background preloader

The EU’s main climate innovation initiative

The EU’s main climate innovation initiative

http://www.climate-kic.org/

Related:  Qarnot computing

Un radiateur intelligent qui chauffe gratuitement Paul Benoît a développé une technologie permettant d’alimenter des radiateurs grâce à l’énergie déployée par les serveurs informatiques. Il a baptisé son radiateur-processeur Q.Rad. Les secteurs du bâtiment et des transports ne sont pas les seuls à peser lourd sur l’environnement. CIP COSME 2014-2020 Additional tools What is COSME? COSME is the EU programme for the Competitiveness of Enterprises and Small and Medium-sized Enterprises (SMEs) running from 2014 to 2020 with a planned budget of €2.3bn. COSME will support SMEs in the following area. Regulation establishing COSME 2014-2020 Programme

Et si on se chauffait au calcul informatique? Plutôt que de faire chauffer des milliers de serveurs dans des « data centers » climatisés, pourquoi ne pas les faire tourner dans les logements à la place des radiateurs électriques classiques? La Ville de Paris va tester ce mode de chauffage innovant, et gratuit pour les locataires, dans une centaine de logements sociaux. D’apparence, ils ressemblent à des convecteurs traditionnels.

Des radiateurs intelligents pour chauffer des HLM La société Qarnot Computing a créé des radiateurs-calculateurs qui permettent de chauffer des habitations tout en produisant des calculs informatiques. Ce nouveau modèle de chauffage est testé dans une centaine de logements sociaux parisiens. Les data centers arrivent dans vos maisons. Une résidence HLM du XVème arrondissement de Paris a présenté des radiateurs d’un nouveau genre : au lieu d’une résistance électrique classique, ils effectuent des calculs informatiques qui génèrent de la chaleur, utilisée gratuitement par le locataire. Reliés à Internet et ressemblant à des chauffages traditionnels, 300 appareils de ce type vont être testés dans une centaine de logements sociaux.

Selection IJD : Le QRad pour chauffer des habitations « Quand un ordinateur effectue des calculs, il dégage beaucoup de chaleur. Notre idée est simple : profiter directement de cette chaleur grâce à un radiateur-ordinateur » annonce Paul Benoit, créateur de la start-up Qarnot Computing, située à Montrouge, en région parisienne. Dans ce radiateur unique au monde, les résistances électriques qui transforment chaque watt d'électricité en chaleur dans un radiateur électrique normal sont remplacées par des processeurs de calcul. Ils produisent la même quantité de chaleur, tout en effectuant une opération intelligente. Voici le radiateur intelligent nouvelle génération Un ordinateur posé sur les genoux est une bouillotte aussi efficace qu’un gros chat. De là toutefois à imaginer que ces équipements informatiques puissent chauffer des logements... Eh bien c’est le cas.

Visite à Qarnot computing « THE DODIBLOG Vous êtes un peu écolo, un peu intelligent et comme nous vous avez déjà pensé à l’absurdité de nos convecteurs électriques qui consomment la forme la plus noble de l’énergie pour produire la forme la plus dégradée, c’est à dire de la bête chaleur. Voyons, soyons fous … Et si votre radiateur était intelligent ? Et s’il faisait des calculs à n’en plus finir dans un silence absolu ? et si plus les calculs étaient compliqués et plus il vous chauffait ? Et si c’était en réalité un ordinateur au travail ?

Qarnot Computing chauffe votre habitation avec des serveurs Vous savez peut-être que l'énergie utilisée pour refroidir les datacenters est colossale, c'est la raison pour laquelle Google expérimente des solutions alternatives pour refroidir ses serveurs. D'autres sociétés comme Qarnot Computing, font l'inverse, au lieu de tenter de refroidir leurs serveurs, ils proposent d'héberger leurs serveurs chez vous pour chauffer votre habitation à un coût avantageux. Leurs serveurs en forme de radiateur sont reliés à un cluster de machines sur Internet et reçoivent des instructions de calculs depuis le réseau Internet.

Se chauffer grâce à de la puissance de calcul - Korben Gwenaël m'a fait découvrir via Twitter une société baptisée Qarnot Computing qui tente de commercialiser une idée plutôt originale. Partant du principe qu'un data center produit beaucoup de chaleur, et que cela demande beaucoup d'énergie en climatisation pour le refroidir, ils se sont dit lors d'un brainstorming surement un peu arrosé : "Hey les gaaaars, j'ai une idée. Si on prenait la chaleur des data center pour se réchauffer les fesses ? Centre de données Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Centre de traitement de données. Un centre de traitement de données (data center en anglais) est un site physique sur lequel se trouvent regroupés des équipements constituants du système d’information de l’entreprise (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.). Il peut être interne et/ou externe à l’entreprise, exploité ou non avec le soutien de prestataires[1].

RIVP Ce nouveau système de chauffage innovant entend réduire les consommations énergétiques de 50%. Après la signature d’un protocole conclu en mai dernier entre la RIVP et Qarnot Computing, une visite avait lieu dans le 15e au 55 rue Balard pour présenter le système de chauffage innovant installé au sein d’un appartement témoin. Cette visite a notamment été l’occasion pour les membres de Qarnot Computing de présenter le système dénommé « Q rad » et les bienfaits de ce type de chauffage aux journalistes et personnalités présentes ce mercredi. Opération de réhabilitation engagée sur 100 habitations, ce système de chauffage vise à diminuer les consommations énergétiques à 104 kWh/m²/an ce qui représente une baisse de 50%. Ce système de chauffage Q rad sera accompagné par de nombreux aménagements au sein des habitations pour améliorer les performances énergétiques. Ces radiateurs représentent une réelle innovation en termes de chauffage domestique.

Qarnot Computing – « Du chauffage gratuit grâce aux ordinateurs » Une douce chaleur règne chez 4 MTec, à Montrouge. Ici, pas de chauffage central, mais une quinzaine de Q.rad, les « radiateurs numériques » de la start-up Qarnot Computing, hébergée dans les locaux de ce bureau d’études. A l’origine de cette invention, Paul Benoît, ingénieur polytechnicien aux faux airs de Harry Potter, croit beaucoup dans son système « économique et écologique ». Avec ses trois associés, dont le médiatique avocat Jérémie Assous, très investi dans la promotion du projet, une vingtaine de personnes planchent aujourd’hui sur sa mise en œuvre. Le principe, que comprendront tous ceux qui ont déjà travaillé avec un ordinateur portable sur les genoux : utiliser la chaleur dégagée par des processeurs informatiques installés dans le radiateur. Vendue à des entreprises, des particuliers, des centres de recherche pour traiter des données ou faire du calcul intensif, leur utilisation suffit largement à couvrir la dépense en électricité.

Hélène legay – Qarnot Computing Responsable Marketing et Communication de Qarnot computing, un fournisseur de calcul intensif à la demande (cloud HPC) un peu particulier : Qarnot computing repense les data centers en explosant la collection de serveurs et en les dispersant dans des logements sociaux parisiens sous la forme de radiateurs numériques. La chaleur produite par les tâches de calcul chauffe gratuitement les locaux dans lesquels les radiateurs sont installés. Mon intérêt pour la technologie a commencé avec mon master en Marketing et Études à Sciences Po Paris, après des stages en communication au Ministère de l’Intégration et à la Délégation Européenne en Albanie. Lors de ma troisième année d’études à Sciences Po, j’ai organisé un TEDx en Albanie (www.tedxtirana.com), une conférence qui a réuni scientifiques, entrepreneurs, artistes et membres de la société civile pour parler d’innovation et partager des expériences de vie, dans un pays qui se reconstruit encore du communisme.

Q.Rad transforme les datacenters en radiateurs intelligents et gratuits Avec l’avènement du Big Data, les Data Centers fleurissent un peu partout dans le monde pour répondre à la demande grandissante en capacités de calcul informatique. De l’autre coté, l’énergie est un enjeu important et la dépendance énergétique devient une inquiétude majeure pour certains états. De son coté, Paul Benoit est un ingénieur ingénieux.

Related: