background preloader

Je découvre des modes de gouvernance novateurs

Je découvre des modes de gouvernance novateurs
Retrouver sa souveraineté et reconstruire le pouvoir du collectif, cela peut commencer par repenser la structure et les modes de fonctionnement de nos organisations pour venir bousculer nos codes hiérarchiques. Des alternatives à nos modèles de gouvernance, telles que l’holacratie ou la sociocratie, permettent de décentraliser le pouvoir et de transformer les relations humaines. Le forum ouvert, les jeux coopératifs, le world-café, le cercle, l'élection sans candidat… sont autant d’autres outils qui encouragent l’émergence de l’intelligence collective et renforcent l’esprit de coopération. Chacun peut s’en emparer pour l’adapter au mieux à son environnement professionnel ou privé. L'holacratie L'holacratie (origine grecque "holos" : une entité qui est à la fois un tout et une partie d’un tout ; "kratos" : pouvoir) entend donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même plutôt qu’aux egos de ses membres, en s'appuyant sur le potentiel collectif de l’organisation. Le cercle

http://www.colibris-lemouvement.org/revolution/reinventer-la-democratie/5-actions-pour-reinventer-la-democratie/je-decouvre-des-modes-de

Related:  La démocratie autrement

La grande arnaque de la dette publique : ce graphique qui dit tout Ce graphique (élaboré par André-Jacques Holbecq) s’en passerait presque de commentaires. Si l’Etat empruntait auprès de sa Banque Centrale, notre endettement public serait simplement de l’ordre de 30% par rapport au PIB. Où est passée la différence ? Ce sont tout simplement de l’ordre de 1400 milliards d’euros d’intérêts versés aux banques (qui elles empruntent à taux quasi nul à la banque centrale européenne) et aux rentiers (pas les petits, bien sûr). La Vidéo Participative : essai de cadrage du concept 1Notre activité professionnelle des dernières années nous amène à un constat, à l’origine de cet article : celui d’un intérêt croissant porté à la vidéo et à ses applications dans le « monde du développement », au niveau des pratiques de terrain comme dans la réflexion des acteurs institutionnels. Ces derniers n’envisagent plus seulement la vidéo comme une vitrine médiatique potentielle, mais questionnent son utilité en termes opérationnels, au sein de leurs projets : il s’agit de savoir si elle relève du gadget ou peut au contraire constituer un véritable outil moteur des dynamiques locales de développement. 2Cet engouement croissant est en réalité un renouveau, et l’origine de ces cycles est à rechercher dans l’évolution technologique : le matériel vidéo miniaturisé et bon marché se démocratise, et les techniques de production sont simplifiées par le montage numérique virtuel.

Mobilités - Sécurité - Direction territoriale Centre Est Le CETE de Lyon conçoit, évalue et met en œuvre des politiques de déplacements durables et sûres. Il intervient de l’identification des besoins des territoires à l’exploitation des réseaux et des services de transports Mobilités Revue de presse Pierre Rabhi : « Le problème est de savoir s’il y a une vie avant la mort » Etourdissant face-à-face, jeudi soir, entre Jean-Marie Le Clézio et Pierre Rabhi sur le plateau de « La Grande Librairie », l’émission de François Busnel sur la France 5. Pour en savoir plus… 1 500 salariés et 0 manager : le pari de Zappos.com Réunion de "monkeys", les dirigeants de Zappos.com © Robert Scole Zappos.com, un marchand de chaussures en ligne, veut en finir avec l’organisation pyramidale. L’entreprise, qui emploie 1 500 personnes, vient de choisir un nouveau modèle de gouvernance, l’« Holacracy », qui doit conduire à un réagencement total de sa hiérarchie. Exit les managers. L’entreprise sera structurée autour de différentes équipes autonomes – les « cercles » - affectées à des tâches. Les intitulés de postes disparaitront aussi : chaque salarié se verra assigner une ou plusieurs tâches à la place et pourra appartenir à différents cercles en même temps.

Triomphe de la propagande : les médias, armes de guerre – par John Pilger Pourquoi tant de journalistes ont-ils succombé à la propagande ? Pourquoi la censure et les distorsions sont-elles des pratiques courantes ? Pourquoi la BBC se fait-elle la voix d’un pouvoir rapace ? Fiche 61 : Sensibiliser par le théâtre-forum Le théâtre-forum a été mis au point dans les années 60 par un homme de théâtre brésilien : Augusto Boal. A l’origine, il a été créé pour résoudre les situations conflictuelles et d’oppression dans les favelas de São Paulo, d’où son appellation de « théâtre de l’opprimé ». Cette forme d’expression a évolué à travers le monde, pour être utilisée dans différents types de contextes.

Agence Écomobilité - Agence Écomobilité Des idées pour avancer Au fil des années nous avons acquis une forte expérience en matière de conseil en mobilité. Par le biais de diagnostics, de formations, d’animations, d’outils pédagogiques… nous accompagnons les territoires et structures sur les enjeux de la mobilité en tenant compte du contexte local. En créant un climat de médiation favorisant la mobilisation et l’implication de tous, nous mettons en place un éventail de mesures propices au changement de comportement. De nouvelles voies

Arrêté pour avoir enquêté sur les gaz de schiste Josh Fox, le réalisateur de l’enquête explosive "Gasland" qui dénonce l’exploitation destructrice des gaz de schiste aux Etats-Unis, a été arrêté le 1er février. Son délit ? Avoir voulu filmer une audience publique à la Chambre des représentants sur les conséquences environnementales de cette extraction. Bernard Stiegler : « l’emploi salarié va devenir minoritaire » Bernard Stiegler lors de son intervention au OuiShare Fest © OuiShare Bernard Stiegler est directeur du groupe de réflexion Ars Industrialis (Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit) et de l’IRI (Institut de Recherche et d’Innovation) qu’il a créé au sein du centre Georges Pompidou. Interview réalisée à l'occasion du OuiShare Fest, festival de l'économie collaborative, à Paris du 5 au 7 mai 2014.

Pallier le manque de vision des démocraties occidentales, un impératif politique ? Pallier le manque de vision des démocraties occidentales, un impératif politique ? Par @Marine Caron Début novembre, les élections de mi-mandat aux Etats-Unis ont vu les Républicains ravir la majorité des sièges au Sénat, contrôlant désormais les deux chambres du Congrès américain. Un revers pour le président Obama, en dépit d’un rebond de la croissance nationale en cette fin d’année 2014 (progression du PIB de 4 points entre avril et juin[1]). L’amélioration du marché du travail comme l’assainissement de la santé financière des ménages n’ont donc pas contribué à l’amélioration de la popularité de l’exécutif. Si l’optimisme économique a un effet positif sur le taux de participation[2], il ne semble finalement pas en être de même pour le soutien au pouvoir en place.

Théâtre Forum : donner les moyens d'agir aux populations défavorisées C’est un sujet qui plaira, je n’en doute pas, à tous mes amis de la Culture, et « Dieu sait » qu’ils sont nombreux à Arras ! Dans la série « Les outils et méthodes pour mettre en place une vraie démocratie participative », après les budgets participatifs, je souhaitais vous présenter aujourd’hui le Théâtre Forum. De quoi s’agit-il ? Le Bonus 2014 appliqué aux voitures hybrides et électriques Publié le 02 novembre 2013 par Thierry Malinur - Temps de lecture moyen : 3 minutes environ Voiture hybride la plus vendue sur le marché français, la Toyota Yaris HSD produite à Valenciennes est affectée d’un bonus de 1 650 euros minimum contre 2 000 euros auparavant Modifié en août 2012 au profit des véhicules électriques et hybrides, à l’occasion du changement de majorité gouvernementale, le dispositif bonus-malus évoluera encore en 2014.

La liberté de l’internet et la réforme des droits d’auteur: La mort suspicieuse d’Aaron Schwartz Le Wall Street Journal titrait “Un activiste de l’internet se suicide”. Le médecin examinateur de New York a annoncé la mort par un laconique: “s’est pendu dans son appartement de Brooklyn”. Des suspicions demeurent.

Related:  Réflexions coopératives