background preloader

Pourquoi Barbie Ingénieure informatique coûte plus cher que Barbie magicienne

Pourquoi Barbie Ingénieure informatique coûte plus cher que Barbie magicienne
Barbie a une vie très chargée. Au total, depuis sa naissance il y a 54 ans, elle a occupé 130 métiers différents. Une diversification qui a fait la richesse et la diversité des produits Barbie. Mais pour The Economist, il semblerait que pour le fabricant de jouets Mattel et les revendeurs, l'enjeu soit ailleurs. Dans une infographie, le site de l'hebomadaire britannique compare le prix des Barbies, sur le site de vente en ligne Amazon, en fonction des professions qu'elles occupent. Une Barbie snowboardeuse vous coûtera environ 23 euros, à peine plus que la Barbie ingénieure informatique ou Barbie paléontologue. Comment justifier les écarts de prix entre les différentes poupées? Il s'agirait plutôt d'une discrimination par le prix d'achat ou le «Barbie Paradox», c'est du moins l'avis de l'auteur, citant le concept développé par Matthew Notowidigdo, économiste à l'université de Chicago. «Les gens aux revenus élévés dépenseront davantage pour une Barbie. Robin Panfili Partagez cet article

http://www.slate.fr/lien/70403/les-prix-des-barbies

Related:  Barbie possible?A trier

Barbie en mode trash : la photographe Mariel Clayton nous fait sourire Que sait-on vraiment de Barbie finalement ? Que son mec s’appelle Ken, que ses mensurations sont en réalité inhumaines. Elle a l’air neuneu comme ça, Barbie. J’emmerde votre liberté – 1 Yep ! Ici, je veux parler en 3 parties de relations humaines, de liberté, d’autonomie, de responsabilité, mais aussi de vulnérabilité, d’estime de soi, de manque de confiance, d’injustice…Bon, c’est vaste, mais y’a un lien quand même entre tout ça. Et puis, plusieurs textes comme celui-là, ou encore des discussions avec des gens qui se sentent excluEs, marginaliséEs ont inspiré tous les questionnements que j’avais sur ce vaste ensemble de thèmes. Je précise que c’est quand même très centré sur des milieux précis (militantismes féministe, queer) et que du coup je prends pour acquis que les gens à qui je m’adresse savent que la monogamie n’est pas la seule voie possible, que le polyamour par exemple en est une alternative, et qu’il y a un discours culturel sur « l’Amour », comme sur le reste. Qui a le droit d’ accéder aux relations sentimentales et sexuelles ?

Raciste, irréaliste, esclavagiste : 5 raisons de jeter Barbie à la poubelle Les Monster High et autres jouets plus rock’n’ roll l’ont ringardisée : la poupée mannequin de Mattel est en recul. Et particulièrement aux Etats-Unis, où elle est née. Les jours de Barbie sont-ils comptés ? Alors qu’il y a dix ans, les ventes de la poupée blonde représentaient 30% du chiffre d’affaires de Mattel, elles ne comptent désormais que pour 20%. Aux Etats-Unis, la situation est encore plus préoccupante pour la marque : les ventes locales ont ainsi chuté de 50% depuis 2000.

Aux États-Unis, une vague de meurtres touche les femmes transgenres Dix-sept femmes, la plupart noires et hispaniques, ont été assassinées depuis janvier. Depuis janvier 2015, dix-sept femmes transgenres, la plupart noires et hispaniques, ont été assassinées aux États-Unis, souvent dans des circonstances particulièrement violentes. Dans le New York Times, l'écrivain transgenre Jennifer Finney Boylan tire la sonnette d'alarme dans un texte personnel où elle se remémore ce qu'elle faisait le jour de chacun de ces meurtres, afin de souligner le fossé entre sa vie de femme transgenre privilégiée et la violence que subit une autre partie de la communauté. Rien qu'au mois de janvier 2015, quatre femmes transgenres noires ont été assassinées: Papi Edwards, 20 ans, a été tuée par balle devant un hôtel dans le Kentucky, Lamia Beard, 30 ans, a été tuée par balle en Virgnie, Ty Underwood, 24 ans, a été retrouvée morte dans sa voiture au Texas, et Yazmin Vash Payne, 33 ans, a été poignardée à Los Angeles.

T'es fleur ou t'es chou ? L'avis de Ricochet Cet album s’attache à balayer les frontières entre les genres et rappelle qu’en matière de jeux, les enfants, qu’ils soient nés dans une fleur ou un chou, aiment délaisser leurs jouets de fille ou de garçon pour des compositions plurielles. Nous découvrons ici Lila, Léo et Maël et leurs jeux de prédilection. Des princesses et des poneys certes, des chevaliers et des robots bien sûr, mais surtout de nouvelles combinaisons lorsqu’ils jouent ensemble.

Arrêtons Barbie, la poupée multirécidiviste Jusqu'à 13 heures de travail par jour, sept jours sur sept, des dortoirs surpeuplés, des produits toxiques manipulés sans protection, des papiers confisqués lors de l’embauche... China Labour Watch a réussi à enquêter clandestinement dans six usines chinoises de Mattel et publie un rapport accablant pour le numéro un mondial du jouet. Depuis plusieurs années, Peuples Solidaires et China Labour Watch dénoncent le mépris de l’entreprise pour la dignité des ouvrières et ouvriers chinois. A l'approche des fêtes de Noël, c'est le moment ou jamais de faire bouger Mattel.

Ceux qui pensent être beaux acceptent plus facilement l'inégalité sociale «Vous savez à quel point vous avez confiance en vous quand vous vous sentez beau», écrit Vox. A l'inverse, vous savez peut-être aussi à quel point on peut se sentir bête, moche et encore plus stressé quand, juste avant un rendez-vous important, aucun vêtement ne va et que chaque mèche de cheveux semble lancée dans une révolte de grande ampleur contre l'humanité en général. Si ces variations de perception semblent futiles, elles ont pourtant leur importance, plaide une récente étude publiée dans le journal Organizational Behavior and Human Decision Processes. publicité Selon elle, une personne qui se sent séduisante aurait ainsi tendance à «justifier l'inégalité sociale», en «pensant appartenir à une classe sociale supérieure et à en croyant que les hiérarchies sont une façon légitime d'organiser les gens et les groupes», résume le site de la Graduate School of Business de Stanford, dont sont issus les chercheurs à l'origine de l'étude.

Nos amis et nous Nous comptons de bons amis parmi les hommes. Nous les fuyons comme la peste, et eux tâchent de forcer notre intérêt : qui ne reconnaîtrait là la démarche même de l’amitié ? Y. Plus de 10.000 Islandais se portent volontaires pour accueillir des réfugiés syriens chez eux Actualités > À Chaud > Plus de 10.000 Islandais se portent volontair... À Chaud #Migrants Plus de 10.000 Islandais se portent volontaires pour accueillir des réfugiés syriens chez eux Plus de 11.000 Islandais se sont spontanément proposé d'accueillir chez eux des réfugiés syriens, après l'annonce par leur gouvernement que le quota d'asiles politiques se limiterait à 50 cette année. De la masculinité à l’anti-masculinisme : Penser les rapports sociaux de sexe à partir d’une position sociale oppressive. Origine : Dans cet article, je propose une réflexion sur la manière dont les chercheurs-hommes engagés dans la lutte contre l’oppression des femmes par les hommes peuvent optimiser leur efficacité politique et scientifique dans l’analyse des rapports sociaux de sexe[1]. En effet, lorsqu’ils prétendent produire des analyses non-biaisées et pertinentes, ils sont confrontés à une double difficulté : d’une part comprendre pleinement des analyses féministes qui désignent leur existence comme source permanente d’oppression des femmes ; d’autre part apprendre à gérer les conflits intérieurs qui en découlent de façon à leur permettre un regard productif, impliqué autant que distancié, sur leur construction et leur action oppressives. Analyse des rapports sociaux de sexe : le décalage genré Plusieurs chercheures féministes ont pensé le lien entre la position sociale des femmes et l’analyse féministe des rapports sociaux de sexe.

Résumé de La construction sociale de l’inégalité des sexes de Paola Tabet Je vais vous résumer le livre de Paola Tabet La construction sociale de l’inégalité des sexes. Des outils et des corps.(l'article contient des descriptions explicites de viols et de tortures). L'auteure veut étudier la différenciation par sexe des outils. La division sexuelle du travail est souvent vue par les anthropologues comme une relation de complémentarité, de réciprocité et de coopération, qui insistent sur le caractère naturel et biologique de cette division et donc sur sa nécessité. Le masculinisme de « La domination masculine » de Bourdieu Origine : L’objet de cette intervention est de présenter quelques aspects problématiques de l’analyse produite par Bourdieu dans son livre « La domination masculine », qui pourraient servir de guide de vigilance pour les hommes désirant travailler sur la question du genre. Le dénominateur commun de ces aspects pourrait être qualifié de « masculinisme ».

Bingo féministe et « mansplaining  Hier, Sophie Gourion, une féministe que j’apprécie et que je suis sur Twitter, a eu un long débat à propos du marketing genré. Elle a écrit, il y a quelques mois, un article pour Slate sur cette stratégie « qui consiste à segmenter l’offre produit en fonction du sexe », »une façon indirecte de démultiplier les intentions d’achat, deux produits sexués devant ainsi se substituer à un seul produit mixte au sein d’un ménage ». Une des personnes avec qui elle discutait n’y voyait pas de sexisme et, surtout, pas un sujet de préoccupation pour les féministes; d’où ce tweet (écrit par un homme): @Sophie_Gourion le vrai combat du féminisme est dans l’égalité des droits, pas dans l’uniformité des produits ni de la comm.— [Anonyme] Juillet 13, 2012 Précisons que cette personne, avec qui j’ai discuté ensuite, se considère comme féministe et que mon objectif n’est pas de lui contester cette appellation. Tu crois que je suis en train de faire du mansplaining?

Related: