background preloader

Stress au travail : causes, couts du stress professionnel, ressources utiles

Stress au travail : causes, couts du stress professionnel, ressources utiles
Le stress est à l’origine de 50 à 60% de l’absentéisme au travail en Europe. C'est le deuxième plus important problème de santé après le mal de dos. Définition Selon l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, le stress survient " lorsqu'il existe un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face". Les effets du stress sont à la fois de nature physique (douleurs, troubles du sommeil...) et psychologique (modification du comportement, difficultés à se concentrer, à prendre des décisions...). Les causes du stress dans le milieu professionnel Stress professionnel : quels coûts ? Le stress est la conséquence d'un nombre important de maladies cardiovasculaires, de dépressions et de troubles musculo-squelettiques (TMS). En Europe, le coût économique annuel du stress au travail dépasserait les 20 milliards d'euros. Le stress touche 4 salariés sur 10. Related:  Coût du mauvais management

Stress au travail Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Le phénomène n’épargne plus aucun secteur d’activité. La démarche de prévention collective consiste à réduire les sources de stress dans l'entreprise en agissant directement sur l'organisation, les conditions de travail, les relations sociales… On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Bon stress ? Selon des idées répandues, le bon stress permettrait aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes, tandis que le mauvais stress rendrait malade. L’état de stress aigu correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel (prise de parole en public, changement de poste, situation inattendue…). Faire le lien entre stress et travail Stress au travail : le cas d’une salariée dans un service administratif

Comment éviter le stress au travail Depuis ces quinze dernières années, le stress au travail est un mal qui gronde et qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Selon l'Institut National de Recherche et de Sécurité, (INRS), 1 personne sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Environ 20 % des salariés européens estiment que leur santé est affectée par des problèmes de stress au travail. Selon le Cercle Stress Info, 82% des Français dormiraient mal à cause de leur travail. Des chiffres accablants qui nous laissent percevoir l'importance du problème aux conséquences multiples et dévastatrices. Quand parle-t-on de stress au travail ? Comment se manifeste le stress au travail ? Les conséquences du stress au travail La surcharge de travail ou le manque de reconnaissance sont les déclencheurs les plus fréquents du stress au travail. Comment apprendre à gérer son stress au travail ?

Stress au travail: Que faire? Le stress est très souvent présent dans le cadre de la vie professionnelle. Parfois, les entreprises exigent beaucoup de leurs employés. Ceci va provoquer une situation de stress, de pression. - des clients impossibles, - un patron trop exigent, - de mauvaises relations avec les collègues, - des commérages au bureau, - des délais trop courts, - etc. Il y a des personnes qui aiment la poussée d’adrénaline au travail. Néanmoins, ce n’est pas le cas de tout le monde. Irritabilité, fatigue, difficulté à se concentrer, perte du sens de l’humour. Le stress au travail est considéré sur le plan international, européen et national comme une préoccupation à la fois, des employeurs et des travailleurs. Ayant identifié la nécessité d'une action commune spécifique sur cette question et anticipant une consultation sur le stress par la Commission, les partenaires sociaux européens ont signé, le 8 octobre 2004, un accord sur le stress au travail dans le cadre de l'article 138 du Traité CE.

Le coût du stress au travail pour une entreprise de 500 salariés : 2 millions d’euros par an ! Sur le site belge « RTL-Info », un article paru le 18 février 2010 est consacré à une étude menée par le docteur Claudia Put. Cette étude estime le coût du stress au travail pour les entreprises flamandes à… 13 milliards d’euros par an ! Claudia Put est chercheur à l’Université catholique de Leuven et psychologue à l’hôpital Universitaire de Gasthuisberg. Cet analyse est intéressante, d’une part car le docteur Claudia Put aborde l’influence néfaste de la crise sur le niveau de stress et d’autre part car elle prend en compte la part du présentéisme dans le coût du stress au travail. Selon de docteur Put, l’importance du présentéisme est supérieure à celle de l’absentéisme et de loin. « Le présentéisme atteint 61% des coûts totaux relatifs à la santé dans une entreprise, suivi par les frais médicaux (28 %) et l’absentéisme (10 %) ». Ainsi, la « perte de productivité due au stress au travail au sein d’une entreprise qui compte par exemple 500 travailleurs coûte 2 millions d’euros par an ».

Le stress au travail: Les causes et effets du stress au travail et en entreprise Stress Anxiete Le stress au travail a à la fois un impact négatif sur la santé des employés mais aussi sur la bonne santé de l'entreprise. L'augmentation du stress au travail finit par créer des troubles émotionnels et financiers pour les employés et leurs directeurs. Le stress au travail n'est pas un phénomène nouveau mais il n'a jamais pris une place si grande qu'aujourd'hui dans les entreprises. Même si la technologie a simplifier bien des aspects de nombreux métiers, elle a aussi amené avec elle sont lot de stress au travers de l'abondance d'information, de la pression sur les gains de productivité et de l'impression d'être toujours sur son lieu de travail (notamment aves les emails). Aujourd'hui, le coût du stress au travail est estimé aux Etats-Unis à 300 milliards de dollars que ce soit par l'absentéisme, les problèmes de santé ou les problèmes de performance au travail. Qu'est-ce que le stress au travail? Pour résumer très simplement, le stress au travail est ce qui arrive lorsque:

Juste à temps (JAT) RETOUR AUX OUTILS : par ordre alphabétique | par domaine de l'innovation | par typologie d'outils Le Juste à Temps (JAT) est un concept qui n’est simple qu’en apparence. Il concerne autant les industriels de petite et moyenne entreprise que ceux des grandes firmes. Dans le cas habituel d’une entreprise industrielle qui transforme des matières premières en pièces fabriquées, puis regroupe ces pièces dans des sous-ensembles et, enfin, réunit les sous-ensembles pour constituer des produits finis, le principe du Juste à Temps peut s’exprimer ainsi : Il faut produire et livrer : L’objectif du Juste à Temps n’est pas simplement de réduire les stocks ; le Juste à Temps est une philosophie industrielle globale dont la réduction des stocks n’est que l’un des effets. Mais " Acheter ou produire seulement ce dont on a besoin, quand on en a besoin ", impose dix conditions essentielles : Haut de page Le Juste à Temps permet d’éviter à l’entreprise de nombreux investissements qui seraient trop complexes.

Le stress et ses chiffres clés - MétéoStress 1 salarié français sur 3 va travailler avec plaisir (Février 2014) Selon une étude pour l'Institut Great Place to Work, publiée le 13 février 2014, seul un salarié français sur trois se rend au travail avec plaisir. En résumé, quelques chiffres Les 3/4 des salariés français ressentent personnellement les effets de la crise économique. . 62% déclarent que leur niveau de rémunération a stagné, . 41% qu? 42% des salariés français interrogés jugent (« souvent ou toujours ») qu? *Méthodologie d? (Source : article "Seul 1 salarié sur 3 se rend au travail avec plaisir" , publié le 13/02/2014 - Great Place To Work) Enquête paneuropéenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (OSHA, janv. 2011) Cette enquête, menée par l? Quels risques pour la santé et la sécurité ? « Au vu des résultats de l? Les facteurs contribuant aux risques psychosociaux La «pression liée au temps» est une préoccupation fréquemment mentionnée pour les grandes entreprises et dans le secteur de l? Pour en savoir plus L?

Conséquences du stress au travail pour l’entreprise (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?currentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frisques%2Fpsychosociaux%2Fstress%2Fconsequence-entreprise.html¤tTitle=Cons%C3%A9quences%20du%20stress%20au%20travail%20pour%20l%E2%80%99entreprise) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Les conséquences du stress pèsent sur les salariés en termes de souffrance et de préjudice pour sa santé. Coût pour l’entreprise Le stress au travail désorganise les entreprises et les collectifs de travail. une augmentation de l’absentéisme et du turnover, des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés, des accidents du travail, une démotivation, une baisse de créativité, une dégradation de la productivité, une augmentation des rebuts ou des malfaçons, une dégradation du climat social, une mauvaise ambiance de travail, des atteintes à l’image de l’entreprise…

Related: