background preloader

Cinq expériences de démocratie 2.0

Cinq expériences de démocratie 2.0
Les réseaux sociaux, médias en ligne, blogs redonnent-ils du pouvoir aux citoyens ? Le Forum mondial de la démocratie, cette semaine à Strasbourg, examine des initiatives à l'oeuvre sur tous les continents. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents. En voici quelques exemples. > Lire aussi l'entretien : "Internet renforce le pouvoir de la société civile" Depuis trois ans, les initiatives françaises de démocratie 2.0 se multiplient, avec pour objectif de stimuler la participation citoyenne aux instances démocratiques, qu'elles soient locales ou nationales. Sur Parlement-et-citoyens.fr, la co-élaboration des propositions de lois portées par les parlementaires est à l'honneur. Ciblant plus particulièrement les questions d'immigration, PBP mêle l'analyse quantitative aux éléments qualitatifs. Related:  Innovation sociale

Le CRA (community reinvestment act) américain et le développement économique local Un échange aura lieu mardi 4 février 2014 lors de la plénière du Collectif sur les leviers économiques du pouvoir d’agir. Nous reviendrons à cette occasion sur le CRA américain que Kent Hudson nous avait déjà présenté lors d’une précédente soirée. Vous trouverez ci-après le compte rendu de cette première rencontre et quelques documents ici : TRIBUNE SOS PDF 27.4.12, CR conférence NCRC 2012 , CR NCRC 2011_Le dispositif CRA aux Etats-Unis pratiques locales et réformes envisagées Le CRA (community reinvestment act) est une loi qui oblige depuis 1977 les banques américaines à réinvestir localement une partie de l’épargne collectée sur les territoires. Cette loi, qui permet de limiter la fuite de l’épargne et d’assurer des flux de crédits favorisant le développement économique local, notamment dans les territoires les plus en difficultés, n’a pas d’équivalent en France. Présentation du CRA Présentation du chantier Banque et territoires du labo de l’ESS Pour consulter de la Documentation

Le référendum d'initiative partagée définitivement adopté, . A la une, vie © AMATHIEU - Fotolia.com Le projet de loi organiqueLoi organiqueCatégorie de lois, prévues par la Constitution, dont l’objet est de préciser les conditions d’application de la Constitution. et le projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. ordinaire qui explicitent la procédure pour l’organisation d’un référendumRéférendumProcédure de vote permettant de consulter directement les électeurs sur une question ou un texte, qui ne sera adopté qu’en cas de réponse positive. d’initiative partagée ont été définitivement adoptés par le ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat.. Le référendum d’initiative partagée a été prévu par la réforme constitutionnelle du 23 juillet 2008.

Assemblée Virtuelle | Une plateforme web de nouvelle génération pour favoriser l'émergence d'un écosystème global de la transition Fin d'un monde Nous sommes face à la remise en cause d’un modèle de société – peut-être d’un modèle de civilisation – qui nous enjoint de tout repenser.La critique ainsi que ses outils apparaissent également dépassés. Il s’agit de les renouveler … En savoir plus Nouveau moteur de l'histoire Selon certains sociologues, plus de 30 % des populations occidentales, soit plusieurs centaines de millions de personnes, ne se retrouvent plus dans les valeurs et les modèles du passé.Ils sont à la pointe du changement sociétal. En savoir plus Le web 3.0 : Un outil révolutionnaire Il s’agit d’une technologie de rupture au potentiel encore insoupçonnable. En savoir plus Si des acteurs et des solutions émergent aux 4 coins du monde et dans tous les domaines, ceux-ci ne font pas encore « système ».

A Saint-Denis, être connecté « change la vie» des exclus Mohamed Salah dans la boutique Connections solidaires à Saint-Denis (SZ) Adriane reste en retrait avec son sourire timide. Puis tend son téléphone à la responsable de la boutique « Connections solidaires » pour qu'elle active la carte prépayée qu'il vient d'acheter. « S'il vous plaît », dit-il en mimant son incapacité à trouver les bonnes touches. Adriane vit dans une baraque de chantier à La Plaine, depuis qu'il a perdu ses papiers, . « Logé » par un entrepreneur qui a ainsi un maçon disponible et corvéable. « On l'accompagne pour qu'il refasse son passeport et puisse être enfin payé », explique Stéphanie Briatte, responsable de l'antenne du programme Emmaüs Connect. Ce père de famille de trente-huit ans est venu la première fois avec un portable tout cabossé, inutilisable, raconte la jeune femme. Des téléphones pour les très pauvres Jeunes à la rue en coupure familiale, couples hébergés au 115, familles aux RSA, chômeurs dont le téléphone a été coupé... Emmaüs en est persuadé.

Ecrivons ensemble une proposition de loi de développement et de promotion de la démocratie participative | Demospart L’éditorial de la proposition de loi Si la démocratie doit être affublée du qualificatif de « participative » pour exister vraiment, c’est bien parce qu’elle a en a pris un sérieux coup sur le coin de la figure au cours des derniers siècles. Ce que l’on nomme, aujourd’hui, les démocraties occidentales – puisque, ailleurs, rien n’es t démocratie, c’est bien connu – ressemble beaucoup plus à un fast food où se presserait une foule de décervelés en quête du dernier hamburger mis à la mode par d’incessantes campagnes de publicité qui occupent la partie – qui s’élargit sans cesse – de cerveau disponible. Oui, tout est publicité, tout est conditionnement, tout est occupation de l’inconscient et le libre arbitre se réduit sans cesse sous la pâle mais efficace lueur des écrans plats qui nous servent de mangeoire. Aujourd’hui, la démocratie participative demeure néanmoins au stade du volontariat. Téléchargez le projet de loi.

« Demain », un film pour raconter une nouvelle Histoire et construire le monde qui vient Cyril Dion et Mélanie Laurent - 20 mai 2014 - cc by = @SoAnn L'actrice Mélanie Laurent et le co-fondateur de l'association Colibris Cyril Dion sont dans les derniers préparatifs. Ils partent dimanche tourner les prochaines images de Demain, le film qu'ils co-réalisent afin de donner une vision positive du futur à partir des meilleures pratiques du présent. Un nouveau récit "Cela fait sept ans que j'attends que quelqu'un fasse ce film, mais personne ne le fait, alors je me suis lancé. Profondément marqué par un livre, L'espèce fabulatrice de Nancy Houston, Cyril Dion estime que la fiction et le récit font partie des choses les plus puissantes dans l'humanité: "l'homme a besoin de créer du sens et de construire des fictions pour survivre. Lorsqu'il présente le scénario à Mélanie Laurent, celle-ci accepte sans hésiter. Le temps de la construction Malgré la fatigue, elle accepte de m'expliquer pourquoi elle s'est engagée dans cette aventure. Un soutien citoyen fulgurant

Comment le mobile change l’Afrique L'article qui suit a été publié dans l'édition papier du quotidien Le Monde du lundi 19 août (datée du 20 août) sous le titre "Le portable révolutionne l'Afrique". Je le mets en ligne ici avec les liens qui l'accompagnent naturellement. A partir du vendredi 23 août vous trouverez aussi sur ce blog, gratuitement, le premier chapitre du livre tiré de mon tour du monde de l'innovation. Avec 650 millions d'unités l'Afrique a dépassé les Etats-Unis et l'Europe en nombre de téléphones mobiles. Mais le plus important est peut-être qu'il permet et requiert à la fois la coopération (pas toujours facile) des gouvernements, du secteur privé, des entrepreneurs sociaux, des ONG et des individus. Un kiosque M-Pesa à Nairobi C'est pour éviter ça qu'en 2007 Safaricom a lancé M-Pesa (pesa veut dire argent en swahili) avec l'aide de Vodaphone et du gouvernement britannique. De la pluie et des mobiles Journaliste kenyane, Mercy Wambui est la première personne que j'ai entendue parler du mobile en Afrique.

Pétition pour la création d’un fonds pour l’interpellation citoyenne ‹ Mission Participation Pour signer tout de suite la pétition vous pouvez cliquer ICI. Le 8 juillet 2013, Marie-Hélène Bacqué, professeure à l’université Paris Ouest Nanterre, et Mohamed Mechmache, président de l’association AC le Feu ont rendu au ministre de la ville, François Lamy, un rapport intitulé Cela ne se fera plus sans nous. Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Parmi trente propositions pour inverser la démarche de la politique de la ville et passer d’une logique administrative et politique impulsée « du haut » vers une dynamique partant des habitants des quartiers populaires et de leur « Pouvoir d’agir », une première série propose de donner les moyens de l’interpellation citoyenne. Les discours sur la démocratie participative ont fleuri en France au cours des vingt dernières années, appelant au développement de nouvelles formes de participation des citoyens. Adresse aux parlementaires Pour signer la pétition cliquez ICI.

Economie du partage: Paris fait du 3 en 1 en sept jours Visuel du documentaire de Canal+, Global Partage (réal: Dimitri Grimblat, CAPA Prod.) Quand Paris se mue pour quelques jours en capitale mondiale du partage, elle ne fait pas les choses à moitié. Foire de Paris, parvis de l'hôtel de ville, Cabaret Sauvage et une bonne autre dizaine d'autres lieux proposent de nombreux événements pour vivre au rythme de l'économie collaborative jusqu'au 7 mai. Foire de Paris touchée en plein coeur Pour ses 110 ans, Foire de Paris affirme plus que jamais les valeurs qui sont les siennes : diffuser auprès du grand public les innovations qui facilitent le quotidien. Jusqu'au 11 mai, l'événement devrait accueillir pas moins de 600 000 personnes qui ont pour habitude de dépenser, en moyenne, 350 à 650 euros (9 visiteurs sur 10 achètent quelque chose, leurs achats allant de la cuisine à la piscine à l'achat d'une babiole). Imprimantes 3D à tester Le Global Partage de Canal+ Un festival pour les pionniers du secteur

[Democratie Participative] About Inspired by a love of sharing, Guerrilla Translation facilitates access to valuable ideas in uncertain times. Guerrilla Translation is a collaborative hub for authors and translators to network and share stimulating ideas internationally. Our aim is to model a cooperative form of global idea-sharing, by enabling a platform and method for opening dialogues. Although GT offers the same range of services as a traditional translation agency, it is anything but. Material is chosen for translation according to its social and environmental value, not its profit potential. We are a P2P service, in which our authors, rather than clients, are partners in an ongoing creative process. To navigate our English articles and content, press the “English” tab above for menu options, or follow the links below: Like this: Like Loading...

Related: