background preloader

Démocratie : histoire d'un malentendu

Démocratie : histoire d'un malentendu

http://www.youtube.com/watch?v=KVW5ogGDlts

Related:  ABSTENTION/ANARCHISMEBEAUCOUP OSERDémocratieDémocratieSites, documentaires & articles

Ruffin et Lordon, une Nuit à dormir Debout Nuit Debout nous donne l’occasion de publier, en partenariat avec plusieurs autres groupes et sites antifascistes, un dossier qui se veut aussi exhaustif que possible sur la galaxie citoyenniste, ses réseaux et ses errements idéologiques. Vous trouverez ci-dessous son sommaire avec des liens cliquables afin de naviguer à l’intérieur aussi aisément que possible. Fruit d’un travail intense qui nous a occupés depuis un mois, nous tenons à remercier tous les camarades qui nous ont aidé à réunir la documentation nécessaire. Bonne lecture !

Cecil le lion et les bons sentiments très sélectifs LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Le lion est mort. Difficile de qualifier l’ampleur de la vague d’émotion qui a déferlé sur les réseaux sociaux et les médias après l’abattage du félin Cecil, icône du Zimbabwe, par un dentiste américain lors d’une partie de chasse. Déluges de commentaires et de photos, traque du chasseur jusqu’aux menaces de mort, indignations et pleurs de célébrités, centaines de milliers de dollars versés à des organismes de recherche et à des ONG de protection des animaux sauvages.

Ce qu’il faut faire pour sauver la France Par Claude Reichman Le Radeau de La Méduse, Théodore Géricault, 1819. Pour la première fois de son histoire démocratique, la France se trouve privée de classe politique représentative. Certes les partis politiques actuels ont fait élire un président de la République et des députés, mais les uns et les autres sont sans solution face au désastre économique qui frappe la France. La Démocratie - Site de lerenifleur ! Voici donc une proposition (parmi d’autres) de « processus constituant » qui aboutirait sans aucun doute à l’écriture d’une meilleure constitution. On peut sûrement faire encore mieux : pour en débatte rejoignez-nous sur le palpitant mais néanmoins très chargé Forum du « Plan C » dont vous trouverez le lien en n°5 (comme le parfum qui sent bon) dans l’article précédent. Chaque citoyen à partir de sa majorité désigne parmi ses connaissances plusieurs personnes aux qualités compatibles avec l’intérêt général.

« Reboote la France ! » Des geeks veulent prendre l’Elysée L’élection présidentielle se rapproche. Bon, elle est encore suffisamment éloignée pour s’épargner les premiers pronostics ou la liste des alliances possibles, mais certains se lancent déjà pour proposer des initiatives inédites et connectées. Manuel Dorne, blogueur français plus connu sous le pseudo Korben, décrit ainsi dans un billet « les 10 étapes nécessaires pour prendre le pouvoir ». L’objectif, c’est l’Elysée. L’idée, elle, est venue comme cela : « On déconnait ce soir sur Twitter avec les copains et je me suis dit que ce serait cool de trouver un volontaire motivé pour devenir président de la République. »

Résistance politique: Attention à la récupération réformiste des mouvements sociaux par l’oligarchie Nous avons traduit un nouvel article du politologue canadien Andrew Gavin Marshall, qui illustre en prenant l’exemple actuel du mouvement d’occupation de Wall Street, comment les mouvements spontanés sont en fait rapidement récupérés par l’ingénierie sociale afin d’en faire des mouvements réformistes confortant le système et non plus luttant contre lui. Tous les mouvements syndicaux (sauf l’anarcho-syndicalisme) et les partis politiques dits de gauche, communistes ou « social-démocrates », ont été récupérés et sont devenus des réformiste mangeant dans la main de l’oligarchie et ne faisant plus de vagues, ou si peu que cela n’en est que l’illusion (exemples multiples de tous les partis communistes et syndicats d’Europe et d’Amérique du Nord, analysons par exemple le « grand mouvement » bidon contre la réforme des retraites en France…). L’ennemi est l’institution elle-même. Parler sans agir n’est que théoriser, agir sans réfléchir n’est qu’activisme stérile.

« Cette maladie s’appelle d’un nom très joli : la vitesse » Les nouveautés technologiques s’accompagnent souvent de prédictions terrifiantes. Nous avons décidé cet été de faire revivre les délires catastrophistes de nos aïeux. Premier volet : la vitesse. Au tournant du siècle, en 1907, Octave Mirbeau publie un étrange récit. Malgré son titre en forme de plaque d’immatriculation, « La 628-E8 » n’est pas à proprement parler un carnet de voyages. Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date.

projetgentilsvirus Parce que ce n'est pas aux gens du pouvoir d'écrire les règles du pouvoir"Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort" "Chat #leplanc" (IRC) miniaturisé : (changer son nickname via /nick mon_nom_a_moi_que_j_aime) "#leplanc" ("chat" dans une fenêtre en GRAND) (discussion 2 1 3)

Jacques Rancière: «L'élection, ce n'est pas la démocratie» - 28 mai 2012 Le Nouvel Observateur. L'élection présidentielle est généralement présentée comme le point culminant de la vie démocratique française. Ce n'est pas votre avis. Pourquoi? Jacques Rancière. Dans son principe, comme dans son origine historique, la représentation est le contraire de la démocratie. Ce que le film « Demain » ne vous a pas dit Ce qui sous-tend les quelques « alternatives » citées dans le premier paragraphe, c’est l’idée selon laquelle il est possible de changer le monde pas à pas, en partant du quotidien des gens et sans exiger d’eux ni prise de risque, ni sacrifice. Pas étonnant que les spectateurs de Cyril Dion et Mélanie Laurent ressentent à ce point une « positive attitude » après la représentation du film « Demain » ! Cette idée a un nom : le réformisme. La pensée réformiste est la conviction selon laquelle un monde meilleur est possible pourvu que l’on adopte les réformes nécessaires.

À l'ère du néo-populisme «Je pense, donc je suis.» - René Descartes.

superbe entretien à consommer sans posologie pour détricoter le mensonge qui fonde notre vision de la democratie. by cdtmarcos Dec 12

Related: