background preloader

Management : comment développer le sentiment d’appartenance

Management : comment développer le sentiment d’appartenance
Pour développer un sentiment d’appartenance (Sense of Belonging), un collaborateur doit pouvoir s’identifier à l’équipe, à l’entreprise, ou à la marque pour laquelle il travaille. Cette adhésion, mélange de sentiment d’utilité à un groupe et de solidarité à une équipe, est un indicateur puissant du sentiment d’appartenance. Ainsi, le collaborateur aura plus facilement tendance à adopter les valeurs de l’entreprise, ses codes et son éthique. Il trouvera un sens à son action et sera probablement plus performant. La communication ne constitue pas la démarche, elle l’accompagne Le sentiment d’appartenance suppose toutefois une conviction de base et une implication au plus haut niveau de l’entreprise. Enfin, aucun travail ne pourra s’engager sans avoir préalablement identifié les forces et faiblesses de l’organisation pour définir un plan d’action, mettre en place une politique RH adaptée et former les managers qui seront les premiers relais de la culture d’entreprise.

Quel est le Manager idéal selon les travailleurs? Le climat des relations manager/managé Le climat général des relations manager/managé est jugé plutôt satisfaisant : 60% des salariés estiment avoir un « bon » manager direct, et 82% entretiennent une bonne relation avec lui/elle. La relation peut néanmoins s’avérer plus contrastée : la note moyenne attribuée à la relation manager/managé est en dessous de la moyenne (4,5/10), et près de 16% des répondants jugent toxique leur relation avec leur manager. Les qualités du manager : manager idéal vs manager « réel » Ecoute, charisme, honnêteté et exemplarité sont les 4 qualités managériales les plus attendues par les équipes. Si votre manager était un animal… Le manager idéal est perçu comme un lion, symbole de majesté, de force, de puissance et de combativité. Vision et communication : les points faibles des managers Les principales attentes des répondants vis-à-vis de leur manager ? Que faire pour y remédier ? Les managers : des « stresseurs » sensibles au bien-être

Alternion : gérez vos mails et 220 réseaux sociaux sur une même page La promesse d’Alternion est assez bluffante et répond à une réelle demande. Vous en avez marre de devoir vous connecter sur 50 comptes différents pour avoir des nouvelles de vos amis, discuter avec vos contacts et suivre l’actualité ? Vous aimeriez pouvoir faire tout cela depuis un même espace ? Alternion vous permet de pluguer pas moins de 220 réseaux sociaux ensemble. Mais ce n’est pas tout, puisque vous pouvez aussi y connecter vos différents blogs (WordPress, TumblR, Blogger…) et vos mails (Gmail, Yahoo, Windows mail…). L’outil est très simple à mettre en place. Et c’est tout ?

"Objectif zéro sale con" : un guide pour survivre au bureau Comment en finir avec ces collègues qui pourrissent l'ambiance au travail ? Réponse avec Robert Sutton, prof de management à la prestigieuse école d'ingénieurs de Stanford, qui vient de rééditer l'un de ses best-sellers "Objectif zéro sale con" (éditions Pocket). Non, cet ouvrage n'est pas un ramassis de grossièretés, mais bien une enquête très sérieuse sur les effets des "sales cons" dans les entreprises. Traduit en 20 langues depuis 2007, il s'est vendu à plus de 475.000 exemplaires dans le monde. 262 pages écrites avec humour, dans lesquelles nombre d'entre nous repérerons un collègue, voire... se reconnaîtrons ! Voici les conseils-clés pour survivre ou se débarrasser des personnes nuisibles, qui sévissent au travail. 1. Ils s'attaquent à ceux qu'ils considèrent comme inférieurs, rarement à plus puissants qu'eux, et sont capables des pires vacheries. Comment un manager devient-il imbuvable ? 2. Pour l'entreprise, le danger de tels énergumènes est de miner le moral des troupes. 3. 4.

Mettre en place un plan de communication efficace Considérée comme essentielle par les salariés, la communication interne fait l'objet de nombreuses critiques de leur part. Ainsi, la moitié des répondants à l'enquête en ligne menée par JDN Management la juge mauvaise dans leur entreprise. C'est en effet une démarche qui ne s'improvise pas et qui nécessite d'être bien structurée. Voici donc les questions à se poser (et leurs réponses) pour élaborer un plan de communication efficace. Quand communiquer ? Une bonne communication ne vaut que dans la durée. Comment segmenter ses salariés pour mieux communiquer ? Faut-il tout dire à tout le monde ? Il existe pourtant d'autres segmentations plus fines, qui permettent d'adapter sa communication au public, pour une meilleure efficacité. Que dire ? Une fois l'objectif et la cible déterminés, il s'agit de se demander quel message précis on souhaite faire passer. La forme que prend le message peut être adaptée en fonction de la cible. Comment faire passer son message ? Quel média choisir ?

ÉVOLUTION: La synchronisation chez les singes, témoigne d’un cerveau social ÉVOLUTION: La synchronisation chez les singes, témoigne d’un cerveau social Actualité publiée le 24-02-2013 Scientific Reports Des chercheurs japonais montrent pour la première fois que les primates savent synchroniser leurs mouvements pour être en harmonie avec les autres, tout comme les humains. Cette recherche ouvre la voie à une meilleure compréhension des dysfonctionnements comportementaux humains tels que ceux observés chez des patients atteints de troubles du spectre autistique, d’échopraxie (imitation) et d’écholalie (répétition verbale), deux troubles incontrôlables qui poussent les patients à imiter les autres. Naotaka Fujii, qui a dirigé l'équipe de recherche, a développé un dispositif expérimental pour tester sur des paires de singes macaques, s’ils étaient capables de synchroniser leurs mouvements en actionnant un simple bouton-poussoir. Lire aussi: CONSCIENCE de SOI: Des neurones très spéciaux découverts chez le singe - Réagissez à cette actu sur Santé Blog Neuro

Bureaux Bureaux | Imprimer | Raison sociale de l'entreprise L'employeur doit la tenir à la disposition du médecin inspecteur régional du travail et de l'inspecteur du travail. L'employeur la présente au C.H.S.C.T. 1.1. Date d'adhésion :Date de création de la fiche :Date de mise à jour : 1.2. 1.2.1. Adresse :Téléphone :Fax :E-mail :Contact : 1.2.2. 1.2.3. 1.2.4. 1.3. 2.1. 2.1.1. 2.1.1.1. 2.1.1.2. 2.1.1.3. 2.1.2. Nature des risques par référence aux substances utilisées dans l'entreprise et figurant à l'annexe de l'arrêté du 10 octobre 1983 relatif à l'étiquetage. 2.1.3. 2.1.4. 2.1.4.1. 2.1.4.2. 2.1.4.3. 2.1.4.4. 2.1.4.5. 2.1.5. 2.1.5.1. 2.1.5.2. 2.1.5.3. 2.1.5.4. 2.1.5.5. 2.1.5.6. 2.2. 2.2.1. Temps partiel :Horaires fflexibles :Annualisation 2.2.2. 2.2.2.1. 2.2.2.2. 2.2.3. 2.3. 2.3.1. 2.3.1.1. 2.3.1.2. 2.3.1.3. 2.3.2. 2.3.2.1. Sur avis du médecin du travailSur avis d'un autre médecin 2.3.2.2. 2.3.3. 2.3.3.1. Faites par le médecin du travailFaites par d'autres docteurs en médecine 2.3.3.2. 2.3.4. 3.1.

Comment motiver ses collaborateurs et ses enfan...

Related: