background preloader

Les Gentils Virus, graines de démocratie

Les Gentils Virus, graines de démocratie

http://gentilsvirus.org/

Related:  Démocratie ?laurentlecolibri

Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts. Les chapitres vont à l’essentiel, néanmoins vous trouverez au sein de chaque chapitre des liens permettant de bien approfondir le sujet — notamment dans « Approfondissement » — et en bas de page des vidéos, documents et liens divers.

Logiciel d'écriture de scénario Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enfin, des applications web comme Scripped, ScriptBuddy, PlotBot, WriterDuet ou encore Zhura permettent d'écrire des scénarios sans installer de logiciels. Fountain, une surcouche au langage Markdown, co-développé par le scénariste John August, permet d'écrire des scénarios dans n'importe quel outil permettant d'écrire du texte. Ceci inclut les outils d'écriture de scénarios, des éditeurs de mails, ou, théoriquement, dans tout environnement permettant de saisir du texte à passer dans un OCR. Beaucoup d'autres programmes comme Microsoft Word disposent de plugins dédiés à l'écriture de scénarios. On peut citer Dr.

Mouvements citoyens : un vent d’air frais sur la politique Les Français ne s’intéressent plus à la politique ? C’est ce qu’on pourrait croire à la vue des 50,09 % d’abstention au premier tour des élections régionales de 2015. Pourtant, plusieurs mouvements portés par des citoyens se mettent en place afin de proposer une alternative politique ayant pour fondement la société civile. Tour d’horizon de cette tour de Babel.

Une conseillère du ministre de l’Agriculture rejoint le lobby des semenciers Après Philippe Mauguin, l’ex-directeur de cabinet de Stéphane Le Foll devenu président de l’Inra mardi 19 juillet, c’est au tour d’une autre conseillère du ministre de l’Agriculture de la quitter. Chargée de la sécurité sanitaire et du cheval (sic), Anne-Laure Fondeur officiait depuis deux ans dans le cabinet ministériel. Elle rejoint le Gnis, le Groupement national interprofessionnel des semences, où elle prend la direction du Soc, le Service officiel de contrôle et de certification, pour un mandat de 5 ans, sur nomination du ministère de l’Agriculture. Le Gnis, créé en 1941 sous le régime de Vichy, est une structure hybride, publique et privée : placé sous tutelle du ministère de l’Agriculture, le groupement est officiellement chargé « d’organiser la production et la commercialisation des semences et plants ».

Évaluation des risques et document unique L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques doit être renouvelée régulièrement. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail. Il s’agit d’un élément clef de toute démarche de prévention.

Nord-Pas-de-Calais : un lobby citoyen pour réformer les pratiques politiques Image d'illustration (Crédit : collectif-testet.org) "Une grosse peur, et une frustration politique". Voilà ce que l’entrepreneur lillois Christophe Itier a ressenti lors des dernières élections régionales. Pourtant, "les élus savent bien que leur base électorale est de plus en plus faible, d’où la forte percée du FN et les abstentions massives".

Un Haut conseil de la politique du handicap : pourquoi pas ? - Oeil et regard sur le monde « Nous manquons d'un projet de production et de diffusion de savoirs dans le domaine du handicap ! ». C'est ce qu'affirme, à plusieurs voix, dans son tout dernier livre, « Handicap, une encyclopédie des savoirs. Des obscurantismes à de Nouvelles Lumières », (publié en novembre 2014 aux éditions Erès), Charles Gardou, professeur d'université qui consacre ses travaux à la diversité humaine et à la vulnérabilité. « Cette carence contribue, écrit-il, à fausser la lecture et la prise en compte de cette réalité humaine ». Il réunit donc des savoirs issus des sciences biomédicales, humaines et sociales comme des sciences de l'ingénieur, de l'information et de la communication, afin de les mettre au service des pratiques. Son ouvrage, qui est une invite à une responsabilité effective, à la fois scientifique, éducative, sociale, politique et morale, s'accompagne de quatre propositions aux Pouvoirs publics.

Lettre ouverte à Yanis Varoufakis - Le plan B, c’est la démocratie Thomas Coutrot et Bruno Théret s'adressent à l'ex-ministre des finances grec et plaident pour que la gauche européenne s'empare du débat sur le plan B. Cher Yanis Varoufakis, Pendant cinq mois, vous avez incarné l’espoir de beaucoup de citoyens européens. Vous avez fait souffler un vent de rigueur intellectuelle et de franchise dans le cercle des hommes gris de l’Eurogroupe. Vous avez tenté avec ténacité de respecter le mandat des électeurs grecs : interrompre les politiques d’austérité tout en restant dans la zone euro. Mais fin juin, renforcés par l'isolement de la Grèce et la faiblesse des mouvements de solidarité en Europe, les morts-vivants de l’Eurogroupe puis le Conseil vous ont adressé un ultimatum : vous soumettre ou sortir de l’euro.La victoire du « non » au référendum du 5 juillet renforçait votre légitimité pour refuser le véritable diktat des créanciers.

Merah aurait découvert qu'il était manipulé par les services du renseignement Mohamed Merah, "le tueur au scooter" qui a assassiné sept personnes en mars dans le sud de la France, aurait découvert juste avant sa mort qu'un de ses amis, qu'il pensait être un djihadiste, était un agent des services du renseignement français, affirme un quotidien algérien, qui aurait visionné des vidéos-testaments. "Je suis innocent. Je découvre que mon meilleur ami Zouheir travaille pour les services secrets français", dirait Merah, 23 ans, dans cette vidéo-testament où il se filme lui-même peu avant d'être tué par la police, selon une traduction en arabe de ses propos publiée par le quotidien arabophone Echourouk et retraduite en français par l'AFP. Zouheir, selon le même journal, faisait partie de l'équipe qui tentait alors de négocier sa reddition alors qu'il était enfermé dans son appartement, à Toulouse (sud-ouest de la France), assiégé par les forces de sécurité, après qu'il eut assassiné trois militaires français et quatre personnes, dont trois enfants, dans une école juive.

Ouvriers en esat : des représentations professionnelles de métier hétérogènes L’existence même des esat pose la question du travail comme élément de statut social et construction identitaire. Sainsaulieu (1977) et Dubar (1991) ont montré comment le travail apparaît comme un lieu de socialisation majeur et procède ainsi à la formation de l’identité individuelle et collective. Si le travail est un lieu de socialisation, il paraît évident qu’il soit proposé aux personnes atteintes d’un handicap mental ou psychique. La construction de l’identité chez les personnes handicapées est souvent complexe car, d’une part, leur handicap fait écran à cette construction et, d’autre part, toujours à cause de ce handicap, beaucoup d’entre eux n’ont pas été au contact de structures sociales ou d’expériences pourvoyeuses d’identité (école, vie de famille, participation à une vie associative et citoyenne…). De ce fait, le travail pour les ouvriers en esat et leurs parents est surinvesti. Nous obtenons cinq classes de discours (fig. 1).

Related: