background preloader

Comment recruter 1 : L'analyse du besoin en recrutement Le blog du dirigeant

Comment recruter 1 : L'analyse du besoin en recrutement Le blog du dirigeant
Une embauche représente un véritable investissement, en temps mais aussi financier. Que vous soyez dirigeant d’une petite entreprise ou d’un grand groupe, votre recrutement reste un enjeu important. L’analyse du besoin en recrutement, le processus du recrutement et la préparation finale de cette étape sont primordiales pour trouver efficacement le collaborateur qui va s’intégrer rapidement à l’équipe et qui aura toutes les compétences requises. En écartant une erreur de sélection, vous évitez d’impacter la productivité de votre entreprise I.- La préparation du recrutement 1.- Définir le poste et la mission Pour établir votre processus de recrutement, la première des règles à suivre est de réfléchir au poste que va occuper la future recrue. Comment faire ? quelle sera la place du futur employé dans l’organigramme de l’entreprisequel sera son rôle dans l’entrepriseQuelles sont les compétences requises pour ce posteAvec qui sera-t-il en contactQuel sera le titre de son poste

http://leblogdudirigeant.com/analyse-du-besoin-en-recrutement/

Related:  projetLE RÔLE DU DIRIGEANTRECRUTEMENT

Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil Qui n'a jamais ressenti une fois dans sa vie professionnelle, le fait de n'être pas le bienvenu ? Arriver dans un service ou votre bureau n'est pas préparé ? La démarche pour accueillir "Le nouveau" doit être rassurante et surtout lui donner envie de rester. De nombreux "stagiaires" en apprentissage ont déjà vécu un accueil raté organisé par leurs entreprises. Ce nouveau collaborateur - en apprentissage - arrive pour apprendre et vivre l'entreprise de l'intérieur. "A quoi bon perdre du temps à organiser un accueil ? Définir le besoin en personnel dans une PME PMI TPE Les ressources internes de l’entreprise Les petites entreprises ont parfois du mal à planifier leurs recrutements . Il est pourtant essentiel de faire le point deux à trois fois par an avec les responsables opérationnels sur les compétences à intégrer en fonction de l’activité, des projets en cours et du turn-over. Il est aussi indispensable d’évaluer les ressources existantes.

Les modes de recrutement originaux des entreprises Que ce soient des startup ou des grandes entreprises, ces marques misent sur un recrutement original pour dénicher les meilleurs talents. Focus. Pizza Hut L’entreprise fait le buzz en ce moment avec sa méthode de recrutement pour le moins originale : un entretien d’embauche d’une durée de 140 secondes ! C’est pour le poste de Social Media Manager, c’est à dire responsable du développement de la marque sur les réseaux sociaux que la société américaine a imaginé ce mode de recrutement. L'intégration du nouveau salarié dans l'entreprise : les règles de sa réussite Vous avez choisi le candidat, il vous reste cependant une étape capitale: l'intégration du nouveau salarié, qui conditionnera le succès de l’entrée dans ses fonctions. Il est nécessaire d'y consacrer du temps et d'aider le nouvel embauché à se situer dans son nouvel environnement professionnel, à donner du sens à son travail et à s'investir dans et pour l'entreprise. Une bonne intégration passe par : La mobilisation de l'équipe

Comment gérer les ressources humaines dans une PME - Les fondamentaux TPE - PME I / Recruter des talents A - Définir son besoin Dans un processus de recrutement, la définition de la mission conditionne celle du profil recherché. Comment bien préparer un recrutement ? Selon une enquête réalisée par Mozart Consulting, en novembre dernier, 17% des recrutements en CDI se sont soldés par un échec, avant la fin de la période d'essai, en 2010. Un phénomène encore plus marqué dans l'hôtellerie-restauration (26%) et les services (19%). Le coût d'un ratage ? Non seulement il faut compter les indemnités de licenciement, inclure la perte du chiffre d'affaires, mais surtout " prévoir un deuxième recrutement tarifé entre 10% et 15% d'un mois de salaire brut du candidat en passant par un cabinet de recrutement ", assure Thomas Nomaksteinsky, co-fondateur de mektoube.fr, un site de rencontre communautaire. Et encore, " ce manque à gagner ne prend pas en compte les coûts cachés", observe Odile Maurice-Desbat, chargée de mission chez Aravis, l'antenne régionale de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) en Rhône-Alpes (1). Les erreurs les plus fréquentes ?

5 méthodes et outils pour vous aider à analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise Comme vous l’aurez compris si vous avez suivi les articles du blog récemment, il est crucial d’analyser les besoins et attentes en terme de formation au sein de votre entreprise. Lundi dernier, j’avais partagé avec vous à ce sujet les 4 questions à vous poser absolument durant cette étape préliminaire. Aujourd’hui, je vous propose de continuer ce cheminement ensemble en parcourant avec vous 5 méthodes et outils pour vous aider à réaliser cette analyse des besoins et attentes : Questionnaires, Focus Groups, Entretiens, Analyse de tâches, Observation : découvrez 5 méthodes et outils pour vous aider à analyser efficacement les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise.

Le management et le dirigeant de TPE/PME Les ouvrages de management envahissent les rayons consacrés aux entreprises dans les librairies et les sites Internet. Force est de constater qu’ils s’adressent exclusivement aux managers des grosses entreprises et qu’ils ne concernent pas directement ceux des TPE/PME. En effet, la culture dominante au sein des TPE/PME et celle de l’oralité et les savoir-faire s’y transmettent davantage de bouche-à-oreille que par l’écrit pour deux raisons apparentes qui découlent de son niveau d’activité supérieur à la moyenne et de la forme d’intelligence propre au dirigeant de TPE/PME. Concernant cette forme d’intelligence, on peut la caractériser d’intelligence instinctive, concrète et opérative par opposition à la forme d’intelligence abstraite, rationnelle et conceptualisante communément observée chez les dirigeants salariés des grandes entreprises qui sont davantage des stratèges que des entrepreneurs.

Comment attirer les bons profils ? Dynamique Entrepreneuriale Les dirigeants de petites entreprises se plaignent d’une réalité bien souvent à leur désavantage : la plupart des bons profils se tournent naturellement vers les grandes boîtes qui leur proposent de nombreux avantages inaccessibles aux start-ups. Mais les jeunes entreprises ont également bien des atouts pour dénicher des candidats de qualité… si jamais elles procèdent avec tact. Dépasser la barrière du faible salaire Pas facile pour David de se battre contre Goliath ! Les start-ups ne peuvent pas rivaliser avec les grands groupes dans les rémunérations qu’elles proposent.

Related: