background preloader

1er mai 68 chronologie des événements - archive vidéo INA

1er mai 68 chronologie des événements - archive vidéo INA

http://www.youtube.com/watch?v=cjgSSSZuVbk

Related:  3Ch 3 - La France : une nouvelle place dans le mondeMédias et opinion publiqueSociété française de 1950 à 1980Chap 3 La France : une nouvelle place dans le monde

Indépendances - Le général de Gaulle en Algérie, 4, 5 et 6 juin Du 4 au 6 juin 1958, le général de Gaulle, tout juste nommé président du Conseil par le président de la République, se rend en Algérie pour témoigner aux militaires et aux différentes populations de son attention aux problèmes du pays, avec son fameux « Je vous ai compris ». Mais ce qu'il comprend immédiatement, et ce qu'il dit d'ailleurs tout de suite, c'est la nécessaire égalité entre les Européens et les « musulmans » (Voir le document Français à part entière). Il avait refusé de désavouer le Comité de salut public à Paris, et se montre ici avec lui.

Le discours de Phnom Penh - 1966 "Convaincu qu'il recevra soutien et enthousiasme chez tous les opprimés du tiers monde et même de la planète" dans sa lutte, contre la suprématie américaine, à partir de 1963-1964, le général de Gaulle "s'aventure de plus en plus (…) sur les chasses gardées des Etats-Unis". C'est le cas au Mexique et au Québec en 1964, où il lance son fameux "Vive le Québec libre !". C'est le cas au Cambodge en 1966, pays neutre et frontalier du Vietnam, en guerre contre les Etats-Unis depuis août 1964, où l'opération "rolling thunder", lancée au printemps 1965 par l'armée américaine, marque une nette aggravation du conflit. Le discours que prononce De Gaulle le 1er septembre 1966 a "une portée internationale considérable".

Le jour d'avant : La guerre au fil des ondes Lorsque l'on évoque la Radio en France durant l'Occupation, deux types d'auditeurs viennent à l'esprit. Les uns, peu nombreux, écoutaient la Radio de Londres la BBC (qu'ils prononçaient d'ailleurs sans snobisme "bébéçé"). Les autres se groupaient autour du poste familial pour ne rien perdre des programmes de Radio-Paris. La Radio de Londres et Radio-Paris, se livraient une guerre sans merci sur les ondes mais elles cohabitaient plus pacifiquement dans le vieux poste de TSF familial. L'écoute de la radio de Londres était interdite et en cas de contrôle, il valait mieux ne pas laisser trainer n'importe où l'aiguille du cadran... Ici Londres...

Petite histoire de l’immigration en France - Vidéo La question migratoire est un des enjeux majeurs des années 2010. En juin dernier, une majorité de Français estimait que la France accueillait trop de migrants. Sont-ils vraiment plus nombreux qu'avant ? Faisons un petit saut dans l’Histoire. de la colonisation à l'indépendance... - La frise chronologique - francetv éducation 18 mars 1962 Les accords d'Evian sont signés, le 18 mars 1962, entraînant le cessez-le-feu dès le lendemain avant d'être approuvés massivement par les Français, le 8 avril 1962 (90 % de oui au référendum) puis soumis aux Algériens (1er juillet 1962). La France reconnaît la souveraineté de l'Etat algérien, mais conserve un statut privilégié, notamment sur le Sahara et ses ressources pétrolières et en conservant sa base militaire de Mers-el-Kébir. Le 5 juillet, l'Algérie est indépendante. En contrepartie, la France s'engage à aider économiquement l'Algérie en continuant de réaliser le plan de Constantine de 1958 (attributions de terres, construction de logements, scolarisation, etc.).

Qu'est-ce que l'OTAN ? L'OTAN développe des partenariats avec d'anciens adversaires après l'effondrement de l'Union Soviétique. L'OTAN s'engage dans sa toute première grande opération de gestion de crise en Bosnie-Herzégovine. Attentats terroristes de grande envergure à New York et à Washington D.C. L'OTAN invoque l'article 5 pour la première fois de son histoire et adopte une approche plus large de la sécurité. 1946-1958 - Le bilan fécond de la IVe République Fondée en 1946, à la suite de la Libération de la France, la IVe République demeure célèbre pour son instabilité gouvernementale (18 gouvernements de 1946 à 1958), ses ministères se succédant encore plus vite que sous la IIIe République (1870-1940). Elle a néanmoins permis à la France de se redresser très vite et de se moderniser comme jamais auparavant (ni après)... Le même phénomène s'est observé dans l'Italie de l'après-guerre, avec un régime politique très semblable. André Larané La démocratie efficace

Une radio de combat 4/5 : Radio-Vichy et radio Paris Pendant que la BBC prête sa voix à la Résistance, les radios de la collaboration exercent une contre-propagande active. Radio-Vichy: Henriot dénonce la BBC (13 juin 1942) A partir de février 1942, Philippe Henriot, ancien député de Gironde élu en 1932 qui dérive par la suite vers l’extrême droite, tient une chronique hebdomadaire sur les ondes de Radio-Vichy. Femmes-hommes : à diplômes égaux, salaires inégaux Premier constat : les niveaux de salaire dépendent fortement du diplôme. Les personnes très peu diplômées, sorties depuis un à quatre ans du système éducatif, touchent en moyenne moins de 1 000 euros de salaire net par mois, contre environ 1 800 euros pour les personnes diplômées de l’enseignement supérieur long, selon les données 2014 de l’Insee, tous temps de travail confondus. Deuxième constat : parmi la population en emploi, les femmes sont plus diplômées que les hommes. 27,1 % des femmes, contre seulement 21,6 % des hommes, ont un diplôme de niveau bac + 3 et plus, comme l’indiquent les données 2013 de l’enquête Conditions de travail du ministère du Travail. À l’inverse, 49 % des hommes, et seulement 38,8 % des femmes, n’ont pas de diplôme ou sont titulaires au maximum d’un CEP, Brevet, CAP ou BEP. Source : ministère du Travail - Données 2013 - © Observatoire des inégalités Conclusion : les niveaux de salaire des femmes devraient être supérieurs à ceux des hommes.

La naissance de la Cinquième République - Vidéo Enseignement moral et civique Le 28 septembre 1958, après des mois de campagne électorale, les citoyens français se rendent massivement dans leurs bureaux de vote. En métropole et dans les colonies françaises, ils sont invités à adopter ou à rejeter la nouvelle Constitution. La victoire des partisans du « oui » est écrasante : près de 80 % des votants s’expriment en faveur de la Ve République. Des résultats qui témoignent de la volonté des Français d’en finir avec un régime à bout de souffle et avec une guerre qui s’enlise en Algérie. Oui ou non à une Ve République ? En 1958, la France est présidée par René Coty.

Droit international - 60 réalisations de l'ONU qui ont changé le monde Poursuite des criminels de guerre Photo CPI En jugeant des criminels de guerre, les tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda ont contribué au développement du droit international humanitaire et du droit pénal international en matière de génocide et d’autres crimes de droit international.

Related:  Travail 3A-3C Collège à la maison 2019 - Copie