background preloader

Education Future

Facebook Twitter

(1) Twitter. 10 compétences d’un leader technologique du 21e siècle. Sébastien Wart, publié le 20 janvier 2014.

10 compétences d’un leader technologique du 21e siècle

La pédagogie du futur s'invente à Lyon. Coopératif, collectif, collaboratif : Avec ou sans le numérique. A lire la littérature sur l'innovation pédagogique avec le numérique, il est fréquent d'entendre parler de "collaboration", d'apprentissage collaboratif.

Coopératif, collectif, collaboratif : Avec ou sans le numérique

A coté de ce terme circulent aussi les termes de coopératif, collectif. Il y a maintenant de nombreuses années que des auteurs on parlé du "travail de groupe" ou du "travail d'équipe" pour évoquer des pratiques pédagogiques en classe. L'effet du numérique est-il un simple toilettage lexicale ou un changement de paradigme ? Si l'on en juge par la quantité de travaux sur les notions de groupe, communautés, interactions, entre autres, on peut penser qu'il y a là un simple toilettage. Pour notre part, nous considérons que le numérique s'il ne change pas les pratiques pédagogiques, il les enrichit, il les "augmente" pour employer la rhétorique autour de la "réalité augmentée", de "l'humain augmenté". Intéresser les jeunes aux sciences : trucs et conseils. Malgré leur potentiel immense, il semble que des matières scolaire telles l’astronomie, la physique, la biologie, la biochimie et la technologie manquent de popularité auprès des jeunes.

Intéresser les jeunes aux sciences : trucs et conseils

Enseignants du primaire et du secondaire et conseillers pédagogiques en viennent à se demander comment favoriser l’intérêt des élèves pour les sciences. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Depuis 2010, les articles académiques et grand public se multiplient aux Etats-Unis pour dénoncer ce que certains appellent "l'imposture" ou "l'erreur" des styles d'apprentissage.

Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ?

Non que ce concept ne recouvre certaines réalités évidentes : les apprenants n'apprennent pas tous de la même façon, pas la peine d'être diplômé en psychologie ou en neurosciences pour le savoir; mais ce qui est fortement remis en cause aujourd'hui, c'est l'utilisation faite de cette théorie dans la conception et l'animation de formations, en présence ou en ligne. Les éducateurs sont donc les premiers touchés par la remise en cause de l'importance des styles d'apprentissage.

Aucune vérification de la théorie par la recherche Quels sont donc les termes de cette remise en cause ? What To Know About 'The End Of Education' There should lay a problem to which a book or a writing is a solution for.

What To Know About 'The End Of Education'

No one can deny on the fact that as long as education is dealing with human beings there will be problems, in a way I sometimes define educators as problem solvers, as they are constantly dealing with problems within the bounds of school buildings. The End of Education by Neil Postman explores the ‘school problem’ that he sees exists in our modern education systems. The End of Education might stand to answer some questions of the school problems as Postman sees them as two dimensional. One is the engineering side of it, that is the means by which young people acquire an education.

The other one is the metaphysical that is the underlying purpose or mission or the end of education. Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire? A l'heure où des initiatives pédagogiques contestables comme le Permis Internet, délivré par la Gendarmerie et qui insiste sur les dangers d'internet, sont mises en oeuvre, de plus en plus de voix plaident pour une approche beaucoup plus englobante et positive du numérique à l'école.

Faut-il rendre l'enseignement du code informatique obligatoire dès le primaire?

Au-delà des usages, qui sont déjà censés être enseignés, un mouvement de fond encourage l'enseignement d'une culture générale numérique, incluant l'apprentissage de notions de code informatique dès l'école primaire. Une question qui sera débattue dans le cadre de la refonte des programmes scolaires. Le Conseil supérieur des programmes (CSP), organe consultatif indépendant installé en octobre 2013, présentera les projets de nouveaux programmes au printemps 2014. Un discours qui commence à porter. Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole. Après un quart de siècle et plus d’une douzaine de plans d’équipement des établissements scolaires, la place des technologies numériques à l’Ecole reste sujette à bien des controverses.

Et si le numérique entrait réellement à l’Ecole

Dans le même temps, ces technologies ont profondément et durablement transformé le comportement de tous. Elèves et enseignants ont modifié leur rapport à l’information, à l’espace, au temps et à autrui au point de remettre en cause la forme scolaire traditionnelle. L'enseignement numérique : une nécessité urgente pour la France ! Programme d'informatique dès l'école primaire ? La France a fait le choix depuis de nombreuses années de considérer l’informatique à l’école et jusqu’au collège, uniquement à travers ses usages via le B2I.

Programme d'informatique dès l'école primaire ?

L’Éducation nationale perçoit le numérique comme un outil utile aux autres apprentissages. Cette vision n’est pas forcément mauvaise mais elle semble trop restrictive. Le numérique ne peut se limiter à son seul usage au service des autres disciplines. Il pourrait être pertinent de mettre en place un réel enseignement de l’informatique comme il en existe dans d’autres pays ou même en France (mais seulement en option au lycée). Les programmes de l’école primaire étant en pleine ré-écriture actuellement, Serge Abiteboul, Jean-Pierre Archambault, Gérard Berry, Colin de la Higuera, Gilles Dowek et Maurice Nivat ont envoyé au Conseil supérieur des programmes ce texte, que nous reproduisons ci-dessous, présentant les grandes orientations de ce que pourrait être un programme d’informatique à l’école primaire. URL d’origine du document (EPI) L'école du futur passera par la pédagogie coopérative.

Dix ans.

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative

Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Des alternatives pour l’école : Vademecum d’accompagnement à la création de structures innovantes. Pourquoi soutenir la création de structures innovantes ?

Des alternatives pour l’école : Vademecum d’accompagnement à la création de structures innovantes

La Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants est une association qui regroupe une douzaine de structures (ESPI) autour de la conviction étayée par plus de 10 ans d’expérience que l’expérimentation pédagogique et organisationnelle sont inséparables et qu’il est nécessaire de le faire dans le cadre de l’Éducation nationale. Vouloir créer un ESPI, c’est avant tout avoir une ambition éducative et politique forte pour l’École. Au sens où la FESPI conçoit ce type d’établissement, c’est aussi croire en l’intelligence collective des équipes en mouvement et en réflexion.

Or, décider de se lancer dans un projet de création d’un établissement innovant peut paraitre complexe. La FESPI, par son existence même, prouve cependant que ce type d’ambition est légitime et peut s’avérer réaliste. Le premier est la difficulté, pour les porteurs de projets, de convaincre les décideurs institutionnels du bien fondé de leur proposition. Créativité avec Sir Ken Robinson. Un référentiel de compétences numériques — Enseigner avec le numérique.

Cinq obstacles à l’intégration des TIC à la pédagogie. Pour ceux qui évoluent dans le monde de l’éducation depuis quelques années, vous aurez certainement réalisé à quel point le milieu de l’éducation peut être étouffant lorsqu’il s’agit de soutenir l’innovation pédagogique ou le changement décliné dans ses multiples facettes.

Mais pourquoi un tel paradoxe ? Mandela cite que l’éducation est certainement le meilleur outil de changement. Les Chromebook peuvent-ils vraiment remplacer Windows ? Les chromebook commencent à faire parler d'eux depuis quelques temps.. Ce nouvel ordinateur (ultrabook 11" à 14"), tourné vers l'echo système Google est simple, sûr et offre un accès intégré au Web et aux applications. Les Chromebook tournent à partir d'un noyau Linux qui est Chrome OS. Ce système d'exploitation de nouvelle génération est basé sur le navigateur internet Chrome et est entièrement tourné vers l'internet et les services en ligne. De par sa nature novatrice, Chrome OS est très léger et très réactif. Démarrant en quelques secondes, il permet d'accéder immédiatement et très facilement à l'ensemble des services web de Google (Gmail, Google Doc , Youtube, Google Drive, surfer sur internet... ) et à de trés nombreuses applications, disponibles via le Chrome Web Store (l'équivalent du Play Store pour Android ou de l'App Store pour Iphone et Ipad).

PISA 2012 : Les résultats français « plombés » par la nature des items ? La plupart des commentateurs de PISA-2012, quant au volet « compréhension de l’écrit », mettent l’accent sur la moyenne obtenue par les élèves français de l’échantillon (505, contre 496 en 2009, qui marquait, pour la France, la plus mauvaise des sessions) et la relative stabilité qu’elle semble indiquer. Ils mettent aussi l’accent sur les inégalités de réussite entre les élèves les plus faibles et les plus performants qui se sont encore aggravées, sur l’importance du nombre de ces élèves faibles ou très faibles en lecture et sur leur appartenance majoritaire aux milieux populaires. Mais pour bien comprendre les résultats français, il convient d’examiner sur quels supports et pour quelles tâches les élèves ont été évalués. Pour ne pas trop alourdir le texte, nous nous limiterons aux supports.

Get Serious about Computer Science Education. When we carry in our pockets more computing power than the total computing power there was in the world in those days when we were racing to the moon, shouldn’t our students know more about how their computing devices work… and how to program them? Computers in our pockets should make this a lot easier than what some of us did in those ancient times… when huge computers with punch cards meant going deep into the basement of a university building, but it hasn’t. Why is it that our students are lacking the most important universal languages of today? Why is it that many computer-programming educators are teaching it using one teaching computer, from a whiteboard, and their students are pantomiming programming at their desks without devices?

Shouldn’t computer programming be a graduation requirement rather than an elective… if it is an elective at all? When Google is talking about creating robot companions, and Amazon talking drone deliveries, shouldn’t education future-thing, too? Peut-on changer les profs ? « The Next 10 Years » : 9 innovations présentées par France TV (LeWeb13) Pour la conférence LeWeb13 à Paris, le groupe France Télévisions s’est projeté en 2025 pour présenter neuf innovations et services technologiques qui devraient, pour la plupart, devenir des usages courants d’ici une dizaine d’années. Comme l’an dernier, ils émanent d’entreprises françaises : des lunettes connectées à la voiture sans chauffeur, des technos 4K ou 5G inédites à des applications concrètes de connectivité par la lumière en passant par de nouveaux écrans surprenants.

Démos cette semaine sur notre stand ! 1 Première mondiale : des images vidéo 4K via Internet en P2P. Pisa : Remi Brissiaud : Pour les maths, le redressement commence avec les programmes du primaire. "Ne serait-ce pas parce que les performances en calcul sont aujourd'hui extrêmement dégradées dès le CM2 que, 4-5 ans plus tard, chez les élèves d'âge PISA, les performances en mathématiques ne sont pas ce qu'elles devraient être ?

" Rémi Brissiaud, chercheur à Paris 8, attire l'attention sur l'enseignement des maths et particulièrement l'usage de la file numérique. Alain Boissinot : « Il devient à la fois possible et nécessaire, grâce au numérique, d’enseigner autrement » Download.ei-ie.org/Docs/WebDepot/Circular_PISA2012_E.pdf. Entretien avec André Tricot.

30e anniversaire du CLEMI. Teaching In The Cloud: How Google Docs Are Revolutionizing The Classroom. Avec le numérique, le professeur doit se réinventer. Itec.eun. Video – 7 Skills students need for their future.