background preloader

Pierre Rabhi : "le superflu est sans limites alors qu'on n'assure pas l'indispensable"

Pierre Rabhi : "le superflu est sans limites alors qu'on n'assure pas l'indispensable"
Après un premier entretien il y a quinze jours, Reporterre retrouve Pierre Rabhi pour prolonger la discussion sur les grands enjeux écologiques de la société française. Le gouvernement organise un débat public national la « transition énergétique ». Qu’en attendez-vous ? Que doit mettre en place le gouvernement ? Pierre Rabhi - Avant toute chose, il faut d’abord qu’on réduise notre avidité. On ne met jamais en évidence ce que l’on a, ce qui peut déjà nous réjouir. Et les gaz de schistes participent de cette tendance énergivore… Ca prouve une fois de plus que la civilisation moderne est la civilisation la plus fragile de toute l’histoire de l’humanité. Pourtant, notre population augmente, nous sommes sept milliards d’êtres humains sur Terre, bientôt neuf. Non, l’histoire de la démographie n’a rien à voir là-dedans. Un autre sujet de ce début d’année, qui intéresse beaucoup les écologistes, c’est le mariage homosexuel. D’aucune. Vous n’avez pas d’avis sur le mariage homosexuel ? Related:  PIERRE RABHIGrands penseursCrise de la démocratie

La poésie de la vie par Edgar Morin photo Patrick Lazic Pierre Rabhi… Je cherche un mot pour le désigner : Mage ? Face à la destruction de cette biodiversité complexe par une agriculture et un élevage intensifs, l’œuvre terrienne de Pierre Rabhi s’inscrit dans une pensée écologique (laquelle manque terriblement aujourd’hui aux représentants “écolos” en politique) et dans sa réalisation concrète. Pour ma part c’est en 1969 que je suis entré en contact avec des scientifiques de l’écologie. L’amélioration de la qualité de nos vies passera par l’amélioration des liens qui nous unissent. [1]Edgar Morin et Nicolas Hulot, L’an I de l’ère écologique, Tallandier, 2007.

Pierre Rabhi Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert...

COMMENT JE SUIS DEVENU UN SOCIAL-DÉMOCRATE EXTRÉMISTE, par Michel Leis Billet invité Mon entrée dans l’adolescence a coïncidé avec la fin des Trente Glorieuses. De la période qui a précédé, il ne me reste que des souvenirs assez lointains et l’impression que la croyance dans de beaux lendemains était partagée par le plus grand nombre, à commencer par mes parents. Les livres de mon enfance s’extasiaient sur les progrès de la technique quand la télévision (encore en noir et blanc) retransmettait les premiers pas de l’homme sur la lune. La foi dans le progrès, la science et l’amélioration des conditions matérielles ne pouvaient conduire qu’à un avenir meilleur pour tous, du moins le pensais-je, le pensions-nous. L’histoire individuelle et la nostalgie sont des prismes qui déforment une réalité autrement plus âpre. Pour expliquer ces avancées, on peut mettre en avant la volonté du monde politique de mettre en œuvre des réformes. On peut aussi s’interroger sur la relation entre les nombreux conflits de toute nature et les avancées qui en ont découlé.

Un Truc Par Jour | Il y a plus de solutions que de problèmes | Page 2 Grenouille Citadine le dit dans son article sur son parquet à chevrons récupéré, le plastique n’est pas un matériau facilement recyclable au quotidien. Ce n’est pas très agréable à travailler, il peut se révéler coupant et surtout, il est peu esthétique. Dans le cas des bouteilles d’eau en plastique, on peut réutiliser deux ou trois fois une bouteille en la remplissant d’eau de robinet. Cependant, la qualité de l’eau n’est pas la même partout et toutes les maisons ne sont pas équipées d’adoucisseurs. Malgré tout, je me suis rendue compte que ma famille a cumulé divers trucs pour recycler nos chères bouteilles d’eau : ma mère les utilise pour conserver de la soupe maison quelques jours au frigo (faire bouillir la soupe avant, pour éviter qu’elle tourne) ;coupez la bouteille en deux, retirez le bouchon, plantez le goulot dans un pot de fleurs ou près d’un plant dans le jardin et vous obtenez un distributeur d’eau.

L’enfant selon Pierre Rabhi | Ayurvéda. Spa. Yoga. Art " Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie. Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d’une violence qui vise à dominer l’autre, que l’on croit devoir surpasser. Aujourd’hui, on est tout fier lorsqu’un enfant de 5 ans sait manipuler la souris de l’ordinateur et compter parfaitement. Très bien. Dans notre jeune âge, nous appréhendons la réalité avec nos sens, pas avec des concepts abstraits. Offrons à nos enfants ce printemps où l’on goûte le monde, où l’on consulte son âme pour pouvoir définir, petit à petit, ce à quoi l’on veut consacrer sa vie. Like this: J'aime chargement…

Françoise Héritier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Françoise Héritier Anthropologue et ethnologue française XXe-XXIe siècles Françoise Héritier à Strasbourg, en 2009. Biographie[modifier | modifier le code] Dans la continuité du principal théoricien du structuralisme, Françoise Héritier approfondit la Théorie de l'Alliance et celle de la Prohibition de l'inceste, établies communément sur la notion de circulation des femmes. Son successeur à la chaire d'anthropologie est Philippe Descola. Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. En juillet 2011, elle intègre l'équipe de campagne de Martine Aubry pour l'élection présidentielle de 2012 chargée avec Caroline De Haas de la thématique « Femmes[5] ». Sur les différences femmes/hommes[modifier | modifier le code] Plus précisément, selon Françoise Héritier : « L'alimentation des femmes a toujours été sujette à des interdits. Ouvrages[modifier | modifier le code]

Réformes sociétales et Néolibéralisme Atlantico : Dans son discours mercredi à l’Assemblée nationale, Christiane Taubira a déclaré : "Depuis des siècles, l’évolution du mariage va vers l’égalité. Aujourd’hui, nous parachevons l’égalité et nous en sommes fiers". A rejeter leurs opposants du mauvais côté de l'Histoire, les partisans du mariage homosexuel s'inscrivent-ils dans la tradition soixante-huitarde ? Jean-Pierre Le Goff : Ils s’inscrivent en partie dans cette tradition tout en la détournant et en l’orientant vers de nouveaux horizons qui n’ont plus grand chose à voir avec la logique de subversion de l’époque. On peut mesurer les différences et le chemin parcouru depuis lors. Jean-François Kahn : Par définition, la gauche soixante-huitarde ostracise l'adversaire. J'ai lu quelque-part un titre qui illustre bien cette tendance : "débat sur le mariage gay à l'Assemblée nationale : les premiers dérapages ".

Ripe Green Ideas | Faisons mûrir les idées vertes Le postulat de Roy Sutherland, un pro du marketing et de la pub, est que toute valeur est subjective. De ce fait, la persuasion est souvent plus efficace que l’obligation. Alors comment donner envie de changer de comportement? Changeons la perspective. Dans ce TED drôle avec des dizaines d’anecdotes passionnantes sur la perception, il nous explique comment changer la perception d’un comportement peut entrainer une vague de changement: Atatürk voulait bannir le voile, mais au lieu de s’y prendre comme Sarkozy au 21e, il a imposé à toutes les prostitués de mettre le voile. Alors challenge: comment changer le comportement des personnes qui ont une voiture et refusent d’adopter des systèmes comme l’autopartage, le co-voiturage, les transports publics? Changeons de perspective pour repenser nos dilemmes.

Pierre Rabhi : « la beauté est d’abord en nous-mêmes » Comment remettre le respect de la terre, de la nature, au centre de nos priorités ? Selon Pierre Rabhi, nous devons commencer par retrouver notre beauté intérieure, afin de trouver l’élan pour transformer notre société. Portrait d’un pionnier de l’agro-écologie. Paysan, écrivain et penseur, Pierre Rabhi est connu pour son engagement en faveur de l’agro-écologie. « L’esthétisme et la créativité sont une chose, mais la vraie beauté est dans le cœur humain avant tout » affirme Pierre Rabhi lors de ses interventions publiques. Oser exister Pourtant, rien n’était gagné d’avance. La recherche de cet équilibre passe par un retour à la terre. A partir de 1975, Pierre Rabhi commence à faire parler de lui sur le plan local grâce aux résultats obtenus avec son épouse Michèle dans leur ferme familiale. Se transformer nous-mêmes pour transformer le monde « Il faut s’interroger sur ce que vivre veut réellement dire » martèle Pierre Rabhi, qui ne se « sent pas né pour le Produit National Brut ».

Pierre Bourdieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. L’œuvre de Bourdieu est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compétition sociale fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d’imposition des rapports de domination. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le père du réalisateur Emmanuel Bourdieu. Études[modifier | modifier le code] Début de carrière[modifier | modifier le code] Il fait d'abord partie d'une petite section qui garde un dépôt d'essence.

Related: