background preloader

Comment jeter les banquiers voyous en prison, en dix leçons - Crise financière

Comment jeter les banquiers voyous en prison, en dix leçons - Crise financière
Imaginez en France 20 000 agents de l’Etat chargés d’enquêter sur les crimes économiques, cherchant des preuves, interrogeant des témoins, fouillant dans les moindres recoins des archives des banques, plaçant en détention provisoire PDG, dirigeants ou traders. Plus de secret bancaire, accès illimité à toutes les informations. Un seul objectif : faire condamner les responsables de la crise financière. Science-fiction ? Octobre 2008. Quatre ans et une Assemblée Constituante plus tard, l’Islande a retrouvé quelques couleurs. 1 - Enquêter sur les crimes financiers Première étape : établir les responsabilités. 2 - Donner à la justice des moyens conséquents Ces deux missions sont parfois difficiles à mener de front, mais garantissent une très bonne connaissance des dossiers, face à l’armée d’avocats engagés par les banquiers. « Nous devons nous battre à chaque étape. 3 - Lever le secret bancaire 4 - Punir les délinquants en col blanc 6 - Assurer une totale transparence Agnès Rousseaux Related:  Roundup, Dicamba, herbicides et autres -cides

Letta : "L'Italie se meurt à cause de la seule austérité" Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les députés italiens ont largement accordé leur confiance, lundi 29 avril au soir, au nouveau président du conseil, Enrico Letta, à la tête d'un gouvernement de "large entente" qui réunit le centre gauche, la droite berlusconienne et les centristes. Sur les 606 députés qui ont voté, 453 ont dit 'oui' au gouvernement de M. Letta, tandis que les 'non' ont été 153, a annoncé la présidente de la chambre des députés, Laura Boldrini. Les sénateurs se prononceront à leur tour ce mardi. Dans son son premier discours devant les députés, plus tôt dans la journée, le nouveau chef du gouvernement italien a estimé que l'Union européenne était en pleine "crise de légitimité" et devait faire un effort "pour devenir un moteur de développement durable". Expliquant les grandes lignes de son programme, il a dressé un réquisitoire contre la politique d'austérité de son prédécesseur, Mario Monti. Lire : En Italie, un gouvernement d'union et de trêve

fr[EXCLU] Une Action Anti-Round Up Tourne Mal Une nouvelle affaire pour le détective citoyen de LaTéléLibre Le départ de l’enquête, on le connait, c’est toujours le même : le 3 mai dernier, un mail du collectif des Désobéissants qui dit « rendez-vous là, à telle heure »… Et hop ! Il n’en faut pas plus à notre détective complètement fêlé pour s’en aller creuser la piste. Cette fois-ci, le mail invite à une action contre le Round Up : ce célèbre désherbant et pesticide agricole de la firme Monsanto. Un produit qui contiendrait des molécules (les Glyphosates) provocant des cancers, des malformations à la naissance, ainsi qu’une responsabilité dans la disparition des abeilles. Dérapage de Castorama Alors qu’une réunion d’organisation était programmée sur la place du Châtelet avant l’assaut du Casto à la défense, l’information a du fuiter. D’après la police, le vendeur responsable des violences aurait été licencié par le magasin. La Recette du Purin d’Ortie par Jardinier-Malin Des liens :

Une ville espagnole déclare "illégitime" une partie de sa dette Le conseil municipal de Badalona (200 000 habitants) située dans la banlieue de Barcelone a adopté une motion qui déclare "illégitimes" les intérêts d'une partie de sa dette et qui exige au maire de quantifier ces intérêts "illégitimes" et d'intenter une action en justice pour les annuler. C'est une décision pionnière qu'a prise le conseil municipal de Badalona mardi 25 juin en considérant une partie sa dette "illégitime". Concrètement, la motion critique le Plan de Paiement des Fournisseurs 2012 élaboré par le ministère des Finances et de l'Administration publique. Ce plan a pour but de financer les administrations locales afin qu'elles puissent payer leurs fournisseurs. Cependant, ce financement est passé par les banques, avec un taux d'intérêt de 5,54%. La motion est le résultat du travail du groupe local de la Plateforme pour un Audit Citoyen de la Dette. «C'est un changement de paradigme majeur», explique Raül Sánchez du Groupe d'Audit de la Dette de Badalona.

Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul" Array. Array. Scandale en Irlande : des banquiers sauvés par des chiffres "sortis de leur cul" - LMOUS L'Irish Independent a publié des enregistrements internes à l'Anglo Irish Bank, au moment de son sauvetage qui aura coûté 30 milliards d'euros, en 2008. On y entend des banquiers hilares, se moquant ouvertement des autorités financières, auxquelles ils ont refourgué des chiffres "sortis de leur cul" pour leur soutirer du flouze. L'Anglo Irish Bank (AIB) a été sauvée par l'argent des contribuables, en 2008. Au cours de ces conversations, un des directeurs de la banque, John Bowe, explique en rigolant à un autre directeur, Peter Fitzgerald, non moins hilare, comment l'AIB a enfumé l'Etat irlandais. Un système cul par dessus tête Comment a été choisi ce chiffre de 7 milliards ? David Drumm, qui a pris la tangente aux Etats-Unis dans la foulée, rigole tout aussi gaiement : "un jour, un milliard" blague-t-il, en se référant aux pertes que la banque centrale était condamnée à subir.

Mais qui veut (vraiment) sauver l’Europe ? « Nos gouvernants nous emmènent dans le mur car ils ne sont plus guidés par l’intérêt collectif », s'inquiète Elisabeth Cudeville. Comme de nombreux économistes, elle conseille aux dirigeants européens de refermer la « parenthèse libérale » et de cesser de s'accrocher au « mythe » de l'efficacité des marchés libres pour réguler l'économie, avec l'équilibre budgétaire et l'inflation nulle pour principes. L’Europe et les pays de l’OCDE traversent une des plus graves crises qu’ils aient connue, si ce n’est la plus grave, depuis la révolution industrielle. Si les effets de la crise actuelle apparaissent moins criants que ceux de la Grande Dépression, associée dans l’imaginaire collectif à des queues sans fin de pauvres hères affamés à la porte des soupes populaires, le choc aujourd’hui n’en est pas moins rude. Depuis cette période, l’économie, en tant que discipline scientifique, a fait des progrès considérables et elle ne donne aucune raison de croire aux vertus du marché libre.

@castorama_fr : retirez le #Roundup de la vente pour protéger vos clients #Bricolage #Jardinage Castorama, leader européen et plus grande enseigne du bricolage en France propose encore dans ses rayons du Roundup au jardiniers amateurs, alors même que plusieurs études scientifiques ont démontré la toxicité de ce produit pour l’homme et son environnement. Nous demandons à Castorama de montrer l’exemple en arrêtant de vendre ce produit dangereux. Le Roundup est un herbicide très populaire... Le Roundup est un herbicide très populaire chez les agriculteurs et les jardiniers amateurs qui croient souvent avoir à faire à un produit biodégradable et sans dangers. En effet, les utilisateurs peuvent lire sur les bidons de Roundup vendus en grande surface et chez les enseignes de bricolage comme la vôtre qu’ “utilisé selon le mode d’emploi, Roundup ne présente pas de risque pour l’homme, les animaux et leur environnement”. D'ici décembre, le sort de ce pesticide doit être discuté au Parlement français et à la Commission européenne.

Nous avons déjà toutes les solutions! (le meilleur du développement durable (2)) Nous ne parlerons pas ici des solutions hypothétiques ou miraculeuses qui pourraient dans un avenir plus ou moins proche nous amener à une harmonie et un équilibre avec notre environnement! Je vais vous parler uniquement des solutions qui existent déjà, qui ne demandent qu’à être mises en œuvre, et qui sont assez nombreuses pour permettre à l’humanité de restaurer les grands équilibres au sein des différents cadres de nos sociétés, mais également l’équilibre avec notre environnement! Cet article est le fruit d’un travail collaboratif au sein du mouvement Zeitgeist, il a pour objectif de recenser les moyens d’une transition écologique de notre société vers l’équilibre social, environnemental et économique. Une économie basée sur les ressources et la meilleures utilisation de celles-ci dans une optique de durabilité. Pour commencer, nous vous proposons un article de TerraEco: 40 projets qui changent le monde Cet article à lui-même déjà fait l’objet d’un post sur ce site Nourriture: Habitat:

» 0180 Contre-propagande bancaire (1) Pour la dernière série de cette année, nous allons revenir sur les banques, qui ont été l’objet de nos attentions depuis 6 mois (nous parlerons d’autres choses à la rentrée).Après toutes les analyses que nous avons réalisées, nous conclurons sur la réponses à apporter aux arguments (évidemment fallacieux) que le lobby bancaire a utilisé depuis 9 mois. Les banques universelles ont mieux résisté à la crise et n’ont rien coûté au contribuable : « En France, la situation est très différente. Les banques ont remboursé en totalité les prêts accordés par l’Etat, lesquels étaient d’un montant beaucoup plus faible qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni. « L’examen des effets de la crise de 2008 ne montre pas de faiblesse particulière de la banque universelle par rapport aux autres modèles. « Couper les banques en deux, mais pourquoi ? Nous allons nous arrêter sur cet argument des banquiers répété en boucle – qui a fini par contaminer les plus hautes sphères de l’État : Mais l’essentiel n’est pas là.

Pour Martin Schulz, la politique d'austérité va "trop loin" Les gouvernements des pays de l'UE vont "beaucoup trop loin" dans la politique d'austérité, juge le président du Parlement européen, le social-démocrate allemand Martin Schulz, dans une interview samedi 27 avril au quotidien belge L'Echo. "Concernant le niveau national, nous sommes engagés beaucoup trop loin dans la politique d'austérité. L'argument qui consiste à dire qu'avec la réduction des budgets publics, la confiance des investisseurs revient, est manifestement faux", affirme Martin Schulz au moment où le débat entre austérité et relance fait rage sur fond de récession et de chômage massif en Europe. "L'intransigeance égoïste" Pour lui, "aucune économie nationale ne se redresse sans une relance économique avec des investissements stratégiques". "Le seul qui a contredit cette approche, c'est François Hollande, qui a demandé un paquet croissance. "Il faut aller chercher les citoyens là où ils se trouvent. "La Banque centrale européenne, quelle est sa responsabilité démocratique?

"Agent orange" au Vietnam : Monsanto condamné La justice sud-coréenne a donné raison, vendredi 12 juillet, à 39 vétérans affirmant être tombés malades à cause de l'"agent orange", un défoliant utilisé par les Américains pendant la guerre du Vietnam. La Cour suprême estime prouvée la corrélation épidémiologique entre cet herbicide et les maladies de peau développées par ces anciens militaires qui ont combattu aux côtés des Américains contre le Vietcong. Elle a ordonné à Monsanto et Dow Chemicals, productrices de l'"agent orange", de leur verser au total 466 millions de wons (environ 315 000 euros), des réparations qu'ils ne recevront sans doute jamais. Un total de 16 000 vétérans avaient saisi la justice individuellement en 1999 contre les firmes américaines, réclamant l'équivalent de 3,4 milliards d'euros de dommages financiers. Dow Chemicals a immédiatement fait savoir qu'elle contestait les conclusions de la justice sud-coréenne et invoqué des décisions précédentes aux Etats-Unis.

Related: