background preloader

«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques»

«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques»
L'ancien ministre de l'Economie argentin Roberto Lavagna, 69 ans, est le principal artisan du redressement de l'Argentine engluée dans une terrible crise économique il y a dix ans. Lorsqu'il prend ses fonctions, en avril 2002, le peso vient d'être dévalué de 70%, le pays est en cessation de paiement, la dette privée s'élève à plus de 72 milliards d'euros, l'inflation annuelle flirte avec les 125% par an, le chômage explose, les petits épargnants sont ruinés et les troubles sociaux ont déjà fait plus de 30 morts dans le pays. Cet ancien ambassadeur auprès de l'Union européenne décide immédiatement de se passer de « l'aide » du Fonds monétaire international (FMI) et des marchés financiers. Quelques pistes à suivre pour la Grèce. Quelles sont les grandes similitudes entre la crise argentine de 2001-2002 et la crise grecque ? Au plan économique, tout est semblable. Comment avez-vous tiré l'Argentine du chaos ? Vous avez donc oeuvré contre le FMI et vos principaux créanciers ? Gérard Thomas

http://www.liberation.fr/economie/2012/02/19/nous-avons-sauve-les-gens-plutot-que-les-banques_797163

La Grande-Bretagne et l'Argentine se disputent les Malouines Le trentième anniversaire du début de la guerre des Malouines a été célébré en Argentine et en Grande-Bretagne par des cérémonies discrètes mais accompagnées de discours intransigeants sur la souveraineté disputée de l'archipel de l'Atlantique sud. La présidente argentine Cristina Kirchner, s'exprimant à Ushuaia (sud), face aux Malouines, a qualifié d'«absurde» la «prétention» du Royaume-Uni de conserver une colonie «à 14 000 km», alors que les Malouines «se trouvent sur notre plate-forme maritime». Le Premier ministre britannique David Cameron avait auparavant dénoncé, lui, «l'acte d'agression» commis par l'Argentine il y a trente ans, destiné à «voler la liberté» des habitants des Malouines, archipel de l'Atlantique sud théâtre d'une guerre éclair (2 avril-14 juin 1982). «N'est-il pas au courant que la liberté de tous les Argentins était alors en otage ?»

Guéant et les civilisations, ou l'irresponsabilité suicidaire Comme beaucoup de gens, j'ai été profondément choqué par les propos de M. Guéant prônant une vision du monde comme divisé en civilisations inégales, et par les soutiens qu'il a reçus de la part des membres de son parti. Ces propos sont honteux à plus d'un titre. Par la pensée réactionnaire dont ils témoignent, tout d'abord.

Le Blog d'Olivier Berruyer sur les crises actuelles Beaucoup d’entre vous m’ont écrit pour me demander ma vision des derniers évènements. Il est vrai que je manque de temps pour réaliser à la fois les études des billets et pour réagir quasi en direct pour commenter. Je prends le temps ce soir. Cet article a été revu et publié sur le site du Nouvel Obs

Argentine: manifestations contre la présidente Cristina Kirchner BUENOS AIRES (AFP) - Les Argentins ont manifesté massivement jeudi soir à travers le pays au bruit des casseroles contre une nouvelle réélection de la présidente Cristina Kirchner, l'insécurité et la corruption, à l'appel de groupes actifs sur les réseaux sociaux. "Oui à la démocratie, non à la réélection", lançaient des manifestants qui gagnaient en même temps les rues des principales villes du pays, dont Rosario (centre-est), Cordoba (centre), Mendoza ou Bariloche (ouest), dénonçant aussi l'insécurité ou la corruption et agitant des drapeaux argentins. Les principaux quotidiens, La Nacion et Clarin, tous deux critiques du gouvernement, estimaient que "des centaines de milliers" d'Argentins s'étaient mobilisés dans le pays. "Je n'aime pas certaines attitudes du gouvernement et notamment l'autoritarisme de Cristina", a dit à l'AFP Federico Chelli, un étudiant de 20 ans. "Elle ne peut pas faire n'importe quoi sous prétexte qu'elle a obtenu 54% des voix", a-t-il ajouté.

La géographie des conflits / Yves Lacoste - Université Toulouse II-le Mirail La géographie des conflits / Yves Lacoste La géographie des conflits / Yves Lacoste. Conférence organisée par les Cafés géographiques et le Conseil Scientifique de l'Université Toulouse II-Le Mirail dans le cadre des Mercredis de la connaissance. Revenu garanti pour tous : quand la réalité devance l'utopie - Réduction des inégalités De Milton Friedman à James Tobin, l’idée d’un revenu minimum garanti suscite l’intérêt de nombreux économistes depuis quarante ans, mais n’a jamais vraiment été appliquée, à part sous la forme de programmes expérimentaux... mais néanmoins riches d’enseignement. Une des expériences les plus récentes et abouties à ce jour de mise en place d’un revenu garanti a été impulsée par la Namibian Basic Income Grant Coalition (Coalition namibienne pour le revenu de base), dans un village de Namibie. Durant deux années (2008-2009), les 930 villageois de moins de 60 ans d’Otjivero-Omitara, recevaient ainsi un revenu de base mensuel (BIG, pour Basic Income Grant) représentant l’équivalent de 9 euros par mois, sans aucune autre condition que celle d’habiter le village et alors qu’un tiers des Namibiens vivent avec moins d’un dollar par jour.

Rigueur : le message de Fillon aux agences de notation C'est un message aux agences de notation que François Fillon a envoyé en dévoilant, lundi, les nouvelles mesures d'austérité pour faire face au ralentissement de la croissance annoncé en 2012. Au moment où l'effet domino atteint l'Italie et les taux d'emprunts de l'Hexagone à 10 ans augmentent, le Premier ministre a annoncé un plan de retour à l'équilibre des finances publiques d'ici à 2016, soit un an avant l'échéance fixée par le candidat du PS François Hollande. Objectif : conserver à tout prix le précieux AAA de la France.

Argentine: manifestations à travers le pays contre Cristina Kirchner - Argentine À l'appel de groupes actifs sur les réseaux sociaux, les Argentins ont manifesté par centaines de milliers jeudi soir à travers le pays, au bruit des casseroles, contre une éventuelle nouvelle réélection de la présidente Cristina Kirchner, l'insécurité et la corruption. Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet Certains mettent en avant l’insécurité, d’autres l’inflation ou le contrôle des changes. SAD-APT - seminaire_video Bienvenue sur le site du SAD-APT L’UMR 1048 SAD-APT réunit des chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique des départements Sciences pour l’Action et le Développement (INRA-SAD) et Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement (INRA-SAE2) et des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech des départements Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestières, de l’Eau et de l’Environnement (SIAFEE), Sciences du Vivant et de la Santé (SVS) et Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (SESG). L’unité est basée sur les sites AgroParisTech de Paris et de Grignon et de l'INRA à Ivry sur Seine. Elle est partie prenante du Labex Biodiversité, Agroécosystèmes, Sociétés, Changement climatique (BASC), regroupant des unités de recherche dépendant de différents établissements (AgroParisTech, CEA, CNRS, INRA, IRD, Univ.

Parti Pirate : “L’invention d’une culture politique” Comme les Verts à leurs débuts, le Parti Pirate crée une nouvelle culture politique, celle de l'ère Internet. Pierre Mounier, candidat dans le 20ème, suppléé par le journaliste David Dufresne, revient sur son expérience de "candidat citoyen", vingt ans après son premier engagement chez les écologistes. Pierre Mounier à la rédaction d'Owni pendant son interview, Paris, Mai 2012 En juin, le Parti Pirate français, lancé en 2009, va vivre son premier vrai test électoral en présentant au moins une centaine de candidats aux législatives La jeune formation, comme ses alter ego des autres pays, décline la ligne de leur grand frère à tous, le PiratPartiet suédois, créé en 2006 : légalisation du partage en ligne, défense des libertés numériques, transparence de la politique, etc.

Related: