background preloader

Définition et usages du cloud computing

Définition et usages du cloud computing
Vous ne vous en êtes sûrement pas rendu compte, mais depuis que j’ai commencé à rédiger ce blog, je vous parle de cloud computing. Et oui, car le cloud est un des ingrédients essentiels des outils et pratiques affiliés à l’Entreprise 2.0 (Connecting the Dots Between the Cloud and Enterprise 2.0). Il est donc tout naturel que je consacre un article à ce sujet. Il faut dire qu’en ce moment le sujet est très chaud. Correction : voilà plusieurs années que le sujet est chaud (), mais l’année 2011 s’annonce comme particulièrement riche en annonces surprenantes (2011 sera-t-elle l’année du cloud computing ? et La Chine construit une ville dédiée au Cloud Computing) et en mises en garde (Cloud Computing Bubble Looks Like Dot-Com Bubble). Cloud computing = informatique distante Commençons par le commencement avec le traditionnel exercice de la définition. Tout ceci est très précis, mais un peu trop jargonnant à mon goût. Acteurs et usages du cloud computing Bref, les avantages.

http://www.entreprise20.fr/2011/03/16/definition-et-usages-du-cloud-computing/

» La « curation », un nouveau métier du Web? Très bientôt, le contenu accessible sur Internet doublera toutes les 72 heures. Trouver une information pertinente deviendra une tâche encore plus ardue! En réponse à cette préoccupation, une pratique est en vogue depuis plusieurs mois sur le Web: la curation. On mise désormais sur l’édition et la diffusion plutôt que sur la création de contenu. En quoi consiste la curation? Quels en sont les outils? Exemples d'utilisation Dans le cadre de notre dossier sur le cloud computing, nous avons réalisé une infographie détaillant les utilisations possibles du nuage au travers de quatre exemples : dans une start-up, dans une PME, à la maison et dans une mairie. Nous vous proposons de la découvrir ci-dessous : > En résumé : Dans une start-up, le nuage permet de se concentrer sur le cœur de son activité.

marketing vin, agence communication vin, vin sur internet, vente vin, site internet vin, blog vins, marketing du vin, communication du vin, vin sur facebook, vin sur twitter La deuxième édition du Wine Business Innovation Summit organisé par Marc Roisin, Faye Cardwell et Jens de Maere se tenait cette année à Munich. J'avais beaucoup apprécié l'édition de l'an dernier à Bruxelles qui marquait la nécessité de faire se croiser les dynamiques des #winelovers et des #entrepreneurs. C'est que si les wine bloggers, wine geeks et consors sont assez prompts à donner des leçons au monde du vin sur le sujet d'Internet ou de son marketing, il est assez rare qu'il s'ouvrent en retour à en recevoir sur le monde des affaires et l'entrepreneuriat. Hors si la passion est un élément moteur pour entreprendre, sans création de résultat, point d'entreprise.

Cloud computing : en attendant les stratégies européennes et gouvernementales Le cloud computing fait partie des évolutions inéluctables en matière informatique. En attendant l’émergence d’une offre « souveraine », il faut veiller à regarder de près les contrats. C’est ce que l’on peut retenir d’une table ronde organisée à l’occasion du premier Forum sur la gouvernance de l’internet. Les leviers d’innovation du web pour les 5 prochaines années J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain). Un sujet périlleux, car il est toujours difficile de faire le bon dosage entre anticipation (les tendances qui vont se concrétiser l’année prochaine) et futurologie (ce que nous devions être en mesure de faire dans 10 ans si le rythme d’innovation se poursuit). Je me suis tout de même prêté volontiers à cet exercice de style, car les ingrédients du web de demain sont déjà là. Comprenez par là qu’en décortiquant les bons signaux, vous pouvez avoir une vision assez fiable de ce à quoi vont ressembler les usages en 2015.

Cloud privé : une question d’administration et non de matériel informatique Les Clouds privés offrent une excellente solution aux entreprises qui souhaitent continuer à gérer leur matériel localement. Associer les concepts "Cloud privé" et "matériel" est trompeur et, dans la plupart des cas, tout simplement faux. Les entreprises qui déploient ou envisagent de déployer un Cloud privé (ou Cloud sur site) ne le font pas parce qu’elles ne supportent pas l’idée de se séparer de leurs matériels.

De l’intérêt et de la difficulté d’exploiter un tableau de bord Investir les médias sociaux est un travail de longue haleine qui vous demandera plusieurs années d’efforts avant de démontrer son plein potentiel. Contrairement aux campagnes d’acquisition de trafic via des mots-clés qui offrent un impact immédiat, une présence sur les médias sociaux est difficilement quantifiable à l’aide d’indicateurs numériques (cf. Calculer le ROI des médias sociaux est une perte de temps).

WordPress, phénomène mondial : faits et chiffres WordPress devient aux CMS ce que Google est aux moteurs de recherche : un leader incontestable qui ne laisse que des miettes à ses concurrents. Statistiques sur l’usage de WordPress dans le monde En mars 2012, WordPress motorise 72,4 millions de sites dans le monde, dont 50 % sont hébergés sur wordpress.com.A la fin de 2011, entre 20 et 25 % des nouveaux sites publiés étaient construits sur une base WordPress.En 2011, WordPress équipe près de 15 % du « top 1 million » dans le monde et 48 % du Top100 des blogs.WordPress détient plus de 50 % du marché des CMS (content management systems).Le nombre de téléchargements de la version 3.3 dépasse les 12 millions.Les quelque 19000 plugins ont été téléchargés plus de 285 millions de fois.Chaque jour, 500000 nouveaux billets sont publiés sur wordpress.com.Moins drôle, on approche des 100 versions… Wa-ouh. Auteur : Chob

Related: