background preloader

L'enseignement numérique : une nécessité urgente pour la France !

L'enseignement numérique : une nécessité urgente pour la France !
Dans un article récent [1], la fracture numérique entre les élites et une partie des français était mise en exergue. Evidemment, ces questions peuvent paraître peu importantes aux vues des défis qui attendent notre système éducatif de plus en plus inégalitaire. C'est justement le problème : alors que les débats sur l'éducation en France tournent encore autour de questions idéologique, le manque de consensus autour du modèle que nous souhaitons pour notre école empêche de se concentrer sur des questions pressantes pour nos élèves telles que la place de l'Anglais ou les modalités de l'enseignement des technologies de l'information et de la communication. L'importance des TIC à l'école C'est cependant une erreur, l'Anglais comme les TICE font désormais partie intégrante du bagage commun que tout élève se doit de maitriser à la fin de la scolarité obligatoire. Mais notre pays doit avoir des citoyens capables de communiquer efficacement d'un point de vue technique et langagier. La flexibilité

http://www.latribune.fr/blogs/la-tribune-des-expats/20140113trib000809134/l-enseignement-numerique-une-necessite-urgente-pour-la-france-.html

Related:  Education aux médias (EAM)Education Futuredavidleduc

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Vous trouverez de nombreuses pistes dans notre dossier « Éduquer au Web2« .

Programme d'informatique dès l'école primaire ? La France a fait le choix depuis de nombreuses années de considérer l’informatique à l’école et jusqu’au collège, uniquement à travers ses usages via le B2I. L’Éducation nationale perçoit le numérique comme un outil utile aux autres apprentissages. Cette vision n’est pas forcément mauvaise mais elle semble trop restrictive.

Numérique et éducation : mythe de l’autonomie des apprentissages Share Tweet Email Peut-on concevoir des outils numériques qui vont prendre en compte la manière dont les gens apprennent, se comportent, interagissent et leur donner un “feedback“ qui soit adapté ? Franck Amadieu pose le débat de l’autonomie et définit cette notion de manière plus précise : est-ce que l’autonomie signifie d’être seul face à une tâche d’apprentissage sans avoir besoin de régulation extérieure, par exemple d’un enseignant ? L’autonomie dans les apprentissages n’est pas forcément facilitée par numérique.

Présentation du socle commun - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Un usage sûr et critique des techniques de la société de l'information La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes. Collèges connectés Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, soixante-douze collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Ces soixante-douze collèges connectés pilotes seront accélérateurs d'innovation et de changement. Les collèges connectés : pourquoi ? Démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les famillesIntégrer le numérique dans le quotidien de l’établissement et de la communauté éducativeFavoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire Les collèges connectés : c’est quoi ?

Les obligations du blogueur Les obligations du blogueur Le blogueur doit s’identifier ou indiquer le nom de son hébergeur. Le blogueur doit prendre toutes les mesures pour permettre l’exercice du droit de réponse. Le blogueur est soumis au respect des textes applicables en matière de droit d’auteur, de droit à l’image, de diffamation. Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège Basée sur le document publié par l’UNESCO en 2011 et intitulé : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants, l’EMI a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser « une intégration dans le système éducatif » pour « atteindre des millions de jeunes ». En France, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, paru au Journal Officiel du 8 juillet 2013, en reconnaît 4 essentielles aux professeurs documentalistes. Parmi celles – ci, celle qui arrive en premier est : « Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information« . Ainsi, le professeur documentaliste, doit être une personne ressource dans l’établissement scolaire pour la mise en place de l’EMI. Comment peut - il alors dynamiser les équipes autour de cette nouvelle discipline scolaire en construction ?

Des alternatives pour l’école : Vademecum d’accompagnement à la création de structures innovantes Pourquoi soutenir la création de structures innovantes ? La Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants est une association qui regroupe une douzaine de structures (ESPI) autour de la conviction étayée par plus de 10 ans d’expérience que l’expérimentation pédagogique et organisationnelle sont inséparables et qu’il est nécessaire de le faire dans le cadre de l’Éducation nationale. Vouloir créer un ESPI, c’est avant tout avoir une ambition éducative et politique forte pour l’École.

La qualité de l’enseignement est-elle réellement améliorée grâce aux TICE ? Néanmoins, chacun est en droit de s’interroger sur leur réelle utilité dans une salle de classe. En quoi l’usage d’un vidéoprojecteur ou d’un TBI apporte-il concrètement une valeur ajoutée à l’élève et au professeur ? Parce qu’aujourd’hui, le savoir et l’apprentissage sont démocratisés. Charte d'utilisation des blogs - Créer son blog Préambule Les blogs offerts sur cette plateforme sont des espaces personnels à usage professionnel. Ils sont ouverts aux enseignants, du premier ou du second degré, de l'académie de Versailles dans un but pédagogique ou didactique.Les enseignants peuvent y créer des blogs pour publier seuls, en équipe ou avec leurs classes. Ce service est proposé par le CRDP de l'académie de Versailles.

L’éducation au numérique, grande cause nationale 2014 Désormais indispensable pour une majorité de français, le numérique reste ignoré par un quart de la population et un tiers des PME. Au-delà des outils, il s’agit d’insuffler à l’ensemble des français une véritable culture du numérique – une « litteracy » du numérique diront les anglo-saxons – appréhendant les enjeux de la révolution numérique dans ses dimensions technologiques, économiques, sociales mais aussi juridiques avec en particulier la sécurité sur internet et la protection des données personnelles. Pour défendre cette cause, un collectif de 50 acteurs publics et privés se sont réunis pour donner une visibilité nationale au sujet. Un collectif qui propose cinq initiatives Des initiatives que les collectivités locales, via leurs espaces publics numériques et leurs actions dans le domaine scolaire et auprès des PME, sont invitées à relayer. Elles pourront également faire labelliser leurs propres actions dans le cadre du concours prochainement lancé.

Article intéressant sur l'importance et la place du numérique dans l'enseignement : les outils, les atouts, les types d'apprentissage possible par le numérique by davidleduc Nov 3

Related: