background preloader

Entretiens déstabilisants : comment s’y préparer

Entretiens déstabilisants : comment s’y préparer
De plus en plus complexes, les processus de recrutement se révèlent aussi parfois très déroutants. Nos conseils pour faire face en toutes circonstances. Avec des délais de recrutement qui ne cessent de s’allonger, trouver un emploi s’apparente de plus en plus à une course d’obstacles. Si 60% des embauches prennent moins de cinq semaines, un recruteur sur sept (15%) prolonge le plaisir au-delà de dix semaines (selon le cabinet Robert Half). "Les entreprises multiplient les entretiens et les tests pour se rassurer car les erreurs de casting coûtent de plus en plus cher", analyse Christophe Baret, sociologue spé­cialiste du management au CNRS d’Aix-en-Provence. Entretien-marathon : adaptez votre discours à vos interlocuteurs Avec le développement du management en mode projet, la capacité d’un candidat à s’intégrer dans des équipes sans cesse recomposées est devenue aussi importante que ses compétences techniques. L’erreur serait de servir le même discours à chaque interlocuteur.

Les 6 profils de candidats qui agacent les recruteurs Ces jeunes diplômés qui savent tout Lorsqu’ils ont un côté « melonesque », style « j’ai tout vu, j’ai tout fait ». En fait, ce sont souvent des jeunes diplômés qui veulent afficher une grande confiance en eux… mais qui du coup vont trop loin. Ces derniers « ont certes, appris la théorie en cours mais elle n’est pas toujours immédiatement applicable sur le terrain. Ces seniors qui sont condescendants A l’autre bout de la pyramide des âges, certains des candidats (très) expérimentés peuvent également paraître trop imbus d’eux-mêmes. Ces dirigeants qui se prennent pour des stars « Les dirigeants n’ont pas nécessairement connu d’échecs, certains arrivent au premier entretien en terrain conquis en ne comprenant pas, par exemple, pourquoi ils ne sont pas reçus en direct par le dirigeant», observe Cyril Capel. Ces experts qui ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas Vous êtes un as de la robotique. Ces commerciaux qui vont sauver la boîte Ces managers de proximité qui critiquent leur ancien boss

Le blog d'une conseillère en insertion professionnelle Sachez déjouer les questions pièges d’un recruteur En entretien, des questions déstabilisantes ou faussement naïves sont posées pour tester nos compétences et notre personnalité. Ces exemples vous aideront à vous aguerrir et à répondre sans vous démonter. Même le plus confiant des candidats redoute généralement l’entretien d’embauche. Bien souvent, il est vrai, les recruteurs mettent les capacités de raisonnement et de communication de leurs interlocuteurs à rude épreuve. "Pourriez-vous m’en dire un peu plus sur vous ?" Cette question est délicate car extrêmement ouverte. "Combien de fois en un jour les aiguilles d’une montre se chevauchent-elles ?" Face à ce genre d’énigme, pas de panique. "En quoi ce poste vous inté­resse-t-il particulièrement ?" Le but de cette question est d’évaluer votre motivation. Seconde situation : vous ne connaissez ni le nom de l’entreprise ni celui de ses dirigeants – c’est souvent le cas lors du premier entretien avec un chasseur de têtes.

Guide d'entretien jeunes.pdf Simulateur d'entretien de recrutement A votre rythme, vous vous entrainez à répondre à tout type de question posée en entretien de recrutement. Vous disposez de 800 conseils Apec pour bien vous préparer. Comment utiliser le simulateur ? Vous indiquez le temps dont vous disposezVous choisissez votre profil candidatVous sélectionnez les thèmes des questionsL'entretien démarre ! Vivez l'entretien côté candidat. Pour chaque réponse, vous découvrez les conseils Apec pour vous aider à mieux formuler vos arguments, en fonction de votre situation professionnelle. Vivez l'entretien côté recruteur. Les thèmes proposés : Rémunération, Situation personnelle, Passé professionnel, Contraintes, Formation, Compétences, Motivations, Activités extra-professionnelles, Projection dans le poste… Vous avez la possibilité de recommencer l'entretien autant de fois que vous le souhaitez.

Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise 1 - L’activité de l’entreprise Pour cela, rendez-vous sur le site corporate et épluchez les pages décrivant l’organisation et les activités des différentes business unit. Imprégnez-vous du nom des produits ou des services vendus. « Le candidat doit comprendre ce que l’on y fait : ce qui est vendu, à qui et via quel canal de distribution », insiste Emmanuel Stanislas, dirigeant du cabinet de recrutement Clémentine. 2 – L’organigramme Assimilez le nom des membres du board. 3 - Les principaux concurrents Un bon moyen de se faire une idée rapide de la composition du secteur. 4 - Les chiffres clés Bien sûr, vous devez connaître le CA, le résultat, l’effectif, l’éventuel cours de bourse et les principaux ratios relatifs au job visé. « Ces données permettent au candidat d’apprécier la santé financière de l’entreprise : est-elle en croissance ? 5 - L’actu de la boîte Pour aller plus loin : « Comment répondre aux questions d’actualité en entretien d’embauche ? 6 - Les dernières nominations

SIMULATEUR ENTRETIEN - APEC monentretiendembauche.sfr

Related: