background preloader

Démocratie : histoire d'un malentendu

Démocratie : histoire d'un malentendu

http://www.youtube.com/watch?v=KVW5ogGDlts

Related:  DémocratieDémocratieABSTENTION/ANARCHISME

Ce qu’il faut faire pour sauver la France Par Claude Reichman Le Radeau de La Méduse, Théodore Géricault, 1819. Pour la première fois de son histoire démocratique, la France se trouve privée de classe politique représentative. Certes les partis politiques actuels ont fait élire un président de la République et des députés, mais les uns et les autres sont sans solution face au désastre économique qui frappe la France. Québec, un simulacre de démocratie Faisons un bref éventail de l'œuvre libérale récente : coupure de 211 millions dans l'aide sociale, coupure de 87 millions dans les soins aux personnes âgées et en santé mentale, coupure de un milliard en éducation, fin du tarif unique en garderie et de l'allocation pour les enfants de milieux défavorisés, coupure de 700 millions et de 1300 postes en santé, retrait de 16 millions dans l'aide à l'emploi, hausse du tarif d'Hydro-Québec, fin du programme de procréation, abolition des Centres locaux de développement (CLD), coupure au Conseil du statut de la femme, etc. Au total, des compressions d'environ 4 milliards de dollars sont recensées depuis 2014. Impacts de l'austérité Paco Lebel Le plus triste : le peuple n'a pas été consulté, que ce soit avant ou pendant l'implantation de ces mesures. Il n'en a même simplement pas été minimalement prévenu.

Résistance politique: Attention à la récupération réformiste des mouvements sociaux par l’oligarchie Nous avons traduit un nouvel article du politologue canadien Andrew Gavin Marshall, qui illustre en prenant l’exemple actuel du mouvement d’occupation de Wall Street, comment les mouvements spontanés sont en fait rapidement récupérés par l’ingénierie sociale afin d’en faire des mouvements réformistes confortant le système et non plus luttant contre lui. Tous les mouvements syndicaux (sauf l’anarcho-syndicalisme) et les partis politiques dits de gauche, communistes ou « social-démocrates », ont été récupérés et sont devenus des réformiste mangeant dans la main de l’oligarchie et ne faisant plus de vagues, ou si peu que cela n’en est que l’illusion (exemples multiples de tous les partis communistes et syndicats d’Europe et d’Amérique du Nord, analysons par exemple le « grand mouvement » bidon contre la réforme des retraites en France…). L’ennemi est l’institution elle-même. Parler sans agir n’est que théoriser, agir sans réfléchir n’est qu’activisme stérile.

Cecil le lion et les bons sentiments très sélectifs LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Le lion est mort. Difficile de qualifier l’ampleur de la vague d’émotion qui a déferlé sur les réseaux sociaux et les médias après l’abattage du félin Cecil, icône du Zimbabwe, par un dentiste américain lors d’une partie de chasse. Déluges de commentaires et de photos, traque du chasseur jusqu’aux menaces de mort, indignations et pleurs de célébrités, centaines de milliers de dollars versés à des organismes de recherche et à des ONG de protection des animaux sauvages.

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique Attention, c'est du lourd ! Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Maintenant en plus d'infiltrer de manière classique des groupes d'activistes, cette ou ces organisations gouvernementales officient sur Internet pour enterrer les bad buzz et noyer le poisson sur les forums d'activistes. Le 18 juillet, ce témoignage sur Cryptome a été mis en avant sur Slashdot par un contributeur de longue date.

Les fausses bannières dans l’histoire moderne Par Tyler Durden – Le 6 avril 2015 – Source zerohedge Le grand secret de l’Histoire: le terrorisme des opérations sous fausse bannière. Ce vieil adage est bien vrai: si l’on ne retient pas l’Histoire, on est condamné à la répéter. Êtes-vous un anarchiste? – La réponse pourrait vous surprendre! (David Graeber) David Graeber est professeur d’anthropologie sociale à la London School of Economics (LSE). Il est membre de l’IWW (Industrial Workers of the World), un syndicat anarchiste. Anarchiste et activiste, fils d’un couple d’autodictates ouvriers, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont “Pour une anthropologie anarchiste”. Il est aussi l’une des principales figures du mouvement Occupy Wall Street.Cet article est une traduction, l’original, en anglais, se trouve à l’adresse: Il se peut que vous ayez déjà entendu deux ou trois choses à propos des anarchistes et de ce en quoi ils sont supposés croire. Mais il y a aussi de fortes chances pour que tout ce que vous ayez entendu soit un non-sens total.

« Cette maladie s’appelle d’un nom très joli : la vitesse » Les nouveautés technologiques s’accompagnent souvent de prédictions terrifiantes. Nous avons décidé cet été de faire revivre les délires catastrophistes de nos aïeux. Premier volet : la vitesse. Au tournant du siècle, en 1907, Octave Mirbeau publie un étrange récit. Malgré son titre en forme de plaque d’immatriculation, « La 628-E8 » n’est pas à proprement parler un carnet de voyages. Qui détient le vrai pouvoir en France ? Le pouvoir du secteur privé est éparpillé entre de multiples chefs d’entreprises. Le pouvoir du secteur public est dominé par l’Etat centralisé qui fait appliquer les mêmes règles de fonctionnement partout. Par ailleurs, les chefs d'entreprise sont de qualifications variées, tandis que l’Etat est dominé par des fonctionnaires issus d’une école d’élite, l’Ecole Nationale d’Administration.

Chili, le 11 septembre 1973: entrée en scène du néolibéralisme, du «traitement de choc» et des instruments de la répression économique – Le «remède économique» mortel de la junte. Cet article a été publié la première fois le 17 septembre 2016 en anglais (publication le 23 septembre 2017 en français). Travailleurs de ma patrie! J’ai confiance au Chili et à son destin. D’autres hommes dépasseront les temps obscurs et amers durant lesquels la trahison prétendra s’imposer. Allez de l’avant tout en sachant que bientôt s’ouvriront de grandes avenues sur lesquelles passeront des hommes libres de construire une société meilleure.

Le vote n'est ni un droit ni un devoir, c'est un leurre - Actif et militant sur LePost.fr (20:09) Publié parenréfléchissant post non vérifié par la rédaction 09/11/2011 à 18h51 - mis à jour le 09/11/2011 à 20h09 | vues | réactions Personne ne pourra l'éviter: si par malheur il vous arrive de remettre en cause le système politique qui a le monopole actuellement dans nos pays développés, et que vous poussez l'argumentation jusqu'à prétendre que voter revient à légitimer le système en place, une foudre vous tombera dessus. "Comment peux-tu rejeter ce droit pour lequel des personnes se sont battues?!" L'immense majorité des "citoyens" pensent que notre système politique est le fruit d'une mûre réflexion, et surtout, la plupart des citoyens pensent qu'il a été créé pour le bien commun.

À l'ère du néo-populisme «Je pense, donc je suis.» - René Descartes.

superbe entretien à consommer sans posologie pour détricoter le mensonge qui fonde notre vision de la democratie. by cdtmarcos Dec 12

Related:  Comprendre et repenser le monde