background preloader

Comment recruter 1 : L'analyse du besoin en recrutement

Comment recruter 1 : L'analyse du besoin en recrutement
Une embauche représente un véritable investissement, en temps mais aussi financier. Que vous soyez dirigeant d’une petite entreprise ou d’un grand groupe, votre recrutement reste un enjeu important. L’analyse du besoin en recrutement, le processus du recrutement et la préparation finale de cette étape sont primordiales pour trouver efficacement le collaborateur qui va s’intégrer rapidement à l’équipe et qui aura toutes les compétences requises. En écartant une erreur de sélection, vous évitez d’impacter la productivité de votre entreprise I.- La préparation du recrutement 1.- Définir le poste et la mission Pour établir votre processus de recrutement, la première des règles à suivre est de réfléchir au poste que va occuper la future recrue. Comment faire ? quelle sera la place du futur employé dans l’organigramme de l’entreprisequel sera son rôle dans l’entrepriseQuelles sont les compétences requises pour ce posteAvec qui sera-t-il en contactQuel sera le titre de son poste

Le processus de recrutement - Exemple - Grille d'évaluation / sélection des candidats | HR4free Le but final d'un processus de sélection est de présenter un nombre restreint de candidats satisfaisant aux exigences du poste vacant aux responsables de la ligne directement concernés par le recrutement, afin de faciliter leur prise de décision. Il s'agira donc de réduire, à chaque étape, le nombre de candidats retenus pour l'étape suivante, en recoupant les observations des différents évaluateurs et en resserrant peu à peu les écarts avec le profil du poste. Le processus de sélection s'appuie principalement sur la grille d’évaluation, qui permet au recruteur d’effectuer un tri entre les candidats lors des différentes étapes d’une sélection. De plus, celle-ci fournit une information synthétique qui facilite le classement et la hiérarchisation des candidatures. A la fin du processus de recrutement, elle contribue à réduire la subjectivité de la prise de décision. La grille de sélection peut ainsi être utilisée à chaque étape du processus de sélection:

Les formalités d'embauche Dernière mise à jour le 21 mars 2014 Synthèse Le recrutement d’un salarié entraîne pour l’employeur certaines formalités vis-à-vis de l’administration, notamment celle relative la déclaration préalable à l’embauche (DPAE). L’employeur a également des obligations à l’égard du salarié. A savoir Sommaire Fiche détaillée Qu’est-ce que la déclaration préalable à l’embauche ? L’embauche d’un salarié ne peut intervenir qu’après déclaration nominative accomplie par l’employeur auprès des organismes de protection sociale désignés à cet effet (Urssaf ou MSA pour les salariés agricoles), et ce, quelles que soient la durée et la nature du contrat de travail envisagé. Les employeurs qui ont recours au titre emploi-service simplifié (TESE) ou au chèque emploi associatif (CEA), dans les conditions fixées par la réglementation, sont réputés satisfaire à l’ensemble des formalités liées à l’embauche et à l’emploi de leurs salariés, notamment la déclaration préalable à l’embauche.

Recruter dans une TPE/PME : la galère ? Dynamique Entrepreneuriale Le recrutement est l’un des facteurs de difficultés les plus souvent cités par les dirigeants de TPE/PME. En cause ? Un manque d’attractivité, des moyens limités et une mauvaise formation du dirigeant aux problématiques de l’embauche. Des lacunes qui génèrent de nombreuses galères, parfois difficiles à gérer. Votre entreprise se développe, son chiffre d’affaires est en pleine croissance, les contrats se multiplient… Bonne nouvelle ! Qui a peur du grand méchant recrutement ? Les dirigeants de petites entreprises savent bien que leurs opérations de recrutement ne seront pas forcément aisées. Des erreurs qui coûtent cher... Si les petites structures rechignent encore à embaucher, c’est parce qu’elles savent qu’une erreur de casting peut peser lourd dans le bilan financier de l’entreprise. Recrutement dans les tpe : des handicapés... Les TPE sont-elles moins bien placées dans la course à l’embauche que les grandes entreprises ?

Définition du Processus de Recrutement | recrutement Menu APEC Auchan Contractants Facebook GPEC JobTeaser Pôle Emploi bubbles bust-a-move candidat chômage climat social compétences connaissances crise discrimination diversité démission emploi emplois entretien fiche métier formation gpec humour indemnité intégration intérim liens négociation quiz recrutement renouvellement rupture rémunération savoir faire savoir être stage stratégie rh transaction Emploi RH Domaines RH Fiches métiers Ressources Humaines Passerelles de Mobilité Sondage Fun RH Attitude Accès Membres Sujets actifs du forum :

Embaucher : toutes les étapes d’un recrutement Embaucher un salarié implique le respect d'une méthode et d'un certain nombre de règles. Le recrutement d'un salarié est une tâche compliquée pour son futur employeur. Il faut jongler entre : la conclusion d'un contrat de travail : CDI ou CDD, à temps complet ou à temps partiel, etc. ; la réussite de l'intégration du salarié dans l'entreprise. Embaucher : réussir recrutement et intégration du salarié Embaucher c'est conclure un contrat de travail souvent difficile à rompre : réussir le recrutement est donc essentiel Lorsque l'employeur « pense » recrutement, il doit penser « contrat de travail » et conséquences. Tout contrat de travail, quelle que soit sa durée, doit respecter des conditions de déroulement et/ou de rupture spécifiques : sinon l'employeur encourt des sanctions graves. Bien embaucher pour éviter les déconvenues L'employeur qui recrute pour embaucher doit impérativement réussir ce recrutement et l'intégration du salarié recruté, faute de quoi il sera contraint : Attention !

EXCLUSIF. Mark Zuckerberg : "Quatre idées pour réguler Internet" 20h04 , le 30 mars 2019 C'est un texte fort que Mark Zuckerberg publie ce dimanche dans quatre quotidiens internationaux (Le Journal du Dimanche en France, le Washington Post aux Etats-Unis, le Frankfurter Allgemeine Zeitung en Allemagne et le Sunday Independent en Irlande). Le PDG de Facebook y détaille "quatre idées pour réguler Internet". Elles concernent les contenus violents et haineux, l'intégrité des élections, la protection de la vie privée et la portabilité des données. Voici la version française de la tribune de Mark Zuckerberg publiée en exclusivité par le JDD : "La technologie occupe une place importante dans nos vies, et des entreprises comme Facebook ont une très grande responsabilité. "Faire évoluer la régulation d'Internet nous permettra de préserver ce qu'Internet a de meilleur" Je suis convaincu que les gouvernements et les régulateurs doivent jouer un rôle plus actif. 1. 2. "Seuls les gouvernements peuvent créer des sanctions qui découragent les interférences" 3. 4.

Related: