background preloader

Philo

Facebook Twitter

Sans titre. C’est devant le poste de télévision familial que Bernard, enfant, se lie au monde culturel.

sans titre

Son père en est un artisan puisqu’il est un des tous premiers ingénieurs électroniciens français embauchés pour travailler à l’ORTF. Mais c’est surtout grâce à sa mère que lui et ses quatre frères vont s’initier au cinéma, au théâtre, à la littérature. A l’école, ce n’est pas que j’étais provocateur, mais je disais les choses comme je le pensais. Je ne comprenais pas mes professeurs, et les élèves de ma classe étaient des gamins. Je m’ennuyais terriblement. Avide d’apprendre, il s’ennuie pourtant terriblement à l’école. J’étais tiré, hissé par mes aînés. Régulièrement, le petit groupe se réunit, lit, débat, s’enivre, dans leur petit cercle littéraire pour refaire ce monde en pleine mutation sociale. Je décide finalement de faire un bac artistique à Claude Bernard, où je découvre des élèves d’extrême droite.

Une série d'entretiens proposée par Céline Loozen. Au lit ! (1/4) : Platon, la connaissance est dans de beaux draps ! L'amour. Eloge du temps végétal. Deux invités, des cactus, des palmiers, un yucca, et ce qu’ils peuvent bien cultiver en nous.

Eloge du temps végétal

Eloge du regard, de la patience, du mouvement et de la lecture avec l'immense poète et écrivain néerlandais Cees Nooteboom et le botaniste en charge de l'Herbier National Marc Jeanson. Marc Jeanson, responsable des collections de l'Herbier National du Muséum d'histoire naturelle de Paris est le coauteur avec Charlotte Fauve de Botaniste (Grasset, 2019), un récit qui secoue les feuilles de l’herbier, s'inscrit dans les pas des naturalistes et fantômes d’explorateurs et raconte ce qui travaille le botaniste d’aujourd’hui. Des palmiers, l'écrivain néerlandais Cees Nooteboom en a planté dans son jardin à Minorque dans les Baléares, où il passe ses étés depuis 1965. Bac philo 2019 (2/3) : Est-il nécessaire de travailler ?

Le Bac approche… c’est l’heure de réviser !

Bac philo 2019 (2/3) : Est-il nécessaire de travailler ?

Justine Janvier, professeure au lycée d’Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés et au lycée Christophe Colomb à Sucy-en-Brie, nous propose aujourd'hui sa correction pour le sujet suivant : "Est-il nécessaire de travailler ? " Cette année, Les Chemins de la philosophie révisent le bac avec originalité : nous avons proposé à trois professeurs de se prêter au jeu en découvrant 1h avant l’émission un sujet imposé, préparer un plan et le décortiquer durant 50 minutes à l’antenne… Aujourd'hui : Est-il nécessaire de travailler ?

Michel Serres : penseur de sciences. « Tout le monde parle d’histoire des sciences.

Michel Serres : penseur de sciences

Comme si elle existait. Or je n’en connais pas. Je ne connais que des monographies et des associations de monographies à intersection vide. » Michel Serres. Le Corps : un champ de bataille? Le rêve de surmonter la finitude charnelle, des fables et mythes antiques aux promesses actuelles de la biotechnologie, est probablement aussi vieux que l’homme lui-même.

Le Corps : un champ de bataille?

Mais un homme nouveau se profile, sans père ni mère, homme augmenté et fabriqué. Et cela à quel prix ? C'est la question que pose la philosophe Sylviane Agacinski dans L'Homme désincarné. Du corps charnel au corps fabriqué, qu'elle publie dans la collection « Tracts » de Gallimard. Aujourd’hui, l'ambition de surmonter cette condition problématique pour l'homme qu'est sa condition charnelle passe par les moyens biotechnologiques. Flaubert : "La bêtise consiste à vouloir conclure" Edgar Morin : "Résister à la prose de la vie pour trouver la poésie de sa propre vie" Il a vécu la Résistance, les guerres d’Algérie, de Yougoslavie, du Moyen-Orient, traversé les crises des XXème et XXIème siècles, connu de grandes personnalités : artistes, écrivains, politiciens, de Cornelius Castoriadis à Ivan Illich.

Edgar Morin : "Résister à la prose de la vie pour trouver la poésie de sa propre vie"

Le sociologue et philosophe Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, auteur de La Méthode (1977-2006) ou de La Voie (Fayard, 2011) revient sur sa vie, ses engagements et sa pensée dans Les souvenirs viennent à ma rencontre (Fayard, 2019). Ma vie est une succession d’épanouissements, de moments d’émerveillement, de joie, de communion amoureuse ou intellectuelle, et de moments tragiques - à commencer par la mort de ma mère - de perte, de tristesse, de révolte. Philosophie de l'excès (1/4) : La drogue, héroïne de la littérature. Dans son ouvrage Ecrits stupéfiants : drogues & littérature de Homère à Will Self, au travers d'un choix non-exhaustif de 220 auteurs, l'essayiste et écrivaine Cécile Guilbert dresse une anthologie, propose une histoire de la rencontre entre les drogues et la littérature.

Philosophie de l'excès (1/4) : La drogue, héroïne de la littérature

Quelles sont les périodes bénies ou prolixes en consommation de psychotropes ? Dans le livre, Cécile Guilbert raconte également son expérience, son rapport intime et donc empirique aux drogues prises. On suit son cheminement au milieu des drogues pour finalement en sortir, la meilleure défonce étant la littérature... L'invitée du jour : Cécile Guilbert, essayiste et romancière. Profession philosophe (45/74) : Cynthia Fleury, philosophe clinicienne. Portrait de la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury, autrice d’une thèse sur l’imagination, et qui a trouvé la sienne non pas dans la littérature, mais dans la création des concepts.

Profession philosophe (45/74) : Cynthia Fleury, philosophe clinicienne

Chaque jour, la discipline de l’écriture construit une œuvre, au sens d’artisanat, et tisse son lien à l'autre. Une émission présentée par Géraldine Mosna-Savoye Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier. L’amour est-il un objet scientifique ? Y a-t-il sentiment plus mystérieux que l'amour ?

L’amour est-il un objet scientifique ?

Peut-on mettre des mots sur ce phénomène obscur pour celui qui le subit et dont on dit qu'il rend aveugle? En même temps, n'y a-t-il pas plus universel ? Il y a longtemps que la littérature et les arts s'essayent à cerner l'amour. Spiritualité, es-tu là ? (1/4) : Bergson, quand l'esprit rencontre la matière. Qu’est-ce que l’esprit dans la philosophie de Bergson ?

Spiritualité, es-tu là ? (1/4) : Bergson, quand l'esprit rencontre la matière

Comment interagit-il avec la matière ? Partant des différentes fonctions de la mémoire, Bergson esquisse les contours d’une spiritualité en mouvement, qui se manifeste dans la conscience, dans la durée, dans la vie, dans l’univers tout entier. La spiritualité est sur toutes les bouches : quête de sens, besoin de s'élever, de prendre de la hauteur, se détourner du corps et de la matière pour gravir les échelons en direction de la sagesse... Mais LA spiritualité en général ne signifie rien. Elle se décline en doctrines, écoles et courants qui tentent d'hisser la réalité de l'esprit à son plus haut.

L'invité du jour Paul-Antoine Miquel, professeur de philosophie contemporaine à l'université de Toulouse L’esprit est temporel. Quels langages pour quels mondes ? Les mots peuvent ils nous aider à imaginer des mondes nouveaux ? Une Grande table en direct des Utopiales, festival international de Science-Fiction qui se déroule à Nantes du 31 octobre au 3 novembre 2019. Pour cette 20e édition centrée sur le thème "Coder/Décoder ! ", Alain Damasio, figure consacrée de la science-fiction fançaise, auteur de La Horde du Contrevent (La Volte, 2004) et de La Zone du dehors (La Volte, 2007), revenu avec Les Furtifs (La Volte, avril 2019), suite très attendue de La Horde du Contrevent, et Gilles Dowek, informaticien et philosophe, auteur de Ce dont on ne peut parler il faut l'écrire, Langues et langages (Édition Le Pommier, 2019) nous parlent de notre rapport au langage et aux technologies.

Plus que "comprendre" le réel, j'aime mieux l'expression "construire le réel" : l'informatique n'est pas tellement une science qui explore le monde tel qu'il est, mais davantage une technique qui essaye de comprendre comment "construire" un autre monde. Spiritualité, es-tu là ? Gilles Deleuze (1925-1995) Gilles Deleuze est né en 1925 et mort en 1995 en se défenestrant, ne supportant plus les très lourdes difficultés respiratoires qui l'obligeaient à vivre avec des bouteilles d'oxygène. Il était, avec son contemporain Michel Foucault, la grande figure intellectuelle des années 1970, même si son œuvre se prolonge jusqu'à la fin des années 1980. Figure emblématique de l'esprit 68, il déployait sa pensée tous azimuts et croisait la philosophie avec d'autres disciplines. Que ce soit seul ou avec son ami Félix Guattari, il a inventé des concepts (les machines désirantes, les fractales, le pli...), qui ont créé un appel d'air dont la philosophie mais aussi l’architecture ou la critique littéraire et cinématographique portent définitivement l'empreinte.

Foucault nous apparaît ainsi dans cette émission comme un monument de la philosophie, mais toujours dans l'humilité : Le siècle sera deleuzien. Je suis le plus naïf des philosophes de ma génération. Par Virginie Bloch-Lainé. Thierry Marx, le chef libellule (3/5) : On Koti Chin : Tradition et innovation. La cuisine sans cesser d’être un art devra soumettre ses formules trop souvent empiriques à la science - Auguste Escoffier - Le Guide Culinaire - tome 3 La cuisine d’auteur dont il se revendique, Thierry Marx la met en pratique notamment au « Sur mesure », au sein de l’hôtel Mandarin Oriental à Paris, dont il dirige les cuisines depuis 2012.

Une cuisine épurée, très inspirée de ses nombreux séjours au Japon. Le devoir du cuisiner : donner de la mémoire à l’éphémère. Nietzsche, le poète-philosophe. Poèmes de jeunesse, préludes en rimes allemandes, chants, épigrammes, dithyrambes... les poèmes complets de Nietzsche, de 1854 à 1888, paraissent enfin et pour la première fois aux Editions Belles lettres dans une traduction de Guillaume Métayer, tandis que parait sous la direction de Marc de Launay le second volume de ses Oeuvres en Pléiade.

Quelle aura été la valeur de la poésie pour le philosophe et philologue ? Quel lecteur de poésie était-il ? Bergson : "L’intelligence est caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie." Samuel Beckett : "Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux." Le souci de l'autre - Hommage à Michel Foucault. 1984 |En 1984, quelques jours après sa disparition, France Culture rendait hommage à Michel Foucault.

À travers un judicieux montage d'archives, Jacques Munier proposait quelque chose comme un portrait radiophonique de la pensée du philosophe. En 1984, quelques jours après sa disparition, France Culture rendait hommage à Michel Foucault. À travers un judicieux montage d'archives, Jacques Munier proposait quelque chose comme un portrait radiophonique de la pensée du philosophe. On y retrouve Michel Foucault, successivement face à Louis Althusser, à Raymond Aron et, à l'initiative de Raymond Bellour, débattant avec Michel Serres et Gérard Genette. En écho au titre du troisième volume de l'Histoire de la sexualité de Foucault : Le souci de soi, cette émission était intitulée Le souci de l'autre. Exploration du monde perçu : l'espace, par Maurice Merleau-Ponty. 1948 |En 1948, Maurice Merleau-Ponty donne à la Radiodiffusion Française une suite de sept émissions sous la forme de causeries. Alice Waters : "Cultiver la terre plutôt que construire des voitures"

On dit d'elle qu'elle a révolutionné la façon de penser l'alimentation aux Etats-Unis. B. Stiegler sur l’injonction à s’adapter / M. Ferraris sur la post-vérité. Deux livres qui abordent par la philosophie la question de l’opinion publique. Dans « Il faut s’adapter », publié chez Gallimard, Barbara Stiegler s’interroge sur les effets de cette injonction faite à chacun aujourd’hui d’épouser le rythme des mutations du monde.

Une nuit de philosophie (2/4) : Philosopher en Afrique. Une nuit de philosophie (1/4) : Philosopher en Inde. Une émission enregistrée durant La Nuit de la Philosophie du 16 novembre à l’Unesco en compagnie de philosophes du monde entier à l’occasion de la journée mondiale de la philosophie. Narcisse accusé non coupable : podcast et réécoute sur France Culture. C'est quoi le postmodernisme ? Capsule #9. La fatigue, un mal contemporain avec Eric Fiat et Dalibor Frioux. Le Capital de Karl Marx - France Culture. Peut-on aimer pour toute une vie ? LE CLUB : Marx : 200 ans, l’âge de raison ? S’il y a quelque chose qu’on ne peut pas reprocher au capitalisme, c’est d’avoir des préjugés.

En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” - Idées. Renoncer pour être heureux. Pourquoi choisir de renoncer ? Un monde d'idées - André Comte-Sponville - Vidéo dailymotion. Livres & vous, André Comte-Sponville évoque le succès de son ouvrage "Petit traité des grandes vertus" : Une rencontre entre un auteur et sa génération - Vidéo dailymotion. Philosopher, peut-il consoler ? - Livres & Vous... (13/04/2018) - Vidéo dailymotion. C’est donc la philosophie qui vous a réellement donné le goût de vivre… Dire vrai sur soi-même, Michel Foucault, aux éditions Vrin.

En 1982, plus précisément du 31 mai au 26 juin, il y a donc tout pile 35 ans, Michel Foucault tenait un cycle de conférences et un séminaire à l’Université Victoria de Toronto sur le thème et sous le titre du « Dire vrai sur soi-même ». Le soi et le rapport à soi-même, voilà donc ce qui intéresse Foucault dans cette 1ère moitié des années 80 : mais le rapport de soi, comme il l'annonce dès l'ouverture de sa 1ère conférence, qui s'instaure à partir de ce qui est interdit. « Comment le sujet a-t-il été amené, dans nos sociétés, à se déchiffrer lui-même à propos de ce qui lui a été interdit ?

», demande Foucault. De cette « très vieille question des rapports en ascèse et vérité », apparaît ainsi tout un ensemble de problèmes : pourquoi la vérité de soi irait-elle nécessairement avec un comportement ascétique ? Pourquoi il faut voir la fragilité comme une force. Le « dire vrai » : une exigence à haut risque, selon Michel Foucault. La vérité n’a pas la cote à notre époque. Ce n’est plus une notion moderne : qui prétend la connaître ou savoir en quoi elle consiste, est suspect ou déclaré fou. Le relativisme contemporain, qui a fleuri sur le fumier des religions et des idéologies totalitaires, et à qui les apories quantiques ont donné un air de statut ontologique, est devenu la norme.

C'est ton destin ! (2/4) : Prenez-vous en main avec les Stoiciens. La philosophie de Nietzsche. L'amour et le désir chez Nietzsche. Peut-on définir l'amour ? Peut-on fonder une éthique sur le plaisir ? Prix Bristol des Lumières, France Culture « Du grain à moudre », le mercredi 23 novembre 2016 à 18h20 – Blog de Paul Jorion. Le besoin vital de la conversation. Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel. « Pour cartonner en philosophie, il faut oublier le cours de philosophie » Hannah Arendt, chercher l’avenir dans le retour aux anciens ? Raphaël Enthoven : "Risque et confiance : un couple indissociable ?"

Karl Popper (1902-1994) : la réfutabilité, critère de la scientificité. Conjectures et réfutations, de Karl R Popper aux éditions Payot. Web TV / Web Radio : Cultural Studies. Médiologie : Galerie virtuelle. Transmettre des interrogations - Philosophie - ARTE. France - Hotmail, Outlook, Skype, Actualités, Photos et Vidéos. PhiloSophie. La République de Platon: l'allégorie de la caverne. KOSMOS - From macro to micro cosmos, to carbon atom via flower. "Spinoza, une anthropologie éthique" par Julie Henry. Dossiers, intelligence, Bêtise, QI, Identité, génie. Les Confessions de Rousseau (1/4) : "Je suis autre" (Livre I)

Grande traversée / Looking for William Shakespeare. Mondes réels, mondes virtuels - « Je le souhaite plutôt que je ne l’espère ». L’Utopie de Thomas More / CAMPUS CONDORCET. MICHEL FOUCAULT AUJOURD'HUI, UNE PENSÉE À L'OEUVRE. Sexus nullus ou l'égalité. Les idées, Digestion, Estomac, Antiquité, Diète. L'époque, Père Noël, Lévi-Strauss, Anthropologie, Indiens, Enfants. La culture du soi, par Pierre Hadot. Les loups, "des histoires d'anus et de mâchoires" : enregistrement pirate de Deleuze - Littérature.

Les grandes étapes de l'évolution morphologique et culturelle de l'Homme / STRASBOURG. Le Régime des passions / Descartes et la générosité, avec Denis Moreau. Qu’est-ce que la métaphysique ? (1/4) : Aristote, la science de l’être en tant qu’être. Le Gai savoir / Géométrie du cœur. Le Gai savoir / Le jeu de l'amour et de la nécessité. René Girard, l'anthropologue du désir (4/5) - Hommage - Littérature. Roland Barthes, du cœur à l'ouvrage - Littérature. René Girard, l'anthropologue du désir (2/5) - Hommage - Littérature. Don Quichotte par Foucault : "Un désir de bonté derrière le délire de la grandeur" Révolutions ! (1/4) : Jacques Ellul : « exister, c’est résister » Philosophies chinoises (1/4) : Le taoïsme. Philosophies chinoises (3/4) : Le bouddhisme.

Les Nouveaux chemins de la connaissance / Alain Badiou : faut-il changer le monde pour être heureux ? Le Gai savoir / L’impuissance de la volonté. Ethique de conviction, éthique de responsabilité. John Locke (1/4): L'Essai sur l'entendement humain. Les Nouveaux chemins de la connaissance / 1984 d’Orwell ou le cauchemar de l’uniformité. Les Nouveaux chemins de la connaissance / Machiavel, un cynique qui vous veut du bien. La consolation (4/4): Victor Hugo l’inconsolable. L'ART NOUS REND-IL PLUS INTELLIGENT. Ian McEwan : fait-on le choix de sa vie et de sa mort? La consolation (1/4): Y a-t-il un remède à la maladie. Eloge de l’inégalité (4/4): Le darwinisme et la loi du plus fort. Jean-Claude Ameisen : quand éthique rime avec poétique. FAUT-IL RENONCER À LA LIBERTÉ POUR ÊTRE HEUREUX.

Quand Schopenhauer nous conseillait d'éviter les trolls. Comment refaire société?