background preloader

Les conditions de travail dans l'entreprise

Les conditions de travail dans l'entreprise
La protection de la santé et de la sécurité de vos salariés ainsi que l'amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise se placent dans un ensemble d'obligations réciproques, entre vos salariés et vous-même. Tous les établissements occupant au moins 50 salariés ont un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). De même, la médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs, avec en particulier l'objectif de la prévention des risques professionnels (notamment liés à l'amiante) et la prise en compte des maladies graves au travail. En cas d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle, vos collaborateurs bénéficient d'un arrêt de travail et d'une indemnisation légale. En cas d'accident ou de maladie non professionnelle, le salarié peut bénéficier également d'un arrêt de travail. Le salarié doit respecter certaines obligations et peut bénéficier d'une indemnisation. Related:  Q3. Comment concilier GRH et coût du travail ?

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... De nombreux critères doivent être pris en compte : la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

Qualification professionnelle - Guide du travail Aptitude du salarié à exercer un emploi. La qualification professionnelle est déterminée au regard des fonctions réellement exercées par le salarié. Certaines qualifications nécessitent l'obtention d'un diplôme. D'autres peuvent s'acquérir par l'expérience. Ce sont généralement les conventions collectives qui définissent les grilles de classification des emplois. Déverouillez l'accès à nos dossiers sur le droit du travail en appelant le 08 99 95 62 33* Modèles de lettre en relation : * 1,35€ / appel + 0,34 €/min Pour accéder au service guide-du-travail vous devez exécuter le téléchargement ci dessous : Le téléchargement devrait démarrer, si ce n'est pas le cas cliquez-ici Puis suivez les étapes ci-dessous : Emploi : pourquoi il faut bichonner ses salariés Cet article date de plus de sept ans. Publié le 17/06/2015 15:36 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Pour garantir une qualité de vie au travail adéquate à leurs employés, certaines entreprises multiplient les initiatives. En cette semaine pour la qualité de vie au travail, une équipe de France 2 a rendu visite à un cabinet de conseil de Sèvres (Hauts-de-Seine). Lucie Piedelièvre, chargée des ressources humaines, explique : "Le but est de faire en sorte qu'il y ait une super ambiance, un bon état d'esprit. Tous ces avantages ne sont pas sans contrepartie de la part des 100 salariés. Pour Hervé Lanouzière, de l'agence pour l'amélioration des conditions de travail, les entreprises ont tout intérêt à favoriser le bien-être de leurs employés : "Un des leviers actuels de la performance est d'agir sur les conditions de vie au travail". Partager :

La Poste : Des experts s’inquiètent des conditions de travail des facteurs Ça va mal à La Poste. Et ce sont des experts indépendants qui l’affirment. Ce vendredi, huit cabinets ont adressé une lettre ouverte au président de la Poste et au gouvernement pour leur demander de réagir au plus vite face à la « dégradation rapide des conditions de travail » à la Poste, révèle RTL. La station s’est procuré cette missive, qu’elle dévoile en intégralité. Des documents « cachés » par les directions Ils vont même jusqu’à écrire qu’une « logique purement taylorienne s’impose : les agents ne sont vus que comme des exécutants sommés d’appliquer la stratégie édictée par des cadres dirigeants – qui sont par ailleurs les seuls à voir leur effectif s’étoffer ». Ils s’inquiètent également du fait que les agents ne puissent pas, en suivant les consignes, avoir « la satisfaction du travail bien fait ». Cette situation se traduit pour les agents par des « détresses individuelles » mais également par une hausse des « conflits entre agents ». Des négociations programmées

Ressources Humaines Compétences et Formation. Cette activité recouvre la gestion des compétences et l'ensemble des actions liées à la formation (conception, animation et gestion de la formation). Gestion individuelle. Ce domaine gère l'ensemble des actions liées au recrutement, aux stages grandes écoles, à la mobilité interne des salariés de Renault, à la gestion des carrières, à l'évaluation de la performance et à la mobilité internationale. Rémunération. Ces équipes gèrent la paie, et, de façon plus large, l'ensemble des systèmes de rémunération des salariés de Renault (actionnariat, intéressement, participation, épargne salariale), dont la qualification. Développement du management. Cette activité conçoit et anime des actions de formation dédiées au management, au niveau corporate et individuel. Relations sociales. Conditions de travail. Les Ressources Humaines pilotent les actions liées à l'hygiène et à la sécurité, à l'ergonomie et aux conditions de travail. Performance RH. Chiffre-clé

Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail". Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé. On peut les classer en 4 grandes familles : La combinaison de ces éléments détermine les conditions de travail. En savoir plus : Comment regarder le travail ? 4 étapes pour comprendre le travail : la... par ARACT-PaysdelaLoire

Emploi : les étudiants préfèrent une bonne ambiance à une bonne rémunération Recevez nos newsletters : Une étude Ipsos menée auprès de 134 grandes écoles françaises dévoilent que les étudiants privilégient le contenu et l’ambiance de leur futur emploi aux conditions matérielles. Dans leur travail, les jeunes veulent s’engager socialement et ne considèrent pas que la rémunération est une priorité dans leur choix de carrière. C’est le constat d’une étude de l’institut Ipsos et du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG) publiée ce lundi 25 janvier 2016, en partenariat avec la Conférence des grandes écoles (CGE) auprès de 134 écoles, soit 2 111 étudiants et 1 193 alumni (anciens élèves). Près de 80% des étudiants des grandes écoles ont une idée du métier qu’il veulent exercer une fois diplômés. Les perspectives d’évolution et la fierté que le travail procure sont également des critères mis en avant par les étudiants de grandes écoles, devant les responsabilités et l’utilité du travail. Seul un étudiant sur deux serait fier «d’avoir gagné beaucoup d’argent»

Comment produire efficacement à plusieurs ? La vie de votre réseau vous conduit souvent à collaborer autour de documents communs : compte rendu, présentation, projet… Comment bien procéder pour gagner du temps et ne pas trop empiéter sur celui de chacun ? Marine Cousin-Bernard, co-fondatrice de la Chambre Professionnelle du Conseil d’Ile-de-France et co-auteur d’un ouvrage rédigé avec six membres nous expose sa méthode pour organiser un travail aussi collaboratif que productif ! Aider les entreprises à mieux tirer parti des missions de conseil. C’est l’un des objectifs poursuivis par la Chambre Professionnelle du Conseil. Au sein du réseau, Marine Cousin-Bernard, consultante en organisation et management depuis 20 ans a l’idée d’un ouvrage décryptant tous les aspects du métier de consultant. Le projet séduit les membres du réseau et 5 membres rejoignent le projet. « Nous nous sommes donnés à peu près un an pour parvenir à un résultat précise-t-elle.

Burn out : une maladie professionnelle ? Définition et symptômes - Capital.fr Le terme “burn out” vient de l’anglais “to burn out”, littéralement “se consumer”. Apparu dans les années 1970, il décrit une situation d’épuisement professionnel. Définition, symptômes, traitement… Voici ce qu’il faut savoir. Les premiers travaux sur ce sujet datent de 1974. Les symptômes du burn out - Le burn out peut se manifester par plusieurs somatisations. Le traitement du burn out - Les prises en charge de ce syndrome diffèrent selon l’individu. Le burn out, bientôt reconnu comme maladie professionnelle ? Pour que le salarié victime d’un burn out soit indemnisé, il faut que le lien entre sa maladie et son travail soit prouvé. Une mission parlementaire a présenté le 15 février dernier ses propositions à la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Burn out : quelle durée pour un arrêt maladie ? En la matière, la durée du congé maladie reste une vaste question.

Pour la performance sociale et les conditions de travail dans l'entreprise. by panda76 Dec 19

Related: