background preloader

Mondialisation: Quand le FMI Fabrique la Misère - Documentaire

Mondialisation: Quand le FMI Fabrique la Misère - Documentaire
Related:  Afrique

Histoire Partie III: Regards sur l'Afrique - Cours de 5ème III –REGARDS SUR L’AFRIQUE( environ 10% du temps consacré à l’histoire) Une civilisation de l’Afrique subsaharienne (au choix), ainsi que les grands courants d’échanges des marchandises, saisis dans leurs permanences (le sel et l’or du Soudan, les esclaves…) entre le VIIIe et le XVIe siècle. Les traites orientale, transsaharienne et interne à l’Afrique noire : les routes commerciales, les acteurs et les victimes du trafic. L’étude articule le temps long de l’histoire africaine entre le VIIIe et le XVIe siècle et l’exemple, au choix, d’une civilisation de l’Afrique subsaharienne parmi les suivantes: - l’empire du Ghana (VIIIe - XIIe siècle) ; - l’empire du Mali (XIIIe- XIVe siècle) ; - l’empire Songhaï (XIIe – XVIe siècle) ; - le Monomotapa (XVe - XVIe siècle). Décrire quelques aspects − d’une civilisation de l’Afrique subsaharienne et de sa production artistique − de la traite orientale ou de la traite transsaharienne Introduction : Il y a très peu de sources sur l’Afrique au Moyen-âge.

La dette de la France, un secret bancaire Qui détient la dette de la France ? Cette question, chaque contribuable français est en droit de se la poser. Ses impôts ne servent-ils pas à payer en partie les intérêts de la dette ? Or, si l’on dispose des quelques informations générales, savoir en détail qui détient les créances françaises et pour quel montant relève du secret extrêmement bien gardé. L’opacité est totale et couverte par la loi. Enquête. 1 317 milliards d’euros. « Le savoir permettrait de mesurer les conséquences potentielles d’un défaut de paiement, même partiel. 42,5 milliards d’euros d’intérêts versés à des inconnus ? Pour se financer, l’État émet des titres financiers que des investisseurs achètent. La dette, un secret d’État ? Les enquêtes réalisées par l’Agence France Trésor auprès de ses vingt banques partenaires permettent d’en savoir un peu plus sur les gros acheteurs : principalement des banques centrales, des fonds souverains, des assureurs, des banques commerciales et des fonds de pension. Ivan du Roy

Déchiffrage Qu'est-ce qu'un chômeur ? Le chômage correspond à la situation où une personne est involontairement privée d'emploi et en cherche un. Les chômeurs sont reconnus comme des actifs par la comptabilité nationale française. Comptabiliser le nombre de chômeurs et réaliser des comparaisons internationales étaient auparavant très compliqué. Le BIT (Bureau international du travail) a ainsi été amené à définir plus précisément le chômage. Selon cet organisme, est en situation de chômage toute personne : 1) qui n'a pas travaillé (fût-ce une heure) durant une semaine de référence ; 2) cherche effectivement du travail ; 3) est disponible pour en occuper un dans les quinze jours. Par ailleurs, Pôle emploi différencie les chômeurs selon cinq catégories. Pour tout savoir, consultez : Ainsi, on peut retenir pour la France le chiffre de 3 295 700 chômeurs (catégorie A) ou de 4 843 400 chômeurs (catégories A, B et C). Facebook8 Twitter19 Google+

histoiredelafrique Pourquoi la dette publique française explose alors que les dépenses de l’Etat n’augmentent pas On pensait l’austérité gravée dans le marbre. « Le pacte de sécurité l’emporte sur le pacte de stabilité », a décidé François Hollande dans son discours à Versailles le 16 novembre. Il y annonce les dépenses supplémentaires consacrées à la sécurité dans le budget 2016, quelques jours après les attentats : création de 5000 postes supplémentaires de policiers et de gendarmes, de 2500 postes dans les prisons et la justice et abandon des réductions d’effectifs prévues dans l’armée. 815 millions d’euros de dépenses supplémentaires sont prévues pour 2016 pour la sécurité intérieure et les opérations militaires extérieures. Le Sénat et l’Assemblée nationale sont en train de voter les amendements qui modifient le budget 2016 en fonctions des ces nouveaux choix politiques [1]. Il y a encore quelques mois, au moment de la présentation du budget 2016, le discours du gouvernement était tout autre. Une dette qui représentait 16 % du PIB en 1974, 97 % en 2015 Les dépenses de l’État ? Rachel Knaebel

Voici les 10 multinationales qui contrôlent presque tout ce que vous achetez « L’Illusion du choix », c’est ce que l’on tente de vous offrir dans les supermarchés. Pourtant, derrière les centaines de marques qui se partagent le marché, il ne subsiste qu’une dizaine de multinationales. Bien que les produits en portent rarement le nom, ces mastodontes de l’industrie alimentaire ou du textile se trouvent presque à chaque fois derrière vos achats. Cette infographie publiée sur Reddit.com montre les liens qui lient les marques des produits les plus connus et les multinationales qui les contrôlent. >> Cliquez ici pour voir l’image en haute résolution Paru fin 2012, le livre de l’organisation GRAIN tente justement d’apporter un éclairage sur ces sociétés transnationales qui contrôlent l’alimentation du monde, font main basse sur les terres et détraquent le climat.

Drames des migrants : le choc d’une mondialisation à deux vitesses Drames des migrants : le choc d’une mondialisation à deux vitesses Révolté face au manque d’implication des gouvernements concernés par les récents drames de migrants et face à l’attitude opportuniste et inhumaine de l’agence Frontex, un jeune photojournaliste, qui travaille depuis plusieurs mois sur le thème de l’immigration clandestine entre Afrique et Europe, témoigne. Son point de vue a retenu notre attention. Alimentée de notre analyse, nous vous partageons sa vision alternative des causes et responsabilités de ces drames humains qui emportent hommes, femmes et enfants, migrants sans visage, désespérés, livrés aux mains de passeurs mafieux. Suite aux derniers évènements survenus en Italie¹ (800 migrants ont de nouveau trouvé la mort en Méditerranée le dimanche 19 avril), on constate une nouvelle frénésie autour d’images chocs liées à une « invasion » de migrants venant « en masse » sur les côtes européennes. Et si le problème venait du fonctionnement de nos sociétés ?

« Les 5 secrets de l’effondrement révélés sur BFM !!» L’édito de Charles SANNAT Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Je vous invite à prendre le temps de visionner cette vidéo (elle est tout en bas), où il y a Jean-Marc Daniel, Philippe Dessertine et enfin Alain Madelin qui sont les invités sur le plateau des Experts sur BFM animé par l’excellent Nicolas Doze. Dans un très rare moment d’emportement collectif et d’immense lucidité toutes les vérités ont été dites et vous pouvez en trembler de peur pour votre épargne. Au delà de vérités, c’était même jusqu’à présent des “secrets” dont personne ne voulait parler publiquement. Ils ont osé franchir le Rubicon, c’est vous dire si la situation est grave, même si publiquement, on ne le dit pas trop fort pour ne pas affoler le petit peuple de sans-dent dont nous faisons partie. Comme dit Hollande, plus pour se convaincre lui-même, “ça tiendra bien jusqu’en 2017″… pathétique aveux. Si vous ne me croyez pas, alors écoutez-les eux !!! Ces quelques minutes sont un véritable festival de vérités.

MEMO - Le site des voyages et circuits thématiques Dossier(s) : Pays > Afrique © Intercarto Troisième continent par la superficie, l'Afrique est en grande partie située dans le domaine intertropical. L'Afrique est ainsi le continent qui aborde le XXI e siècle avec le plus lourd handicap.

Related: