background preloader

1er mai 68 chronologie des événements - archive vidéo INA

1er mai 68 chronologie des événements - archive vidéo INA

http://www.youtube.com/watch?v=cjgSSSZuVbk

Related:  3Médias et opinion publiqueEducation, transmission et émancipationCh 3 - La France : une nouvelle place dans le mondeMai 68: les événements

Indépendances - Le général de Gaulle en Algérie, 4, 5 et 6 juin Du 4 au 6 juin 1958, le général de Gaulle, tout juste nommé président du Conseil par le président de la République, se rend en Algérie pour témoigner aux militaires et aux différentes populations de son attention aux problèmes du pays, avec son fameux « Je vous ai compris ». Mais ce qu'il comprend immédiatement, et ce qu'il dit d'ailleurs tout de suite, c'est la nécessaire égalité entre les Européens et les « musulmans » (Voir le document Français à part entière). Il avait refusé de désavouer le Comité de salut public à Paris, et se montre ici avec lui.

Le jour d'avant : La guerre au fil des ondes Lorsque l'on évoque la Radio en France durant l'Occupation, deux types d'auditeurs viennent à l'esprit. Les uns, peu nombreux, écoutaient la Radio de Londres la BBC (qu'ils prononçaient d'ailleurs sans snobisme "bébéçé"). Les autres se groupaient autour du poste familial pour ne rien perdre des programmes de Radio-Paris. La Radio de Londres et Radio-Paris, se livraient une guerre sans merci sur les ondes mais elles cohabitaient plus pacifiquement dans le vieux poste de TSF familial. L'écoute de la radio de Londres était interdite et en cas de contrôle, il valait mieux ne pas laisser trainer n'importe où l'aiguille du cadran... Ici Londres...

Le discours de Phnom Penh - 1966 Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Qu'est-ce que les accords de grenelle ? Qu'est-ce que les accords de grenelle ? Les accords de Grenelle ont été négociés le 27 mai 1968 au ministère des Affaires Sociales (rue de Grenelle), entre le gouvernement du Premier Ministre, Georges Pompidou, les syndicats ouvriers dont la CGT, FO, CFDT, CFTC, FEN et les organisations patronales telles que le CNPF, PME. Ces accords ont fini par aboutir à plusieurs réformes : augmentation de 35 % du salaire minimum interprofessionnel garantiaugmentation des salaires (environ 7 %)réduction du temps de travail (semaine de 40 heures)droit au syndicat d'entreprisemise en place des allocations familialeshausse du minimum vieillesserécupération des journées de grève Résultats des accords de Grenelle Après la signature, les ouvriers n'étaient pas satisfaits des mesures qu'ils trouvaient insuffisantes et ont prolongé la grève.

Qu'est-ce que l'OTAN ? L'OTAN développe des partenariats avec d'anciens adversaires après l'effondrement de l'Union Soviétique. L'OTAN s'engage dans sa toute première grande opération de gestion de crise en Bosnie-Herzégovine. Attentats terroristes de grande envergure à New York et à Washington D.C. L'OTAN invoque l'article 5 pour la première fois de son histoire et adopte une approche plus large de la sécurité. Une radio de combat 4/5 : Radio-Vichy et radio Paris Pendant que la BBC prête sa voix à la Résistance, les radios de la collaboration exercent une contre-propagande active. Radio-Vichy: Henriot dénonce la BBC (13 juin 1942) A partir de février 1942, Philippe Henriot, ancien député de Gironde élu en 1932 qui dérive par la suite vers l’extrême droite, tient une chronique hebdomadaire sur les ondes de Radio-Vichy.

1946-1958 - Le bilan fécond de la IVe République Fondée en 1946, à la suite de la Libération de la France, la IVe République demeure célèbre pour son instabilité gouvernementale (18 gouvernements de 1946 à 1958), ses ministères se succédant encore plus vite que sous la IIIe République (1870-1940). Elle a néanmoins permis à la France de se redresser très vite et de se moderniser comme jamais auparavant (ni après)... Le même phénomène s'est observé dans l'Italie de l'après-guerre, avec un régime politique très semblable. André Larané La démocratie efficace Mai 68 et la libéralisation des moeurs Home Les événements de Mai 68 Les thémes de Mai 68 L'évolution de la mode vestimentaire L'évolution de la mode musicale Lexique Paroles Bibliographies Biographies Site Les événements de Mai 68 En Mars 1968, le journaliste Pierre Viansson-Ponté constate l'ennui palpable dans la vie publique française ("L'ennui des Français" le 15Mars 1968, journal Le Monde). Ceci ajouté à tout un ensemble de facteurs, tant sociaux que politiques, sont intervenus dans la mise en place des événements de Mai 1968 (on peut par exemple citer le sentiment fort d'antimilitarisme qui animait notamment les plus jeunes contre la guerre du Viêt-Nam; celui d'anticonformisme, de rejet du pouvoir, de la bourgeoisie; les idéaux maoïste qui touchaientt les jeunes;…).On peut diviser la crise de mai 1968 en 3 phases principales: la crise étudiante (du 22 Mars au 13 Mai), la crise sociale (du 13 Mai au 27 Mai) et la crise politique (du 27 Mai au 30 Juin): 1 La phase étudiante:

Droit international - 60 réalisations de l'ONU qui ont changé le monde Poursuite des criminels de guerre Photo CPI En jugeant des criminels de guerre, les tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda ont contribué au développement du droit international humanitaire et du droit pénal international en matière de génocide et d’autres crimes de droit international.

Le rôle de la radio, 1940-1944 Le rôle de la radio, 1940-1944 Jean-Louis CRÉMIEUX-BRILHAC (Chef du service de diffusion clandestine au commissariat à l'intérieur à Londres, 1942-1944) Le rôle de la radio, 1940-1944, Espoir n°66, 1989 La naissance de la Vème République Le 28 septembre 1958, après des mois de campagne électorale, les citoyens français se rendent massivement dans leurs bureaux de vote. En métropole et dans les colonies françaises, ils sont invités à adopter ou à rejeter la nouvelle Constitution. La victoire des partisans du « oui » est écrasante : près de 80 % des votants s’expriment en faveur de la Ve République. Des résultats qui témoignent de la volonté des Français d’en finir avec un régime à bout de souffle et avec une guerre qui s’enlise en Algérie. Oui ou non à une Ve République ? En 1958, la France est présidée par René Coty.

Related:  Contexte historique / Mai 68