background preloader

REVOLUTIONS

Facebook Twitter

Enlarge Your Paris - La Prairie du canal, une ferme urbaine et itinérante à Bobigny - Libération.fr. Comment juger un pape criminel, ou la complexe justice des puissants. Je ne veux pas paraître alarmiste, mais la déconstruction de l'État de droit s'accélère à vitesse grand V: le refus obstiné d'un certain nombre de candidat.e.s à la présidentielle de répondre aux convocations de la police ou aux enquêtes des juges, le mépris des magistrats et de la justice, l'immunité de la classe politique sont un immense danger pour la démocratie.

Comment juger un pape criminel, ou la complexe justice des puissants

La question est évidemment brûlante: comment juger ceux qui dominent? Le Moyen Âge a essayé d'y répondre. Comment on votait au Moyen Âge. Nous voilà au cœur de l'entre-deux-tours de la présidentielle!

Comment on votait au Moyen Âge

Et dans l’esprit de bien des gens, ce qui distingue nos démocraties contemporaines des sociétés du Moyen Âge, c’est que nous désignons par le vote nos dirigeants, tandis qu’autrefois, seule la naissance destinait à telle ou telle fonction. Comme souvent, la réalité est bien plus riche et complexe. Au Moyen Âge, pas de démocratie, et pourtant l’élection est partout. Lawrence Lessig : « Le problème de la démocratie actuellement c’est qu’elle n’est pas représentative » Dans une interview au « Monde », Lawrence Lessig, professeur à Harvard et l’un des principaux penseurs d’Internet, défend une réforme de la démocratie américaine.

Lawrence Lessig : « Le problème de la démocratie actuellement c’est qu’elle n’est pas représentative »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Martin Untersinger. François Fillon, une morale anti-Lumières. Au rassemblement du Trocadéro le 5 mars, Jean-Christophe Fromantin était juste derrière le candidat désavoué des Républicains (LR).

François Fillon, une morale anti-Lumières

Faut-il s’étonner du rapprochement manifeste du député-maire de Neuilly de la droite portée par François Fillon? Plusieurs protagonistes de cette droite-là s'illustraient, quelques jours plus tard, par un dessin antisémite à l’encontre de Macron, renvoyant à un passé que les électeurs feraient bien de garder en tête. De la gauche au centre-droit, les Français se gargarisent souvent de leur Déclaration des droits de l’homme pour dénoncer la négligence que présente à son égard le nouveau discours de la droite filloniste décomplexée. Finalement, je n’irai pas voter. Même pas pour Mélenchon. Quand mes proches se demandent pour qui voter lors des élections présidentielles, je leur suggère le nom de Mélenchon; quand cependant je réponds, pour moi-même, à la question de savoir ce que j’envisage, je conclus que je ne voterai pas.

Finalement, je n’irai pas voter. Même pas pour Mélenchon

Cet article tente de prendre en charge cette contradiction, en quoi elle s’avère un symptôme parmi d’autres de la situation politique actuelle, et comment elle pourrait se résoudre. Plutôt confuse ; aux limites de la farce ; vouée à mal finir: tels sont les trois aspects de la situation politique que nous connaissons aujourd’hui en France. Tout avait commencé un jour maussade, avec les primaires de droite. Pourtant de gauche, certains individus déterminés avaient décidé de voter pour Alain Juppé afin de faire dégager Nicolas Sarkozy; malheureusement, un cavalier catholique avait jailli de l’horizon néolibéral, François le Fillon: fallait-il voter Juppé au risque de faire tomber Fillon alors qu’il pouvait bouter Sarkozy hors de la Gaule? ENQUÊTE. Gertrude Bell, la femme qui a dessiné l’Irak  Jacques Rancière : "L'élection, ce n'est pas la démocratie" - 28 mai 2012.

Le Nouvel Observateur.

Jacques Rancière : "L'élection, ce n'est pas la démocratie" - 28 mai 2012

L'élection présidentielle est généralement présentée comme le point culminant de la vie démocratique française. Le monde n'est pas prêt à accueillir tant de jeunes. À l’heure où les tweets et les titres de journaux passent constamment d’une crise à une autre, la plus importante population de jeunes de l’histoire de l’humanité est en train de passer, silencieusement, mais sûrement, à l’âge adulte.

Le monde n'est pas prêt à accueillir tant de jeunes

Tandis que les pays d’Europe et de l’Est asiatique sont confrontés à des taux de natalité en déclin et à des populations vieillissantes, les sociétés moyen-orientales, africaines et sud-asiatiques connaissent des booms démographiques aux proportions impressionnantes: plus de la moitié de la population active égyptienne a moins de 30 ans. La moitié de la population du Nigéria (167 millions d’habitants) a entre 15 et 34 ans. En Afghanistan, en Angola, au Tchad, au Timor oriental, au Niger, en Somalie et en Ouganda, plus des deux tiers de la population ont moins de 25 ans.

Un déluge de jeunes. Smith Henderson : «La voix paranoïaque des extrémistes est désormais dominante» Je viens d’une région très conservatrice des Etats-Unis, un endroit où des poches de chrétiens détenteurs d’armes à feu souffrent de paranoïa agressive envers tout ce qui provient d’Hollywood ou du gouvernement fédéral.

Smith Henderson : «La voix paranoïaque des extrémistes est désormais dominante»

Traditionnellement isolés, les habitants du Montana valorisent le dur labeur, l’autodétermination et supportent mal de se sentir insultés par ces progressistes des grandes villes avec leurs belles idées. Même dans le meilleur des cas, les gens de chez moi n’auraient sans doute jamais voté pour Obama. Mais ce dernier n’arrangea guère son cas lorsqu’il fut enregistré, à son insu, avant l’élection présidentielle de 2008, en train de disserter sur l’Amérique rurale qui, grande oubliée de la nouvelle économie globale, se raccrochait soi-disant à ses flingues et à sa Bible, à son antipathie chronique envers tout ce qui venait d’ailleurs, et noyait sa frustration dans le refus de l’immigration et du libre-échange. trente-neuf numéros de sécurité sociale.

Tout prouve que nous devrions donner gratuitement de l'argent à tout le monde. Londres, mai 2009.

Tout prouve que nous devrions donner gratuitement de l'argent à tout le monde

C'est le début d'une petite expérience réalisée avec treize hommes sans-abris. Pour éviter un nouveau 21 avril, instaurons le "jugement majoritaire" Il est temps pour les Français de réaliser que le système utilisé pour élire le président de la République – ou le gagnant d’une primaire – est absurde : la méthode actuelle – le scrutin majoritaire à deux tours – peut faire élire un candidat qui n’est pas le plus apprécié par l’électorat.

Pour éviter un nouveau 21 avril, instaurons le "jugement majoritaire"

Cela est déjà arrivé par le passé et pourrait bien se reproduire en 2017. Preuves Élection de 2002 : Seize candidats. “Il faut sauver la gauche de gouvernement” Livraisons à domicile : enquête sur les serviteurs 2.0. Débat entre Jean-Pierre Le Goff et Roger Martelli : qu'est-ce qu'être de gauche ? Justement, Roger Martelli, lui, écrit : «Quand on ne peut plus produire de l'égalité, en tout cas quand on ne croit plus sa production possible, il ne reste plus que deux solutions. Soit on gère la diversité, au risque d'encourager les rivalités entre communautés. Soit on crée de l'identité fictive, celle de la nation et de la race, au risque de laisser le champ libre aux mécanismes symboliques qui produisent de l'aliénation.» Etes-vous d'accord, Jean-Pierre Le Goff ? J. -P. R.M. : Sur ce dernier point, je suis en réalité d'accord avec vous...

Loi travail : "Le gouvernement lâche le cœur de son électorat" Itsaboutmyafrica.com - Crowdfunding pour l' Afrique. La politique française est verrouillée par le vote des seniors. Un facteur majeur pèse sur la définition de l’offre politique de la prochaine élection présidentielle: le vote des retraités. Ses implications idéologiques et politiques touchent la droite comme la gauche. Sa part relative ne cesse de croître sous le double effet du vieillissement démographique et de la surparticipation électorale croissante des seniors.

En effet, si le taux de participation des électeurs de plus de 60 ans, s’est établi, selon l’institut Ipsos, à plus de 87% au second tour de l’élection présidentielle de 2012 (contre 80% sur l’ensemble de l’électorat), cette tendance s’est accrue lors des élections intermédiaires. Les premiers sondages relatifs au corps électoral des futurs votants à la primaire de la droite confirment que celle-ci sera avant tout l’expression des électeurs les plus âgés. Vieillissement, surparticipation et primaires Quels sont les grands facteurs à l’œuvre? Deuxième point, la surparticipation électorale des électeurs âgés s’accroît. Et la gauche? L'intelligence, une question d'évolution ? Non, nos ancêtres étaient plus futés que nous. L'intelligence ne serait pas le but de l'évolution. Image d'illustration. PMA pour les couples homosexuels : 130 médecins ont bravé la loi, et assument. En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées.

Management, politique : “Nous sommes poussés à la médiocrité” La mythique librairie parisienne des PUF ré-ouvre (et embauche un robot-libraire) Pourquoi le socialisme n’a jamais pris aux Etats-Unis - Page 2. À qui profitera la vie? Sur l’Europe, gauches radicales et droites nationalistes n’ont pas grand-chose en commun. Aux deux extrêmes du spectre politique, les partis cherchent à clarifier leur rapport à l’enjeu européen. Le week-end des 20 et 21 février, un sommet du «plan B» se tenait à Madrid. Organisé par un collectif d’organisations de gauche alternative, dont Podemos (surtout son aile la plus critique), l’événement faisait suite à une première réunion finalement tenue les 23-24 janvier à Paris, après avoir été annulée en novembre en raison des attentats.

Entre temps, Yannis Varoufakis, l’ex-ministre des Finances d’Alexis Tsipras, a lancé à Berlin le mouvement Diem25, dont l’objectif affiché consiste à démocratiser l’Union européenne (UE) d’ici une dizaine d’années. Dans la tête de Harald Helfgott, génie des maths. Sur YouTube, au-dessous d’une vidéo qui lui est consacrée, une jeune femme écrit à Harald Helfgott, en criardes lettres majuscules: «Fais-moi un enfant mathématicieeeen !» Vers un revenu de base pour tous ? Revenu de base : « la réflexion est engagée au Gouvernement » - Politique.

Sortir de notre impuissance politique/ Beyond powerlessness. Je publie simultanément en Anglais dans Opendemocracy et en Français dans L’Obs un texte sur notre situation contemporaine d’impuissance politique et comment elle nous impose de repenser la pratique politique. I publish in English in openDemocracy and in French in L’Obs an article about our contemporary condition of political powerlessness and why we must re-examine our relationship to the political. Pourquoi les jeunes sont passés à droite. Les Etats démocratiques ont besoin d’un nouveau Wallenberg. Les dérives de la "science officielle" David Graeber, l'anthropologue qui veut nous débarrasser de l'Etat - Bibliobs - L'Obs. Pour une VIe République qui place l'Homme au centre de toutes choses. Le mystérieux et désespéré appel au peuple de Mélenchon. Mamelouks modernes, mafias sécuritaires et djihadistes.

Libération - Pour une Europe ouverte. Guy Sorman : « Les réfugiés d’aujourd’hui me rappellent mon père fuyant le nazisme » Brewster Kahle veut numériser le «meilleur de l'humanité» Le millionnaire américain qui a changé la vie des habitants d'un ghetto noir de Floride. Viveret répond à Todd : "L'insulte est contreproductive" Vingt mille lieux sur les mers : comment les architectes voient la vie sur l'eau. Pour changer le monde. Tzvetan Todorov: «La démocratie sécrète elle-même ses ennemis» - 4 avril 2012. “Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti” A.Camus. Julie Pagis: «En 1968, à défaut d’avoir réussi à "changer la vie", ils ont changé leurs vies» La prof française que 55 pays s'arrachent. Le Nouvel Observateur - Actualités du jour en direct.

"A quoi tenons-nous vraiment, nous les Modernes ?"