background preloader

Virtualisation

Virtualisation
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Principe[modifier | modifier le code] Il peut sembler a priori étrange de simuler plusieurs machines sur une seule : un système d'exploitation est conçu pour utiliser au mieux un matériel qui est entièrement sous son contrôle. La juxtaposition de plusieurs systèmes non conçus pour communiquer entre eux peut faire craindre des inefficiences auxquelles s'ajoute le fait que le processus de virtualisation lui-même va consommer des ressources. Le tableau n'est pas aussi sombre. D'une part, on évite une grande partie de ces inefficiences juste en disposant de disques différents pour chaque système lorsque c'est possible, et d'autre part les coûts de la mémoire permettent à chacun de ces systèmes de rester résident, et parfois même avec de larges sections de code partagées[3]. Notions[modifier | modifier le code] Chaque outil de virtualisation met en œuvre une ou plusieurs de ces notions : Intérêts[modifier | modifier le code] Les intérêts sont :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation

Related:  eiickoParaVM or full-VM or Cloud ? XenSitesLa virtualisationthomasvan3

Les avantages de la virtualisation La virtualisation est quelque chose que nous entendons parler de plus en plus. La grande stabilité des produits disponibles sur le marché ainsi que les avantages inhérent de cette technologie ont rapidement été implanté dans nos centres de données. Plusieurs personnes ont rapidement compris que les produits comme VMware, Virtual PC et Xen proposent des solutions qui peuvent répondre parfaitement à des besoins de centralisation et d'exploitation du matériel disponible. Qu'est-ce que la virtualisation? Antre du geek ! Le Xen sous Mandriva 2007 pour les nuls (ou presque) par Yves-Gaël Chény aka nantes_geek xen@antredugeek.fr site perso : www.antredugeek.fr

virtualisation La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation / applications comme un simple logiciel, sur un ou plusieurs ordinateurs - serveurs /système d’exploitation, au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine. Ces ordinateurs virtuels sont appelés Environment ou VE). La virtualisation de systèmes d'exploitation est une technique consistant à faire fonctionner en même temps, sur un seul ordinateur, plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. La virtualisation de systèmes d'exploitation a plusieurs intérêts : Les particuliers et les PME/PMI seront généralement plus intéressés par la perspective de faire fonctionner deux systèmes d'exploitation différents en même temps, afin d'exécuter des logiciels qui sont compatibles avec l'un mais pas avec l'autre. Principe général et terminologie

Virtualisation de serveurs : un marché de 5,6 milliards de dollars dominé par Vmware D'après Gartner, le marché mondial de la virtualisation de serveur x86 devrait avoisiner les 5,6 milliards de dollars cette année, soit une hausse de 5,7% par rapport à 2015. Cela dit, en dépit de l'augmentation générale du marché, les ventes de licences logicielles devraient baisser pour la première fois cette année, le marché étant désormais porté par les revenus issus de la maintenance. "Le marché a rapidement atteint sa maturité au cours de ces dernières années, explique Michael Warrilow, research director at Gartner. Comparatif : les cartes contrôleurs RAID/SAS 6 Gbits Quand étudie les cartes-mères modernes, voire pas si modernes que cela, on peut en toute légitimité se demander s’il est bien utile d’acheter un contrôleur RAID séparé. Après tout les ports SATA 3 Gbits rapides sont aujourd’hui la norme, au même titre que la puce son et le port réseau. Mieux encore : les cartes-mères de dernière génération, comme celles reposant sur le chipset AMD A75, sont même équipées de ports SATA 6 Gbits. Dès lors qu’une carte-mère contient des régulateurs de tension haut de gamme, un processeur quad-core et une demi-douzaine de ports SATA, une question se pose : est-il nécessaire d’y ajouter un contrôleur RAID dédié ? Ou, en d’autres termes : quels sont les scénarios dans lesquels un tel achat est utile, à supposer qu’il en existe encore ?

Cloud Computing SaaS, PaaS, IaaS Cloud computing, SaaS, PaaS, IaaS ... En termes plus simples, Infrastructure as a Service (IaaS), c’est un service de cloud computing qui libère l’entreprise de la nécessité de posséder (gérer, maintenir et contrôler, …) ses propres serveurs et autres infrastructures de traitement de données. Il suffira d’un ordinateur ou un portable connecté à Internet pour lui garantir sa fonctionnalité commerciale. Cet accès est une forme d’abonnement auprès d’entités qui commercialisent ces services de virtualisation des matériels. Introduction à la virtualisation - Virtualisation - Systancia La virtualisation est une problématique contemporaine de l’évolution de l’entreprise et des systèmes d’information. L’objectif de la technologie consiste concrètement à installer sur des serveurs dédiés tout ou partie des applications habituelles (Word, Excel, Internet Explorer, CRM, ERP, applications métiers…) ou bien des systèmes d’exploitation complets. Le serveur ou le poste de travail classique peut ainsi être allégé et banalisé, ce qui accroit la flexibilité et autorise une libre utilisation des ressources matérielles. Dans le cas de la virtualisation des applications, l’utilisateur peut ainsi accéder à ses applications de n’importe où et à tout moment par un navigateur internet avec une amélioration de la qualité de service.

Conteneurs : les jours de la virtualisation sont-ils comptés ? - ZDNet Faut-il opposer les techniques de virtualisation et de conteneurisation ? Où bien sont-elles complémentaires ? La croissance peu commune de Docker, le héraut de la conteneurisation prouve en tout cas que l'appétence du marché n'est pas feinte. Et que la conteneurisation comble un vide. Ou supprime la complexité, c'est selon. SAS ou SATA pour un serveur ? En matière de stockage, les produits utilisés dépendent principalement du profil de l’utilisateur : les amateurs de performances préfèrent les SSD alors que ceux pour qui la capacité prime ne jurent que par les disques durs, pour autant qu’ils offrent un bon rapport volume/prix, qu’ils soient suffisamment rapides, silencieux et économes ; ces deux critères revêtent par contre souvent une importance secondaire dans les serveurs d’entreprises, où les éléments les plus critiques sont généralement la fiabilité et la stabilité des performances. SSD ou disque dur ? Plus le temps passe, et plus on entend que les SSD représentent l’avenir du stockage, comme si les disques durs pouvaient d’ores et déjà être relégués au musée de l’informatique. En règle générale, les SSD actuels ont une capacité limitée à 256 Go ; les modèles offrant plus sont relativement rares et surtout nettement plus onéreux. 3,5" ou 2,5" ? SAS ou SATA ?

Avantages et inconvénients de l’informatique dans les nuages Le « cloud computing » (ou informatique dans les nuages, ou informatique dématérialisée) est de plus en plus populaire et il semble que cette popularité ne soit pas une mode passagère. Déjà, en 2006, Gartner prévoyait que plus de 25% des logiciels qui utilisés en 2011 seraient des applications d’informatique dématérialisée. J’examinerai aujourd’hui ce qu’est l’informatique dématérialisée et quels en sont les avantages et les inconvénients. Cette réflexion me permettra de proposer des facteurs à considérer pour choisir (ou non) d’utiliser le « cloud computing » dans son organisation. 2008 R2 – Mise en place d’un serveur iSCSI Problématique Dans certains projets d’infrastructure il est nécessaire de disposer d’un stockage accessible à travers le réseau de type NAS ou SAN. C’est notamment le cas lors de la mise en place de clusters (Hyper-V, Filers, anciennes version d’Exchange…). Dans notre cas il s’agissait de simuler un cluster Exchange 2003 au sein d’un environnement de maquettage Hyper-V R2 SP1. Le réseau de stockage dédié ou SAN Fiber Channel (Storage Area Network) nécessite une architecture matérielle adéquate généralement très onéreuse.

5 raisons de choisir la virtualisation Des milliers d’entreprises françaises utilisent des solutions de virtualisation de leur environnement de travail. Et pourquoi pas vous ? Qu’est-ce que la virtualisation et quels peuvent être les avantages pour votre entreprise ? Le point. La virtualisation se définit par l’abstraction des ressources matérielles.Ceci pourrait se décrire par le fait de disposer d’environnements virtuels (systèmes et applications) qui s’exécutent sur un environnement matériel donné mais sans y être lié.Le matériel peut changer, l’environnement virtuel être déplacé (pendant la production et avec un minimum d’impact sur les performances).

PCI Express 3.0 : impact sur les performances Suite à l'arrivée successive des plateformes LGA 2011 d'Intel et des Radeon HD 7970 d'AMD, le PCI Express 3.0 est devenu une réalité. Les augmentations de débit attendues sont elles présentes ? Ont-elles un impact sur les performances dans les jeux ? Cloud computing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait.

La virtualisation consiste à faire fonctionner un système d'exploitation sur un ordinateur Avantages = Eviter les inefficiences (= fait de ne pas produire d'effet ) = Moins de consommation d'énergie = Meilleure répartition des charges = Utilisation optimale des ressources d'un parc de machines = Installation, déploiement et migration facile = Economie sur le matériel = Possibilité de recommencer sans casser le système d'exploitation hôte = Sécurisation et/ou isolation d'un réseau = Isolation des différents utilisateurs simultanés d'une même machine = Allocation dynamique de la puissance de calcul = Diminution des risques by marion.p95 Apr 7

Related:  Webographie : cours HTML et CSSHyperviseur