background preloader

En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées

En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées
Sous le règne de la médiocratie, la moyenne devient une norme, le compromis domine : idées et hommes deviennent interchangeables. Il faut résister à la révolution anesthésiante, alerte le philosophe Alain Deneault. C'est d'une « révolution anesthésiante » qu'il s'agit. Celle qui nous invite à nous situer toujours au centre, à penser mou, à mettre nos convictions dans notre poche de manière à devenir des êtres interchangeables, faciles à ranger dans des cases. Surtout ne rien déranger, surtout ne rien inventer qui pourrait remettre en cause l'ordre économique et social. « Il n'y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l'incendie du Reichstag, et l'Aurore n'a encore tiré aucun coup de feu, écrit le philosophe Alain Deneault qui enseigne la pensée critique en science politique à l'Université de Montréal. Qu'entendez-vous par « médiocratie » ? La médiocratie désigne ainsi un régime où la moyenne devient une norme impérieuse qu'il s'agit d'incarner. Non. Que voulez-vous dire ?

http://www.telerama.fr/idees/en-politique-comme-dans-les-entreprises-les-mediocres-ont-pris-le-pouvoir,135205.php

Related:  charbonniereculturismeSocial-Politique-EducationThought provokingTranhumanism & Future Humanity

De l’usage du référentiel d’activités pour s’autoriser à devenir formateur donc guide et accompagnateur 1L’accompagnement est une des dimensions de la relation éducative et une des activités du métier de formateur, qui, selon le Référentiel Emploi, Activités, Compétences (REAC) du titre de Formateur Pour Adultes (Ministère Chargé de l’Emploi, 2008), est découpé en « préparer et animer des actions de formation » d’une part, et « contribuer à l’élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation » d’autre part. Il s’agit ici d’explorer comment le formateur, témoin et accompagnateur des processus de remaniement identitaire des formés, contribue, par une démarche d’auto évaluation sur cette activité d’accompagnement, à son propre processus de remaniement identitaire : comment devenir autre en restant soi ? Comment se reconnaître à soi-même une nouvelle identité professionnelle, et être reconnu par les autres dans cette nouvelle identité professionnelle ? Terrain N. se dit coach, sénior, sous statut d’indépendante. A. se dit intervenant en organisation.

L'actualité de Keynes - PHILOSOPHIE, SCIENCE ET SOCIETE John Maynard Keynes est né en 1883 en Angleterre. Il est l'auteur de la « Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie ». PARISIEN François-Hugues. L'actualité de Keynes. Elites françaises : enquête sur un monde clos Au pays de la méritocratie républicaine, l’accès aux plus hautes fonctions dépend toujours de l’origine sociale. Historiens, sociologues et politologues décryptent les mécanismes à l’œuvre. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Rérolle 600 panneaux publicitaires détournés à Paris pour dénoncer l'hypocrisie de la COP21 L'idée Basé au Royaume-Uni, Brandalism est un collectif d'artistes résolument engagés contre la publicité. Leur objectif : s'emparer des panneaux publicitaires et les détourner pour faire passer des messages humains et sociaux. À Paris, à l'occasion du lancement de la COP21, la tant attendue conférence internationale sur le climat, les street artistes de Brandalism ont frappé fort.

Chômage: et si la solution c'était la fin du salariat ? Ne plus travailler, c'est l'avenir Un monde sans travail ? Oui, c'est même l'avenir affirme notre contributeur au Plus. (GILE MICHEL/SIPA) Les chiffres sont tombés. Qu’ils soient bons ou mauvais le verdict est implacable.

Animer un groupe d’analyse de pratiques L’animation de ce type de dispositif est compliqué par de nombreux choix à faire, par la charge émotionnelle et la responsabilité du groupe à assumer. Ici, l’exemple du Groupe d’entrainement à l’analyse de situation éducative (Gease). « Faire le deuil de la maitrise et de la toute-puissance » (Philippe Perrenoud, Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant, ESF, 2001) Définition du rôle de l’animateur dans un Gease

le-miroir-de-l-origine Le 02/06/2014 Le 29 mai dernier, l’artiste Deborah de Robertis plasticienne, qui travaille sans cesse la question des rapports homme / femme, artiste / galerie, prostituée / client, a choisi d’exposer son sexe au Musée d’Orsay, juste en dessous du tableau de Courbet, l’Origine du monde. Explications. Les grandes écoles les plus cotées recrutent plus que jamais dans les classes prépas parisiennes A mesure que les prépas se sont démocratisées, certaines sont devenues encore plus élitistes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emmanuel Davidenkoff et Séverin Graveleau Plus de 70 % des admis à Polytechnique et HEC sont issus d’une classe prépa parisienne ou francilienne : Henri-IV, Louis-le-Grand ou encore Saint-Louis à ­Paris, Sainte-Geneviève (dit ­ « Ginette ») à Versailles – pour ne citer qu’elles. Le phénomène n’est pas nouveau mais il s’est accentué ces quinze dernières années, à mesure que les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ouvraient leurs portes, avec succès, à de nouveaux publics. En 2016, 86 500 élèves étaient inscrits en classe prépa, soit 11 000 de plus qu’il y a dix ans.

Le mythe de la « sharing economy  ! On n’a jamais tant entendu parler de l’économie du partage : The sharing economy pour les aglo-saxons et le flux de billets ou de sujets ne montre pas le moindre signe de tarissement ! En fait de partage, il n’y en a quasiment pas tandis que les opérateurs de ces services ne représentent en fait que la nième génération d’entrepreneurs soucieux UNIQUEMENT de performance économique. L’économie de partage est morte et nous en sommes les principaux responsables écrit Sarah Kessler dans un billet intitulé FIVE YEARS AGO, EVERYBODY WAS EXCITED ABOUT THE IDEA OF USING TECH TO BORROW THINGS LIKE POWER DRILLS. EXCLUSIF. Une greffe de tête réalisée chez le singe EXPLOIT. Ils l’ont fait ! Une greffe de tête de singe (vivant) sur le corps (vivant) d’un autre singe a été accomplie par le groupe du professeur XiaoPing Ren, de l’Université médicale de Harbin (Chine), spécialiste jusqu’ici de la greffe de tête… de souris. Avec succès : le singe a été maintenu en vie pendant 20 heures, le cerveau préservé ! L'opération a été réalisée en collaboration avec Sergio Canavero, professeur de neurosciences de cette même université.

Université d'automne : « Analyse de pratiques et professionnalité des enseignants » - Posture de formateur et analyse des pratiques Jean-Luc de Saint-Just, formateur de travailleurs sociaux, Afpe de Saint-Brieuc Pour vous permettre de me situer, je travaille comme formateur d'éducateurs spécialisés dans un centre de formation et, depuis huit ans, j'anime des groupes d'analyse de pratiques. En outre, j'anime depuis deux ans la Commission nationale sur la formation et la recherche en éducation spécialisée, qui est entre autre l'occasion d'échanges sur le thème de l'analyse des pratiques. Je prépare par ailleurs une thèse sur l'analyse des pratiques dans la formation initiale des éducateurs spécialisés, où je m'interroge plus particulièrement sur la place du sujet dans les processus de recomposition de l'idéal du moi et du moi idéal des étudiants. Il me semble important de préciser, que cette intervention relèvera plus du questionnement que soulève la pratique d'animateur de groupe d'analyse de pratiques et de formateur, qu'une prétention à apporter des réponses ou une succession de recettes quand à cette pratique.

La Science des Sept Rayons Un outil pour la compréhension de nous-même, de nos semblables et de notre monde Une allocution donnée le 30 septembre 2010 à la Société Théosophique d'Edimbourg par Sarah McKechnie Merci beaucoup pour cette occasion de partager quelques uns des enseignements sur les sept rayons, tirés des ouvrages d’Alice Bailey. C’est H.P.Blavatsky qui a introduit le concept des sept rayons, développé plus tard par Ernest Wood.

Le niveau des diplômes a-t-il baissé en France ? Pas si simple… Entretien avec Fabrice Murat, chercheur et coauteur d’une étude sur les effets de l’âge et de la formation initiale sur la compétence des adultes. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Adrien de Tricornot Les étudiants d’hier étaient-ils mieux formés, à diplôme égal, que les étudiants d’aujourd’hui ? Fabrice Murat, chercheur au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, résume les enseignements de l’étude qu’il a menée avec son collègue de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), Thierry Rocher, « L’évolution des compétences des adultes : effet “génération” et “effet cycle de vie” », parue dans le dernier numéro de la revue de l’Insee Economie et statistiques.

Related:  Diversmanagement