background preloader

Recrutement

Facebook Twitter

Simulateur d'embauche □ L’expérience candidat, le nouveau défi RH pour attirer les talents. Séduire les candidats par une expérience unique est une tâche essentielle pour la marque employeur.

L’expérience candidat, le nouveau défi RH pour attirer les talents

Cela passe par la rencontre lors de l'entretien. - Unsplash TourMaG.com - Qu’est-ce que l’expérience candidat ? Karine Gandon : L’expérience candidat est l’ensemble de faits, émotions que va ressentir le candidat tout au long du processus de candidature, et ce du tout premier contact avec l’entreprise jusqu’aux premiers jours de la collaboration. L’expérience candidat s’inscrit souvent dans un cycle en trois temps : l’expérience virtuelle (offre d’emploi, lecture d’un article, contact sur un réseau social…), la rencontre physique (au moment des entretiens) et le début de l’onboarding. L’onboarding est le nouveau terme pour désigner la période d’intégration (entre la prise de décision du recrutement et la fin de la période d’essai). Karine Gandon, consultante relations entreprises à l’Apec de Nantes. - DR KG TourMaG.com - Comment la travailler ? Autres articles. Recrutement & Personnalité : où en sommes-nous aujourd’hui. Recrutement & Personnalité : où en sommes-nous aujourd’hui ?

Recrutement & Personnalité : où en sommes-nous aujourd’hui

Aujourd’hui, on ne compte plus les témoignages, tribunes, posts ou articles qui font l’apologie de l’importance du savoir-être des candidats. On recrute des personnalités, pas des intitulés de poste ou des diplômes, il est donc nécessaire de prendre le temps d’expliquer en quoi le savoir-être permet de faire une réelle différenciation entre les potentielles recrues. Que ce soit pendant le recrutement ou encore l’intégration d’une nouvelle recrue, aujourd’hui la personnalité est indissociable d’un processus d’embauche. Seulement, tenir un discours de la sorte est facile, mais l’appliquer c’est une autre histoire. Qu’en disent les recruteurs, RH, dirigeants ou autres managers qui s’occupent de recrutement ? Les hards skills ont la peau dure Une réelle évolution se fait sentir puisque 34% des professionnels interrogés* assurent que la personnalité est le critère de sélection numéro 1 lors d’une embauche.

Faut-il encore utiliser les tests de personnalité dans le recrutement ? Faut-il encore utiliser les tests de personnalité dans le recrutement ? Pour recruter, les grandes entreprises internationales délaissent les diplômes. Entretien d'embauche : 6 conseils pour faire la meilleure impression possible, Recrutement.

IA ET RECRUTEMENT

RESEAUX SOCIAUX. NOUVELLES TECHNIQUES. COOPTATION. Referentiel savoir etre professionnels56660. Comment Burger King devient l'un des plus gros recruteurs en France. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Comment Burger King devient l'un des plus gros recruteurs en France

Pôle Emploi développe le “Savoir-Être” de 100 000 demandeurs d’emploi. Au 1er trimestre 2018, Karine MEININGER directrice chargée de l’offre de service aux demandeurs d’emplois chez Pôle Emploi dévoilait – à l’occasion des rencontres de l’emploi – le lancement d’une nouvelle offre dont l’objectif sera de permettre d’accompagner le développement du savoir-être des demandeurs d’emploi. 60% des employeurs considèrent que les savoir être (ou compétences comportementales) sont plus importantes que les diplômes !

La prestation développée par les équipes de Pôle Emploi consiste en un accompagnement ultra personnalisé de certaines catégories de demandeurs d’emploi afin de leur permettre de développer leur savoir être, ceci dans 14 domaines bien identifiés tels que la « capacité d’adaptation », la « capacité à s’organiser » ou encore « l’autonomie ». L’évaluation des Soft Skills au coeur du dispositif de Pôle Emploi. Un projet d’une ampleur sans précédent… Quand Pôle emploi forme les chômeurs au savoir-être. Elle s'appelle "Valoriser son image pro".

Quand Pôle emploi forme les chômeurs au savoir-être

C'est la dernière-née des prestations proposées par Pôle emploi. Son objectif : développer ou renforcer les savoir-être professionnels des chômeurs, ces fameux soft skills, ou compétences comportementales, comme l'autonomie, le travail en équipe, l'adaptabilité, la fiabilité, mais aussi l'assiduité, la ponctualité, le respect des consignes... 60% des employeurs jugent ces qualités bien plus importantes que les compétences techniques des candidats, selon l'enquête complémentaire aux besoins en main d'oeuvre (BMO) 2017 de Pôle emploi. C'est particulièrement vrai dans les secteurs en contact avec le public, comme la restauration, l'hôtellerie et le commerce.

Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche. Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles.

Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche

Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Réussir son entretien d'embauche. Sept trucs qui tuent en entretien d'embauche Face à un recruteur, gare aux signes de désinvolture ou de stress apparents.

Réussir son entretien d'embauche

Ils risquent de ruiner votre prestation, aussi convaincante soit-elle. Deux professionnels livrent leurs conseils pour éviter les faux pas. Ces phrases qui ruinent un entretien d'embauche. Voici un florilège des questions à ne surtout pas poser lors d'un entretien avec un recruteur.

Ces phrases qui ruinent un entretien d'embauche

Sauf si vous souhaitez que le processus s'arrête immédiatement. Un recruteur vous appelle. Il a bien reçu votre CV et votre lettre de motivation et vous convie à un entretien d'embauche. Vous avez fait une belle partie du chemin mais la route est encore longue avant de décrocher votre contrat de travail. Désormais, le plus dur commence : séduire votre potentiel futur employeur en face à face. Le CDD Tremplin : la nouvelle opportunité du monde du travail. Testing : la discrimination à l'embauche toujours présente au sein des RH. Quel est l’avenir du CV traditionnel ? Au vu de la popularité des réseaux sociaux professionnels, nous pouvons nous poser la question : quel est l’avenir du CV traditionnel ?

Quel est l’avenir du CV traditionnel ?

À l’heure actuelle, la question sur la fin du CV traditionnel se pose depuis l’arrivée des réseaux sociaux professionnels permettant de faciliter la recherche d’emploi. L'apparition des réseaux sociaux professionnels au début des années 2000 (LinkedIn, Viadeo ou encore Xing) a été très attendue aussi bien par les candidats que les entreprises. Ces réseaux permettent donc de se créer une sorte de CV / site internet personnel donnant accès à des informations directes. Cependant, le recours aux réseaux sociaux reste très largement secondaire, également pour le recrutement de cadres. Selon l’étude Sourcing Cadres partagée par l’APEC en 2014, sur les dix moyens utilisés par les recruteurs pour obtenir des candidatures, les réseaux sociaux n’arrivent qu’à la septième position.

Les 20 qualités qui séduisent le plus les recruteurs. Pour décrocher un poste, il ne suffit pas d’avoir des compétences techniques au top et une parfaite maîtrise d’une langue étrangère…Les recruteurs sont de plus en plus attentifs aux “soft-skills”, ces “savoir-être” indispensables pour naviguer dans le monde professionnel.

Les 20 qualités qui séduisent le plus les recruteurs

En analysant près de 800.000 offres d’emploi en février 2017, le moteur de recherche spécialisé Adzuna a dressé la liste des 20 qualités les plus souvent exigées sur les annonces. Rigueur, autonomie et dynamisme Premier constat : le podium des soft-skills les plus recherchés a bien évolué par rapport à l’année dernière. Aujourd’hui, c’est la rigueur qui est la qualité la plus régulièrement citée dans les offres d’emploi (1 annonce sur 5), suivie par l’autonomie (18% des annonces) et le dynamisme (13%). à lire aussi.

Recrutement des commerciaux: comment identifier les meilleurs. Le jeudi 08 novembre 2018 | Publi-reportage - Test de recrutement Sous l’impulsion du digital, la fonction commerciale a connu de profondes transformations.

Recrutement des commerciaux: comment identifier les meilleurs

L’amplification des réseaux sociaux professionnels, le social selling, les CRM mobiles, les bases de données intelligentes, demandent plus de nouvelles compétences spécifiques qu’auparavant. Si chaque profil commercial aura ses propres qualités et ses techniques de vente, il y a néanmoins trois qualités essentielles que chaque bon commercial devrait posséder. La passion et la motivation pour la vente Être passionné par son métier et prendre plaisir à l’exercer ne s’improvise pas. Le recrutement de profils multilingues augmente. Le recrutement de profils multilingues augmente Le commerce international reprend du poil de la bête !

La preuve, en 2017, la France enregistre son meilleur taux de croissance en termes d’exportations avec une progression de +4,5 % soit 473,2 milliards d’euros. Autres résultats encourageants en 2017, selon la Fevad, 68% des sites de e-commerce français décident de vendre à l’international (principalement en Allemagne, Espagne et Belgique), 43% voient leurs ventes augmenter à travers le monde sur les deux dernières années et 87% attendent une progression de leur vente à l’international dans les deux années à venir. On constate donc que les entreprises ont tendance à s’internationaliser. Toutefois, il faut être sûr, avant de se lancer. Ainsi, à l’heure où la clientèle vient des quatre coins du monde, les profils multilingues ont la côte auprès des recruteurs. Les formalités liées au recrutement, Les formalités liées au recrutement. [VIDEO RH] L’inclusion, le nouveau diktat du recrutement ?

Le recrutement inclusif fait son entrée dans le jargon RH : mais que recouvre réellement ce concept dans l’entreprise ? S’agit-il de reconnaître le principe de l’altérité, le fait que les collaborateurs ne soient pas tous identiques ? En RH, l’inclusion, c’est aussi considérer les différences comme un motif de performances. Elles sont une chance en permettant à chacun de mettre en avant son talent et sa créativité. Elles se révèlent donc une richesse au service du projet commun. Diversité, égalité et inclusion… serait-ce la nouvelle devise des recruteurs ? Pour faire baisser le turnover, visez plus haut en matière de recrutement ! Les employeurs privilégient le savoir être. Six employeurs sur dix pensent que les compétences comportementales des candidats à l’embauche sont plus importantes que les compétences techniques, selon une enquête publiée mercredi 28 mars par Pôle emploi. Le diplôme ne fait pas tout dans les recrutements, loin de là.

« Un socle de compétences fondamentales pour l’emploi » ENTRETIEN avec Marie-Claire Carrère-Gée, directrice générale du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE). Pour cette spécialiste du marché du travail, les acteurs de la formation doivent travailler ensemble pour aider les Français à s’adapter à un monde professionnel incertain. La Croix : Il est beaucoup question de former aux emplois de demain. Mais comment les détecter, alors que le numérique crée et détruit sans cesse des métiers ? Marie-Claire Carrère-Gée : Le marché du travail évolue, en effet, sur fond de grande incertitude, parce que la révolution technologique est très rapide et qu’elle se diffuse dans l’économie à un rythme que nous ne maîtrisons pas.

Pour refonder la formation, nous devons néanmoins étudier autant que possible l’impact de cette mutation sur les volumes d’emplois, sur leur localisation comme sur leur nature. À lire aussi. Recrutement. Les dirigeants ne trouvent plus aussi facilement des talents. Fini les contrats aidés, place au "Parcours emploi compétences" Aussitôt dit, aussitôt fait. Les préfets ont reçu la lettre de cadrage le 16 janvier. Yaggo : la start-up qui répond aux candidatures non retenues à votre place. C’est un vieux serpent de mer : les recruteurs n’ont pas le temps d’apporter une réponse personnalisée à toutes les candidatures qu’ils reçoivent, a fortiori quand elles sont spontanées. Pourtant, l’impact sur la marque employeur peut être désastreux pour l’entreprise : c’est le postulat de base de Yaggo qui s’engage à répondre sous 3 jours à 100 % des candidats non short-listés, en leur apportant des conseils adaptés.

Recrutement: les mensonges les plus fréquents des candidats sur leur CV. Vérifier l'adéquation entre candidats et postes à pourvoir, c'est le quotidien de Bruno Fadda, directeur pour le cabinet de recrutement Robert Half. Chaque jour, il voit défiler des dizaines de CV. Une partie conséquente de son job consiste à vérifier la fiabilité et le sérieux des informations transmises via ce "passeport professionnel" que représente le curriculum vitae dans les processus de recrutement.

Le recrutement par cooptation : des avantages partagés. Le principe est simple et repose sur la participation de tous. La cooptation ou recrutement participatif permet à des collaborateurs de repérer et de transmettre les profils qui pourraient correspondre aux besoins de leur entreprise. Très différent de la pratique controversée du piston, le recrutement par cooptation a fait ses preuves et présente de nombreux avantages. Les questions à se poser avant de recruter. Yatedo Blog - Pourquoi et comment faire du sourcing ?

Les 5 infos essentielles à obtenir au premier entretien d'embauche. Oui, les employeurs utilisent le CDD pour tester les salariés. Une étude de la Dares, publiée jeudi 27 octobre, démontre que les entreprises ont souvent recours aux contrats court pour outrepasser les contraintes du CDI. Pourquoi les entreprises boudent les embauches en CDI. CV - Graphique - Le Bon Profil. Candidats : ce que cherchent les entreprises - Mode(s) d'Emploi. Un récent rapport de France Stratégie, laboratoire d’idées public, propose un éclairage intéressant sur ce que recherchent vraiment les entreprises françaises chez les candidats. Google intensifie sa présence dans le recrutement avec Hire. Chercher un emploi, parcours d'auto-formation. L'importance de la lettre de motivation.

Les compétences essentielles et transversales. Pôle emploi va généraliser le rendez-vous par webcam avec les demandeurs d'emploi   - Le Parisien. FIGARO CLASSIFIEDS. Le Figaro obtient le dernier feu vert pour une reprise de Viadeo - L'Express L'Expansion. Monentretiendembauche.sfr. Communication / RH. La tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles. Le Club Med lance sa campagne de recrutement multicanale - E-recrutement & Sites emploi - Focus RH. Garderie : des crèches pour les salariés intérimaires. Michel et Augustin : de l’efficacité d’une stratégie RH, Efficacité - Productivité personnelle.

Les étudiants de plus en en plus formés au « savoir-être » Recruter des profils atypiques ? Joker ou réelle stratégie ? L'émission de Capital. 3 façons infaillibles de développer votre attractivité vis-à-vis des meilleurs talents. 38 écrire pour demander un emploi. TD_Réussir son recrutement. Entreprises cherchent candidats qualifiés rompus au numérique et au management. 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne.

Discrimination à l'embauche : l'apparence physique est bien un critère. En bref - Actualités. Quand les futurs collègues participent aux recrutements. Simulateur d'entretien de recrutement - APEC. La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi. Qui serait, selon vous, le candidat idéal pour ce poste et quels sont nos points communs ? : Voici les questions à poser à la fin d'un entretien d'embauche.

Les 50 métiers qui recrutent le plus en 2016. Entretien d'embauche : comment répondre aux questions bizarres. Pour trouver un emploi, la personnalité compte plus que les stages. Les 10 compétences-clés du monde de demain- Économie Gestion en Lycées Professionnels. Recruter un salarié : Les moyens pour trouver un salarié à recruter. Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils.

EN5 tableau comparatif CDD VS Interim. Achat d'intérim : les astuces pour réduire les coûts. L'intérim - Keework. Simulateur Intérim Direct Vs autre agence. Quelques pratiques inédites en entretien d'embauche. Les questions les plus compliquées d'un entretien chez Google. Discriminations : quand le physique nuit gravement à l’embauche. 12 étapes toutes simples pour effectuer l'entretien d'embauche parfait. Vous pourriez bien perdre votre poste si... : 21 signes qui montrent que vous allez vous être licencié. Digital : 5 profils émergents que l'on va s'arracher en 2016 : Data Manager Security. Ce chercheur qui voulait la mort de l’entretien d’embauche. Annonces, mode d’emploi. Les 15 choses les plus étranges faites pendant un entretien d'embauche.

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils. Recrutement : l'entretien à distance, prendre la mesure (virtuelle) d’un candidat. La vidéo "Rédiger un CV (Curriculum Vitae) - JDN" sur le Journal du Net. La vidéo "Le CDD - JDN" sur le Journal du Net. Keycoopt - Le recrutement par la recommandation (cooptation) Europcar Atlantique coopte à tous les postes. Simulateur d'entretien de recrutement - Apec.fr. Déceler les potentiels grâce à la mise en situation. L’intergénérationnel, levier de croissance inexploité. Les questions les plus compliquées d'un entretien chez Facebook.

Licencié pour faute grave pour avoir menti sur son CV. Témoignage Métier / Responsable de Recrutement. #IGetAJob by Randstad. I Get A Job : Randstad présente sa stratégie marketing digital.