background preloader

Générations X, Y et Baby Boomers

Générations X, Y et Baby Boomers
D'une génération à l'autre ... Baby-Boomers, X, Y, Z et plus. Synthèse de Alain Rioux Québec, Québec, Canada | Voir ma page Psycho-Ressources | "La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie !" Oscar Wilde, Écrivain Irlandais "Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante." D’une génération à l’autre… Souvent présenté comme étant en conflit, les générations se suivent… Chaque génération est le reflet de l’époque qui l’a vue grandir. Même s'il peut être utile de classer les personnes dans des «cases» pour mieux les définir et les comprendre, il faut garder à l'esprit que l'être humain reste beaucoup plus complexe.

http://www.psycho-ressources.com/bibli/generations-x-y-z.html

Related:  Générations Y, Z alphas

Génération Z : le cerveau des enfants du numérique La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé. Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations. Le cerveau des enfants nés à l’heure du digital est-il différent ? La génération Z passée aux rayons X Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de "génération Z". Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Et quelles sont ses caractéristiques ? Décryptage. Après les générations X et Y, voici venu le temps de la génération Z.

Cinéma, manifs, médias… sommes-nous entrés dans l’ère du DRH-bashing Si l’on en croit les événements de l’année 2017, il ne fait pas bon être DRH ces temps-ci. Entre un film qui fait bondir dans les bureaux des ressources humaines et des manifestants envahissant les rues de la capitale contre des directions des ressources humaines, serions-nous entrés dans une ère du Maccarthysme RH à la française ? Les DRH (enfin) dévoilés au grand jour Jusqu’à présent restés en coulisses, chefs d’orchestre cachés dans l’ombre – mais chefs d’orchestre tout de même –, les RH en ont eu pour leur compte, cette année. Tour à tour, c’est dans la rue et sur les grands écrans que les ressources humaines ont vu dévoilé leur côté sombre au grand jour :

Génération Y vs Génération Z, quelles différences majeures en 2018 Vous le savez si nous lisez régulièrement, au quotidien, la rédaction d'Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Pour ce faire, nous vous parlions régulièrement de ce qui caractérise les 25-34 ans, alias Génération Y, qu'il s'agisse de vous parler de son rapport au Black Friday ou de son rapport au bonheur par exemple. Nous en faisons de même avec les moins de 25 ans, alias la Génération Z, une génération marquée par la néo-inclusivité et le lifestyle entre autres choses. Ce qu'il faut bien comprendre aujourd'hui, c'est que, si elles ne s'opposent pas forcément, les Générations Y et Z sont toutefois très différentes l'une de l'autre. Justement, en ce mois de novembre 2018, le site Digital Information World vient de dévoiler une infographie qui recense les points principaux qui distinguent les deux catégories de jeunes.

éducation et génération Z : école, collège, lycée, université, parents auteur Éric Delcroix Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter, génération Z Plus d'informations sur Eric Delcroix : Toujours intéressant de rappeler le taux d’équipement de la génération Z lorsque l’on parle d’éducation Hier, je terminais la revue de presse sur l’alimentation et la restauration pour la génération Z par un article sur la formation, suite à des demandes de managers dans le domaine de la restauration. La transition avec le monde de l’éducation (et ses rapports, comportement, etc.) vis-à-vis de la génération Z semblait logique, même si j’avais déjà publié un billet ces « derniers jours » sur le sujet (génération Z et l’école), d’autres liens sont apparus.

La génération Y se met-elle trop la pression pour aller bien ? Pour le jeune entrepreneur et consultant britannique Emerson Csorba, spécialisé dans les questions intergénérationnelles, le défi de notre génération est de se détacher de la comparaison systématique avec les autres, ce que l’hyperconnexion ne favorise pas. Après une centaine d’entretiens menés auprès de millennials (des gens d’une vingtaine d’années) au Royaume-Uni, Emerson Csorba publie les résultats de son enquête dans la revue américaine Harvard Business Review. Membre du réseau de contributeurs Global Shaper rattaché au Forum économique mondial, il s’interroge sur sa génération et lui donne la parole à travers cette nouvelle série de rencontres. Emerson Csorba décrit le défi majeur de la génération Y à travers la remarque de l’un d’entre eux :

Bien-être au travail: à quoi servent vraiment les CHO, ces nouveaux responsables du bonheur en entreprise? - Challenges.fr Nathalie Forestier nous reçoit souriante, mais pas mièvre pour autant, dans la spacieuse et lumineuse cafétéria d'Allo Resto (plateforme de restauration livrée rattachée au groupe Just Eat), à deux pas de l'Aquaboulevard au Sud-Ouest de Paris. Avant de s'asseoir autour de l'une des longues tables en bois, elle taquine un brin moqueuse les quatre jeunes hommes en jean-baskets qui jouent au ping-pong. Nathalie Forestier est entrée chez Allo Resto en tant que responsable commerciale en 2006. Mais ce n'est pas pour parler de ses derniers contrats qu'on la rencontre. La jeune femme aux cheveux châtain clair et boucles légères évolue désormais bien loin de son cœur de métier d'origine au poste de… Chief Happiness Officer (CHO) d'Allo Resto – c'est-à-dire responsable du bonheur. Une fonction qu'elle a elle-même proposé d'endosser en 2016, un an après avoir repris les rênes de la communication interne de la filiale française.

Qui sont les profils des générations X, Y et Z ? - Millennials & Génération Z Vous n’êtes certainement pas passé outre les différents qualificatifs, attribués aux générations qui nous ont précédé ou succédé en ces temps d’évolution technologique. Ces années où nous sommes passés des ordinateurs aux smartphones et aux tablettes. Les générations X, Y et Z sont parmi nous et elles ont assuré tour à tour la redéfinition des usages et leur approche du digital notamment. Génération Z Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Analyse[modifier | modifier le code] La Génération Z représente d’après un rapport publié par le Pew Research Center[7] les personnes nées en 1997 et au-delà. Après les générations Y et Z, place à la "génération K" Après une étude menée pendant dix-huit mois auprès d’adolescentes âgées de 13 à 20 ans nées aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’auteure et économiste britannique Noreena Hertz dresse le portrait de ce qu’elle nomme la “génération K”. Explications. Photo tirée du film The Smell of Us de Larry Clark Dans une tribune publiée le 19 mars dans le quotidien britannique The Guardian, Noreena Hertz revient sur son enquête menée auprès de 2 000 jeunes filles occidentales nées entre 1995 et 2002, soit celles qu’elle considère être le dernier cru des millennials, en passe de devenir les femmes qui façonneront le monde de demain.

Tchiip ! :3 Ca m'saouule troop by lboquet Oct 14

Related: