières sont constituées d’atomes instables, qui émettent un rayonnement pendant leur désintégration jusqu’à atteindre une forme stable. 3.Qu’est-ce que la radioactivité ?

La radioactivité d’une substance indique le nombre de désintégrations des atomes qu’elle contient. 4.Pourquoi les radiations nucléaires sont-elles dangereuses ? Les radiations nucléaires peuvent détruire les molécules, notamment celles du corps humain. Documentaire: Tcherkoff les enfants de tchernobyl. La radiation pour les nuls. Rating: 4.2/5 (40 votes cast) Parmi les préoccupations, voire les obsessions, qui taraudent les humains depuis quelques dizaines d’années, les radiations arrivent souvent en pole position.

la radiation pour les nuls

C’est invisible, c’est parfois dangereux, on ne sait pas très bien ce que ça fait ni comment ni pourquoi et ça fait plutôt globalement peur… Du micro-ondes au wifi, des radiations cosmiques à Fukushima, nous allons essayer de distinguer les différents types de radiations, de voir ce qui est véritablement dangereux et pourquoi et comment on peut s’en protéger. Si j’ai intitulé ce dossier “la radiation pour les nuls”, n’en prenez pas offense, chers poditeurs, c’est avant tout à moi que ça s’adresse. En toute honnêteté, j’ai eu pas mal de peine à le préparer tant mes connaissances de base en physique et en chimie sont proches de l’ignorance totale.

Mais en même temps, je voulais comprendre de quoi il s’agit en évitant si possible de raconter n’importe quoi. Transmission d’énergie. Le corps humain est radioactif. Mercredi, 13 Avril 2011 04:31 Le corps humain est le centre de plusieurs centaines de millions de désintégrations BETA quotidiennes, notamment liées au Potassium 40 qui à lui seul réalise environ 380 millions de désintégrations par jour !

Le corps humain est radioactif

Le Potassium 40 a une demi-vie de 1,248 milliards d’années et il peut paraître étonnant qu’avec des durées aussi longues on rencontre autant de désintégrations par jour (plus de 4 000 par seconde) : Utilisation du potassium dans le corps humain : Tout comme l’oxygène ou le carbone, le potassium est un des éléments chimiques les plus importants pour le bon fonctionnement de notre métabolisme. Notre organisme ne fait aucune différence entre un isotope stable ou non du Potassium : ils ont tous globalement les mêmes propriétés chimiques.

Le Potassium 40 n’est pas le seul élément du corps humain à subir ces désintégrations, mais il est le plus actif. Irsn comprendre les bases de la radioactivite. La radioactivité. Pour bien comprendre pourquoi et comment un atome peut être radioactif, il faut se donner la peine de découvrir un minimum de notions sur la structure de la matière. Un atome, c'est un noyau avec des électrons qui tournent autour (très vite). Les électrons ont une charge électrique négative et pourtant l'atome n'a pas de charge, il est "neutre" car il contient des charges positives dans son noyau : les "protons". Un proton a une charge complémentaire de celle d'un électron. Donc, dans un atome il y a autant de protons dans le noyau que d'électrons qui tournent autour. L'oxygène par exemple, contient 8 électron et 8 protons par atome.

Radioactivité : désintégrations nucléaires spontanées. A radioactivité est un phénomène nucléaire spontané qui agit sur les noyaux des atomes et qui est indépendant de la nature des liaisons chimiques entre ces atomes. Elle ne dépend ni de l'état de la substance (solide, liquide ou gaz), ni de la température ou de la pression. Emission gamma Lors d'une désintégration nucléaire, le noyau instable, appelé noyau père, donne un noyau différent, appelé noyau fils.