background preloader

Comment recruter 1 : L'analyse du besoin en recrutement

Comment recruter 1 : L'analyse du besoin en recrutement
Une embauche représente un véritable investissement, en temps mais aussi financier. Que vous soyez dirigeant d’une petite entreprise ou d’un grand groupe, votre recrutement reste un enjeu important. L’analyse du besoin en recrutement, le processus du recrutement et la préparation finale de cette étape sont primordiales pour trouver efficacement le collaborateur qui va s’intégrer rapidement à l’équipe et qui aura toutes les compétences requises. En écartant une erreur de sélection, vous évitez d’impacter la productivité de votre entreprise I.- La préparation du recrutement 1.- Définir le poste et la mission Pour établir votre processus de recrutement, la première des règles à suivre est de réfléchir au poste que va occuper la future recrue. Comment faire ? quelle sera la place du futur employé dans l’organigramme de l’entreprisequel sera son rôle dans l’entrepriseQuelles sont les compétences requises pour ce posteAvec qui sera-t-il en contactQuel sera le titre de son poste

Le processus de recrutement - Exemple - Grille d'évaluation / sélection des candidats | HR4free Le but final d'un processus de sélection est de présenter un nombre restreint de candidats satisfaisant aux exigences du poste vacant aux responsables de la ligne directement concernés par le recrutement, afin de faciliter leur prise de décision. Il s'agira donc de réduire, à chaque étape, le nombre de candidats retenus pour l'étape suivante, en recoupant les observations des différents évaluateurs et en resserrant peu à peu les écarts avec le profil du poste. Le processus de sélection s'appuie principalement sur la grille d’évaluation, qui permet au recruteur d’effectuer un tri entre les candidats lors des différentes étapes d’une sélection. De plus, celle-ci fournit une information synthétique qui facilite le classement et la hiérarchisation des candidatures. A la fin du processus de recrutement, elle contribue à réduire la subjectivité de la prise de décision. La grille de sélection peut ainsi être utilisée à chaque étape du processus de sélection:

Définition du Processus de Recrutement | recrutement Menu APEC Auchan Contractants Facebook GPEC JobTeaser Pôle Emploi bubbles bust-a-move candidat chômage climat social compétences connaissances crise discrimination diversité démission emploi emplois entretien fiche métier formation gpec humour indemnité intégration intérim liens négociation quiz recrutement renouvellement rupture rémunération savoir faire savoir être stage stratégie rh transaction Emploi RH Domaines RH Fiches métiers Ressources Humaines Passerelles de Mobilité Sondage Fun RH Attitude Accès Membres Sujets actifs du forum :

Related: