background preloader

Philo

Facebook Twitter

Prix Bristol des Lumières, France Culture « Du grain à moudre », le mercredi 23 novembre 2016 à 18h20 – Blog de Paul Jorion. Le besoin vital de la conversation. Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel. Cours Vous pouvez retrouver sur ce site les archives du cours : enregistrements vidéo du cours (année 2013-2014 : 8 séances, années 2012-2013 : 8 séances, années 2011-2012 : 8 séances puis 2010-2011 : 13 séances + 1 intercours )

Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel

« Pour cartonner en philosophie, il faut oublier le cours de philosophie » Par Guillaume von der Weid, professeur de philosophie Le problème des candidats à l’épreuve de philosophie au baccalauréat, c’est l’enseignement de la philosophie.

« Pour cartonner en philosophie, il faut oublier le cours de philosophie »

Car, de même que les psychanalystes tentent de se guérir à travers la maladie de leurs patients et les alcooliques anonymes à travers le sevrage de leurs camarades, beaucoup de professeurs cherchent à comprendre le but de la philosophie en l’enseignant, et du coup, malgré une bonne connaissance disciplinaire, peinent à transmettre la capacité de penser.

Difficulté à transmettre une capacité plutôt qu’un savoir On a ainsi des élèves qui suivent pendant un an des cours techniquement bons, mais qui sont incapables de faire eux-mêmes une dissertation, comme d’ailleurs de parler anglais après sept ans de « langue vivante ». Hannah Arendt, chercher l’avenir dans le retour aux anciens ? En matière d’éducation, s’opposent régulièrement les « réacs », tenant d’une école à l’ancienne, où le maître règne par la discipline sur un domaine où les enfants sont extraits de la vie sociale, et les « modernes », promoteur d’une école démocratique, collaborative, interdisciplinaire, où l’enfant n’est plus une machine à obéir mais une conscience qui découvre progressivement l’étendue de ses facultés.

Hannah Arendt, chercher l’avenir dans le retour aux anciens ?

L’enjeu d’une émission sur Hannah Arendt, et en particulier sur son article « La crise de l’éducation » (in La crise de la culture), c’est tout simplement de comprendre que cette opposition ne vaut rien, que les deux partis n’ont rien compris. C’est de comprendre ce paradoxe qu’on ne peut se préparer à la modernité et au monde à venir qu’en puisant dans les ressources de la tradition. Raphaël Enthoven : "Risque et confiance : un couple indissociable ?" L'amour et le désir chez Nietzsche. Ordinairement, l'amour est le fruit d'un désir de possession, un sentiment qui exprime une envie, une attirance ou un besoin, c'est-à-dire une tendance d'attachement et d'union à l'égard d'êtres plutôt agréables ou familiers.

L'amour et le désir chez Nietzsche.

Ce sentiment qui recherche plutôt du plaisir se manifeste comme un mélange confus de sensations, d'émotions et de représentations. Lorsqu'il est excessif, lorsqu'il est le fruit fantaisiste d'une imagination qui se représente un futur ni naturel ni nécessaire, voire inaccessible, il devient selon Sartre "une conduite d'envoûtement",[1] c'est-à-dire pour Nietzsche un désir passionnel qui est indissociable de la sexualité : "L'amour ardemment désiré ! Karl Popper (1902-1994) : la réfutabilité, critère de la scientificité. « Comme une faible probabilité équivaut à une probabilité de réfutation élevée, il en découle que l’obtention d’un degré élevé de réfutation, d’invalidation potentielle ou d’assujettissement potentiel aux tests constitue l’un des objectifs de la science ; cet objectif n’est d’ailleurs rien d’autre, en réalité, que la recherche d’un contenu informatif élevé. » (Popper, "Conjectures et réfutations", 1962).

Karl Popper (1902-1994) : la réfutabilité, critère de la scientificité

On pourrait croire que la déchristianisation a rendu notre époque rationnelle, mais c’est plutôt le contraire. Conjectures et réfutations, de Karl R Popper aux éditions Payot. Par le Dr Thierry Ferjeux MICHAUD-NÉRARD, Pédopsychiatre, DEA de Psychologie clinique En exergue à son livre fondamental, Conjectures & réfutations, La croissance du savoir scientifique, © Payot, Paris, 1985, Karl Popper traite des sources de la connaissance et de l’ignorance et cite Oscar Wilde : “L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs“.

Conjectures et réfutations, de Karl R Popper aux éditions Payot

Dans son livre, Karl R. Popper insiste sur le “fait que l’on peut être instruit par ses erreurs“. Et il propose sa méthode : “La réfutation d’une théorie scientifique, repose sur la critique des hypothèses erronées que l’on fabrique souvent pour résoudre les problèmes de la connaissance scientifique“. Web TV / Web Radio : Cultural Studies. Médiologie : Galerie virtuelle. Transmettre des interrogations - Philosophie - ARTE. France - Hotmail, Outlook, Skype, Actualités, Photos et Vidéos.

PhiloSophie. La République de Platon: l'allégorie de la caverne. KOSMOS - From macro to micro cosmos, to carbon atom via flower. "Spinoza, une anthropologie éthique" par Julie Henry. Dossiers, intelligence, Bêtise, QI, Identité, génie. Les Confessions de Rousseau (1/4) : "Je suis autre" (Livre I) « Que de riens, que de misères ne faut-il point que j’expose, dans quels détails révoltants, indécents, puérils et souvent ridicules ne dois-je pas entrer pour suivre le fil de mes dispositions secrètes, pour montrer comment chaque impression qui a fait trace ds mon âme y entra pour la première fois. » Pourquoi Rousseau éprouve-t-il le besoin de tout dire, de dire toute sa vérité ?

Les Confessions de Rousseau (1/4) : "Je suis autre" (Livre I)

Le formidable Alain Grosrichard nous initie aujourd'hui aux Confessions de Rousseau. Jean-Jacques Rousseau ©wikipedia. Grande traversée / Looking for William Shakespeare. Mondes réels, mondes virtuels - « Je le souhaite plutôt que je ne l’espère ». L’Utopie de Thomas More / CAMPUS CONDORCET. MICHEL FOUCAULT AUJOURD'HUI, UNE PENSÉE À L'OEUVRE. Sexus nullus ou l'égalité. L’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas encore acquise.

Sexus nullus ou l'égalité

Certes, elle est inscrite dans la loi. Mais les femmes restent minoritaires aux postes de décision, leur salaire augmente moins au cours de leur carrière que celui des hommes et elles sont moins promues que ces derniers. Il existe bien des lois sur la parité, mais elles n’arrivent pas à assurer aux femmes l’égalité qu’elles devraient obtenir par leurs seuls talents. Quant aux campagnes contre les stéréotypes qui incitent les filles à devenir pompières, charpentières ou maçonnes, elles peinent à rééquilibrer les orientations professionnelles ancestrales. Bref, l’inégale répartition des hommes et des femmes perdure dans la société, en dépit des idéaux proclamés. Les idées, Digestion, Estomac, Antiquité, Diète. Manger, ingurgiter, digérer.

Les idées, Digestion, Estomac, Antiquité, Diète

Quoi de moins philosophique en apparence que l’organe permettant ces opérations animales ? Et pourtant, derrière le gargouillis de nos estomacs se cache une mystérieuse opération, la métamorphose des aliments en chair. L'époque, Père Noël, Lévi-Strauss, Anthropologie, Indiens, Enfants. Et si les Indiens Pueblo d’Amérique de l’Ouest, avec leur croyance dans l’esprit des morts, nous permettaient de comprendre la fonction du Père Noël ?

L'époque, Père Noël, Lévi-Strauss, Anthropologie, Indiens, Enfants

Voilà le détour étonnant que propose Claude Lévi-Strauss et qui lui permet de prédire un long avenir à ce « nouveau » rite païen. C’était en 1952, dans un article intitulé « Le Père Noël supplicié » paru dans Les Temps modernes. Les catholiques brûlaient alors l’effigie du Père Noël quand des intellectuels de gauche dénonçaient un mythe créé par la société de consommation. Dans une magistrale leçon d’anthropologie structurale appliquée, Lévi-Strauss démontre que la croyance au Père Noël n’est pas seulement une mystification infligée par les adultes aux enfants, mais une forme d’échange, « le résultat d’une transaction fort onéreuse » : en comblant les enfants de leur générosité, les vivants règlent leurs comptes avec les morts ! [...] MICHEL FOUCAULT AUJOURD'HUI, UNE PENSÉE À L'OEUVRE.

La culture du soi, par Pierre Hadot. Les loups, "des histoires d'anus et de mâchoires" : enregistrement pirate de Deleuze - Littérature. Toute la semaine, fouillez dans les contes et les représentations qu'ils véhiculent. Deuxième épisode : le loup, animal fétiche des contes... et objet d'interprétation chez Freud. Dans un document rare et totalement pirate, écoutez Gilles Deleuze ironiser sur l'interprétation du père de la psychanalyse dans L'homme au loup. Episode 2/5 - Enregistrement pirate : Gilles Deleuze interprète L'homme au loup de Sigmund Freud Lorsqu'il est invité dans l'émission "Mi fugue mi raisin" sur France Culture, diffusée le 8 avril 1978, François Bayard est présenté sur France Culture comme "un auditeur de Laval féru d'enregistrements cassette". Le principe est qu'il arrive en studio avec un peu de sa discothèque personnelle, si possible iconoclaste.

Et en guise de perle, Bayard arrive ce jour-là avec une bande qu'il avait lui-même enregistrée sur les bancs d'une conférence donnée par les intellectuels Deleuze et Guattari. Les grandes étapes de l'évolution morphologique et culturelle de l'Homme / STRASBOURG. Introduction par Pr Jules Hoffmann, Professeur de Biologie Intégrative à l'USIAS, lauréat Prix Nobel de Médecine 2011 L'évolution morphologique de l'humain est loin de s'être arrêtée. Caractérisée par un développement de la taille du crâne et une augmentation du volume du cerveau, elle s’accompagne de l’évolution culturelle.

Avec le développement il y 35 000 ans des lobes frontaux, berceau de la pensée associative, la pensée symbolique "explose". Nous pouvons dire que l’homme est devenu le moteur de son évolution. Le Régime des passions / Descartes et la générosité, avec Denis Moreau. Je crois que la vraie générosité, qui fait qu’un homme s’estime au plus haut point qu’il se peut légitimement estimer, consiste seulement partie en ce qu’il n’y a rien qui véritablement lui appartienne que cette libre disposition de ses volontés, et partie en ce qu’il sent en soi-même une ferme et constante résolution d’en bien user, c'est-à-dire de ne manquer jamais de volonté pour entreprendre et exécuter toutes les choses qu’il jugera être les meilleures. (Passions de l’âme, article 153) Comment distinguer cette «vraie générosité» de l'amour propre ou de l’entêtement, si aucune norme extérieure ne vient contraindre l’exercice du jugement ?

Mais d’un autre coté, être généreux, c’est s’autoriser la liberté en sachant s’oublier ; c’est retrouver l’idée infinie de Dieu en soi-même. Comment peut-elle être compatible avec l’estime de soi ? Qu’est-ce que la métaphysique ? (1/4) : Aristote, la science de l’être en tant qu’être. Le Gai savoir / Géométrie du cœur. Le Gai savoir / Le jeu de l'amour et de la nécessité.

Comment aimer quelqu’un quand rien ne nous en empêche ? Comment vivre son amour quand tout le monde est d’accord ? Comment aller au bout de son coeur quand il n’y a aucun obstacle ? René Girard, l'anthropologue du désir (4/5) - Hommage - Littérature. Roland Barthes, du cœur à l'ouvrage - Littérature. René Girard, l'anthropologue du désir (2/5) - Hommage - Littérature. Don Quichotte par Foucault : "Un désir de bonté derrière le délire de la grandeur" Alors que Michel Foucault vient d'être adoubé (momifié ?) Révolutions ! (1/4) : Jacques Ellul : « exister, c’est résister » Philosophies chinoises (1/4) : Le taoïsme. Philosophies chinoises (3/4) : Le bouddhisme. Comment parler du bouddhisme? Les Nouveaux chemins de la connaissance / Alain Badiou : faut-il changer le monde pour être heureux ? Le Gai savoir / L’impuissance de la volonté. Ethique de conviction, éthique de responsabilité. John Locke (1/4): L'Essai sur l'entendement humain. Les Nouveaux chemins de la connaissance / 1984 d’Orwell ou le cauchemar de l’uniformité.

Les Nouveaux chemins de la connaissance / Machiavel, un cynique qui vous veut du bien. La consolation (4/4): Victor Hugo l’inconsolable. L'ART NOUS REND-IL PLUS INTELLIGENT. Ian McEwan : fait-on le choix de sa vie et de sa mort? La consolation (1/4): Y a-t-il un remède à la maladie. La littérature et la philosophie peuvent-ils nous consoler face à la maladie ? Eloge de l’inégalité (4/4): Le darwinisme et la loi du plus fort. Jean-Claude Ameisen : quand éthique rime avec poétique. FAUT-IL RENONCER À LA LIBERTÉ POUR ÊTRE HEUREUX. Quand Schopenhauer nous conseillait d'éviter les trolls. Comment refaire société? LA FÉMINITÉ PAR ALAIN BADIOU. Cerisy - Deleuze : virtuel, machines et lignes de fuite (du 1 au 11 août 2015) / MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES.

Qui sommes-nous lorsque nous pensons? Maïmonide philosophe par Pierre Bouretz. La passion de l'avenir avec Michel Serres. Michel Onfray & La vie mode d'emploi Avec Hubert Reeves. Hubert Reeves : plaidoyer pour l'émerveillement.