background preloader

Etienne Chouard débat avec Michel Rocard + critique sur l'indigence des médias

Etienne Chouard débat avec Michel Rocard + critique sur l'indigence des médias

http://www.youtube.com/watch?v=ctJid1gDnbU

Related:  InterviewsLa démocratie autrementPresse / Médias

La grande arnaque de la dette publique : ce graphique qui dit tout Ce graphique (élaboré par André-Jacques Holbecq) s’en passerait presque de commentaires. Si l’Etat empruntait auprès de sa Banque Centrale, notre endettement public serait simplement de l’ordre de 30% par rapport au PIB. Où est passée la différence ? Ce sont tout simplement de l’ordre de 1400 milliards d’euros d’intérêts versés aux banques (qui elles empruntent à taux quasi nul à la banque centrale européenne) et aux rentiers (pas les petits, bien sûr). Le système actuel de la dette publique est donc un terrible artifice anti-redistributif qui conduit le citoyen, essentiellement classes populaires et moyennes étant donné la structure actuelle de notre fiscalité[i], à subventionner le monde de la finance !

Pétition pour sauver Courrier international Petition "La direction de Courrier international a présenté le 10 octobre un plan de licenciement concernant 26 postes "équivalent temps plein" + 25 pigistes, soit au total près de 60 personnes touchées. Motif affiché de ce plan : l'arrêt prévu, faute de financement de la Commission européenne, du site d'information en dix langues Presseurop, hébergé au sein de Courrier international, et qui emploie 11 personnes. La rédaction s'élève contre ce plan qu'elle juge disproportionné et parfaitement injuste, qui ne peut se traduire que par un appauvrissement du contenu du journal et son affaiblissement durable." Triomphe de la propagande : les médias, armes de guerre – par John Pilger Pourquoi tant de journalistes ont-ils succombé à la propagande ? Pourquoi la censure et les distorsions sont-elles des pratiques courantes ? Pourquoi la BBC se fait-elle la voix d’un pouvoir rapace ? Pourquoi le New York Times et le Washington Post trompent-ils leurs lecteurs ?

Sauver Courrier international La direction de Courrier international a présenté le 10 octobre un plan de licenciement concernant 26 postes “équivalent temps plein” + 25 pigistes, soit au total près de 60 personnes concernées. Motif affiché de ce plan : l’arrêt prévu, faute de financement de la Commission européenne, du site d’information en dix langues Presseurop, hébergé au sein de Courrier international, et qui emploie 11 personnes. La rédaction s’élève contre ce plan qu’elle juge disproportionné et parfaitement injuste, qui ne peut se traduire que par un appauvrissement du contenu du journal et son affaiblissement durable. Elle appelle tous les lecteurs de Courrier international, tous ceux qui souhaitent une presse de qualité, tous ceux qui s’opposent aux licenciements dans des entreprises bénéficiaires

Pallier le manque de vision des démocraties occidentales, un impératif politique ? Pallier le manque de vision des démocraties occidentales, un impératif politique ? Par @Marine Caron Début novembre, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis ont vu les Républicains ravir la majorité des sièges au Sénat, contrôlant désormais les deux chambres du Congrès américain.

Fonds Google: « L’arbitraire le plus absolu » Président du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL), dont Mediapart est cofondateur, Maurice Botbol lance un cri d’alarme sur le Fonds pour l'innovation numérique de la presse (FINP), dit Fonds Google. Dans une tribune à Legipresse, revue mensuelle du droit de la communication (voir son site ici), il dénonce les conflits d'intérêts qu’il abrite et la distorsion de concurrence qu’il crée. Avec l'accord confraternel de Legipresse, nous la reproduisons ci-dessous. Malgré les efforts affichés par ses initiateurs pour présenter le « Fonds Google – AIPG pour l’innovation numérique de la presse » (FINP) comme un modèle de transparence, celui-ci soulève de nombreuses interrogations au niveau de sa gouvernance comme en droit de la concurrence.

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps Basta ! : Qu’est-ce qu’un riche, en France, aujourd’hui ? Monique Pinçon-Charlot [1] : Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. Ali Anouzla, un journaliste trop libre toujours en prison Journaliste indépendant, Ali Anouzla a été arrêté le 17 septembre pour atteinte à la sécurité nationale, et sa garde à vue prolongée de quatre jours le 21. Beaucoup dénoncent une arrestation arbitraire, destinée à intimider une presse trop libre au goût du pouvoir. 23 Septembre 2013 | Partager :

Je découvre des modes de gouvernance novateurs Retrouver sa souveraineté et reconstruire le pouvoir du collectif, cela peut commencer par repenser la structure et les modes de fonctionnement de nos organisations pour venir bousculer nos codes hiérarchiques. Des alternatives à nos modèles de gouvernance, telles que l’holacratie ou la sociocratie, permettent de décentraliser le pouvoir et de transformer les relations humaines. Le forum ouvert, les jeux coopératifs, le world-café, le cercle, l'élection sans candidat… sont autant d’autres outils qui encouragent l’émergence de l’intelligence collective et renforcent l’esprit de coopération.

Les journalistes, l’écologie et le capitalisme Un pamphlet de son temps Balzac écrit sous la monarchie de Juillet (1830-1848), treize ans après que la révolution de 1830, déclenchée notamment par l’abolition de la liberté de la presse, a partiellement rétabli celle-ci. Plus précisément, Balzac écrit alors qu’un « retour à l’ordre » s’est imposé à la presse d’opinion, mais aussi au moment où parait une « nouvelle presse industrielle » [3], marquée par deux titres : Le Siècle qui tire à 37 500 exemplaires en 1841 et La Presse dont le tirage est inférieur. Balzac (qui a publié dans La Presse…) est le témoin de cette dernière évolution qu’il comprend comme une dégradation. Ce qui nous vaut ces deux « axiomes » : « On tuera la presse comme on tue un peuple, en lui donnant la liberté »

Related: