background preloader

Mai 68, vidéo Mai 68, vidéo Economie et société Vie sociale - Archives vidéos Economie et société Vie sociale

Mai 68, vidéo Mai 68, vidéo Economie et société Vie sociale - Archives vidéos Economie et société Vie sociale

http://www.ina.fr/video/CAA7800621601

Related:  Médias et opinion publiqueMédias et démocratie sous la Vème RépubliqueMai 1968

Le 13 mai 1958 et ses conséquences à Paris et Alger - Jalons pour l'histoire du temps présent Les événements du 13 mai 1958 mettent fin à la conception parlementaire de la République. Ce jour là, à Alger, un comité de vigilance fondé par d'anciens combattants, des groupes de patriotes et des partis politiques, appelle à manifester contre le FLN. Au même moment, à Paris, le président de la République René Coty désigne au poste de président du Conseil le MRP Pierre Pflimlin, qui est investi avec une majorité confortable de 174 voix pour, 120 contre et 137 abstentions. A Alger, Pierre Pflimlin est soupçonné de vouloir abandonner l'Algérie française, si bien que sa désignation entraîne la manifestation sur un terrain politique, à un moment où Alger connaît une vacance du pouvoir : Robert Lacoste, représentant du gouvernement en Algérie, est parti sans attendre son successeur. La manifestation dégénère en émeute, et les émeutiers s'emparent du siège du Gouvernement général.

Esprit(s) de mai 68 En mai et juin 1968, l’intersyndicale de la Bibliothèque Nationale prend part aux mouvements contestataires qui agitent le pays et se réunit chaque jour rue de Richelieu pour réfléchir à l’avenir de la BN. Dans le même temps, une centaine d’agents volontaires font preuve d’ingéniosité et s’activent pour collecter tracts, affiches, banderoles qui forment aujourd’hui un témoignage unique du mouvement de mai 68. Voici des extraits du récit qu’en fait Marie-Renée Morin alors responsable du Service de l’Histoire de France.

Ouvriers en révolte, l’autre visage de mai 68 Recensé : Xavier Vigna, L’insubordination ouvrière dans les années 68. Essai d’histoire politique des usines, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2007, 380 p., 22€ Pour l’historien Xavier Vigna, Mai 68, ou plutôt les grèves de mai et de juin 68, sont à considérer comme un événement, au sens fort du mot, dans la mesure où leur surgissement surprend les contemporains, suscite de nouvelles représentations et inaugure un cycle qui se clôt à la fin de la décennie 1970, avec l’échec de ces pratiques d’insubordination ouvrière. Le 68 des ouvriers Xavier Vigna braque les projecteurs non pas sur la scène étudiante parisienne, à laquelle on réduit trop souvent les différentes facettes du printemps 68, mais sur les ouvriers des usines françaises (et non simplement parisiennes), qui se mirent en grève quasi générale en mai-juin 68, et sur leurs pratiques d’insubordination pendant la décennie 1970.

Une galerie à ciel ouvert : la "East Side Gallery" sur le mur de Berlin. Histoire des arts en 3ème : l’East Side Gallery et le mur de Berlin. Intégration dans les programmes - Programmes actuels de 3ème : B – Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui : 2 / De la guerre froide au monde d’aujourd’hui. « […] pour les affrontements Est-Ouest, on se limite à l’exemple de l’Allemagne et de Berlin [...] » - Nouveaux programmes de 3ème : III – Une géopolitique mondiale (depuis 1945) : 1 / La guerre froide. « […] L’étude de la guerre froide s’appuie sur des exemples : en Europe, la situation de l’Allemagne et de Berlin [...] »

La situation aux usines Renault de Billancourt en mai 1968 Avec la crise sociale qui se développe, les journalistes de l'ORTF tentent d'améliorer la couverture médiatique des événements, malgré la pression du pouvoir qui entend encore contrôler l'information, sans réussir véritablement à le faire. Le 14 mai, dans leur magazine de la deuxième chaîne Zoom, André Harris et Alain de Sédouy ont organisé un débat en invitant Daniel Cohn-Bendit, Jacques Sauvageot et Alain Geismar. Les journalistes essaient donc de couvrir désormais les événements de façon différente, laissant davantage les acteurs de l'actualité s'exprimer comme dans ce sujet où le commentaire cède la place rapidement aux protagonistes de la grève : d'un côté les responsables de la CGT affirment leurs positions et leurs analyses, de l'autre, un étudiant expose pourquoi il vient à la rencontre des ouvriers. Jean-Claude Lescure

» Le 13 Mai 1958 : la journée qui fit tomber la IVème République - Réussir en Histoire et Géographie Le mois de Mai 2008 aura été celui des anniversaires. Après les 40 ans de Mai 68, déjà évoqué dans des articles précédents, voici les 50 ans de la Vème République Voici un lien vers les vidéos de l’INA : Alors qu’en 1958 la Tunisie et le Maroc étaient déjà indépendants, la situation en Algérie s’était gravement détériorée: le Front de libération nationale (FLN) avait lancé une insurrection en novembre 1954, entraînant une escalade militaire. En 1957, quelque 400 000 soldats français étaient présents en Algérie pour y maintenir l’ordre. Ce fut en grande partie le conflit algérien qui provoqua le retour du général de Gaulle «aux affaires» en 1958 : les Français d’Algérie, hostiles à l’investiture (le 13 mai 1958) de Pierre Pflimlin, jugé favorable à des négociations avec les partisans de l’indépendance, se soulevèrent et firent lancer par le général Salan un appel au général de Gaulle.

Mai 1968 : images et médias Cet exercice propose, à partir de documents de l’Ina et d’une exposition virtuelle consacrée à Mai 1968 sur le site de la Bibliothèque nationale de France, des pistes pour aborder à la fois les évènements de mai 1968 grâce aux médias et le traitement de Mai 1968 par les médias et l’image. Cette étude peut être menée en classe de 3° (dans son intégralité ou en partie) sur TNI (elle peut aussi être réalisée en salle informatique). Elle s’accompagne bien sûr de précisions de l’enseignant, qui pourra par exemple attirer l’attention des élèves sur la taille des affiches, leurs producteurs, expliquer avec eux la symbolique de certains éléments. Les documents peuvent éventuellement être utiles en Terminale ST2S pour traiter de l’événement. Consultez :

Mai 1968 * Chronologie 22 mars : Effervescence dans les universités françaises Un groupe à tendance anarchiste se crée à l’université de Nanterre autour de Daniel Cohn-Bendit. Retrouvailles des Etats-Unis et du Vietnam, par Xavier Monthéard Presqu’île de Cam Ranh, dans le sud du Vietnam. Le vent soulève la mer de Chine méridionale, qu’ici on appelle « mer de l’Est ». Comprimée par des barbelés, une route étroite serpente vers la base aéronavale développée par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam. Des postes militaires, souvent vétustes, habillent la langue de terre sèche. Soldats et douaniers musardent.

Allocution radiodiffusée du 30 mai 1968 - Charles de Gaulle - paroles publiques Charles de Gaulle Françaises, Français, étant le détenteur de la légitimité nationale et républicaine, j'ai envisagé, depuis vingt quatre heures, toutes les éventualités, sans exception, qui me permettraient de la maintenir. J'ai pris mes résolutions. Dans les circonstances présentes, je ne me retirerai pas. J'ai un mandat du peuple, je le remplirai. Je ne changerai pas le Premier ministre dont la valeur, la solidité, la capacité méritent l'hommage de tous.

13 mai 1958 - Alger se révolte Le 13 mai 1958, les Algérois d'origine européenne en appellent au général de Gaulle pour maintenir la souveraineté de la France sur l'Algérie. L'insurrection va avoir raison de la IVe République... et inutilement prolonger la guerre d'Algérie en mettant fin aux espoirs nés quelques mois plus tôt. Sabotage d'une solution politique "Anti-Le Pen" 2002 : Images et Internet. Nouvel outil : nouveaux procédés ? n°3, automne 2004, p. 182-293. Au printemps 2002, l’histoire politique française a été marquée, comme chacun sait, par un événement majeur : la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle, ce que les journalistes ont traduit par la formule, désormais communément admise, de « séisme du 21 avril ». La mobilisation qui s’en est suivie, pour « faire barrage à l’extrême droite », a été largement analysée et commentée, parfois à chaud, par les spécialistes des médias. En revanche, peu parmi eux ont souligné la place brusquement occupée par Internet dans ce phénomène, devenu, en quelques heures ou quelques jours, l’outil le plus efficace pour organiser la riposte, faire circuler l’information sur les formes variées des initiatives, nourrir et relayer les mots d’ordre, garantir le succès des manifestations de rue, nationales ou locales.

Related: