background preloader

«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques»

«Nous avons sauvé les gens plutôt que les banques»
L'ancien ministre de l'Economie argentin Roberto Lavagna, 69 ans, est le principal artisan du redressement de l'Argentine engluée dans une terrible crise économique il y a dix ans. Lorsqu'il prend ses fonctions, en avril 2002, le peso vient d'être dévalué de 70%, le pays est en cessation de paiement, la dette privée s'élève à plus de 72 milliards d'euros, l'inflation annuelle flirte avec les 125% par an, le chômage explose, les petits épargnants sont ruinés et les troubles sociaux ont déjà fait plus de 30 morts dans le pays. Cet ancien ambassadeur auprès de l'Union européenne décide immédiatement de se passer de « l'aide » du Fonds monétaire international (FMI) et des marchés financiers. Quelques pistes à suivre pour la Grèce. Quelles sont les grandes similitudes entre la crise argentine de 2001-2002 et la crise grecque ? Au plan économique, tout est semblable. Comment avez-vous tiré l'Argentine du chaos ? Vous avez donc oeuvré contre le FMI et vos principaux créanciers ? Gérard Thomas

http://www.liberation.fr/economie/2012/02/19/nous-avons-sauve-les-gens-plutot-que-les-banques_797163

Related:  Watch the world burnDémocratie?Outils de sortie de la crise

Convocations, visite des RG : la dure vie d'un lycéen militant au NPA En Seine-et-Marne, un lycéen engagé subit les pressions de son proviseur qui, l’accusant de prosélytisme, a fait venir les renseignements intérieurs. Stéphane Barth (Marie Kostrz/Rue89) « Des tracts contre le gouvernement tu distribueras ? Au bureau du proviseur on t’abonnera ! »

Une vision trouble du Monde sur l’Argentine Dans un article paru le 25 juin 2012 sur la version web du « quotidien de référence », Claire Gatinois, rédactrice de la section « Économie » et Christine Legrand, correspondante en Argentine, affirment ainsi que « Le miracle argentin était en trompe-l’œil ». Miracle, vous avez dit miracle ? Mais de quel miracle s’agit-il ? Jusqu’à ce que les journalistes du Monde s’emparent de l’expression, par « miracle argentin », les zélateurs de politiques libérales entendaient avant tout les effets de celle qui fut administrée à l’Argentine, sous la présidence de Carlos Saúl Menem (de 1989 à 1999 et dans le droit fil des « réformes » imposées à partir de 1976).

La Grande-Bretagne et l'Argentine se disputent les Malouines Le trentième anniversaire du début de la guerre des Malouines a été célébré en Argentine et en Grande-Bretagne par des cérémonies discrètes mais accompagnées de discours intransigeants sur la souveraineté disputée de l'archipel de l'Atlantique sud. La présidente argentine Cristina Kirchner, s'exprimant à Ushuaia (sud), face aux Malouines, a qualifié d'«absurde» la «prétention» du Royaume-Uni de conserver une colonie «à 14 000 km», alors que les Malouines «se trouvent sur notre plate-forme maritime». Le Premier ministre britannique David Cameron avait auparavant dénoncé, lui, «l'acte d'agression» commis par l'Argentine il y a trente ans, destiné à «voler la liberté» des habitants des Malouines, archipel de l'Atlantique sud théâtre d'une guerre éclair (2 avril-14 juin 1982). «N'est-il pas au courant que la liberté de tous les Argentins était alors en otage ?»

Posez-vos questions à l’infiltrée du FN Pendant huit mois, de mai 2011 à janvier 2012, la journaliste Claire Checcaglini s’est appelée Gabrielle Picard. Cet emprunt du nom de sa grand mère avait un but : infiltrer la section Front National de la fédération des Hauts de Seine (la troisième plus importante de France). Son objectif, démonter l’opération de normalisation menée par le parti de Marine Le Pen en allant écouter les discours qui ont court à l’intérieur du parti. "Si je caresse l'Islam dans le sens du poil..." A titre d’exemple, on peut citer les mots de son responsable départementale qui lui raconte son entrevue avec Marine Le Pen.

Les fonds vautours font payer l'Argentine Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christine Legrand ((Buenos Aires, correspondante)) Grave revers pour l'Argentine qui a un perdu un procès en appel contre les fonds vautours. Un tribunal américain a reconnu le pays, coupable, le 26 octobre, de discrimination pour n'avoir pas remboursé les porteurs d'obligations qui avaient refusé la restructuration de la dette privée argentine, suite au défaut de 2001, le plus important de l'histoire après celui de la Grèce. En 2005 et 2010, l'Argentine a remboursé 93 % de sa dette aux détenteurs de titres ayant accepté l'effacement partiel de la dette. La géographie des conflits / Yves Lacoste - Université Toulouse II-le Mirail La géographie des conflits / Yves Lacoste La géographie des conflits / Yves Lacoste. Conférence organisée par les Cafés géographiques et le Conseil Scientifique de l'Université Toulouse II-Le Mirail dans le cadre des Mercredis de la connaissance.

Présidentielle : les programmes des candidats, thème par thème Nucléaire, cannabis, TVA sociale, homosexuels, institutions... : sur les grands thèmes de la campagne, Rue89 compare les propositions des six principaux prétendants. L’annonce officielle de la candidature de Nicolas Sarkozy a sonné le véritable coup d’envoi de la campagne présidentielle. Une campagne qui va être difficile à suivre : l’entourage de Nicolas Sarkozy a révélé qu’il s’apprêtait à lancer « une idée hebdomadaire ». A Rue89, on trouvait important de proposer un lieu où les riverains, souvent noyés dans le flux d’informations sur les candidats et leurs programmes, peuvent retrouver les principales propositions des candidats, éditorialisées et sélectionnées par les journalistes.

Resto : savoir ce qu'il y a dans nos assiettes ? C'est mal parti L’amendement sur la transparence dans la restauration, qui lève un tabou, est en train d’être torpillé par les syndicats de restaurateurs avec l’appui du gouvernement. Sur le papier, tout le monde est d’accord : « Les consommateurs ont droit à une information transparente », répète Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat en charge à la fois de l’Artisanat, du Commerce… et de la Consommation. Aujourd’hui, seule la provenance des viandes est obligatoire : le client d’un restaurant n’a qu’à se fier à son petit doigt pour savoir si le hachis parmentier a été fabriqué dans les usines Davigel et simplement passé au micro-ondes ou si le restaurateur a acheté des pommes de terre, du bœuf, des oignons… et cuisiné la recette sur place. Un amendement « tout simple »

Quand des métallos deviennent propriétaires de leur usine - Coopérative Les aciéries de Ploërmel, dans le sud de la Bretagne, font beaucoup parler d’elles. Lâchées par les actionnaires, elles ont été reprises en coopérative par les métallos en 2005. Les bénéfices de l’entreprise, spécialisée dans la production de pièces ferroviaires, vont croissant. Chronique de la violence des puissants, là-bas et en France A Buenos Aires, la presse en main Les quelques jours que j'ai passé à Buenos Aires m’ont montré quelle ambiance de violence politique entoure l'action du gouvernement de Cristina Kirchner ! Ici la droite ne se contente pas de s'opposer. Elle articule des complots spécialement venimeux. Lire la suite » J'ai déjà évoqué la grève des gendarmes et des agents de la préfecture de marine qui sent si fort l'odeur dorénavant bien connue du complot politique qu'on a déjà vu se réaliser en Équateur, en Bolivie et au Paraguay.

Related:  Argentine, Islande, Japon: y a-t-il des modèles de sortie de criPlans de rigueur et effets sur les ménages